Comptable pour ma SCI : comment choisir ?

Comme vous le savez, la création d’une société implique certaines obligations légales. Pour la SCI, il s’agit notamment de rédiger des statuts, de déposer le montant du capital à la banque, de solliciter un journal d’annonces légales… Mais qu’en est-il de la comptabilité ? Quelles sont les obligations qui s’imposent à une société civile immobilière ? Devez-vous faire appel à un expert-comptable ? Les experts d’Indy répondent à toutes vos questions sur la partie comptable de votre SCI.

Comptable pour ma SCI : comment choisir ?

 🤓 Vous cherchez une solution de comptabilité pour votre SCI ?
Indy est le logiciel parfait pour gérer sa SCI à l’IR comme à l’IS. Suivi des recettes et dépenses, déclarations fiscales, tout est automatisé grâce à la synchronisation bancaire. Vous êtes serein et faites de belles économies !
Essayer Gratuitement

Le comptable en SCI : quel est le rôle de ce professionnel du chiffre ?

Un comptable est, comme le nom de sa fonction l’indique, un professionnel de la comptabilité. Il a pour rôle d’accompagner les professionnels à gérer la comptabilité de leur activité, qu’il s’agisse d’une activité en freelance, d’une TPE, d’une grande entreprise ou d’une société civile immobilière.

Renseignez-vous auprès des professionnels que vous souhaitez contacter : certains sont spécialisés dans la gestion comptable des SCI. Si c’est le cas, ils seront en mesure de vous prodiguer des conseils personnalisés pour optimiser votre trésorerie, par exemple.
Car oui, un comptable ne s’occupe pas seulement de la gestion de votre trésorerie : il est aussi là pour vous apporter des conseils !
Au moment d’engager un comptable ou un expert-comptable, vérifiez que celui-ci est inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. L’Ordre régit la profession : tout expert-comptable doit respecter le code de déontologie auquel il a prêté serment au moment de son inscription.

Combien coûtent les services d’un comptable en SCI ?

Le montant des honoraires d’un comptable dépend du tarif pratiqué par le professionnel, de la taille de votre SCI et du régime fiscal auquel la société est soumise (IR ou IS).

S’il n’est pas possible de donner le prix exact, prévoyez entre 500 et 1000 euros annuels pour régler les honoraires d’un expert-comptable. Le tarif est susceptible d’augmenter selon les spécificités de la société : un grand nombre d’associés (plus de 50), la gestion de la TVA

Comment choisir un comptable pour sa SCI ?

En dehors du fait que votre expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables, il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir. Déjà, il faut savoir qu’il existe deux types d’offres : le comptable qui vous accueille dans son bureau et celui qui vous accompagne en ligne. Le premier propose un tarif plus conséquent que le deuxième, mais vous pouvez le rencontrer physiquement. Le comptable en ligne, quant à lui, interviendra plus rapidement pour suivre votre comptabilité. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à vous déplacer pour le rencontrer : les rendez-vous se passent en visio.

Ensuite, lorsque vous avez choisi ce que vous préférez entre l’offre physique et l’offre en ligne, vous devez regarder les tarifs des uns et des autres. N’hésitez pas à demander un devis pour comparer les différentes offres.

Pour finir, lisez attentivement la lettre de mission. Elle indique, par exemple, la durée minimale d’engagement et les conditions de résiliation.

Le logiciel de comptabilité en ligne, une alternative au comptable en SCI

De nombreux logiciels de comptabilité ont fait leur apparition ces dernières années. En effet, le coût d’un comptable peut être conséquent pour les indépendants, et nombreux d’entre eux décident de se frotter à leur comptabilité eux-mêmes ! Mais quels sont les avantages de ces logiciels face à un comptable ?

Le prix du logiciel de comptabilité

Comme nous l’avons vu ensemble, le prix des services d’un comptable est souvent élevé. Les logiciels de comptabilité proposent des prix bien moindres, en fonction de vos besoins.

L’autonomie dans votre comptabilité

Si avoir recours à un comptable peut être une solution confortable, il est rassurant de pouvoir avoir la main sur sa comptabilité. C’est la promesse des logiciels de comptabilité : vous restez maître de votre société, et avez la main sur vos comptes en tous temps. Indy a par exemple d’une application mobile, qui vous permet de tenir votre comptabilité quand vous le souhaitez !

L’aide dans les logiciels de comptabilité

Cette inquiétude peut souvent naître chez les indépendants qui se penchent dans leur comptabilité pour la première fois : que faire si j’ai besoin d’aide ? Vers qui me retourner ? Chez Indy, nous avons un super service client, qui vous accompagne avec plaisir dans la comptabilité de votre SCI ! Nous prenons grand soin de vous accompagner dans vos débuts sur le logiciel, afin que votre comptabilité passe de calvaire à plaisir en quelques clics.

L’édition des déclarations

Exercice redouté par beaucoup d’indépendants, éditer ses déclarations fiscales peut être un véritable casse tête. Si vous avez une SCI à l’IR, vous n’avez en effet pas cette problématique. En revanche, si votre SCI est imposée à l’IS, vous devrez fournir des déclarations en fin d’exercice comptable. Comment les éditer ? Quelles cases remplir ? Dois-je les déposer auprès des impôts ? Les logiciels de comptabilité sont là pour vous aider à vous y retrouver : grâce à Indy, vos déclarations sont pré-remplies. Nous proposons même la télétransmission auprès des impôts pour votre liasse fiscale !

Le comptable est-il obligatoire en SCI ?

Le comptable ou l’expert-comptable n’est pas obligatoire en SCI. Vous avez des obligations en termes de comptabilité, mais comme vous l’indique cette page des impôts, la loi ne vous oblige pas à passer par l’un de ces professionnels. Vous pouvez la gérer vous-même avec l’aide d’un bon logiciel de comptabilité en ligne comme Indy !

logiciel-comptable-sci

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Avec une SCI, la gestion du patrimoine immobilier est simplifiée. Car oui, la société civile immobilière est une forme juridique où plusieurs associés peuvent gérer ensemble des biens immobiliers.

Pour créer une SCI, il faut au moins que deux personnes physiques ou morales s’associent. La société permet à ses associés de gérer un ou plusieurs biens immobiliers, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement, d’un local de parking… La SCI accepte une multitude de types de biens immobiliers. Elle n’a pas nécessairement un but lucratif : cela dépend des conditions indiquées lors de la rédaction des statuts de la société.

💡Bon à savoir : Indy vous accompagne gratuitement pour rédiger vos statuts !

L’avantage de la SCI, c’est que vous pouvez acheter un bien pour vous-même, pour le louer ou pour le vendre.

Il existe différentes formes de société civile immobilière :

  • La SCI traditionnelle, où les associés assurent ensemble la gestion d’un patrimoine immobilier.
  • La SCI familiale, qui partage les mêmes caractéristiques que la SCI traditionnelle, mais dont les associés sont tous membres d’une même et seule famille, à travers des liens de parentés ou des liens d’alliance (conjoints…).
  • La SCI construction-vente, où les associés peuvent acheter un terrain pour y construire un bien immobilier puis le vendre.
  • La SCI d’attribution, où les associés se partagent entre eux un ou plusieurs biens achetés ou construits.
  • La SCI de jouissance à temps partagé, où l’utilisation d’un bien immobilier est partagée entre plusieurs bénéficiaires.

La forme de votre SCI se décide au moment où vous la créez : pensez bien à indiquer sa nature pour vous garantir les droits qui l’accompagnent, tels que le fait d’acheter ou de revendre des biens immobiliers.

La SCI familiale : un cas particulier ?

Il est possible de créer une SCI familiale si les associés sont tous issus d’une même famille. À la différence de la SCI classique, la société civile immobilière familiale facilite la transmission du patrimoine à l’un des membres de sa famille.

Faut-il obligatoirement tenir une comptabilité en SCI ?

L’obligation de tenir une comptabilité dépend des caractéristiques fiscales de la SCI. À la base, une société civile immobilière est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Dans ce cas, vous n’avez aucune obligation de tenir une comptabilité, bien qu’il soit recommandé d’avoir un livre de recettes pour être à jour sur les dépenses et les revenus de la société.

Tout comme la SCI traditionnelle, la SCI familiale n’est pas concernée par l’obligation, car elle n’a pas d’objectif commercial.
Mais il y a quelques exceptions. Une SCI peut avoir l’obligation de tenir une comptabilité si elle remplit l’une des conditions suivantes :

  • les associés ont fait une demande de changement de régime fiscal et la société est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • l’un des associés est lui-même soumis à l’IS ou aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
  • les statuts de la société comprennent une clause sur la tenue de la comptabilité ;
  • les associés ont choisi de soumettre la société à la TVA ;
  • la société exerce une activité commerciale (ce qui est possible pour certains types de SCI) ;
  • le chiffre d’affaires de la société dépasse les 3 100 000 euros sur l’année ;
  • le bilan annuel de la société va au-delà de 1 550 000 euros ;
  • la société comprend plus de 50 associés.

Comment tenir sa comptabilité en SCI ?

Que vous soyez obligé de tenir votre comptabilité ou que vous le fassiez par choix, le processus est le même. Déjà, facilitez-vous la tâche : équipez-vous d’un logiciel de comptabilité en ligne. Si utiliser les classiques fichiers Excel paraît plus économique, c’est aussi beaucoup moins sécurisant.

L’erreur est humaine, et une mauvaise manipulation lors de la saisie de chiffres est vite arrivée. Avec un logiciel de comptabilité en ligne, tout est automatisé, donc vous ne prenez pas de risque. Indy, par exemple, vous propose un logiciel spécifiquement pensé pour la comptabilité d’une SCI. Vous bénéficiez :

  • de la saisie automatisée ;
  • du suivi de votre activité en temps réel ;
  • de la télétransmission de vos déclaration ;
  • des conseils des spécialistes d’Indy, qui vous accompagnent pour la gestion de votre comptabilité.

Lorsque vous avez déployé le logiciel en ligne, vous avez ensuite le choix de gérer votre comptabilité vous-même ou de faire appel à un expert-comptable.

La comptabilité d’une SCI soumise à l’IR

La tenue de la comptabilité d’une SCI soumise à l’impôt sur le revenu n’est absolument pas obligatoire. Il s’agit plutôt d’une recommandation pour être à jour sur les recettes et les dépenses, notamment si la société comprend un certain nombre d’associés.

La comptabilité simplifiée de la SCI soumise à l’IR consiste à recueillir les dépenses et les documents justificatifs dans un livre de recettes. Attention, les données doivent être inscrites dans l’ordre chronologique !

Le livre de recettes peut être sous format papier ou numérique. Il est préférable de choisir la version numérique pour diverses raisons : vous pouvez partager le document plus facilement avec les autres associés, qui peuvent le consulter en ligne. De plus, conserver un document en ligne est plus simple et sécurisé. Enfin, si vous utilisez un logiciel de comptabilité en ligne, vous ne risquez plus les erreurs de saisie manuelle.

Pour que le livre de recettes soit complet, ajoutez-y chaque pièce justificative. Vous pouvez les scanner ou les prendre en photo pour les enregistrer dans votre logiciel de comptabilité en ligne. Vous devez conserver les documents originaux, sauf si votre logiciel propose la valeur probante des justificatifs, comme Indy !

La comptabilité d’une SCI soumise à l’IS

Si une SCI est, à la base, soumise à l’IR, il est possible pour les associés de faire une demande pour changer de régime fiscal. Attention, si vous passez à l’IS, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Soyez donc sûr de vous lorsque vous faites une demande de changement de régime fiscal.

La partie comptable de la SCI à l’IS devient plus complexe. Vous avez maintenant l’obligation de tenir une comptabilité détaillée qui comprend :

  • un plan comptable ;
  • des livres comptables ;
  • un livre d’inventaire ;
  • un compte de résultat ;
  • un bilan annuel ;
  • une déclaration fiscale.

Le plan comptable

Le plan comptable, c’est une manière d’organiser la comptabilité d’une activité professionnelle. Il s’agit de numéroter les différents comptes de la société pour y enregistrer les opérations correspondantes.

💡 À noter : toutes les opérations doivent être accompagnées d’une pièce justificative.

Les livres comptables

La SCI soumise à l’IS suit les règles de la comptabilité commerciale. Cela signifie qu’elle doit tenir les livres comptables suivants :

  • le livre-journal, où sont enregistrés chronologiquement les mouvements qui concernent le patrimoine de la société ;
  • le grand-livre des comptes, où sont rassemblés tous les comptes de la société ;
  • la balance des comptes, qui est un tableau où est établi un bilan de tous les comptes de la société.

Le livre d’inventaire

Le livre inventaire est un document comptable qui regroupe l’actif et le passif d’une société. Vous devez réaliser un inventaire une fois par an.

Le compte de résultat

À la fin de l’exercice fiscal, une société doit réaliser un compte de résultat pour définir le résultat net de l’année. Comme cela, vous pouvez déterminer si la société a fait des bénéfices ou a subi des pertes.

Le bilan annuel

Le bilan annuel se fait à la clôture de l’exercice fiscal. Il vous permet de calculer la différence entre les recettes et les dépenses afin de représenter la situation financière de l’entreprise.

La déclaration fiscale

Tout comme les sociétés commerciales, la SCI soumise à l’IS doit réaliser puis déposer une déclaration fiscale auprès de l’organisme concerné.

Maintenant, vous savez quelles sont les obligations que vous devez respecter pour bien gérer la comptabilité de votre SCI. Si vous êtes soumis à l’IR, vous n’avez rien de particulier à faire, même s’il est fortement conseillé de tenir une comptabilité simple. Par contre, si vous êtes soumis à l’IS ou la TVA, si votre chiffre d’affaires dépasse un certain seuil ou si la société comprend plus de 50 associés, vous avez l’obligation légale de tenir une comptabilité. Vous pouvez faire appel aux services d’un comptable, mais vous devez alors prévoir un budget pour régler les honoraires chaque mois. Il existe cependant une solution plus économique et tout aussi efficace : le logiciel de comptabilité en ligne Indy. Avec son interface facile à prendre en main et ses spécialistes prêts à vous aider à tout moment, Indy est le logiciel idéal pour tenir votre comptabilité en toute sérénité.

par Marine Griffond

Marine est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste de l'IS, elle apporte dans ses articles expertise et conseils pratiques pour naviguer dans l'univers de la comptabilité