Comment réaliser un virement par carte bancaire ?

Le virement par carte bancaire (CB) est venu révolutionner le domaine de la transaction bancaire. Cette méthode rapide et sécurisée répond aujourd’hui aux besoins des particuliers et des indépendants. Qu’il s’agisse de payer des achats en ligne, de transférer de l’argent à l’étranger ou encore de gérer une urgence financière, le virement par CB simplifie et accélère les échanges financiers. Comment fonctionnent ces virements ? Quand sont-ils utilisés ? Quels sont les frais liés aux virements par carte bancaire ? Nous répondons à toutes ces interrogations et bien plus encore ! Suivez-nous 🚀

Comment réaliser un virement par carte bancaire ?

Vos virements SEPA avec Indy !
Réalisez tous vos virements bancaires en illimité et de façon instantanée, recevez une Mastercard physique et virtuelle, un IBAN français et bien plus encore ! 🔥
J’ouvre mon compte pro gratuit 🤩


📝 En résumé : 

  • Un virement par carte bancaire permet de créditer un compte bancaire en utilisant une CB comme moyen de paiement ;
  • Rapide et flexible, ce dernier permet de réaliser un virement à la vitesse de l’éclair ; 
  • Pour effectuer un tel virement vous pouvez passer par votre banque, ou par une plateforme prévue à cet effet ; 
  • Les frais liés à ce type d’opération seront généralement plus élevés que ceux prélevés dans le cadre d’un virement bancaire « classique ». 

Qu’est-ce qu’un virement par carte bancaire ?

Définition

Un virement par carte bancaire est une méthode permettant de créditer des fonds d’un compte bancaire à un autre en utilisant une carte bancaire (de crédit ou de débit) comme moyen de paiement. 

Quelles différences entre le virement bancaire classique et le virement par carte bancaire ? 

  Virement bancaire « classique »  Virement par carte bancaire 
💸 Processus Ce dernier est initié directement depuis un compte bancaire
 
Il est généralement nécessaire de saisir vos coordonnées bancaires (RIB, IBAN, SWIFT…)
Il est initié en utilisant une carte de débit ou de crédit 
 
Vous devez saisir les informations relatives à votre carte bancaire pour effectuer le transfert d’argent 
🕰️ Délai de traitement  Les virements domestiques d’une banque à une autre prennent en moyenne entre 1 et 2 jours.
 
Les virements internationaux entre 2 et 5 jours 
Les virements peuvent être instantanés (surtout s’il s’agit de transactions domestiques)
 
Les virements internationaux peuvent être traités en quelques heures seulement
💰 Frais Les frais varient en fonction de la banque et du type de virement (domestique ou international).
 
Ils seront généralement plus faibles pour les virements domestiques. 
Les frais peuvent être plus onéreux que ceux des virements classiques en raison des frais de traitements des cartes 
 
Certaines plateformes appliquent des frais supplémentaires 
🔓Sécurité Les virements bancaires sont généralement très sécurisés, ces derniers utilisent les protocoles de sécurité bancaire standard Les transactions par CB utilisent des méthodes d’authentification tels que le 3D secure ou l’authentification à 2 facteurs
 
Elles peuvent toutefois être plus facilement sujettes à la fraude si les informations de la CB ont été compromises par exemple

Comment effectuer un virement par carte bancaire ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer un virement par carte bancaire : 

En passant par une banque 

Les banques en lignes ou les néobanques vous permettent d’effectuer des virements avec une carte bancaire. Pour cela, vous devez simplement vous connecter sur votre compte (depuis l’application mobile ou sur internet) et envoyer la somme.  

Votre convention de compte, peut plafonner vos virements bancaires. Par ailleurs elle peut également prévoir des frais ces derniers.

En passant par un service de transfert d’argent 

Il est également possible de passer par une entreprise de transfert d’argent (comme WesternUnion ou encore WorlRemit). Cette dernière est spécialisée dans les virements bancaires et notamment les virements internationaux. En principe, vous avez déjà relié votre carte bancaire à votre compte, vous devez ensuite simplement vous connecter sur l’espace en ligne du service et lancer le virement. 

En utilisant une carte de crédit prévue à cet effet

Enfin, certaines cartes de crédit vous permettent d’effectuer des transferts directement depuis votre compte bancaire. Ces dernières permettent d’effectuer des remboursements en plusieurs mensualités avec un taux d’intérêt de 0 % si vous acceptez tout de même de payer des frais de transfert.

De quoi ai-je besoin pour effectuer un virement par CB ?

Vous souhaitez effectuer vos virements en CB ? Pour cela vous avez besoin :

  • D’un compte bancaire avec suffisamment de fonds disponibles ;
  • D’une carte bancaire valide. Vous devez par ailleurs fournir votre numéro de carte bancaire, la date d’expiration ainsi que le code de sécurité ;
  • Des informations au sujet du bénéficiaire (Coordonnées, IBAN, SWIFT…) ; 
  • Une plateforme ou un service qui accepte les virements par carte bancaire ;
  • Un dispositif sécurisé : votre ordinateur, une tablette ou encore votre téléphone. 

Assurez-vous bien en amont que votre banque ne bloque pas ce type de virement pour des raisons de sécurité.

Une personne qui réaliser un virement en carte bancaire depuis un service dédié

Les avantages du virement par carte bancaire 

Vous vous demandez sûrement pourquoi il est parfois plus intéressant de réaliser des virements par CB et non pas des virements d’un compte bancaire à un autre. Les avantages du paiement par CB sont nombreux : 

  • Praticité et accessibilité : Tout se fait en ligne via un site internet ou une application mobile. Vous n’avez pas à remplir de formulaire complexe. Vous pouvez envoyer un virement par CB depuis n’importe où dans le monde, en quelques clics seulement ;
  • Rapidité : Les transferts sont ultrarapides ! C’est d’autant plus vrai pour les virements instantanés ou si vous utilisez des services de transfert d’argent en ligne ; 
  • Flexibilité : Ce mode de virement est aussi bien adapté aux paiements ponctuels qu’aux paiements récurrents, et ce qu’importe le montant ;
  • Pour réaliser des virements internationaux : Vous pourrez envoyer de l’argent à l’international à la vitesse de l’éclair ⚡️.

Quand utiliser le virement par carte bancaire ?

Le virement par carte bancaire peut être utilisé dans diverses situations où rapidité, sécurité et commodité sont prioritaires. Voici quelques exemples : 

Pour effectuer des achats sur des sites de commerce électronique ou payer des services en ligne 

Les virements par carte bancaire sont souvent la méthode privilégiée en raison de leur rapidité et de leur simplicité. 

Pour les transactions internationales

Lorsqu’il s’agit de transférer de l’argent à l’étranger, les virements par carte bancaire sont généralement rapides et parfois moins coûteux que les virements bancaires traditionnels. 

Pour les situations d’urgence

Vous devez transférer de l’argent rapidement ? Un virement par carte bancaire est généralement traité en temps réel ou en quelques heures seulement.

Pour réapprovisionner des comptes

Les virements par carte bancaire sont utiles pour réapprovisionner rapidement des comptes, tels que votre compte bancaire (Nickel par exemple), des portefeuilles électroniques ou encore des comptes de trading.

Vous avez la moindre interrogation au sujet des virements par carte bancaire ? Laissez-nous un message en commentaire, nous serions plus que ravis de vous venir en aide ! 

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

FAQ : Questions fréquentes ?

Puis-je transférer de l’argent depuis mon compte Paypal, vers ma carte bancaire ?

Tout à fait ! Vous pouvez virer de l’argent sur toute carte Visa ou Mastercard éligible. Ces dernières apparaissent sur la page de virement. 

Combien de temps pour un virement par carte bancaire à l’international ?

  • Vous passez par un service de transfert d’argent ? Les services tels que Wise ou Western Union offrent des transferts internationaux rapides. Ces délais peuvent être de quelques minutes voir heures ; 
  • Vous passez par votre banque ? Le délai dépendra de l’établissement bancaire de l’émetteur et de celui du receveur. Ce dernier est en règle générale de 1 à 5 jours ouvrables. 

Quel est le montant maximum d’un virement par carte bancaire ?

Les plafonds des cartes bancaires dépendent des banques et du type de virement. Ces derniers sont fixés par votre convention de compte. En France, seuls les virements SEPA instantané sont plafonnés par la loi : ces derniers sont limités à 15 000 euros par jour (cependant les banques fixent généralement un montant bien inférieur à cette somme). 

Puis-je faire un virement avec ma carte de crédit ?

Il est parfois possible d’utiliser une carte de crédit pour effectuer des virements, à condition que la plateforme de transfert et la politique de votre banque vous le permettent. Moneygram par exemple, vous permet de transférer de l’argent depuis une carte de débit ou de crédit vers une carte de débit VISA.

Le virement en ligne par carte bancaire est-il payant ? 

Le transfert d’argent en ligne par CB pourra être gratuit, toutefois, il peut tout de même comporter des frais. Ces derniers sont eux-mêmes fixés par votre convention de compte. 

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !