La solution comptable des architectes
Aucune saisie manuelle et zéro papier.
La comptabilité libérale sans erreur.
La comptabilité BNC des architectes en toute simplicité !
Synchronisation
bancaire sécurisée
Délivrez-vous de la saisie manuelle.
Rapprochement
bancaire automatique
Oubliez les erreurs de solde bancaire.
90% de catégorisation
automatique
Déléguez à l'intelligence artificielle.
Déclaration
de TVA automatisée
Simplifiez-vous les formalités de la TVA.
Auto-remplissage
de la 2035
Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale.
Télétransmission
de la 2035 et de la DSI
Envoyez toutes vos déclarations en un clic.
La comptabilité d'un architecte
Les architectes ont le choix d’opter parmi différents statuts juridiques dans l’exercice de leur métier. La profession est réglementée et il est possible d’exercer soit en entreprise individuelle, soit en société d’exercice libéral (SEL) ou en société commerciale (SARL, SAS, SA ou EURL, SASU).
Les architectes qui choisissent l’entreprise individuelle acceptent de se soumettre à des obligations déclaratives d’ordre fiscales et comptables. Les revenus des architectes sont taxables dans la catégorie des Bénéfices Non Commerciaux, le régime BNC. Il y a alors deux possibilités pour exercer son activité :
- Le Micro BNC : Vos recettes annuelles doivent être inférieures à 70 000€ et votre bénéfice imposable est calculé après un abattement forfaitaire pour frais professionnels de 34%. Votre déclaration fiscale se fait alors directement sur la 2042 et la 2042 C pro.
- La Déclaration contrôlée BNC : Ce régime est obligatoire si vos recettes sont supérieures à 70 000€. En dessous de ce seuil, la déclaration contrôlée est facultative mais elle peut devenir plus avantageuse pour l’architecte. Sous ce régime, vous êtes dans l’obligation de remplir une déclaration fiscale 2035.
Les architectes en fonction de leur forme d’exercice professionnel peuvent tenir eux-mêmes leur comptabilité. Suivant les cas, il est obligatoire de transmettre leurs déclarations de résultats. Il est parfaitement possible de le faire soi-même avec un logiciel comme Indy respectant les normes EDI de télétransmission.
Il est également fortement recommandé de souscrire à une AGA (Association de Gestion Agréée) qui permet entre autres d’éviter une majoration de 25% de la base imposable des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) retenue pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Voici quelques exemples d'AGA populaires chez les architectes :
Indy, la solution comptable des architectes installés en BNC
Indy c'est la solution comptable qui vous permet de passer plus de temps en famille ou sur vos projets. Il se synchronise directement à votre compte bancaire (plus de 300 banques partenaires) et va automatiquement classer vos recettes et vos dépenses dans les bonnes lignes de la déclaration 2035. Vous êtes guidés étape par étape pour produire une comptabilité aux normes FEC et une déclaration 2035 avec ses annexes en toute autonomie. Vous n'aurez plus jamais à faire de double saisie et vous disposerez en permanence sur votre PC (ou Mac) et votre smartphone de votre comptabilité en temps réel.
Quelques exemples de solutions de gestion de cabinets largement utilisées par les architectes et parfaitement compatibles :




En fin d’année, Indy génère votre déclaration 2035 et votre fichier des écritures comptables (FEC) en conformité avec les spécifications de l'administration fiscale (EDI). Il se charge également de télétransmettre directement ces éléments à votre AGA.
Les professions libérales recommandent Indy
Sophie F.
ArchitecteFrançois
ArchitecteF Negroni
ArchitecteTarif imbattable et transparent
Sans engagement. Sans carte bleue. Sans les mains.
Nous sommes à votre écoute
Nos spécialistes de la comptabilité BNC sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 19h par live-chat ou téléphone.
Le métier d'architecte
L’architecte est un professionnel de la conception d’ouvrage. Il réalise des immeubles, maisons et bâtiments publics, mais également du mobilier design. Son travail commence par une étude sur le terrain pour évaluer les distances, la qualité du sol et les environs du futur chantier. Il peut alors faire une première esquisse du projet sous forme de plan. Cette phase d’observation est importante car il existe beaucoup de contraintes réglementaires et techniques en lien avec les lois d’urbanisme que l’architecte doit respecter. Une fois l’esquisse validée par son client, l’architecte dessine un avant-projet avec le type de matériaux, les couleurs, les surfaces, une estimation des coûts globaux et du délai. Il doit ensuite faire une demande de permis de construire avant de dessiner les plans d’exécution et de contacter des entreprises du bâtiment pour la réalisation des travaux. Il assure ensuite la direction technique du chantier jusqu’à la fin des travaux. Son métier peut le conduire également à réhabiliter et modifier d’anciens bâtiments.
Gardez l’esprit tranquille grâce à une application en ligne sécurisée et aux normes
Sauvegarde en ligne assurée
Archivez votre comptabilité en ligne en cas de casse ou de perte accidentelle de votre ordinateur.
Conformité aux normes
Votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée.
Protection de vos données
Chiffrement SSL certifié 256 bits et agrément de la connexion bancaire de l’ACPR – Banque de France.
Garantie de fiabilité
Évitez tous les faux pas de la déclaration fiscale grâce à la notification d’erreurs intelligente d’Indy.