Prévisionnel financier : les fondements de votre projet entrepreneurial

La reprise ou la création d’une entreprise est en général le projet d’une vie. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous avez tout intérêt à réaliser un prévisionnel. Bien que sa tenue ne soit pas une obligation comptable, ce prévisionnel vous permettra de prendre du recul sur votre projet et vous aidera à convaincre d’éventuelles parties prenantes de s’engager à vos côtés (banques, investisseurs, partenaires…). Mais quels sont les documents comptables à faire figurer dans un prévisionnel financier ? Et comment se présente cette étude économique et financière ? Indy vous aide à y voir clair et à construire votre dossier prévisionnel.

Prévisionnel financier : les fondements de votre projet entrepreneurial

🤓 Vous souhaitez réaliser votre prévisionnel financier afin de vous lancer à votre compte ?
Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent gratuitement dans la création de votre entreprise !
Je crée mon entreprise avec Indy 👷🏻‍♂️

Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?

Un prévisionnel est un ensemble de tableaux financiers élaborés par un entrepreneur avant la création ou la reprise d’une entreprise. C’est la partie financière d’un business plan.

Il traduit le projet entrepreneurial de façon chiffrée. Ainsi, il présente les dépenses à engager lors de la création de la structure et les recettes attendues. Il sert aussi à s’assurer de la rentabilité du projet avant de démarrer l’activité.

Généralement établi sur une durée de 3 ans, le prévisionnel financier n’est nullement obligatoire. Son élaboration pourra toutefois vous aider à défendre votre projet et convaincre d’éventuels partenaires, notamment si vous avez besoin d’un financement externe.

Pourquoi établir un prévisionnel à la création ou reprise d’une entreprise ?

À quoi sert un prévisionnel financier ?

Pour un entrepreneur, réaliser un prévisionnel est d’abord l’occasion de prendre du recul sur la création de son entreprise et d’en fixer les contours financiers de manière rationnelle. Cet outil financier permet en effet de structurer le projet et d’affiner les hypothèses de développement de l’entreprise.

À travers ces prévisions financières, il s’agit en particulier d’identifier les besoins de financement au démarrage de l’activité et d’estimer la rentabilité du projet. Mais le prévisionnel peut être utilisé par un entrepreneur de différentes façons :

  • Pour piloter l’activité à son lancement et en phase d’expansion ;
  • Pour défendre le projet auprès des banques afin d’obtenir un financement ;
  • Pour établir la confiance dans ses relations avec des partenaires ;
  • Pour obtenir des délais de paiement ou des tarifs spécifiques chez les fournisseurs.

À qui est destiné le prévisionnel pour une création d’entreprise ?

Véritable feuille de route pour l’entrepreneur et ses associés, le prévisionnel est souvent communiqué à des tiers. Il peut en effet avoir vocation à rassurer votre banquier ou vos investisseurs potentiels, et valoriser le projet entrepreneurial aux yeux de futurs clients, fournisseurs et partenaires.

que contient le prévisionnel fiancier ?

Que contient le prévisionnel financier ?

Un prévisionnel financier doit comporter plusieurs éléments précis, parmi lesquels un compte de résultat et un bilan, ainsi qu’un tableau de financement et un plan de trésorerie prévisionnels.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat fait la différence entre les recettes et les dépenses sur les 3 premières années d’existence de votre entreprise.

  • Côté recettes, nous retrouvons notamment votre chiffre d’affaires, vos produits d’exploitation et vos produits financiers… ;
  • Côté dépenses, nous retrouvons vos charges d’exploitation, vos charges financières, vos impôts et taxes, vos dotations aux amortissements et charges exceptionnelles…

💡Comment estimer votre chiffre d’affaires ? Votre entreprise n’a pas encore vu le jour, il peut donc être difficile d’évaluer votre futur chiffre d’affaires. Ainsi, pour le calculer, vous pourrez vous baser l’étude de marché réalisée en amont, mais également le chiffre d’affaires de vos concurrents.

Le compte de résultat prévisionnel permet d’estimer la valeur dégagée par l’entreprise sur les trois premiers exercices, mais aussi de savoir si elle peut dégager des bénéfices rapidement.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel est une photographie du patrimoine chaque année, à un moment T, (généralement à la clôture de l’exercice). Ce tableau financier établit la balance entre les ressources et capitaux dont dispose l’entreprise (ses actifs) et la façon dont elle les emploie (son passif). Il doit être équilibré.

La présentation du bilan s’effectue en deux colonnes faisant apparaître :

  • Les actifs à gauche, c’est-à-dire les immobilisations, les créances clients, les stocks et les comptes bancaires ;
  • Le passif à droite, incluant les dettes financières de l’entreprise (prêt bancaire, comptes courants d’associés), les apports en capital fournis par les associés, les dettes fournisseurs, ainsi que les dettes sociales et fiscales (taxe sur la valeur ajoutée, Impôt sur les sociétés…).

Le tableau de financement prévisionnel

Autre incontournable du plan d’affaires, le tableau de financement permet d’identifier les besoins financiers liés au projet entrepreneurial, parmi lesquels le besoin en fonds de roulement (BFR). La totalité des fonds nécessaires doit pouvoir être couverte pour assurer la viabilité de l’entreprise.

Dans un premier temps, vous devez lister vos besoins au lancement de votre activité.

  • Quels sont les investissements nécessaires ;
  • Quels sont les frais liés au démarrage de votre entreprise ?

Vous devrez ensuite définir les ressources financières à votre disposition, et notamment

  • Vos capitaux propres : autrement dit, le montant de votre apport personnel et les apports en compte courant d’associé ;
  • Les capitaux empruntés : les subventions accordées, vos emprunts…

Le plan de trésorerie prévisionnel

Les encaissements et décaissements de l’entreprise sont ici présentés mois par mois. À travers l’analyse des flux bancaires, il s’agit de vérifier que l’activité dégage suffisamment de revenus pour éviter un déficit bancaire structurel pouvant remettre en question la pérennité de la structure. Ce tableau tient compte de différentes variables comme les délais de paiement clients et fournisseurs et la politique de gestion des stocks adoptée dans l’entreprise.

Les annexes du prévisionnel financier

Certains documents peuvent être ajoutés au dossier pour affiner l’analyse financière, parmi lesquels :

  • Un récapitulatif des immobilisations ;
  • Le détail des salaires et charges sociales liés au personnel ;
  • Un tableau de versement de la TVA et les impôts prévus sur les 3 premières années.

Comment conclure le prévisionnel ? Les états synthétiques

Pour terminer un prévisionnel financier, il est courant :

  • De rappeler quelques données importantes présentées de manière détaillée dans les tableaux de prévision (chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, besoin en fonds de roulement de l’entreprise…) ;
  • Donner fournir quelques indicateurs clés de performance comme seuil de rentabilité économique, la capacité d’autofinancement.

Ces éléments de synthèse rassemblés sur une page permettront aux banquiers et autres destinataires du prévisionnel d’aller directement à l’essentiel, avant d’affiner leur analyse si besoin avec les différents tableaux fournis (compte de résultat, bilan, tableau de financement, plan de trésorerie prévisionnel…).

Comptable prévisionnel financier

Comment établir mon prévisionnel financier ?

Le saviez-vous ? Le comptable n’est pas obligatoire en France ! Ainsi, vous n’avez pas l’obligation de faire appel à ses services, pour établir vos divers documents comptables (livre des recettes, déclarations fiscales…), ni pour réaliser votre prévisionnel financier !

Aujourd’hui, vous disposez de 3 options pour établir ce document :

Vous baser sur des tableurs de type Excel

Dans un premier temps, il est possible de tenir votre prévisionnel financier sur un logiciel généraliste tel que les tableurs Excel. Il s’agit là de l’option la plus économique ! Pour vous aider, vous pouvez télécharger des modèles de tableaux gratuits disponibles sur internet. Vous n’aurez plus qu’à remplir votre prévisionnel avec vos prévisions financières.

👉 Ici, vous pouvez tout à fait vous baser sur Indy pour remplir vos différents tableaux !

Les logiciels pour construire votre business plan

Ces outils sont pensés exclusivement pour accompagner les entreprises dans leur comptabilité. Les logiciels se présentent comme des réelles alternatives aux comptables, à moindre coût. Ils sont généralement plus simples d’utilisation qu’un tableau Excel, mais également mois flexibles. Ces logiciels seront en principe plus fiables qu’un simple tableur.

Si vous optez pour cette option, sachez qu’il existe aujourd’hui une multitude de logiciels de comptabilité disponibles sur le marché. De notre côté, nous vous invitons à demander des devis afin de trouver le logiciel répondant à tous vos besoins, au meilleur prix.

L’expert-comptable

Enfin, si vous en avez les moyens, vous pouvez tout à fait déléguer la réalisation de votre prévisionnel financier à un comptable ! Ce dernier revêt de multiples casquettes 🧢. Il pourra aussi bien vous accompagner dans l’établissement de votre prévisionnel, que dans la gestion comptable de votre entreprise.

Le principal inconvénient du comptable est son coût. Les tarifs proposés par ce dernier varient en fonction de plusieurs critères. Les éléments pouvant influer sur le coût de la prestation comptable sont notamment :

  • Le temps consacré à votre dossier ;
  • Votre localisation ;
  • Vos divers besoins.

Réussir votre prévisionnel financier : nos conseils

Vous souhaitez réaliser votre prévisionnel sans aide extérieure ? Voici nos conseils !

Réalisez des recherches approfondies

Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement de réaliser des recherches approfondies sur votre marché, votre industrie et vos concurrents. Cette étude vous permettra d’avoir une vision claire de votre futur environnement commercial.

S’appuyer sur des données justes et précises

Basez vous sur des données précises et réalistes pour estimer vos futures dépenses, investissements, vos revenus…Par ailleurs, nous vous invitons vivement estimer correctement vos Besoins en Fonds de Roulement. Ces derniers auront, en effet, un impact considérable sur l’état de la trésorerie de votre entreprise. Une mauvaise évaluation pourrait engendrer des difficultés irrémédiables.

Ne pas être trop optimiste

Soyez réaliste et objectifs ! D’ailleurs, lorsqu’il s’agit d’établir un prévisionnel financier, nous vous conseillons plutôt de vous montrer pessimistes.

Vous faire aider par un expert au besoin

Parce qu’il n’est pas toujours facile de réaliser un prévisionnel financier, il n’y a aucune honte à vous faire accompagner ! Déléguer cette tâche à un professionnel vous permettra de bénéficier de conseils d’experts, mais également de vous libérer du temps !

Sans être obligatoire, la construction d’un prévisionnel financier est vivement recommandée à la création d’une entreprise. Contenant plusieurs documents comptables comme le bilan, le compte de résultat ou encore un plan de trésorerie prévisionnel, cette présentation financière du projet permet à l’entrepreneur de poser concrètement les bases de son projet et de le valoriser auprès d’éventuelles parties prenantes (banques, partenaires, fournisseurs…). C’est aussi un outil de suivi qu’il est intéressant d’avoir pour piloter l’entreprise en phase de développement.

Vous avez la moindre interrogation au sujet du prévisionnel financier ? Laissez-nous un message en commentaire, nous nous ferons un plaisir de vous éclairer ! 💡

FAQ : questions fréquentes

Quand établir un prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier constitue une étape préalable au lancement de votre activité. Ce dernier, fait partie du business plan. Sa réalisation intervient généralement si vous souhaitez obtenir un emprunt auprès d’une banque ou encore convaincre des investisseurs.

Puis-je réaliser mon prévisionnel financier seul, sans assistance ?

Tout à fait ! Si vous souhaitez vous passer d’un expert-comptable pour réaliser vous-même votre prévisionnel, deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez passer par un logiciel spécialisé. Cet outil de création, vous guidera pas à pas dans l’élaboration de votre prévisionnel. Il vous fera gagner un temps conséquent. Sinon, vous pouvez télécharger des modèles en ligne, au format Excel ou PDF. Vous pourrez alors les compléter en fonction de l’étude de marché réalisée.

Quels sont les éléments qui composent le prévisionnel financier ?

Le prévisionnel financier d’un business plan contient :

  • Le compte de résultat prévisionnel ;
  • Le bilan prévisionnel ;
  • Le tableau de financement prévisionnel ;
  • Le plan de trésorerie prévisionnel ;
  • Des annexes.
Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.