Profession libérale : l’expert-comptable est-il obligatoire ?

Les obligations comptables du professionnel en libéral varient en fonction de son statut juridique mais également du chiffre d’affaires de la structure. Mais est-ce que le comptable est-il obligatoire en profession libérale ? Si non, quelles sont les solutions alternatives à votre disposition ? Nous répondons à toutes vos interrogations et bien plus encore, suivez-nous ! 🏃🏽‍♀️

Profession libérale : l’expert-comptable est-il obligatoire ?

Vous êtes professionnel en libéral et recherchez un expert-comptable ?
Avez-vous pensé au logiciel de comptabilité en ligne comme Indy ? Il s’agit là d’une solution bien plus économique que les comptables !
Je teste Indy gratuitement 🤩


🎯 En bref :

👉🏼 Vos obligations comptables en tant que professionnel en libéral dépendent du statut juridique de votre structure ;

👉🏼 Qu’importe la forme choisie, vous n’avez aucunement l’obligation de vous tourner vers un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité de votre entreprise ;

👉🏼 Faire appel à un spécialiste peut tout de même s’avérer utile si vous souhaitez déléguer totalement votre comptabilité et éviter les erreurs ;

👉🏼 Vous pouvez sinon vous tourner vers un logiciel de comptabilité qui vous permettra de gérer votre comptabilité en autonomie en quelques clics seulement ;

👉🏼 Ces deux options ont leurs propres avantages et leurs inconvénients. Nous vous invitons à bien analyser vos besoins en amont et à peser le pour et le contre avant de faire votre choix.


Qu’est-ce qu’une profession libérale ?

Définition

Une profession libérale est une activité professionnelle, exercée par une personne seule et de façon indépendante. Cette dernière relève soit d’une prestation conceptuelle soit d’une prestation intellectuelle.

Le professionnel en libéral se rémunère sous forme de notes d’honoraires ou de factures via une clientèle ou une patientèle.

Les professions libérales réglementées et non réglementées

Il existe deux catégories de professions libérales :

  • Les professions libérales réglementées qui regroupent les métiers régis par un Ordre. L’exercice de ces fonctions requiert de respecter un certain nombre de règles spécifiques qui dépendront de l’activité exercée ;
  • Les professions libérales non réglementées qui ne sont quant à elles soumises à aucun ordre ni conditions d’accès particulières.

Il existe certaines exceptions à cette règle ! À titre d’exemple, le métier de journaliste n’est pas une profession libérale réglementée pourtant ce dernier est soumis à l’obligation de détenir une carte de presse.

Il n’existe pas de liste officielle des professions libérales. Certaines sont toutefois consignées sur le site de la BPI. Pour les consulter, c’est 👉🏼 par ici 👈🏼 !

La comptabilité du professionnel en libéral

Les obligations comptables de professionnel en libéral dépendant du statut juridique choisi lors de la création de la structure.

Pour rappel, vous avez le choix entre :

  • L’entreprise individuelle ;
  • La société (SCP ou SEL).

Qu’importe le statut juridique choisi, vous devrez vous acquitter de certaines taxes spécifiques comme la Cotisation foncière des entreprises (CFE) ou encore la TVA (sauf exonération).

Les obligations comptables du libéral en entreprise individuelle

L’indépendant en libéral exerce son activité en nom propre, autrement dit, lui et son entreprise ne forment qu’une seule et même personne. Dans ce cas précis, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux :

  • Le micro-BNC : qui vous permet d’appliquer une comptabilité simplifiée ;
  • Le régime de la déclaration contrôlée qui est un peu plus contraignant que le régime micro puisque vous devrez impérativement produire une comptabilité de trésorerie. Vous devrez par ailleurs transmettre plus de déclarations fiscales et notamment le formulaire 2035.

Les obligations du professionnel libéral société

Comme indiqué plus haut, le professionnel libéral peut tout à fait choisir de créer une Société d’Entreprise Libérale (SEL)Dans ce cas-là, il sera soumis aux mêmes obligations comptables que le professionnel en société commerciale.

Une SEL est en principe soumise à l’impôt sur les sociétés, certaines pourront néanmoins opter pour une imposition sur le revenu.

Qu’importe l’option retenue, deux régimes fiscaux sont possibles :

  • Le régime réel simplifié qui s’applique aux sociétés dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 238 000 € (HT). Ce dernier permet d’appliquer une comptabilité de trésorerie ;
  • Le régime réel normal est bien plus contraignant puisque vous devrez appliquer une comptabilité d’engagement, déposer vos comptes et tenir des livres comptables.

Le professionnel libéral exerçant une activité réglementée pourra constituer une société civile professionnelle (SCP). Cette dernière est soumise à l’impôt sur le revenu, elle est par ailleurs obligatoirement au régime de la déclaration contrôlée.

L'expert-comptable d'un professionnel libéral heureux de faire son travail

L’expert-comptable en profession libérale

Le professionnel en libéral doit-il obligatoirement se tourner vers un expert-comptable ?

La réponse est non ! En France, les professionnels libéraux n’ont pas l’obligation de faire appel à un comptable. Ainsi, il est en principe tout à fait légal de réaliser sa comptabilité en toute autonomie. Toutefois, au vu des diverses obligations incombant aux professionnels, nous pensons qu’il est tout de même indispensable de se faire accompagner, par un comptable, ou une solution alternative.

Le coût de l’expert-comptable

Le montant des honoraires de l’expert-comptable varie d’un cabinet à l’autre. Ainsi, nous ne pourrons pas vous communiquer de tarifs exacts, mais simplement une fourchette de prix. Vous devrez compter en moyenne entre 500 et 1 000 euros annuels pour régler les honoraires d’un expert-comptable. Ce tarif est susceptible d’augmenter selon les spécificités de l’entreprise et les missions confiées (édition de fiches de paie, aide à la création de votre entreprise…).

Les avantages et les inconvénients de l’expert-comptable

Les avantages

Faire appel à un comptable présente de nombreux avantages :

  • Un gain de temps considérable : Vous pouvez déléguer totalement la gestion comptable de votre entreprise à cet expert et vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
  • Un devoir de conseil : Ce dernier pourra apporter son expertise sur de nombreux sujets. Il pourra par ailleurs vous apporter des conseils en optimisation fiscale par exemple ;
  • Diminution du risque d’erreur : En confiant la gestion de votre comptabilité à un expert, vous êtes assuré de produire des documents conformes et éviterez ainsi toutes sanctions de la part des impôts notamment.

Les inconvénients

Bien que l’expert-comptable présente de nombreux avantages, ce dernier présente tout de même un inconvénient de taille :

  • Des honoraires conséquents : Se tourner vers un expert-comptable à un coût ;
🟢 Les avantages 🔴 Les inconvénients
Une expertise comptable Des tarifs relativement élevés
Un gain de temps
Vos documents conformes

Il est tout à fait possible de se tourner vers un comptable en ligne ! Ce dernier est en principe moins cher qu’un cabinet comptable classique, il proposera pourtant des services plus ou moins similaires.

Un professionnel libéral qui tient sa comptabilité sur un logiciel de comptabilité en ligne

Le logiciel de comptabilité : une alternative à l’expert-comptable

Qu’est-ce qu’un logiciel de comptabilité ?

Aujourd’hui, le logiciel de comptabilité se présente comme une alternative aux comptables à moindre coût. Il s’agit là d’un outil informatique, développé dans le but d’assurer la gestion comptable d’une entreprise. Ce dernier vous permet d’automatiser les différentes tâches comptables de votre entreprise, en se reposant notamment sur la synchronisation de votre compte bancaire professionnel.

Même si ces solutions ne sont pas des comptables à proprement parler, elles vous permettront de réaliser les tâches généralement confiées à ces derniers. Avec un logiciel de comptabilité vous pourrez généralement :

  • Suivre vos dépenses et vos recettes ;
  • Éditer vos déclarations comptables obligatoires ;
  • Contacter le service client en cas de souci ;
  • Etc.

Il existe des logiciels de comptabilité gratuits ! Ces derniers proposeront uniquement des fonctionnalités de bases (synchronisation de votre compte bancaire, suivi de votre activité…). Si vous souhaitez totalement remplacer votre comptable, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers une offre payante, qui sera bien plus complète, et toujours moins onéreuse que le comptable !

Avantages et inconvénients du logiciel de comptabilité en ligne

Les avantages

  • Des coûts attractifs : un logiciel de comptabilité coûte jusqu’à cinq fois moins cher qu’un comptable ;
  • Un gain de temps considérable : votre compte bancaire est synchronisé sur l’outil, ainsi toutes les transactions professionnelles remontent sur le logiciel et sont catégorisées dans le bon compte comptable ;
  • Vous n’êtes jamais seul : Vous bénéficierez d’un accompagnement en cas de souci via un service client de qualité.

Les inconvénients

  • Le logiciel de comptabilité n’est pas un comptable à proprement parler : Ce dernier ne peut pas vous fournir les mêmes conseils qu’un expert-comptable. À titre d’exemple, il ne pourra pas vous donner de conseils en optimisation fiscale.
🟢 Les avantages 🔴 Les inconvénients
Des tarifs attractifs Des conseils moins poussés
Un gain de temps évident
Un accompagnement de qualité

Zoom sur Indy

Indy accompagne les professionnels libéraux en entreprise individuelle et en micro ! À partir de 12€ par mois bénéficiez des fonctionnalités suivantes :

  • 🔌 L’automatisation de votre comptabilité ;
  • 💻 Vos déclarations fiscales en quelques clics. En plus nous nous chargeons de les transmettre aux impôts !  ;
  • 💳 Un compte pro sans aucuns frais ;
  • 📞 Un support client réactif et attentionné ;
  • 👨🏽‍🔧 Une aide au lancement de votre activité ;
  • Et bien plus encore ! 💫

🍒 La cerise sur le gâteau ?
Certaines de ces fonctionnalités sont accessibles sans aucun abonnement ! Ouvrez votre compte pro, créez vos factures, lancez votre entreprise et bénéficiez de l’automatisation comptable sans aucuns frais !
Je teste Indy 💫

Découvrez Indy pour les entreprises individuelles juste ici ! 🖥️

Expert-comptable ou logiciel, quelle est la meilleure option en profession libérale ?

En tant que professionnel en libéral, vous n’avez aucunement l’obligation de faire appel à un expert-comptable, autrement dit, vous pouvez tout à fait tenir votre comptabilité en passant par un logiciel de comptabilité en ligne. Cette solution est faite pour vous si vous avez un grand besoin de liberté et préférez opter pour une solution comptable moins onéreuse. Au contraire, privilégiez plutôt le comptable si vous avez besoin d’une offre particulièrement rassurante et que vous n’avez pas peur d’y mettre le prix.

Vous avez la moindre interrogation au sujet de l’accompagnement comptable ? Notre espace commentaire est ouvert ! Laissez-nous un message, nous serions plus que ravis de vous éclairer 💡

FAQ : Questions fréquentes

Quelles sont différentes sortes de professions libérales ?

Nous distinguons deux formes de professions libérales :

  • Les professions réglementées qui doivent respecter des règles précisent. Il s’agit ici des professions dans le domaine de la santé (médecin, vétérinaire, sage-femme…), des avocats, des architectes, des comptables… ;
  • Les professions non réglementées qui peuvent être exercées sans conditions ni autorisation (moniteur de ski, guide de montagne…).

Je suis professionnel libéral en micro, dois-je produire un bilan ?

En tant que professionnel au régime micro-BNC, vous n’avez à produire aucune déclaration de résultats. Vous devrez simplement déclarer le montant de vos recettes sur la déclaration 2042-C, soit la déclaration de vos revenus complémentaires.

En tant que professionnel libéral au régime de la déclaration contrôlée, puis-je produire mes documents sur Excel ?

La réponse est non ! Pour tenir votre comptabilité en ligne avec un logiciel, ce dernier doit impérativement être en mesure de présenter un FEC (fichier des écritures comptables). Ce document sert à prouver la conformité de vos documents comptables et peut vous être demandé en cas de contrôle de l’administration fiscale. Seuls les logiciels spécifiquement pensés pour réaliser sa comptabilité vous proposeront ce type de document.

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !