Comment faire une simulation de votre salaire en freelance ?

Le freelance c'est le travailleur indépendant qui gère seul son activité. La fixation d'un salaire est souvent assez difficile pour un freelance, surtout au début. Notre conseil Indy : n'hésitez pas à faire une simulation de votre salaire en freelance. C'est le meilleur moyen pour vous aider à bien fixer vos tarifs, sans tomber dans le piège d'être sous-payé !

Comment faire une simulation de votre salaire en freelance ?

💡 Le saviez-vous ?
Indy accompagne les freelances dans leur comptabilité ! Effectuez vos déclarations comptables en quelques clics ! 💻
Essayer Indy gratuitement

Salaire CDI et salaire freelance : quelle différence ?

Lorsque vous êtes en CDI votre salaire est fixe tous les mois, établi par votre contrat de travail. Lorsque vous êtes en freelance votre rémunération dépend de vos misions, à chaque mission sa rémunération. C’est un système qui peut donc être très avantageux mais aussi très instable. Quand vous fixez un prix en freelance pour vos prestations il faut garder en tête que votre salaire net à la fin du mois ne sera pas le total de vos revenus bruts, il sera inférieur.

En fonction de votre statut juridique choisi vous aurez un pourcentage de charges à déduire de vos revenus bruts ainsi que vos frais de fonctionnement. Pour rappel voici les différents statuts juridiques possibles pour un freelance :

  • l’auto-entreprise, également appelée micro-entreprise ;
  • l’entreprise individuelle (EI) ;
  • la société (SASU ou EURL).

📝 En fonction de la profession que vous exercez, certains statuts juridiques ne vous sont pas ouverts. Tous les indépendants peuvent choisir d’être en statut auto-entrepreneur (appelé aussi micro-entrepreneur) ou en entreprise individuelle (EI). À l’inverse, les statuts de société (SASU et EURL) ne sont, quant à eux, pas accessible pour les freelance en profession juridique, judiciaire et de santé.

Le TJM qu’est-ce que c’est ?

Quand vous démarrez en freelance vous entendrez souvent parler du TJM, le Taux Journalier Moyen. C’est le montant de rémunération qu’un freelance facture à son client par journée de travail. Il est souvent exprimé hors taxe (HT) mais l’indépendant peut aussi faire le choix de l’exprimer toutes taxes comprises (TTC).

C’est un indicateur très fréquemment utilisé par le professionnel en freelance afin de calculer ses tarifs. En tant qu’indépendant vous allez fixer votre TJM, ce qui vous permettra ensuite d’établir des devis et factures à destination de vos différents clients. Le risque est de mal fixer votre tarif journalier. S’il est trop bas, en dessous du marché, cela aurait des impacts négatifs sur votre rentabilité ainsi que sur la crédibilité de vos services. Il peut être, à l’inverse, tentant de fixer un taux très élevé pour augmenter votre chiffre d’affaires mais faites attention à ne pas surestimer vos compétences et éloigner vos clients potentiels. Lorsque vous calculez votre TJM il faut trouver un équilibre pour que vous soyez rentable tout en étant cohérent.

Des simulateurs en ligne sont également disponibles afin de vous aider dans votre estimation.

🤓 Notre conseil : connaître votre TJM est un bon indicateur pour savoir si vous travaillez à perte ou non. Si le prix proposé d’une mission est inférieur à votre TJM il semblerait que la mission n’est pas assez rentable pour votre activité.

Simulation de salaire freelance, calcul du montant

Des simulations différentes de salaire freelance en fonction de votre statut juridique

Afin d’estimer votre salaire brut et net perçu en tant que freelance il est nécessaire de prendre en compte votre statut juridique. En effet en fonction de ce dernier les charges qui s’appliquent vont varier et votre statut personnel va différer.

⚠️ Attention : un simulateur ne donne des informations qu’à titre indicatif ! Il n’est pas possible de les prendre comme une garantie des décomptes réels de l’Urssaf. Ils vont cependant permettre de vous projeter afin de vous rendre compte de vos dépenses et charges. Ces simulations de salaire freelance peuvent vous permettre de fixer au mieux vos tarifs lors du lancement de votre activité ou lorsque vous souhaitez procéder à des augmentations de prix de ces derniers.

Simulation salaire freelance : auto-entrepreneur

Lorsque vous êtes en statut auto-entrepreneur, aussi appelé micro-entrepreneur, vous devez avoir en tête certaines charges afin de calculer votre salaire. Vous pouvez faire une simulation de votre salaire freelance sur l’année ou également mensuellement. La simulation va vous permettre de vous rendre compte de ce que vous allez toucher sur votre compte en banque à la fin de l’année ou du mois. Vous pouvez alors ajuster vos tarifs en fonction, si cela ne vous convient pas ou n’est pas adapté aux salaires du marché. Pour que votre simulation du salaire net freelance soit juste, il est important que vous comptabilisiez :

  • votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes) ;
  • l’abattement forfaitaire ;
  • vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).

tableau simulateur salaire freelance auto-entrepreneur

Simulateur de calcul du salaire auto-entrepreneur

Tableau issu du site Mon Salaire En Net.

🧑‍💼 Le calcul du salaire net freelance auto-entrepreneur (avant impôt) est donc : Salaire net = Chiffres d’affaires − abattement forfaitaire − Cotisations sociales.

Simulation salaire freelance : EI

  • votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes hors taxe) ;
  • les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
  • vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).

Simulation salaire freelance : EURL

En tant que freelance en EURL vous êtes un travailleur non salarié. La simulation est différente si vous êtes freelance en EURL à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur les revenus (IR).

Calcul pour les EURL à l’IS :

  • la rémunération brute totale de l’entreprise (total payé par l’entreprise pour la rémunération du dirigeant, incluant toutes les cotisations sociales à payer, l’impôt sur le revenu) ;
  • le montant de vos charges, cotisations sociales et contributions ;
  • la rémunération nette (sommes versées au salarié en échange de son travail).

Calcul simulation salaire pour l'EURL à l'IS

Simulateur de calcul pour les salaires des EURL à l’IS

Tableau issu du site Mon Salaire En Net.

Calcul pour les EURL à l’IR :

  • chiffre d’affaires (montant total des recettes brutes) ;
  • les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
  • le montant de vos charges, cotisations sociales et contributions.

Calcul simulation salaire pour l'EURL à l'IR

Simulateur de calcul du salaire pour les EURL à l’IR

Tableau issu du site Mon Salaire En Net.

De plus des questions supplémentaires vont avoir un effet sur votre simulation. Par exemple l’entreprise fournit-elle des avantages en nature : des outils informatiques, des logements véhicules ou des réductions ? Le montant de la part de complémentaire santé payée par l’employeur va également être intéressant à prendre en compte, tout comme le début de la date d’activité.

📢 Les différents facteurs qui vont influer sur votre simulation de salaires sont nombreux prenez-les en compte !

Simulation salaire freelance : SASU

Voici comment calculer le salaire net d’un dirigeant en SASU. Le calcul fait par le simulateur intègre ces différents points :

  • votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes brutes hors taxe) ;
  • les dépenses engagées par l’entreprise (hors rémunération du dirigeant) ;
  • le montant de vos charges sociales (cotisations sociales et contributions).

Simulateur de calcul du salaire en SASU Simulateur de calcul du salaire net d’un dirigeant en SASU

Tableau issu du site Mon Salaire En Net.

Questions fréquentes – FAQ

Existe-t-il un simulateur de cotisations sociales indépendant ?

Sur le site de l’Urssaf, par exemple, lorsque vous vous questionnez sur les différents revenus que vous pouvez toucher en freelance, les cotisations sociales sont estimées automatiquement via le simulateur de cotisations Urssaf. C’est le cas également d’un grand nombre de simulateurs en ligne qui vont intégrer vos charges sociales lors du calcul.

Comment calculer son TJM en fonction de son activité ?

Que vous soyez artiste, développeur ou graphiste, vous n’allez pas estimer votre TJM de la même manière. Un développeur par exemple va prendre en compte les prix de son propre secteur, son niveau d’expérience ainsi que la demande très élevée pour son type de mission.

N’hésitez pas à nous contacter via l’espace commentaire si vous avez des questions supplémentaires sur la simulation du salaire freelance !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.