← Retour aux articles
← Retour aux articles
11 commentaires
  1. Gaspard Prévot

    Bonjour,
    J’aimerais comprendre s’il est plus intéressant pour moi de demander de déclarer mes revenus au régime réel plutot qu’en micro-BNC.
    Je suis médecin libéral, remplaçant depuis oct 2020, je recevais alors une rétrocession de 80% de mes recettes. Depuis oct 2021 j’ai entamé une collaboration, et doit donc à l’inverse verser une redevance de 20%. Si j’ai bien compris il serait plus intéressant de déclarer au régime réel pour que la redevance soit déduite, mais je ne suis pas sur que le reste de mes charges permette d’atteindre les 34% du microBNC…
    Je peux commencer à compter mes repas comme charges professionnelles mais ça ne suffira pas. J’ai réalisé des investissements de matériel cette année mais c’est ponctuel, ça arrivera bcp moins dans la suite de ma collaboration.
    Par ailleurs j’ai également commencé une activité salariée le même mois, en complément.
    J’ai essayé d’écrire dans le chat d’aide mais cela ne fonctionne pas..
    Pouvez-vous m’aider svp 🙂 ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Gaspard,
      En effet, en tant que médecin, il faut vous baser sur les 34% de charges pour savoir si oui ou non le régime micro-BNC reste adapté. C’est très simple : si selon vos calculs vous dépassez les 34% de charges, alors il est plus intéressant d’être au réel. Sinon, restez au micro-BNC. Pensez à comptabiliser vos amortissements si vous avez du matériel professionnel. Je vous invite également à regarder notre article dédié à ce choix : https://www.indy.fr/blog/comment-choisir-regime-reel-micro-bnc/ 🙂

  2. LAABIB Marouane

    Bonjour,
    Je suis actuellement en micro-bnc autoentrepreneur liberal et je verse une redevance de 30% à ma collaboratrice titulaire du cabinet. Est-ce que cette redevance doit-être déduite lors de ma déclaration de mon CA du mois? Puisque ma collègue elle va déclarer cette somme que je lui verse. Je vous remercie infiniment d’avance pour votre réponse.
    Marouane

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Marouane,
      Vous ne devez pas déduire ces 30% de votre CA. En tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus perçus, sans déduire les redevances de collaboration.

  3. Christel Lesgourgues

    Bonjour, Je suis collaboratrice d’une SCM de 3 infirmières. Je leur verse trimestriellement une redevance correspondante aux frais de fonctionnement du Cabinet et ce, au prorata de mes jours de travail. Jusqu’à présent je catégorise cette dépense comme « redevance de collaboration » dans la rubrique rémunération. Cependant il s’agit d’une dépense pour moi, donc de charges. Est-ce que je fais correctement ? Merci de m’éclairer.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Christel,
      Ces redevances, qui sont des dépenses pour vous, sont bien à catégoriser en « Redevance de collaboration » de la catégorie « Rémunération » sur Georges.

  4. broc aude

    Bonjour
    J’ai un collaborateur mais j’encaisse tout (sur les conseils/obligations de ma SCM) et lui reverse 60% (au lieu qu’il encaisse et me reverse 40%). Est ce que fiscalement ça revient bien au même ou suis je pénalisée?
    Je mets ses recettes en « gain divers » ou en « recettes » ?
    Merci par avance

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Aude,
      Si vous êtes en déclaration contrôlée, cela revient au même oui. Vous devez ajouter ces recettes en « Recettes », et le versement que vous faites en « Redevance de collaboration », catégorie « Rémunération ».

  5. Nahory Louis

    Bonjour,
    Comment doit-on procéder en tant que titulaire dans le cadre d’une SCM?

    La redevance de collaboration perçue (recette) est intégrée dans « gain divers » ou « redevance de collaboration » ?

    La réversion de cette redevance par la titulaire à la SCM (dépense) est intégrée dans « redevance de collaboration » ou « compte commun SCM » ?

    Merci pour votre aide

    Louis

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Louis,
      Le fonctionnement est le même dans le cadre d’une SCM. Les deux sont à catégoriser en « Redevance de collaboration », dans la catégorie « Recette » pour les entrées, et dans la catégorie « Rémunération » pour les dépenses. 🙂

Laisser un commentaire