Il est l’heure ! Clôturez votre exercice 2023 avec Indy ! C’est parti

7 conseils pour développer sa clientèle avec un site Internet

En tant que professionnel, votre objectif premier est bien sûr de réussir à développer une clientèle, si possible fidèle, pour voir votre activité fleurir.

7 conseils pour développer sa clientèle avec un site Internet

Aujourd’hui, au-delà des techniques traditionnelles de publicité et de prospection, Internet s’avère un canal très efficace pour trouver de nouveaux clients, sans y passer un temps inconsidéré.

Découvrez dans cet article 7 conseils-clés pour développer votre clientèle grâce à un site Internet professionnel.

1. Soigner sa proposition de valeur pour développer sa clientèle

Savez-vous ce qu’est une proposition de valeur ? Il s’agit d’une ou deux phrases, assez courtes, qui décrivent de manière précise votre activité pour vos clients potentiels. En somme, il s’agit du message-clé que vos clients doivent retenir aisément à votre propos.

Avant même de vous lancer dans la création de votre site Internet professionnel, travaillez cette proposition de valeur. Elle doit exprimer :

  • Qui vous êtes
  • Ce que vous faites
  • Pour qui et pourquoi vous le faites
  • Comment vous le faites, notamment ce qui vous différencie de vos concurrents

Par exemple, si vous êtes formateur, votre proposition de valeur pourra être : « Marine Dupont, votre spécialiste de la formation continue en diététique et nutrition ».

C’est cette proposition de valeur, essentielle pour développer sa clientèle, qui va devenir le slogan de votre site web, mais aussi irriguer les contenus présents sur chaque page.

2. Créer un univers graphique qui ressemble à son activité

Dans un second temps, il s’agit pour vous de penser à ce à quoi va ressembler votre site web, ou tout du moins son univers. L’objectif : créer une charte graphique qui explicite quelles couleurs et polices vont représenter votre image de marque sur Internet. Si vous avez déjà un logo d’entreprise, ou une devanture de magasin personnalisée, inspirez-vous-en pour développer cet univers.

Prenez également soin de repérer des éléments visuels qui pourront vous aider à illustrer votre site Internet professionnel. Il peut s’agir de…

  • Photos de vos réalisations ou de votre magasin / de vos locaux
  • Pictogrammes qui viendront expliciter certains éléments de vos pages
  • Visuels issus de banques d’images gratuites, mais qui font transparaître l’univers de votre entreprise…

Les éléments visuels de votre site permettent à la fois d’attirer l’oeil du visiteur, d’illustrer votre activité, mais aussi de véhiculer des émotions, qui guident tout acte d’achat chez vos clients potentiels.

3. Travailler les différentes pages de son site

Un site Internet professionnel réellement performant, qui aide à développer sa clientèle, est un site web bien organisé. Pour ce faire, il vous faut travailler ce que l’on appelle la navigation sur ce site, à savoir la manière dont il est segmenté en différentes pages.

S’il n’existe pas de règle fixe à la conception d’un site web, certaines pages demeurent essentielles à y intégrer. C’est notamment le cas de…

  • La page d’accueil, qui doit rapidement faire comprendre votre proposition de valeur, vos services, et donner envie de vous approcher pour acheter vos produits ou services.
  • La page Produits ou Services, sur laquelle vous devez décrire de manière attractive les offres que vous proposez à vos clients potentiels, ainsi que leurs bénéfices-clés pour eux.
  • La page Réalisations ou Expertise, où vous pouvez afficher vos dernières créations, proposer des études de cas clients, ou encore expliciter les outils ou les méthodes que vous utilisez pour accompagner vos clients.
  • La page À propos, faite pour rassurer vos visiteurs sur qui se trouve derrière l’entreprise.
  • La page Contact, fondamentale pour récolter les demandes de vos clients potentiels, et développer avec eux une relation commerciale via votre site.

À ce stade de la réflexion, prenez le temps de créer (vous-même ou avec l’aide de votre prestataire de création de site Internet) des maquettes de site. Il s’agit de documents très visuels, qui permettent de savoir quels éléments (contenu textuel, visuel, et graphique) vont apparaître sur quelles pages.

4. Optimiser le parcours des visiteurs sur son site

Un site web professionnel, c’est bien… mais un site web professionnel qui donne réellement envie à votre clientèle d’acheter vos produits ou services, c’est bien mieux. Or, pour ce faire, il vous faut offrir à vos visiteurs ce que l’on appelle une réelle “expérience utilisateur”.

En somme, il s’agit du fait de faciliter la navigation sur votre site, pour que vos messages-clés soient bien compris par vos clients potentiels… et que vos visiteurs ne s’échappent pas de votre site après quelques secondes seulement.

Pour ce faire, pensez notamment à…

  • Rendre simple la circulation entre les différentes pages de votre site. Il s’agit donc d’afficher clairement des boutons pour passer d’une page à une autre.
  • Laissez des espaces vides dans votre site web, pour créer un design très lisible. Vous ne voudriez pas que vos visiteurs n’aient pas envie de lire vos textes, n’est-ce pas ?
  • Installer des éléments de conversion sur vos pages. On appelle “conversion” toute action qui vous permet de récolter des données (nom, adresse email, numéro de téléphone…) sur vos visiteurs, jusqu’alors anonymes. Il peut donc s’agit d’un calendrier de prise de rendez-vous en ligne, d’un formulaire de contact, de demande de devis, de téléchargement de brochure, d’inscription à une newsletter…

Rendre l’expérience vécue sur son site web agréable pour ses clients potentiels, c’est déjà penser à développer sa clientèle de manière maligne sur Internet !

Créer son site web quand on est indépendant

5. Être bien positionné sur Google

Pour développer sa clientèle grâce à un site Internet, encore faut-il que ce site soit visible sur le web. Pour ce faire, le référencement naturel (également appelé SEO), qui consiste à positionner son site dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche, est un véritable essentiel.

Or, il s’agit d’une démarche assez technique, qui comprend 3 éléments-clés à travailler :

  • 1. Une partie technique. Cette partie comprend notamment le fait d’avoir un site web dit “responsive” (c’est-à-dire adapté à la navigation sur mobile, tablette et écrans de bureau). Mais elle induit également le fait de travailler la sécurité de son site, ainsi que la vitesse de chargement des pages. Il s’agit de critères-clés sur lesquels Google s’appuie pour classer les sites dans ses résultats.
  • 2. Une partie sémantique. Cette partie est sans doute la plus simple à prendre en main pour un novice du web… mais elle demande un certain temps de formation. En effet, pour ce faire, vous devez à la fois trouver les bons mots-clés sur lesquels vous positionner : il s’agit de ceux que votre clientèle potentielle tape effectivement sur Google. Puis il vous faut créer du contenu de qualité autour de ces mots-clés, qui respecte un certain nombre de critères techniques.
  • 3. Une partie liée aux liens sur le site. Google s’intéresse également aux différents liens qui entrent ou sortent de votre site : ce sont eux qui lui expliquent que vous citez des sources et guidez vos visiteurs entre vos différentes pages de site.

Vous n’êtes pas expert en la matière ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par un prestataire qui est un professionnel du référencement naturel (SEO), et pourra vous aider à remonter sur Google en l’affaire de quelques semaines ou mois.

6. Faire de votre site professionnel un lieu de rendez-vous

Développer sa clientèle via un site Internet, c’est également faire revenir à vous vos clients existants. En effet, ayant déjà expérimenté vos produits ou services, ils sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, et peuvent développer votre notoriété sur le web.

Pensez donc à faire de votre site un lieu de rendez-vous régulier pour votre clientèle. Vous pouvez notamment penser à…

  • Publier des articles de blog, qui donnent des astuces ou explicitent les tendances de votre secteur de manière régulière.
  • Envoyer une newsletter, contenant des liens vers votre site, pour attirer du trafic dessus à intervalles réguliers.
  • Proposer des promotions ou offres spéciales, uniquement disponibles sur votre site, qui attireront plus de monde dessus, et donc a fortiori vers vos offres.

À vous un trafic de site web régulier, et donc plus de chances de développer votre clientèle par ce canal !

7. Communiquer l’adresse du site autour de soi

Enfin, pensez votre site comme une carte de visite augmentée pour vos clients. Et, tout comme pour vos cartes de visites, faites en sorte que l’adresse URL de votre site arrive le plus que possible entre les mains de vos clients potentiels.

Intégrez notamment cette adresse…

  • Dans les signatures des emails que vous envoyez à vos clients et prospects.
  • Sur tous vos supports de communication : réseaux sociaux, flyers, brochures, affiches…
  • Sur vos cartes de visite elles-mêmes.

Car après tout, développer sa clientèle via un site Internet professionnel est une forme de prospection en ligne. Et, tout comme dans une approche commerciale traditionnelle, il s’agit bien de connaître les rudiments des techniques qui fonctionnent. Vous avez désormais en main 7 de conseils pour atteindre cet objectif : à vous de jouer !

Avec une offre clé en main et un accompagnement personnalisé, Simplébo est le partenaire privilégié des professionnels indépendants, TPE et PME pour créer ou rénover leur site internet :

  • Conseiller dédié
  • Référencement sur Google optimisé
  • Accès à un outil de gestion du site (CMS) facile à utiliser
  • Offre sans engagement
  • Très bon rapport qualité/prix (en passant par Indy, ex Georges, vous bénéficiez d’une offre privilégiée)

Découvrir l’offre détaillée

par Simplébo

L'agence web nouvelle génération

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 80 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue