Quels sont les frais pour un TPE ?

Les terminaux de paiement électroniques (appelés plus fréquemment TPE) sont des outils proposés par des banques, devenus indispensables pour de nombreux commerçants et artisans. Il existe différents types de TPE : les terminaux de comptoir, les terminaux portables, les lecteurs mobiles associés à un smartphone et les terminaux de paiement intelligents. Chaque TPE, quelle que soit la banque qui le propose, engendre des frais divers. Mais quels sont-ils ? Nous vous expliquons tout en détail dans cet article, suivez-nous ! 🚀

Quels sont les frais pour un TPE ?

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📝 En résumé :

  • Un TPE permet d’enregistrer une transaction bancaire de manière instantanée ;
  • Il existe différents types de TPE : le terminal de comptoir, le terminal portable, le terminal mobile ainsi que le terminal de paiement intelligent ;
  • Les frais liés au TPE concernent principalement les frais d’achat ou de location, les commissions sur les transactions, les frais d’abonnement mensuel, de maintenance et de mises à jour logicielles ;
  • Le choix entre l’achat et la location d’un TPE dépend notamment de la nature de l’activité exercée ;
  • Pour choisir votre TPE et réduire les coûts associés, prenez le temps de comparer les fonctionnalités proposées et d’évaluer les commissions / frais de transaction.

Zoom sur le TPE

Définition

Un terminal de paiement électronique, plus communément appelé TPE, permet d’enregistrer une transaction bancaire de façon instantanée. Cette opération peut être réalisée avec ou sans contact. En effet, pour encaisser de l’argent avec un TPE, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Approcher une carte bancaire sur le dessus du TPE pour un paiement sans contact ;
  • Utiliser un téléphone équipé d’une application ou fonctionnalité sans contact (comme Samsung Pay, Apple Pay, Lydia, etc.) et le poser sur le terminal de paiement ;
  • La plus classique : insérer une carte bancaire et saisir le code secret sur le clavier du TPE.

Les différents types de TPE

Plusieurs types de TPE existent, chacun disposant de ses avantages et inconvénients. Pour choisir le TPE qui convient le mieux à votre activité professionnelle, vous devez évaluer vos besoins et votre budget mais nous y reviendrons ensuite.

Le terminal de comptoir

Le terminal de comptoir est le TPE le plus répandu ! Il est fixe, directement branché :

  • À une prise électrique et à une ligne téléphonique ;
  • Ou à une connexion internet en filaire.

Ce type de TPE peut être équipé de plusieurs lecteurs de cartes permettant d’accélérer et de faciliter le processus d’encaissement.

🎯 Pour qui ?
Le terminal de comptoir convient parfaitement aux commerces avec emplacement fixe comme les restaurants, les boutiques, etc.

Le terminal portable

Relativement similaire au terminal de comptoir, le terminal portable est néanmoins doté :

  • D’une batterie, il utilise dans ce cas le réseau Wifi, Bluetooth pour accéder au réseau ;
  • Ou d’une puce utilisant le réseau téléphonique mobile.

Plus précisément, le terminal portable est un TPE intermédiaire entre le TPE de comptoir et le TPE mobile. Il doit néanmoins être régulièrement chargé sur son socle pour fonctionner.

🎯 Pour qui ?
Il est particulièrement utile aux professionnels disposant de grands locaux et est souvent utilisé dans des secteurs d’activité comme l’hôtellerie, la restauration ou le commerce de détail.

Le lecteur mobile associé à un smartphone

Le terminal mobile dispose de sa propre carte SIM. Il fonctionne grâce à :

  • Une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone ;
  • Et à un lecteur de carte portable.

La connexion au réseau s’effectue via Bluetooth en utilisant votre téléphone.

🎯 Pour qui ?
Les TPE mobiles génèrent peu de frais, ils sont donc très prisés des micro-entreprises. Légers et compacts, ils sont simples à transporter et conviennent à des professionnels souvent en déplacement comme les taxis, les livreurs, les commerçants ambulants…

Le terminal de paiement intelligent

Pour finir, le terminal de paiement intelligent, ou SmartPOS, correspond à une toute nouvelle génération de TPE !

Il fonctionne sous Android et est muni d’un écran tactile. Il accepte davantage des moyens de paiement comme :

  • GooglePay ;
  • Apple Pay.

🎯 Pour qui ?
Le terminal de paiement intelligent couvre les besoins des professionnels qui souhaitent bénéficier de fonctionnalités plus avancées comme la gestion de cartes de fidélité digitales.

Image d'un terminal de comptoir : l'un des différents types de TPE

Quels sont les frais liés au TPE ?

Si vous souhaitez avoir un TPE, vous ne devez pas seulement prendre en compte le prix d’achat et/ou de location mais également les frais liés aux transactions, abonnements mensuels, etc. Voyons-les en détail ensemble !

1. Les frais de TPE associés à l’achat ou à la location

Acheter un TPE est une solution qui comporte des avantages comme des inconvénients. L’achat d’un TPE n’implique aucun engagement pour l’acheteur mais nécessite un investissement plus élevé au départ. Il sera possible pour vous de le revendre ultérieurement et donc de récupérer tout ou partie de l’argent dépensé initialement.

Opter pour la location vous évite de dépenser une somme d’argent importante au départ mais impose un engagement sur une période prolongée. Cette option comprend plusieurs frais annexes.

💰 En moyenne, ces frais s’élèvent :

  • Entre 100€ et 800€ pour l’achat d’un TPE selon le modèle sélectionné (fixe, portable, mobile, etc.) et les fonctionnalités incluses ;
  • Entre 15€ et 50€ par mois pour la location d’un terminal de paiement électronique.

2. Les commissions sur les transactions

Les établissements bancaires facturent également des commissions de transactions. Par conséquent, pour chaque transaction encaissée, une commission vous est facturée. Elle s’exprime en pourcentage du montant total encaissé et varie considérablement d’une banque à une autre.

Il existe différents types de commissions :

  • Les commissions fixes : ici, la tarification est transparente. Le taux de commission reste inchangé, et ce, quelle que soit la carte utilisée au moment de l’achat ;
  • Les commissions dégressives : celles-ci sont calculées en fonction du volume de transactions effectué. Les établissements bancaires peuvent ainsi proposer aux professionnels des taux réduits, basés sur un certain seuil de chiffre d’affaires (CA) mensuel ;
  • Les commissions différenciées : ici, le taux appliqué dépend en grande partie du type de carte utilisé lors de l’achat.

⚠️ Attention ! En plus des commissions sur les transactions, des frais fixes sur transaction peuvent être appliqués. Ils s’élèvent souvent à quelques centimes d’euros mais une fois cumulés, ils peuvent représenter des sommes non négligeables.

💰 En général, cette commission oscille entre 0,6% et 2% du montant de la vente.

3. Les frais d’abonnement mensuel

Certains fournisseurs de TPE proposent une offre basée sur un abonnement mensuel et donnant accès à leur logiciel. Le coût de cet abonnement peut varier considérablement suivant la solution choisie et les fonctionnalités incluses :

  • Abonnements mensuels gratuits : ces offres ne comportent pas de coût fixe mensuel. Toutefois, elles sont assorties de commissions sur chaque transaction, souvent comprises entre 0,70€ et 1,75€. Elles peuvent convenir aux petites structures avec un faible volume de transactions ;
  • Abonnements mensuels payants : ces offres peuvent atteindre 40€ par mois mais proposent des fonctionnalités supplémentaires comme un service client premium, la gestion des rapports financiers, etc.

💰 En moyenne, les frais d’abonnement mensuel se situent entre 0€ et 40€ par mois.

4. Les frais de maintenance / mise à jour

Un TPE nécessite une maintenance et des mises à jour logicielles régulières, ce qui génère des frais spécifiques en lien avec ces services.

Notre conseil : si vous souhaitez utiliser très fréquemment un TPE, vérifiez toujours qu’une assurance est comprise avec votre contrat de maintenance. En cas de casse ou de dysfonctionnement, le terminal de paiement doit pouvoir être changé en moins de 24h !

💰 Ces frais sont généralement compris entre 5€ et 15€ par mois.

5. Les potentiels frais supplémentaires

Enfin, d’autres frais peuvent survenir suite à l’acquisition d’un TPE :

Les frais de TPE supplémentaires
Les frais d’utilisation de donnéesIls concernent les TPE qui utilisent une connexion 3G/4G et une carte SIM.
Les commissions d’interchange et frais de réseaux Ils sont plus élevés pour les cartes commerciales et internationales que pour les cartes françaises des particuliers.
Les frais fixes sur les transactionsIls s’ajoutent parfois aux commissions de transactions.
Les frais d’ouverture d’un compte bancaire professionnelPour utiliser un TPE, vous devez naturellement posséder un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle.
Les frais associés aux fonctionnalités avancéesCertains TPE proposent des outils innovants comme la gestion des cartes de fidélité.
Les frais liés aux équipementsPar exemple, pour l’impression des tickets, une imprimante est nécessaire et certains modèles de TPE n’en sont pas équipés. Les rouleaux de papier et socles de recharges sont également des accessoires essentiels.

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Tableau récapitulatif des principaux frais de TPE

💰 Les principaux frais de TPE
FraisMontant
L’achat ou la location– Achat : entre 100€ et 800€ ;
– Location : entre 15€ et 50€ par mois.
Les commissions sur les transactionsEntre 0,6% et 2% du montant facturé.
Les frais d’abonnement mensuelEntre 0€ et 40€ par mois.
Les frais de maintenance / mise à jourEntre 5€ et 15€ par mois.

Location ou achat : quelle est la meilleure option pour l’acquisition d’un TPE ?

Pour choisir votre TPE, l’une des décisions les plus importantes sera de choisir entre l’achat et la location.

La location comprend généralement tous les frais comme la maintenance, la passerelle monétique ou la connectivité. Cependant, elle nécessite un engagement sur une période de 36 mois ou plus.

L’achat demande de vérifier attentivement les services inclus comme la passerelle monétique, le service client et plus encore.

Pour vous aider à choisir entre ces deux options, voici nos meilleures recommandations :

  • 🤏 Si vous avez une petite entreprise, nous vous conseillons d’acheter un TPE. Cela vous permettra de réduire les coûts fixes, vous payez uniquement le TPE et les frais d’encaissement proportionnels à vos transactions ;
  • 🏖️ Si vous exercez une activité saisonnière avec un volume de transactions élevé, optez pour un TPE classique, couplé à un contrat monétique bancaire ;
  • ♾️ Pour les commerces traditionnels avec une vision sur le long terme, nous vous conseillons de louer un TPE. Ici, l’engagement sur plusieurs années est cohérent puisque votre activité est pérenne.

Une entrepreneuse qui regarde les différentes offres pour choisir son TPE

Comment choisir son TPE et réduire les coûts associés ? Les 8 critères essentiels

Pour choisir votre TPE et réduire les frais associés, nous vous dévoilons nos meilleures astuces.

1. Faites le bon choix entre l’achat et la location

Comme vu à l’instant, le choix entre l’achat et la location d’un TPE dépend notamment de l’activité exercée :

  • L’achat est adapté pour les petites entreprises et les professionnels exerçant une activité saisonnière ;
  • La location convient aux commerces traditionnels avec une vision sur le long terme.

2. Comparez les fonctionnalités proposées

Vous devez impérativement choisir un TPE proposant toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Certaines fonctionnalités sont intégrées au TPE comme :

  • L’impression des tickets de caisse ;
  • La gestion des pourboires ;
  • La division d’addition ;
  • Le paiement en plusieurs fois ;
  • L’automatisation de la comptabilité.

D’autres, en revanche, sont accessibles via des applications ou des interfaces de programmation (API), permettant ainsi au TPE de communiquer avec d’autres outils numériques. Cela permet ainsi d’adapter l’interface à la nature et aux besoins de votre activité. Par exemple :

  • Les commandes en cours seront affichées pour un restaurant ;
  • Le catalogue de produits pourra être consulté pour un commerçant.

Certaines banques proposent des offres complètes qui incluent une carte bancaire, un IBAN français, le dépôt d’espèces, le dépôt de capital, etc. accompagnées d’un TPE !

3. Évaluez les commissions et frais de transaction

Venons-en aux commissions et frais de transaction ! Ils peuvent varier significativement selon le terminal de paiement sélectionné. En général, ces frais diminuent à mesure que le volume d’encaissements augmente. Avant de faire votre choix, prenez le temps de regarder attentivement les frais liés au TPE et de les comparer avec au moins une dizaine d’autres prestataires.

⚠️ Soyez également attentif aux frais cachés comme les frais d’installation ou de maintenance.

Le saviez-vous ? Ces frais de TPE peuvent être négociés, prenez donc le temps de discuter avec la banque des options disponibles.

4. Assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité

Ce critère est très important dans le choix de votre TPE ! Afin de garantir la protection des données de votre clientèle, votre terminal de paiement électronique doit respecter les normes de sécurité les plus strictes, y compris les plus récentes comme :

  • La norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS, cliquez ici pour en savoir plus) ;
  • Les règles du GIE Cartes Bancaires.

5. Veillez aux délais de paiement

En moyenne, vous devez compter entre 24h et 72h selon les TPE pour recevoir l’argent encaissé sur votre compte bancaire. Plusieurs facteurs influencent ce délai, à savoir notamment :

  • La banque de votre client : si vous avez un compte auprès de la même banque que lui, le délai de paiement sera plus court ;
  • Le jour de l’encaissement : les délais sont plus longs pour des paiements effectués le week-end ;
  • Le type de carte utilisé : les cartes spécifiques comme les cartes de type « Tickets Restaurant » (Swile, etc.) peuvent rallonger le délai de paiement.

6. Renseignez-vous sur sa compatibilité

Le TPE choisi doit accepter toutes les cartes de crédit / débit courantes (Visa, Mastercard…) ainsi que d’autres moyens de paiement spécifiques à votre domaine d’activité (par exemple : les titres-restaurant pour la restauration). Si vous avez des clients internationaux, ce critère est indispensable.

7. Vérifiez la présence d’un service de maintenance

Si vous pensez que vous aurez un besoin fréquent d’utiliser votre TPE, privilégiez une offre dont l’assurance est incluse dans le contrat de maintenance. Comme vu plus haut, en cas de dysfonctionnement ou de casse, votre TPE doit être changé dans un délai de 24h maximum.

8. Informez-vous sur le service client

Enfin, n’omettez pas de prendre en considération la qualité du service client. En cas de besoin d’assistance technique ou de conseils, celui-ci doit être joignable rapidement.

D’autres questions concernant cet article ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.