Vous avez entendu parler du Plan d’épargne entreprise (PEE) et souhaitez le mettre en place pour votre société ? Vous avez un PEE et vous voulez débloquer les sommes ? Dans tous les cas, ce système d’épargne collective et complémentaire comporte de nombreux avantages pour les dirigeants comme les salariés. Faisons le point ensemble !
Sommaire
Le PEE en quelques mots
Le Plan d’épargne entreprise permet aux salariés d’une entreprise d’épargner collectivement afin d’acquérir des valeurs mobilières. Parmi ces valeurs mobilières, on retrouve par exemple les actions, les obligations ou encore les titres de créance, les bons de souscription, les parts d’OPCVM et les certificats d’investissement.
Par ailleurs, ce dispositif s’applique également à un groupe d’entreprises ou à plusieurs entreprises qui n’appartiennent pas au même groupe.
Qui sont les bénéficiaires d’un PEE ?
Tous les salariés d’une société dont l’ancienneté est de trois mois minimum peuvent en bénéficier, ainsi que les dirigeants de sociétés dont l’effectif de salariés ne dépasse pas les 250 employés. Pour aller encore plus loin, un conjoint collaborateur (si marié ou pacsé avec le dirigeant) peut également bénéficier de ce plan d’épargne.
Néanmoins, l’adhésion au PEE reste facultative pour le salarié : l’entreprise ne peut pas le forcer à adhérer à son dispositif d’épargne collective.
La mise en place d’un PEE par l’entreprise
Afin de mettre en place un PEE par le biais de leur banque, les sociétés privées doivent répondre aux conditions suivantes :
- Avoir au moins un salarié sous contrat de travail.
- Avoir un accord avec son personnel (comité d’entreprise, délégué syndical…).
- S’il n’y a pas d’accord avec le personnel, alors la décision du PEE peut également être prise unilatéralement par le dirigeant.
Ensuite, il est nécessaire de créer un règlement avec toutes les informations qui encadrent le PEE comme sa durée, les conditions d’ancienneté, ou encore les modalités de versement autorisées. Ce règlement devra être déposé à la Direccte, en deux exemplaires.
La mise en place d’un PEE pour les bénéficiaires
À l’embauche
L’entreprise doit indiquer au salarié fraîchement embauché l’existence d’un Plan d’épargne entreprise, et doit remettre un règlement à son propos.
Le relevé annuel
Chaque année, la direction de l’entreprise doit tenir ses salariés informés sur le PEE. Ainsi, ces derniers se verront remettre un relevé de situation avec la valeur du portefeuille du salarié et les différents versements et retraits à la date du 31 décembre de l’année précédente.
En cas de départ de l’entreprise
Vous êtes salarié, vous faites partie d’un PEE et vous souhaitez partir de l’entreprise ? Pas de panique, vous ne perdrez pas votre portefeuille. Au moment de quitter le navire, l’entreprise vous donnera un relevé qui récapitule toutes les valeurs mobilières que vous avez épargnées tout ce temps. Ensuite, elle vous proposera l’option de conserver votre plan moyennant des frais de tenus de compte-conservation à votre charge ou aux frais de l’entreprise selon les cas.
Les différentes méthodes de versements et leur fiscalité
Qui dit compte d’épargne collectif dit… alimentation du compte en question ! Il existe plusieurs méthodes pour alimenter un PEE, dont voici les principales.
Versement de sommes d’argent par le salarié
Ces dernières sont issues d’intéressement, de participation (redistribution des bénéfices de l’entreprise aux salariés), de transferts d’autres plans d’épargne salariale à l’exception du Perco, ou encore de versements volontaires. Ces derniers sont toutefois plafonnés à 25 % de la rémunération annuelle brute.
Même si le versement par le salarié est généralement facultatif, certaines sociétés mettant en place un PEE indiquent dans leurs clauses que les salariés devront verser 160 € ou plus annuellement.
En matière de fiscalité, dans ce cas précis, les versements des sommes ne seront pas déductibles du revenu imposable. En revanche, si le salarié verse son intéressement sur le PEE, alors l’exonération d’impôt sera appliquée jusqu’à une limite fixée à 30 852 €.
Versement de sommes complémentaires de l’entreprise
La société peut décider de compléter les sommes des salariés par des “abondements”, qui sont des versements complémentaires. Les règles pour cette méthode sont de ne pas dépasser 3 fois le montant soi-même versé et de ne pas verser un montant supérieur à 3 290,88 € (qui représente également un plafond pour une exonération d’impôt sur le revenu.)
Versement unilatéraux de l’entreprise
La société peut décider de faire des versements supplémentaires sur le PEE même dans le cas où les salariés ne versent rien. Toutefois, les versements unilatéraux ne permettent qu’à acheter des actions ou alors des certificats d’investissements de l’entreprise elle-même.
Affecter et utiliser les sommes du PEE
Toutes les sommes versées dans un Plan d’épargne entreprise sont susceptibles d’être réinvesties dans des actions de l’entreprise, des FCPE (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières réservé aux salariés d’une entreprise) ou dans des parts de Sicav (Société d’investissement à capital variable) sélectionnés par l’entreprise. La seule obligation étant d’investir une partie dans des parts d’entreprises solidaires d’utilité sociale.
Les PEE étant composés de plusieurs types de fonds, le salarié peut ainsi décider d’investir selon ses perspectives, ses propres horizons de placement, et le niveau de risque qu’il est prêt à engager. Il est donc important de varier les supports de placements dans le PEE !
Déblocage des sommes du PEE
Vous avez un PEE et voulez récupérer les sommes disponibles ? Dans un premier temps, notez que les sommes en question seront disponibles après 5 ans et seront donc bloquées avant.
Il est toutefois possible de demander un déblocage anticipé pour des raisons précises, comme un mariage ou un divorce, la naissance d’un troisième enfant, ou encore une invalidité. Découvrez une liste complète des cas sur le site du Service Public ! Par ailleurs, les sommes retirées du PEE à terme ou par anticipation sont exonérées d’impôt sur le revenu et sont soumises aux prélèvements sociaux.
Posez votre question en commentaire si vous avez besoin de plus d’informations concernant le Plan d’épargne entreprise, l’équipe d’Indy (ex Georges) sera ravie de vous répondre. Et si vous souhaitez vous faire aider dans vos démarches, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook de comptabilité !