Comptabilité de la SCI : quelles sont vos obligations ?

Comme vous le savez, la création d’une société implique certaines obligations légales. Pour la Société Civile Immobilière (SCI), il s’agit notamment de rédiger des statuts, de déposer le montant du capital à la banque, de solliciter un journal d’annonces légales… Mais qu’en est-il de la comptabilité de la SCI ? Quelles sont les obligations qui s’imposent à une société civile immobilière ? Devez-vous faire appel à un expert-comptable ? Nous répondons à toutes vos interrogations sur la partie comptable de votre SCI. Suivez-nous ! 🚀

Comptabilité de la SCI : quelles sont vos obligations ?

Vous cherchez une solution de comptabilité pour votre SCI ?
Indy est le logiciel parfait pour gérer sa SCI à l’IR comme à l’IS. Suivi des recettes et dépenses, déclarations fiscales, tout est automatisé grâce à la synchronisation bancaire. Vous êtes serein et faites de belles économies !
Je teste Indy gratuitement 🤩


🎯 En bref :

👉🏼 La tenue d’une comptabilité est une nécessité pour les SCI. Toutefois, les obligations comptables diffèrent grandement en fonction du régime fiscal choisi ;

👉🏼 Une SCI soumise à l’IR pourra se contenter d’une comptabilité de trésorerie ;

👉🏼 À l’IS, la SCI aura plus d’obligations comptables et devra appliquer une comptabilité d’engagement en respectant le principe de la partie double ;

👉🏼 Dans les deux cas vous n’êtes nullement dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable, un simple logiciel de comptabilité tel qu’Indy est amplement suffisant.


Faut-il obligatoirement tenir une comptabilité en SCI ?

L’obligation de tenir une comptabilité dépend des caractéristiques fiscales de la SCI.

Une simple comptabilité de trésorerie pour une SCI à l’IR

À la base, une société civile immobilière à pour objectif la simple gestion d’un patrimoine immobilier, elle n’a donc pas de caractère commercial et est par principe soumise à l’impôt sur le revenu (IR). À l’IR, vous n’avez aucune obligation de tenir une comptabilité complète avec bilan, un compte de résultat et des annexes. Notez néanmoins que, même en l’absence d’obligation comptable particulière, vous devez tout de même rendre des comptes à vos associés et à l’administration fiscale. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de tenir une comptabilité de trésorerie qui vous permet de matérialiser l’ensemble de vos dépenses et de vos encaissements.

La SCI à l’IR a l’obligation, via le gérant, de déclarer ses résultats. Par ailleurs, les associés doivent faire figurer dans votre feuille d’impôt les revenus provenant de la SCI.

Une comptabilité d’engagement est parfois obligatoire

Dans certains cas, la SCI devra tenir une comptabilité complète si elle remplit l’une des conditions suivantes :

  • Les associés ont fait une demande de changement de régime fiscal et la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • L’un des associés est lui-même soumis à l’IS ou aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
  • Les statuts de la société comprennent une clause sur la tenue de la comptabilité ;
  • Les associés ont choisi de soumettre la société à la TVA ;
  • La société exerce une activité commerciale (ce qui est possible pour certains types de SCI) ;
  • Le chiffre d’affaires de la société dépasse les 3 100 000 euros sur l’année ;
  • Le bilan comptable annuel de la société va au-delà de 1 550 000 euros ;
  • La société comprend plus de 50 associés.

logiciel-comptable-sci

Comment effectuer la comptabilité d’une SCI ?

Parce qu’en France, les entreprises n’ont aucunement l’obligation de faire appel à un expert-comptable, vous pouvez parfaitement tenir la comptabilité de votre SCI en toute autonomie, à l’aide d’un logiciel comptable par exemple ! Le principal avantage de ces solutions et sans aucun doute leurs prix : elles coûtent jusqu’à 5 fois moins chers que les comptables !

Si utiliser les classiques fichiers Excel paraît plus économique, ce dernier est bien moins sécurisant.

Les obligations comptables de la SCI soumise à l’IR

La tenue de la comptabilité d’une SCI soumise à l’impôt sur le revenu n’est absolument pas obligatoire. Il s’agit plutôt d’une recommandation pour être à jour sur les recettes et les dépenses, notamment si la société comprend un certain nombre d’associés.

La comptabilité simplifiée de la SCI soumise à l’IR consiste à recueillir les dépenses et les documents justificatifs dans un livre de recettes. Attention, les données doivent être inscrites dans l’ordre chronologique ! Le livre de recettes peut être sous format papier ou numérique. Il est préférable de choisir la version numérique pour diverses raisons : vous pouvez partager le document plus facilement avec les autres associés, qui peuvent le consulter en ligne. De plus, conserver un document en ligne est plus simple et sécurisé. Enfin, si vous utilisez un logiciel de comptabilité en ligne, vous ne risquez plus les erreurs de saisie manuelle.

Pour que le livre de recettes soit complet, ajoutez-y chaque pièce justificative. Vous pouvez les scanner ou les prendre en photo pour les enregistrer dans votre logiciel de comptabilité en ligne. Vous devez conserver les documents originaux, sauf si votre logiciel propose la valeur probante des pièces justificatives, comme Indy !

Enfin, la SCI à l’IR doit déposer une déclaration des revenus fonciers (déclaration 2072). Par ailleurs, chaque associé de la société devra intégrer le résultat de la société au prorata de leurs part dans la société dans leur déclaration de revenus n°2044.

La SCI Familiale permet aux personnes d’une même famille de faciliter la détention, la gestion et la transmission de biens immobiliers. Cette dernière est par principe à l’IR, il sera néanmoins possible d’opter pour l’IS.

Les obligations comptables de la SCI soumise à l’IS

Si une SCI est, à la base, soumise à l’IR, il est possible pour les associés de faire une demande pour changer de régime fiscal.

La partie comptable de la SCI à l’IS devient plus complexe. Vous avez maintenant l’obligation de tenir une comptabilité détaillée qui comprend :

  • Un plan comptable ;
  • Des livres comptables ;
  • Un livre d’inventaire ;
  • Un compte de résultat ;
  • Un bilan annuel ;
  • Une déclaration fiscale.

Le plan comptable

Le plan comptable, c’est une manière d’organiser la comptabilité d’une activité professionnelle. Il s’agit de numéroter les différents comptes de la société pour y enregistrer les opérations correspondantes.

Toutes les opérations doivent obligatoirement être accompagnées d’une pièce justificative. Ces dernières doivent être conservées pendant 10 ans minimum.

Les livres comptables

La SCI soumise à l’IS suit les règles de la comptabilité commerciale. Cela signifie qu’elle doit tenir les livres comptables suivants :

  • Le livre-journal, où sont enregistrés chronologiquement les mouvements qui concernent le patrimoine de la société ;
  • Le grand-livre des comptes, où sont rassemblés tous les comptes de la société ;
  • La balance des comptes, qui est un tableau où est établi un bilan de tous les comptes de la société.

Le livre d’inventaire

Le livre inventaire est un document comptable qui regroupe l’actif et le passif d’une société. Vous devez réaliser un inventaire une fois par an.

La liasse fiscale 2065

À la fin de l’exercice comptable, la SCI doit déposer sa liasse fiscale 2065 aux impôts. Cette dernière est elle même accompagnée :

  • Du bilan annuel qui vous permet de calculer la différence entre les recettes et les dépenses afin de représenter la situation financière de l’entreprise ;
  • Du compte de résultat pour définir le résultat net de l’année. Comme cela, vous pouvez déterminer si la société a fait des bénéfices ou a subi des pertes ;
  • Ainsi que de ses annexes.

La déclaration de solde d’IS

Enfin, la SCI devra déposer une déclaration 2572-SD, qui correspond à la déclaration de solde d’IS.

une famille en SCI familliale heureuse d'avoir une solution comptable telle qu'Indy

Le logiciel de comptabilité pour accompagner votre SCI

Parce que le comptable ou l’expert-comptable n’est pas obligatoire en SCI, vous pouvez gérer vous-même votre comptabilité avec l’aide d’un bon logiciel de comptabilité en ligne comme Indy !

Les avantages du logiciel de comptabilité

Les avantages du logiciel de comptabilité en ligne 
💰 Des tarifs avantageux : Les logiciels de comptabilité proposent des prix bien élevés que ceux appliqués par les comptables
✋🏽 Vous gardez la main sur vos comptes : Vous restez maître de votre société, et avez la main sur vos comptes en tout temps
☎️ Un service client réactif : En cas de souci, vous pouvez bénéficier de conseils du service client du logiciel
💻 Vos déclarations comptables en quelques clics : Vos déclarations comptables sont pré-remplies et même parfois télétransmises automatiques aux impôts

Comment choisir son logiciel de comptabilité en ligne ?

⚖️ L’offre est-elle bien adaptée à votre structure ?

Parce que tous les logiciels comptables ne s’adressent aux SCI, nous vous invitons à bien vous assurer que la solution s’adresse à votre statut juridique.

👩🏽‍💼 Quels sont vos besoins en termes de comptabilité ?

Ensuite, nous vous conseillons d’analyser vos besoins :

  • Votre SCI est-elle à l’IS ou à l’IR ?
  • Quelle est l’importance de l’accompagnement à vos yeux ?
  • Un simple logiciel de comptabilité vous suffit, ou souhaitez-vous également bénéficier de fonctionnalités plus poussées ?
  • Etc.

🛠️ Quelles sont les fonctionnalités proposées ?

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, il est temps de comparer les offres à votre disposition : vous pourrez ainsi trouver la solution adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Parmi les fonctionnalités utiles à la SCI nous trouvons notamment :

  • L’accès à un tableau de bord pour suivre vos recettes et vos dépenses ;
  • La synchronisation de votre compte bancaire ;
  • La catégorisation de vos transactions dans les bons comptes du plan comptable ;
  • La création de vos livres comptables ;
  • L’édition de vos déclarations comptables ;
  • La gestion de vos justificatifs ;
  • Etc.

⚠️ Attention aux coûts cachés ! Nous vous conseillons de bien vous assurer que le logiciel de comptabilité n’applique pas de coûts cachés ! En effet, certains logiciels promettent beaucoup mais font payer certaines prestations en supplément, comme l’édition de vos déclarations !

✨ Les clients du logiciel sont-ils satisfaits de la solution ?

Enfin, consultez les avis en ligne ! Ces derniers sont particulièrement représentatifs de la qualité de service. Pour cela, rendez-vous sur  Trustpilot, Google avis ou encore sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Regardez la note du logiciel, mais également le nombre d’avis laissés. Plus il y en a, plus la note est justifiée !

bannière Indy avis client noté 4.8/5 sur Trustpilot

Indy, la solution parfaite pour tenir la comptabilité de votre SCI ?

Bonne nouvelle ! Indy accompagne aussi bien les SCI à l’IS qu’à l’IR ! Sur notre logiciel vous pouvez :

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit à la création de votre SCI : Nous vous conseillons dans le choix de votre régime fiscal, dans la rédaction des statuts… ;
  • Piloter votre activité en temps réel grâce à notre tableau de bord ;
  • Éditer toutes vos déclarations comptables obligatoires, en plus nous les télétransmettons aux impôts ! ✈️
  • Ouvrir un compte pro sans frais pour y déposer votre capital social ;
  • Numériser vos notes de frais pour les avoir sous la main en cas de contrôle fiscal ;
  • Et bien plus encore ! ☄️

Notre offre premium, sans engagement, est à 20€ par mois HT.  Cette dernière se substitue parfaitement à l’expert-comptable !

Testez notre offre premium gratuitement pendant 15 jours ! 😍
Nous vous proposons 2 semaines d’essai gratuit, sans engagement, pour tester l’offre premium pour votre SCI ! N’hésitez plus !
J’essaye Indy gratuitement 💫

Vous avez la moindre interrogation au sujet de la comptabilité des SCI ? Laissez-nous un message en commentaire ! Nous serions plus que ravis de vous éclairer ! 💡

FAQ : Questions fréquentes

Pourquoi est-il important de tenir une comptabilité en SCI ?

Même si la tenue d’une comptabilité n’est pas toujours obligatoire en SCI, il reste recommandé de suivre ses comptes pour plusieurs raisons :

  • Établir vos déclarations ;
  • Pour suivre votre trésorerie ;
  • Pour faciliter la distribution des dividendes ;
  • Pour prouver que votre structure n’est aucunement fictive ;
  • Etc.

Le comptable est-il obligatoire en SCI ?

Le comptable ou l’expert-comptable n’est pas obligatoire en SCI. Vous avez des obligations en termes de comptabilité, mais comme vous l’indique cette page des impôts, la loi ne vous oblige pas à passer par l’un de ces professionnels. Vous pouvez la gérer vous-même avec l’aide d’un bon logiciel de comptabilité en ligne comme Indy

Combien coûtent les services d’un comptable en SCI ?

Le montant des honoraires d’un comptable dépend du tarif pratiqué par le professionnel, de la taille de votre SCI et du régime fiscal auquel la société est soumise (IR ou IS). S’il n’est pas possible de donner le prix exact, prévoyez entre 500 et 1000 euros annuels pour régler les honoraires d’un expert-comptable. Le tarif est susceptible d’augmenter selon les spécificités de la société : un grand nombre d’associés (plus de 50), la gestion de la TVA

Comment choisir un comptable pour sa SCI ?

Il existe deux types de comptables : celui qui vous accueille dans son bureau et celui qui vous accompagne en ligne. Le premier propose un tarif plus conséquent que le deuxième, mais vous pouvez le rencontrer physiquement. Le comptable en ligne, quant à lui, interviendra plus rapidement pour suivre votre comptabilité. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer pour le rencontrer : les rendez-vous se passent en visio. Une fois le type de comptable choisi, consultez les tarifs des uns et des autres. N’hésitez pas à demander un devis pour comparer les différentes offres ! Enfin, lisez attentivement la lettre de mission, cette dernière vous évitera toute mauvaise surprise.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !