En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous
Cabinet d'Expert-Comptable / cantal / vic-sur-cere - 15800

Cabinets d'expertise comptable à Vic-sur-Cère : tarif, adresse, alternative

A savoir : Indy n'est pas un cabinet comptable
Indy est un outil dédié à la gestion administrative et comptable des indépendants. Indy permet à ces professionnels de tenir leur comptabilité en autonomie, à la différence d'un cabinet d'expertise-comptable qui s'en charge à la place de son client.

Vous cherchez un cabinet comptable à Vic-sur-Cère près de chez vous ? Il en existe plusieurs dans le département du Cantal. Leur rôle est de répondre à tous vos besoins comptables et administratifs, quel que soit votre statut juridique.

💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable de Vic-sur-Cère n'est pas obligatoire. Optez dès aujourd'hui pour une solution en ligne comme Indy.
Essayer Gratuitement

Liste de cabinets d’expertise comptable à Vic-sur-Cère

  • Malheureusement il n'existe pas de cabinet comptable à Vic-sur-Cère.

Si vous êtes en quête d'un cabinet comptable proche de Vic-sur-Cère, nous avons créé des listes non exhaustives sur les cabinets d'experts-comptables situés dans différentes villes :

Dans le département du Cantal, vous trouverez également d’autres cabinets d’experts-comptables.

Les professionnels préférant réaliser leur comptabilité eux-mêmes n’ont pas la nécessité de passer par un cabinet d’expert-comptable implanté à Vic-sur-Cère. Avec des solutions en ligne, à l'instar de celle proposée par Indy, il est possible de gérer sa comptabilité et transmettre ses déclarations fiscales en toute autonomie, à l’inverse d’un cabinet comptable qui fera toutes ces démarches pour le compte du client.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

Les critères essentiels pour choisir un cabinet comptable aux alentours de Vic-sur-Cère

Lorsque vous cherchez un cabinet comptable à Vic-sur-Cère ou ailleurs, il y a plusieurs facteurs à considérer. Vous devez bien entendu prendre en compte leurs domaines d'expertise, les avis des clients et la réactivité qui sont, selon nous, les 3 facteurs clés devant guider votre choix. De plus, leurs tarifs doivent correspondre à vos besoins et à votre budget. Enfin, n'oubliez pas de vérifier les conditions d'engagement et veillez à ce qu'elles ne soient pas trop restrictives.

💡 Le saviez-vous ?
La loi n'impose pas de faire réaliser sa comptabilité par un expert-comptable, et des solutions en ligne, moins onéreuses, comme Indy existent.
Essayer Gratuitement

Les périmètres d'expertise

Un expert-comptable à Vic-sur-Cère et ailleurs est en mesure de fournir des conseils dans de nombreux domaines autres que la comptabilité, bien qu’il s’agisse de son coeur de métier :

  • La comptabilité : Un cabinet comptable à Vic-sur-Cère pourra s’occuper entièrement de votre comptabilité tout en vous conseillant. Qu’il soit proche de chez-vous ou ailleurs dans le département du Cantal, il est préférable que le cabinet comptable soit assez réactif pour répondre à toute demande en moins de 48 heures.
  • Ressources humaines : Les cabinets comptables disposent de solides compétences en matière de législation concernant la paie de vos salariés ou prestataire et pourront vous conseiller en la matière sans problème. Vous comptez recruter des habitants de Vic-sur-Cère ? Votre expert-comptable pourra vous renseigner sur les contrats aidés ou les subventions dans le Cantal.
  • Gestion et optimisation : Avec une expérience en tant que gestionnaire et une connaissance des règles fiscales applicables dans le Cantal (15), ils vous permettent de faire des économies et bénéficier de dispositifs d’exonération totale ou partielle d’impôts lorsque vous y avez droit.

Ce que les clients disent

Presque tous les cabinets d'expertise comptable à Vic-sur-Cère (15800) font aujourd'hui l'objet d'évaluations sur des sites d'avis (Google Reviews, Trustpilot..etc), à l'instar de la majorité des prestations de services. Ces sites donnent une bonne vision sur la qualité d'un service, et constituent une bonne aide à la décision.

Les sites d'avis peuvent vous offrir une évaluation des aspects suivants :

  • La qualité de la relation avec le client
  • La rapidité de réponse du cabinet d'expertise comptable
  • Le niveau de soutien pour vos projets
  • Le rapport qualité des services par rapport aux honoraires
  • Ou encore le nombre de clients satisfaits

Ne vous limitez pas à la note globale ou les avis positifs : étudiez les avis négatifs pour déterminer si les problèmes soulevés pourraient être rédhibitoires pour vous.

Par exemple, si la majorité des avis négatifs reproche un délai de réponse d'une semaine, mais que pour vous un tel délai est tout à fait acceptable, les mauvaises notes ne devraient pas constituer un obstacle. De même, si les griefs des professionnels à Vic-sur-Cère se concentrent uniquement sur des problèmes relationnels, il sera potentiellement de tisser une relation de proximité. Cependant, si des chefs d'entreprise se plaignent de fautes sérieuses ou que nombreux sont ceux qui dénoncent des oublis fréquents voire d’autres fautes graves, ces cabinets d'expertise comptable sont peut-être à éviter.

La réactivité

Que vous habitiez à Vic-sur-Cère ou dans le reste de la France, la réactivité, pour un cabinet d’expertise comptable, est un élément capital. Non pas juste pour recevoir les réponses à vos questions, mais aussi par rapport à la loi. En effet, un délai de deux mois minimum est donné à tout contribuable à qui l’administration fiscale aurait demandé des clarifications ou un contrôle.

Dans ce laps de temps, il faut que vous puissiez prévenir votre expert-comptable, qu’il vous réponde, peut-être convenir d’un rendez-vous, qu’il prépare les documents puis les envoie à l’administration du Cantal. Deux mois peuvent paraître long, mais dans un contexte de clôture avec plusieurs clients, ces professionnels peuvent être surchargés. Il est donc capital que votre cabinet d’expertise comptable soit réactif, non seulement pour répondre aux messages mais aussi qu’il travaille relativement vite.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

Les questions fréquentes sur les experts-comptables du Cantal et autre part

Comment dénicher un expert-comptable à prix compétitif à Vic-sur-Cère ?

Pour recevoir un devis comptable à Vic-sur-Cère qui reflète la réalité du marché, il suffit d’étudier les tarifs des différents spécialistes. Essayez de trouver l'offre qui propose le meilleur rapport qualité/services/prix, et si cela ne correspond pas à vos exigences, songez à utiliser un logiciel de comptabilité en ligne.

Examiner les coûts des services comptables à Vic-sur-Cère

Pour obtenir un devis de cabinet comptable aligné sur la réalité du marché du Cantal, que votre entreprise soit établie à Vic-sur-Cère ou ailleurs, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • Clarifiez vos besoins : Les coûts des services fournis par un cabinet d'experts-comptables peuvent varier considérablement en fonction des termes de la lettre de mission. Un cabinet d’expert-comptable propose une gamme étendue de services, et le tarif sera influencé par le nombre de tâches qu'il accomplira pour vous. En échangeant avec plusieurs professionnels, vous aurez la possibilité de recevoir divers devis et de comparer les tarifs en fonction des services offerts. Cela vous offrira également une vue d'ensemble des différentes prestations disponibles à Vic-sur-Cère.
  • Comparez les tarifs : Les honoraires des cabinets d'expertise comptable peuvent varier de 50 euros par mois pour de petites missions confiées à un comptable indépendant à plusieurs milliers d'euros si votre entreprise nécessite une gestion comptable plus complexe. En revanche, pour une solution en ligne comme Indy, les coûts se situent entre 240 € et 588 € / an HT en fonction de la taille de l'entreprise, car Indy n'assiste que les professionnels dans la gestion de leur comptabilité, contrairement à l’expert-comptable qui prend en charge toutes les démarches à la place de son client.
  • La proximité du cabinet : Si vous privilégiez les rencontres en personne avec votre expert-comptable, il serait avantageux que le cabinet soit localisé à Vic-sur-Cère, à proximité de votre lieu de travail ou de résidence. Cependant, il ne faut pas oublier la qualité du service au profit de la commodité. Il peut parfois être plus judicieux de solliciter un devis auprès d'un cabinet du Cantal si ceux de Vic-sur-Cère et des environs ne répondent pas à vos attentes, même si cela implique de se déplacer uniquement pour les réunions importantes.

L'alternative d'un cabinet comptable : la comptabilité en ligne

Si vous n'avez pas nécessairement besoin d'un contact en personne avec votre expert-comptable, la comptabilité en ligne se révèle être une solution très avantageuse. On la retrouve principalement sous deux formes :

  • Le service d'expertise comptable en ligne : Version digitalisée d'un cabinet traditionnel, l'expert-comptable en ligne propose essentiellement les mêmes services qu'un cabinet du Cantal. La seule différence réside dans le fait que toutes vos interactions se déroulent à distance. Que ce soit via des cabinets en ligne ou des indépendants, cette solution est accessible.
  • Logiciel automatisant la comptabilité :

    Ces outils vous permettent d'automatiser votre comptabilité et de la gérer vous-même en seulement quelques heures par année, tout en profitant d'une assistance numérique. Si votre comptabilité n'a pas de spécificités particulières, un logiciel de comptabilité est parfaitement adapté à vos besoins.

💡 La solution Indy
Avec Indy, vous aurez accès à la synchronisation bancaire automatique, un outil pour gérer vos revenus et dépenses, la gestion de la TVA, une fonction pour créer des devis et des factures et bien d'autres fonctionnalités.
Essayer Gratuitement

Sur le plan de l’accompagnement, vous pourrez poser vos questions à notre service client, composé de spécialistes de la comptabilité des indépendants, via le chat en direct ou par e-mail à tout moment. Vos documents importés sur Indy sont officiellement reconnus par l'administration fiscale en cas de contrôle.

Découvrir le rôle des cabinets d'expertise comptable

Un cabinet d'expertise comptable, qui est inscrit auprès de l'Ordre, est composé de plusieurs professionnels. Ces spécialistes sont en mesure de fournir un éventail de services, y compris les états financiers à partir des écritures comptables, la fiscalité, la gestion des salaires de vos employés, l'offre de conseils stratégiques en gestion, le soutien lors de la création de votre entreprise, et bien plus. Pour faire simple, un expert-comptable peut assumer toutes les tâches administratives liées à votre entreprise, y compris celles habituellement assurées par le contrôleur de gestion.

Quelles sont les missions de l’expert-comptable ?

Les responsabilités d'un cabinet d'expertise comptable sont toujours les mêmes, qu'il soit situé à Vic-sur-Cère ou ailleurs en France. Ces responsabilités incluent entre autre :

  • La saisie comptable ;
  • L'encadrement de la gestion opérationnelle ;
  • L'assurance de la conformité vis-à-vis des normes comptables ;
  • L'intégration des technologies numériques dans l'entreprise ;
  • La réalisation d'états financiers ;
  • La présentation des documents justificatifs aux autorités compétentes sur demande.

Quels éléments distinguent un comptable d'un expert-comptable ?

La différence majeure entre un expert-comptable et un comptable réside dans leur formation académique. Un expert-comptable a suivi un parcours approfondi jusqu'au niveau bac +8, tandis qu'un comptable peut débuter sa carrière avec un diplôme de bac +2. Par ailleurs, l'expert-comptable doit obligatoirement être inscrit à l'Ordre des experts-comptables pour exercer légalement.

Je dirige indépendant à Vic-sur-Cère, l'engagement d'un expert-comptable est-il une obligation ?

Il n'existe aucune obligation légale pour une entreprise ou une société de recourir à un expert-comptable externe ou d'avoir un comptable en interne pour s'occuper de sa comptabilité ou élaborer ses déclarations fiscales. Cependant, la législation fiscale à Vic-sur-Cère et partout en France demande aux entreprises ou sociétés soumises au régime réel d'imposition de présenter à l'administration des documents comptables et fiscaux qui respectent des normes précises. En général, un logiciel de comptabilité tel qu'Indy peut largement répondre à vos besoins lorsqu’il s’agit de réaliser sa comptabilité en autonomie plutôt que de passer par un expert-comptable qui fera toutes les démarches à la place de son client.

En complément de son outil automatisé, Indy vous propose une newsletter pour rester informé des dernières avancées en comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy 💌


Comment puis-je changer de cabinet d'expertise comptable ?

Tant que vous avez réglé tous vos frais de service, vous pouvez résilier votre contrat en envoyant simplement une lettre, en prenant soin de respecter le délai de préavis spécifié.

💡 Bon à savoir
Aucune justification n'est requise pour la résiliation. En revanche, il est fort possible que certains cabinets d'expertise comptable à Vic-sur-Cère ou ailleurs incluent des frais de résiliation dans leurs contrats. Il est donc essentiel de vérifier attentivement ce point dans les lettres de mission qui vous sont envoyées.
Essayer Gratuitement

Les experts-comptables sont-ils aussi fiables que les professionels traditionnels ?

Avec des tarifs de l’ordre de 80 € par mois HT, le prix est le principal avantage des experts-comptables en ligne comparativement aux cabinets comptables traditionnels, qui facturent généralement entre 80 et 300 € de l’heure. Quand bien même il s’agirait d’une bonne alternative, notamment pour les professionnels dont la comptabilité est simple, le mieux est de comparer les avis à Vic-sur-Cère et aux alentours pour faire un choix éclairé.

Pour tenir sa comptabilité et réaliser ses déclarations fiscales soi-même, des solutions comme Indy sont d’excellentes alternatives, aussi bien pour gagner du temps que pour économiser.

Combien coûte un service de comptabilité en ligne ?

Habituellement, un service de comptabilité en ligne commence autour de 50 € mensuels. Si votre choix se porte sur un cabinet d'expertise comptable à Vic-sur-Cère (ou plus généralement en physique), il est probable que vous deviez débourser deux fois cette somme. En outre, Indy propose des tarifs commençant à seulement 20 € HT chaque mois. Il est important de noter que ces tarifs peuvent varier en fonction de la complexité de vos besoins.

Pourquoi une telle différence de prix ?
Indy permet aux professionnels de transmettre leurs déclarations fiscales et gérer leur comptabilité en toute autonomie. Le prix d’Indy couvre surtout l'accès au logiciel ainsi que le service client. Ce service client se limite à une assistance technique pour la prise en main d'Indy.
Essayer Gratuitement

Quels sont les grands fondements de la comptabilité ?

Dans le Plan comptable général, dix piliers clés de la comptabilité sont établis :

  1. Continuité d’exploitation
  2. Indépendance des exercices
  3. Coûts historiques
  4. Prudence
  5. Permanence des méthodes
  6. Importance relative
  7. Non-compensation
  8. Bonne information
  9. Prééminence de la réalité sur l’apparence
  10. Intangibilité du bilan d’ouverture

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme plus de 80 000 indépendants, découvrez la comptabilité ultra-simple et automatisée.

Sans engagement - Sans carte bleue