Les clés pour gérer une SCI sans revenus locatifs

Les Sociétés Civiles Immobilières (SCI) se présentent comme des structures privilégiées permettant une gestion optimale des biens immobiliers entre associés. Classiquement, une SCI a pour vocation de louer ses biens. Générant ainsi des revenus locatifs qui constituent la manne financière de la structure. Mais il existe des SCI sans revenus locatifs.
Cela se passe notamment lorsque la mise à disposition de l’un ou de ses biens immobiliers se fait à titre gratuit. Cette pratique, bien que moins courante, ouvre la porte à un ensemble de considérations fiscales et réglementaires spécifiques.
Dans ce contexte, la comptabilité des SCI prend une tournure spécifique. En effet, la non-perception de loyers entraine des implications fiscales et comptables distinctes. Quelles sont les obligations comptables d’une SCI dans un tel contexte ? Quelles en sont les retombées pour les associés et la structure elle-même ? Nous vous disons tout !

Les clés pour gérer une SCI sans revenus locatifs

  💡 Le saviez-vous ?
Indy vous accompagne dans la comptabilité de votre SCI !
Essayer gratuitement !

Cas des SCI sans revenus locatifs

Cette mise à disposition gratuite peut concerner un associé ou un tiers non associé dans des circonstances très spécifiques. La gestion d’une SCI sans revenus locatifs comporte des implications. Tant sur le plan fiscal que comptable. Cela nécessite une attention particulière pour maintenir la conformité avec les obligations légales et fiscales​.

Mise à disposition gratuite des biens immobiliers

Une SCI sans revenus locatifs peut survenir lorsque les biens immobiliers sont mis à disposition gratuitement. Cette mise à disposition peut être bénéfique pour un associé ou un tiers.

ℹ️ Bien que la mise à disposition soit gratuite, certaines obligations fiscales demeurent.

Motifs derrière une SCI sans activité de location

Plusieurs raisons peuvent motiver la création d’une SCI sans revenus locatifs. Parmi ces raisons, on peut citer la volonté d’éviter les contraintes liées à la gestion locative, l’usage familial des biens, ou l’attente de conditions de marché plus favorables pour la location. Certaines SCI peuvent également être créées dans l’optique de conserver des biens dans un cadre familial. Ou de préserver un patrimoine immobilier.
Dans les statuts, lors de sa création, vous devez définir la nature des activités d’une SCI et son orientation. Cette approche permet ainsi une certaine flexibilité en fonction des objectifs des associés​.

Implications fiscales et déclarations

Les obligations déclaratives d’une SCI sans revenus locatifs varient en fonction de l’usage des biens et du régime fiscal auquel la SCI est soumise.
Pour une SCI à l’IR, une déclaration n° 2072-S est requise pour déclarer les revenus des propriétés bâties et non bâties. Cliquez 👉 ici 👈 pour consulter le formulaire.
Néanmoins, dans le cas d’une mise à disposition gratuite, certaines dispositions spéciales peuvent s’appliquer. Il est donc primordial de se conformer aux exigences fiscales et comptables pour éviter toute non-conformité​​.

Exemples de mise à disposition gratuite dans une SCI

  • SCI familiales : Créées par des parents pour simplifier la transmission de leur bien immobilier à leurs enfants.
  • Une SCI de couples : Montées par des couples pacsés ou des concubins pour acquérir leur résidence principale.
  • SCI avec résidence secondaire : Possédant un bien immobilier destiné à devenir la résidence secondaire de ses associés​​.

Gestion et implications fiscales des SCI sans revenus locatifs

Dans le cadre d’une Société Civile Immobilière (SCI) sans revenus locatifs, le panorama fiscal et les obligations déclaratives se distinguent notablement de celui d’une SCI générant des revenus locatifs. Une SCI sans revenus locatifs, n’aura pas à comptabiliser de provision sur les charges locatives.
L’absence de loyers modifie les obligations tant au niveau de la société que des associés. Retrouvez un aperçu des implications fiscales et des obligations déclaratives associées à une SCI sans revenus locatifs.

Résultat fiscal nul

Si une SCI ne perçoit aucun loyer, le résultat fiscal est nul. La société n’a pas à déclarer de résultats, et les associés ne sont pas soumis à l’obligation de déclarer leur revenu foncier. En l’absence de revenus locatifs et de rémunération pour les associés, vous devez déposer seule déclaration (2072-S-SD) lors de la création de la SCI​​.

Déclaration d’absence de revenus locatifs

Si la SCI met à disposition ses biens immobiliers à titre gratuit, la seule obligation fiscale est d’adresser à l’administration fiscale, la première année, une déclaration d’absence de revenus locatifs. Cette obligation permet à l’administration fiscale de constater officiellement l’absence de revenus locatifs au sein de la SCI​​.

Charges acquittées par les associés

Les charges associées aux biens immobiliers mis à disposition sont directement acquittées par le ou les associés occupants. Cela implique que les charges ne sont pas déductibles au niveau de la SCI, mais elles peuvent impacter la fiscalité personnelle des associés.

Obligations déclaratives spécifiques

Pour une location non meublée, la SCI doit déposer une déclaration n°2072. Cependant, c’est l’associé qui est redevable de l’impôt sur les bénéfices en fonction de sa quote-part du résultat de la SCI. Les déclarations spécifiques aux SCI varient en fonction du régime fiscal adopté et de l’usage des biens mis à disposition​​.

Déclarations fiscales SCI sans revenus locatifs

Déclaration fiscale dans la gestion d’une SCI

La question de la déclaration des revenus d’une SCI sans revenu locatif peut susciter des interrogations, surtout quand on considère les différences entre une SCI soumise à l’impôt sur les sociétés et celle relevant de l’impôt sur le revenu. L’usage du bien mis à disposition est également un facteur déterminant dans la nature des déclarations à effectuer.
Dans un scénario où la SCI sans revenu locatif est assujettie à l’impôt sur le revenu et propose un bien immobilier à ses associés à titre gratuit, le type de déclaration à effectuer varie selon l’usage du bien. Vous devez le définir en fonction de l’objectif du bien. Cela est vrai que ce soit pour l’habitation (résidence principale ou secondaire). Ou pour un usage différent (terres, local professionnel, etc.).

L’utilisation du bien pour une habitation

Si vous utilisez le bien comme habitation, la SCI est tenue de soumettre une déclaration 2072-S-SD durant l’année de sa constitution.
Toutefois, pour les années suivantes, la SCI est exemptée de cette déclaration annuelle. À condition qu’aucune modification n’ait été apportée aux derniers éléments communiqués à l’administration concernant la répartition du capital social, la liste des biens immobiliers et les conditions d’occupation de ces derniers.
Aussi, la SCI ne doit percevoir aucun revenu, y compris des produits financiers. Ici, les associés ne reçoivent aucune rémunération. Que ce soit en contrepartie d’un dépôt en compte courant ou d’une activité (par exemple, une activité de gérance). Et cela, peu importe les modalités de la rémunération (avantage en nature ou paiement direct).

Et si ce n’est pas pour de l’habitation ?

Si le bien mis à disposition sert à un usage autre que l’habitation, la SCI doit déclarer des revenus fictifs.
Le formulaire 2072-S-A1-SD, à la ligne 4 dans la rubrique recette, le mentionne. En effet, on retrouve : « Recettes qu’aurait pu produire la location des propriétés qui ne sont pas affectées à l’habitation dont la société se réserve la jouissance ou qu’elle met gratuitement à la disposition des associés ou des tiers ». Cette mention repose sur les dispositions des articles 15 et 30 du Code général des impôts.
D’autre part, si la SCI sans revenu locatif est soumise à l’impôt sur les sociétés, la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier à ses associés entraîne la taxation d’un loyer théorique. Cela correspond au loyer que la SCI aurait dû percevoir en cas de location à un tiers.
Quant à l’associé bénéficiant de la mise à disposition gratuite, vous devez déclarer l‘avantage en nature qu’il reçoit.
Cet avantage se reporte dans la catégorie des revenus mobiliers. Ici, le montant à déclarer correspond à la valeur locative du bien mis gratuitement à sa disposition.

Avantages et inconvénients mis à disposition gratuite

Mise à disposition gratuite des biens : avantages et inconvénients

La mise à disposition gratuite de biens immobiliers au sein d’une Société Civile Immobilière (SCI) est une pratique qui peut présenter des avantages et des inconvénients, selon la situation particulière de la SCI et de ses associés.

Avantages de la mise à disposition gratuite de biens

Préservation du patrimoine familial

Le choix de la mise à disposition gratuite d’un bien immobilier au profit des associés peut s’expliquer par la volonté de maintenir une maison de famille dans le patrimoine familial​​.

Flexibilité juridique

Aucune règle n’interdit à une SCI de mettre un immeuble dont elle est propriétaire à la disposition gratuite de ses associés. Cette flexibilité peut être bénéfique en fonction des objectifs patrimoniaux des associés​​.

Inconvénients de la mise à disposition gratuite de biens

Perte d’abattement

Dans le cas de la détention d’un bien immobilier constituant la résidence principale de l’un ou plusieurs des associés de la SCI via une mise à disposition à titre gratuit, certaines réductions fiscales peuvent être perdues​​.

Imputation de la valeur locative

Si un associé habite gratuitement un logement appartenant à la SCI, la valeur locative du bien est déduite de la SCI. Mais, l’associé doit réintégrer dans ses revenus cet avantage en nature. Cela peut avoir des implications fiscales pour l’associé, notamment une augmentation de son revenu imposable​​.

Vous avez la moindre interrogation au sujet des SCI ? L’équipe Indy est là pour vous éclairer !

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !