SARL : tout comprendre sur le compte pro en ligne

Micro-entreprise, entreprise individuelle (EI), société… les options sont nombreuses pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez créer votre SARL, aussi appelée Société à responsabilité limitée, vous devez savoir que l’ouverture d’un compte professionnel constitue une obligation légale depuis la loi PACTE de 2019. De nos jours, de plus en plus de comptes pro fleurissent sur le marché français avec parmi eux : les comptes pro en ligne. Pour y souscrire, vous avez le choix entre plusieurs banques. Dans cet article, nous vous expliquons tout sur l’ouverture d’un compte pro en ligne en SARL.

SARL : tout comprendre sur le compte pro en ligne

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L’ouverture d’un compte pro en SARL

Obligatoire pour qui ? ⚖️

Tout d’abord, le compte professionnel n’est pas une obligation légale applicable à tous les statuts juridiques. Cette exigence concerne :

  • les SAS et leur forme unipersonnelle les SASU ;
  • les SARL et leur forme unipersonnelle les EURL.

Toutefois, ne sont pas concernées les SCI (Sociétés civiles immobilières), les EI (entreprises individuelles) et les auto-entreprises. Ces dernières doivent uniquement souscrire un compte bancaire dédié à leur activité professionnelle, il peut aussi bien s’agir d’un compte courant que d’un compte pro.

Quand procéder à l’ouverture ? ⏰

En SARL, vous devez procéder à l’ouverture de votre compte pro avant même de procéder à la demande d’immatriculation. En effet, en société, vous êtes tenu d’effectuer un dépôt de capital dès la création de la structure.

Lors de l’ouverture du compte professionnel, la banque créera donc un compte dit « provisoire », et vous fournira un certificat de dépôt de fonds, attestant que le dépôt de capital a bien été réalisé. Ce document est requis pour immatriculer votre SARL auprès du guichet unique de l’INPI.

Le comparatif des meilleurs comptes pro en ligne pour SARL

De nos jours, un large éventail de comptes professionnels en ligne est disponible sur le marché français. Pour vous aider à choisir le compte pro qui correspond à vos besoins, voici un comparatif des offres des comptes pro en ligne Indy, Finom, Blank, Shine, et Qonto classés par prix dans l’ordre croissant :

💳 Compte pro Indy Finom Blank Shine Qonto
🏦 Type de banque Compte pro en ligne Néobanque Néobanque Néobanque Néobanque
💰 Tarif 0€ / mois 5€ HT / mois (hors promotions) Dès 6€ HT / mois Dès 7,90€ HT / mois Dès 9€ HT / mois
🎯 Pour qui ? ✅Entreprises individuelles (EI)
✅Micro-entreprises
✅Sociétés (SASU, SAS, EURL, SARL, SCI)
❌Associations
✅Entreprises individuelles (EI)
✅Micro-entreprises
✅Sociétés
❌Associations
✅Entreprises individuelles (EI)
✅Micro-entreprises
✅Sociétés
❌Associations
✅Entreprises individuelles (EI)
✅Micro-entreprises
✅Sociétés
❌Associations
✅Entreprises individuelles (EI)
✅Micro-entreprises
✅Sociétés
✅Associations
🧰 Fonctionnalités principales
Carte virtuelle 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Virements SEPA 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Outil de facturation 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
Suivi de trésorerie 🟢 🟢 Non précisé 🟢 🟢
Support client 🟢 🟢 🟢 🟢 🟢
✨ Fonctionnalités additionnelles
Dépôt de capital 🟢 Oui mais payant Oui mais payant 🟢 Oui mais payant
Remplissage et télétransmission des déclarations fiscales Compris dans la formule Indy Premium 🔴 Seulement les déclarations en auto-entreprise 🔴 🔴

Mis à jour en mars 2024

À travers ce comparatif, nous constatons que deux fonctionnalités sont souvent absentes des offres de comptes professionnels en ligne :

  1. 💰 le dépôt de capital gratuit ;
  2. ✏️ le remplissage et la télétransmission des déclarations à l’administration fiscale.

En effet, le coût du dépôt de capital peut varier considérablement d’une banque à une autre, allant généralement de 0€ à 100€ voir plus. Pour vous qui êtes un nouveau entrepreneur, cela représente des frais supplémentaires au prix du compte bancaire, ce qui peut avoir un impact significatif sur vos finances, d’autant plus que vous démarrez tout juste votre activité professionnelle.

D’autre part, la fonctionnalité du remplissage automatique et de la télétransmission des déclarations fiscales est rarement proposée par les comptes pro en ligne. Et pour cause, lorsque celle-ci est disponible, elle est souvent limitée aux déclarations des auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs).

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Le compte pro en ligne Indy, c’est : des dépôts de capital gratuits, des virements SEPA illimités, le remplissage automatique et la télétransmission de vos déclarations fiscales grâce à Indy Premium et plus encore ! 🚀
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Ouvrir un compte pro en ligne en SARL : la procédure à suivre

Étape 1️⃣ – Choisissez votre banque

Pour ouvrir un compte professionnel en ligne, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la banque en ligne, la néobanque ou bien pour le compte pro en ligne Indy !

🌐 La banque en ligne

La banque en ligne est un établissement de crédit qui représente une alternative entièrement numérique aux banques physiques. Parmi les plus populaires, nous retrouvons principalement Hello bank! (filiale du groupe BNP Paribas), BoursoBank (anciennement Boursomara banque) ou encore Revolut.

👉 L’avantage d’opter pour la banque en ligne réside principalement dans le fait qu’elle dispose bien souvent de tarifs avantageux, de fonctionnalités similaires à celles proposées par les banques traditionnelles et qu’elle permet un gain de temps considérable grâce à son application moderne et intuitive.

📲 La néobanque

La néobanque, quant à elle, n’est pas un établissement de crédit mais un établissement de paiement.

La différence ? Elle n’opère pas sous une licence bancaire mais plutôt sous l’agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution).

👉 De plus, les avantages offerts par les néobanques incluent des tarifs souvent avantageux, des fonctionnalités supplémentaires telles que des outils de facturation intégrés, des services accessibles à tous et généralement adaptés aux interdits bancaires.

🤩 Indy : un compte professionnel en ligne 100% gratuit à destination des sociétés dont les SARL

Le compte pro en ligne Indy s’adresse aux micro-entreprises, aux entreprises individuelles (EI) ainsi qu’aux sociétés, à savoir les SARL, EURL, SAS, SASU et SCI.

🧰 Ses fonctionnalités ?

  • un IBAN français ;
  • une carte Mastercard professionnelle physique et virtuelle compatible avec Apple Pay et Google Pay ;
  • des virements SEPA illimités (bientôt instantanés) et des prélèvements bancaires illimités également ;
  • des dépôts de capital possibles en un virement, avec réception d’une attestation de dépôt de fonds dans les 72h par e-mail ;
  • une équipe de conseillers disponible pour vous aider et vous accompagner dans toutes vos démarches, y compris la création de votre entreprise.

… qui ne se limite pas à un simple compte pro ! ✨

En effet, en optant pour le compte pro Indy, vous avez dès lors accès à la formule Indy gratuite avec :

  • un accompagnement avec nos experts pour créer votre entreprise ;
  • un outil de pilotage pour gérer vos entrées et sorties d’argent ainsi que votre flux de trésorerie ;
  • un module de facturation pour créer des devis et des factures personnalisables ;
  • la synchronisation bancaire et la catégorisation de vos transactions ;
  • un support client réactif.

Pour plus de fonctionnalités, vous pouvez aussi choisir la formule Indy Premium grâce à laquelle vous recevrez des rappels concernant vos échéances fiscales et profiterez du remplissage automatique ainsi que de la télétransmission de vos déclarations fiscales.

💰 Le tout pour ?

  • 49€ HT / mois pour les SARL. Indy s’occupe de la gestion de votre TVA, télétransmet vos déclarations 2065 et 2033 à l’administration fiscale, et ce, en quelques clics seulement.

Étape 2️⃣ – Préparez les documents requis

En SARL, des documents sont nécessaires à l’ouverture d’un compte pro en ligne. Ceux-ci concernent :

  • 🪪 un justificatif d’identité valide (du dirigeant) ;
  • 📝 le projet des statuts de votre SARL ;
  • 📃 un justificatif d’utilisation du local, le cas échéant (par exemple : un bail commercial).

Comment ouvrir un compte pro en ligne en SARL

Étape 3️⃣ – Remplissez le formulaire de demande

Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de votre banque. Vous y trouverez un formulaire de demande d’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Ce formulaire ne vous prendra que 5 petites minutes, il est primordial de le remplir afin que votre demande soit prise en compte et traitée au plus vite.

Suivant les banques, le délai du traitement de votre demande peut varier mais ce dernier est relativement rapide (15 jours au maximum).

Étape 4️⃣ – Effectuez un dépôt de capital

En SARL, vous devez effectuer un dépôt de capital au moment de la création de la société, d’où l’importance d’ouvrir un compte pro au préalable. À la suite de ce dépôt, vous recevrez un certificat de dépôt de fonds, indispensable pour procéder à l’immatriculation de votre SARL. À ce stade, la banque vous aura uniquement ouvert un compte dit « provisoire ».

Étape 5️⃣ – Procédez à l’immatriculation de votre SARL

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les procédures liées à la création, la modification ou la cessation d’activité sont centralisées sur le site du guichet unique géré par l’INPI.

Étape 6️⃣ – Votre compte est définitivement créé ! ✨

Une fois que vous avez réalisé les 5 précédentes étapes, vous recevez votre numéro SIREN, votre numéro SIRET ainsi que votre code APE (Activité principale exercée). De plus, vous êtes officiellement enregistré auprès du RNE (Registre national des entreprises).

💡 Depuis le 1er janvier 2023, le RNE remplace différents registres, notamment le RCS (Registre du commerce et des sociétés). Vous y êtes tout de même enregistré mais désormais à titre additionnel. De plus, le RNE se substitue également au RM (Répertoire des métiers) ainsi qu’au RAA (Registre des actifs agricoles).

Par conséquent, votre compte professionnel en ligne est désormais ouvert de manière définitive, vous permettant ainsi de démarrer votre activité professionnelle en toute légalité.

Refus d’ouverture de votre compte bancaire : le « droit au compte »

Lorsque vous procédez à la demande d’ouverture du compte pro de votre SARL, gardez à l’esprit que la banque est en droit de vous en refuser l’ouverture. Toutefois, elle est tenue de vous remettre une lettre de refus comprenant le motif de ce dernier.

Nous parlons de refus dès lors que vous n’obtenez pas de réponse de la part de la banque dans les 15 jours suivant la date de réception de votre demande.

Pour remédier à cette situation, il existe en France la procédure de « droit au compte », permettant à toute personne morale ou physique de bénéficier d’un compte bancaire. Dans ce cas, la Banque de France prend en charge la recherche d’un nouvel établissement bancaire à proximité de votre domicile ou du lieu de votre choix. Vous pourrez ainsi ouvrir un compte en banque et accéder aux services bancaires essentiels.

Une procédure soumise à des conditions spécifiques

Pour bénéficier de la procédure de « droit au compte », vous devez répondre à 3 principaux critères :

  • être domicilié en France ;
  • résider de manière légale sur le territoire d’un autre État membre de l’UE (Union Européenne) sans pour autant agir pour des besoins professionnels ;
  • résider hors du territoire français tout en bénéficiant de la nationalité française.

De plus, si vous êtes interdit bancaire, surendetté, enregistré au FICP (Fichier des incidents de crédit aux particuliers) ou titulaire d’un compte collectif, vous pouvez également bénéficier de cette procédure.

⚠️ Attention ! Si vous possédez déjà un compte de dépôt en France, vous ne pouvez pas bénéficier du « droit au compte ».

La procédure de droit au compte

Les services bancaires de base

Comme mentionné plus haut, en bénéficiant de la procédure de « droit au compte », vous profitez des services bancaires de base. Ceux-ci concernent notamment :

  • l’ouverture, la clôture et la tenue de votre compte bancaire ;
  • la réception de votre RIB (Relevé d’identité bancaire) ;
  • une carte bancaire avec autorisation systématique ;
  • l’envoi tous les mois de votre relevé de compte ;
  • la domiciliation des virements bancaires ;
  • la réalisation des opérations de caisse ;
  • l’encaissement des virements bancaires et des chèques ;
  • les retraits et dépôts d’espèces au guichet ou dans les automates de la banque concernée ;
  • les paiements par prélèvement, virement bancaire ou titre interbancaire de paiement ;
  • la consultation de votre solde du compte en ligne ;
  • 2 formules de chèques de banque par mois.

FAQ – Questions / Réponses

Des frais bancaires sont-ils à prévoir lors de la souscription ?

Oui !

Suivant la banque sélectionnée, des frais bancaires additionnels peuvent s’appliquer. Parmi eux, vous retrouverez :

  • les frais de carte bancaire, oscillant entre 50€ et 150€ par an ;
  • les frais de tenue de compte qui varie généralement de 8€ à 70€ par mois ;
  • les possibles frais de transaction ;
  • les frais en cas de découvert ;
  • les frais lors d’encaissement de chèques émis par des banques étrangères ;
  • les frais de commission d’intervention ;
  • les potentiels frais de change.

Les banques en ligne et les néobanques sont-elles fiables pour les SARL ?

Oui ! 😉

En France, les banques en ligne au même titre que les néobanques sont contrôlées par l’ACPR, de son nom l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Cet organisme étant rattaché à la Banque de France, il a pour objectif de garantir la fiabilité des banques mais aussi des assurances. Plus précisément, l’ACPR a pour mission de :

  • contrôler le respect des dispositifs de lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux ;
  • protéger la clientèle.

🏦 Pour obtenir la liste complète des établissements bancaires ayant perdu leur agrément, nous vous invitons vivement à consulter le site de l’ACPR.

Quels sont les documents comptables à fournir en SARL ?

En SARL, vous disposez d’une comptabilité rigoureuse qui exige chaque année, lors de la clôture fiscale, la production d’une série de documents comptables obligatoires. Ces derniers concernent les comptes annuels, comprenant le bilan comptable et le compte de résultat. De plus, en SARL, il est requis de rédiger le PV d’AG (procès-verbal d’assemblée générale). Enfin, vous devez également effectuer vos déclarations fiscales avec notamment la déclaration 2065.

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Des questions ou un avis à nous transmettre ? Profitez de l’espace commentaire ci-dessous pour nous envoyer toute demande, l’équipe Indy sera ravie de vous répondre ! 🤗

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par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.