Lancez-vous ! Indy vous offre la création de votre entreprise : prendre rendez-vous

Les démarches d’installation des kinésithérapeutes

Après des heures et des heures sur les bancs des études et à soigner tes amis, ta famille et tous tes proches, ça y est, tu es officiellement un.e Kiné. Mais que dois-tu faire maintenant ? Si les démarches d’installation des kinésithérapeutes te sont inconnues, Indy est là pour t’accompagner dans ces formalités fastidieuses pour certain.es, mais indispensables pour tous.

Les démarches d’installation des kinésithérapeutes

 

Sommaire

  1. Ouvrir un compte bancaire dédié
  2. Souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle
  3. Inscription à l’ordre selon son département
  4. Inscription à la CPAM
  5. Inscription à l’URSSAF
  6. Inscription à la CARPIMKO
  7. Bonus : Ta comptabilité automatisée gratuitement avec Indy !

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy

1 – Ouvrir un compte bancaire dédié

Pourquoi ?

Tu vas le voir plus tard dans l’article, tu vas rapidement avoir des dépenses à faire, et pas seulement la fête que tu feras pour célébrer ton diplôme. L’Assurance responsabilité civile est la première dans tes démarches d’installation de kinésithérapeute (nous t’en parlons plus bas), mais des rentrées d’argent vont vite venir aussi ! Et tu veux vraiment avoir à faire la comptabilité d’un compte où tes dépenses quotidiennes côtoient tes revenus professionnels ? Crois-nous, la réponse est non !

Par ailleurs, un compte séparé te permettra d’utiliser des logiciels tiptop comme Indy et de bénéficier de l’offre que nous te faisons en fin d’article que tu ne pourras pas refuser… Patience, ça arrive !

Dernière question : faut-il prendre un compte professionnel ou courant ? Consulte notre article sur le sujet qui répondra à ta question.

Démarches

Comparer les offres (comptes courants et professionnels) et souscrire en ligne.

Quand ?

Dès que tu as ton diplôme.

Documents demandés

Pour tous les comptes : copie d’un justificatif d’identité

Les comptes professionnels peuvent également te demander des justificatifs professionnels, auquel cas si tu en veux absolument un tu peux utiliser ton compte personnel en attendant. Mais nous te conseillons de ne pas trop tarder à faire le changement.

2 – Souscription à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle

Pourquoi ?

Bien que tu connaisses ton métier, il arrive même aux meilleurs kinés de faire une mauvaise manipulation. L’assurance responsabilité civile professionnelle (aussi appelée RCP ou RC Pro) permet de te couvrir en cas de litige avec un patient. C’est par ailleurs un des prérequis pour s’inscrire à l’Ordre (voir point 3) donc souscris-en une dès que possible.

Démarche

Comparer les offres et choisir celle qui convient le mieux à tes besoins et à ton budget.

Quand ?

Dès que tu as ton diplôme, pour pouvoir envoyer une attestation à l’ordre de ta région.

Documents demandés

La plupart des assureurs te demanderont les documents suivants :

  • Date d’obtention du diplôme
  • Copie de la carte d’identité
  • Relevé d’identité bancaire

D’autres justificatifs peuvent t’être demandés selon les assureurs, notamment :

  • Un justificatif d’expérience dans l’activité (dans ton cas, ton diplôme)
  • Le bail de ton cabinet avec son plan local (si applicable)
  • Une copie de ta fiche INSEE, parfois appelé Kbis
  • Des documents relatifs à la prévention des sinistres

Ton assurance étant obligatoire pour ton inscription à l’ordre, tu pourras expliquer ta situation à ton assureur s’il a absolument besoin de ces documents. S’il n’accepte pas, c’est que ce n’est pas le bon !

3 – Inscription à l’ordre selon son département

Pourquoi ?

Certaines professions libérales sont régies par des organismes appelés Ordres, et les praticiens qui comptent pratiquer leur discipline (donc toi) doivent obligatoirement s’y inscrire. Mais cette obligation n’existe pas par pur plaisir d’obliger : l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes régule la profession, règle les litiges entre kinésithérapeutes et fait notamment un état des lieux de leurs professionnels pour déterminer les zones sous dotées où les kinés manquent et où tu peux recevoir des contrats incitatifs.

Démarche

  1. Trouver l’antenne régionale de ton ordre en fonction de ton lieu d’exercice sur le site de l’ordre ;
  2. Prendre un rendez-vous en physique ou envoyer son dossier par lettre recommandée.

Quand ?

Dès que tu as ton diplôme. En cas de remplacements, c’est généralement le lieu d’habitation habituel qui doit faire référence dans le choix de l’ordre concerné.

Documents demandés

Que tu sois salarié, libéral ou remplaçant :

4 – Inscription à la CPAM

Pourquoi ?

Tu es certainement au courant que la CPAM, c’est cette caisse qui permet de rembourser tes patients après qu’ils soient passés dans ton cabinet. Mais c’est aussi celle qui te versera tes indemnités lorsque tu seras malade ou sur le point d’avoir un heureux évènement. S’y inscrire est donc essentiel dans tes démarches d’installation de futur kinésithérapeute autant pour tes patients que pour toi. Et c’est elle qui te fournira entre autres tes feuilles de soin.

Démarche

Fais ton inscription en ligne puis prends rendez-vous avec un conseiller de la CPAM au 36 08.

Quand ?

Une fois ton numéro RPPS reçu.

Documents demandés

  • Numéro RPPS
  • Copie d’une pièce d’identité
  • RIB professionnel (ou personnel si compte professionnel pas encore ouvert, à changer ultérieurement)

5 – Inscription à l’URSSAF

Pourquoi ?

L’URSSAF, n’est pas là que pour te prendre des cotisations sociales. C’est surtout celui qui fait le lien entre toi et la sécurité sociale et qui te permettra d’être couvert en cas de maladie ou de parentalité. C’est ici que tu vas officiellement créer ton entreprise et recevoir un numéro SIRET. En bref, encore une démarche d’installation de ta carrière de kinésithérapeute que tu ne peux pas oublier.

Démarche

Lors de ton rendez-vous à la CPAM, demande si c’est un lieu « guichet unique » : cela permettra de faire l’inscription à l’URSSAF en même temps.

Si ce n’est pas le cas, l’inscription se fait en ligne sur le site du CFE (il ne date pas d’hier mais le service n’en est pas moins très efficace).

📕 Retrouve notre tutoriel pas à pas pour remplir ton formulaire CFE !

Quand ?

Dans les 30 jours avant le début d’activité ou 8 jours après son début au plus tard.

Documents demandés

  • Adresse du cabinet (ou personnelle si remplaçant)
  • Numéro de sécurité sociale
  • Numéro RPPS (qui figure aussi sur ta carte CPS)
  • Une photo de la carte d’identité avec une mention manuscrite “J’atteste sur l’honneur que la copie de cette pièce d’identité est conforme à l’original. Fait le ../../.. à …”

6 – Inscription à la CARPIMKO

Pourquoi ?

Suite à l’inscription au CFE, l’URSSAF est censé transmettre les informations à la CARPIMKO. Pour un traitement plus rapide et plus sûr, il est conseillé de s’inscrire en parallèle à la CARPIMKO, ton organisme de retraite et d’indemnités journalières pour les arrêts longs.

Démarche

Télécharger et remplir le formulaire d’affiliation puis l’envoyer par courrier à la CARPIMKO :

CARPIMKO, service Cotisations
Les Quadrants – 3 avenue du Centre – CS 60035
78882 ST-QUENTIN-EN-YVELINES Cedex

Quand ?

Après t’être inscrit auprès de l’URSSAF. En l’absence de cette démarche, l’URSSAF devrait t’affilier un mois après ta déclaration au plus tard. Nous te conseillons très vivement d’envoyer votre formulaire si tu n’as pas reçu d’attestation d’affiliation passé ce délai.

Documents demandés

  • Copie de ta Carte de Professionnel de santé
  • Formulaire d’affiliation

Bonus : Ta comptabilité automatisée gratuitement avec Indy !

Toutes ces démarches d’installation de ta carrière de kinésithérapeute effectuées, nous pouvons te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser : profiter d’Indy gratuitement jusqu’au 30 juin 2023 !

Pourquoi ?

Pour économiser du temps et de l’argent pardi ! Indy te permettra de faire ta comptabilité annuelle en quelques heures avec une interface intuitive et le tout pour une vingtaine d’euros par mois. Sauf pour toi, qui pourra en bénéficier gratuitement pendant une année entière ! En plus tu auras accès à notre wiki et notre super support pour t’aider dans tes tâches administratives.

Bien sûr, rien ne t’empêche de faire appel ponctuellement à un expert comptable, mais utiliser Indy te fera faire de sacrées économies.

Rejoins les plus de 40 000 professionnels libéraux qui nous font confiance et fais appel à nos spécialistes pour te conseiller sur tes tâches administratives et comptables !

Démarche

Inscris toi en quelques clics ! C’est par ici.

Quand ?

Dès que tu reçois tes premières recettes et fais tes premières dépenses, pour ne pas être submergé.e en fin d’année.

Ne malaxe pas tes questions dans ta tête, pose-les en commentaire ! L’équipe d’Indy y répondra rapidement. Et n’hésite pas à rejoindre notre groupe facebook de comptabilité si l’envie te dit de rencontrer des libéraux qui ont les mêmes problématiques que toi !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Valentin Thomas

Rédacteur pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 80 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue