Le livre des recettes est un registre récapitulatif de toutes les recettes qui ont été encaissées par le professionnel. Ce livre se tient chronologiquement et regroupe toutes les informations nécessaires à la tenue de la comptabilité des indépendants aux régimes micros : montant et origine des recettes, mode de règlement, référence des pièces justificatives, etc.
Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

Seuls les indépendants soumis aux régimes micro-BNC et micro-BIC sont concernés et ont l’obligation de tenir un livre des recettes. Ces deux régimes d’imposition disposent d’obligations comptables allégées, car leur chiffre d’affaires est limité : 72 600 € pour les micro-BNC et 176 200 € pour les micro-BIC. Ils bénéficient d’un abattement forfaitaire pour leurs charges professionnelles, de 34 % pour les micro-BNC et de 71 % pour les micro-BIC, et n’ont donc pas besoin de référencer leurs dépenses. Le livre des recettes est suffisant pour tenir cette comptabilité simplifiée.
Tenir son livre des recettes
Votre livre des recettes permet à l’administration fiscale de suivre votre comptabilité en cas de contrôle. Bien tenu, il devient un outil indispensable pour suivre votre activité. Il peut être conçu dans un livre papier dédié, sur des documents officiels ou bien grâce à un logiciel comptable sur ordinateur. Quel que soit le support, les écritures ne doivent pas être modifiables après y avoir été entrées. Ce registre est établi sur une année civile et doit contenir les informations suivantes :
- La date d’encaissement de la recette
- La référence de la facture ou de toute pièce justificative
- Le nom du client ou du patient
- La nature de la vente ou du service effectués
- Le montant de cette vente ou de ce service
- Le mode de règlement
Voici à quoi devrait ressembler votre livre des recettes :
Attention, les paiements en espèce de plus de 1000 € sont interdits et seront systématiquement contrôlés par l’administration fiscale. Chaque ligne doit correspondre à une recette. Il est néanmoins autorisé, lors d’une remise de plusieurs chèques, de ne faire apparaître que le montant total de la remise. Il faudra alors bien référencer et garder le bordereau de remise avec le détail des chèques déposés.
Conserver ses justificatifs
Après avoir rempli votre ligne dans votre livre des recettes, il est important d’archiver et de sécuriser vos factures et justificatifs, qu’ils soient papiers ou électroniques. L’article L123-22 du Code du Commerce oblige les professionnels à conserver leurs justificatifs au minimum 10 ans. Si ces documents contiennent des données dites sensibles, il vous faut les sécuriser : verrouiller systématiquement vos appareils informatiques et ranger les documents papier sous clé. Pour en savoir plus sur les règles de protection des données, vous pouvez lire notre article sur le RGPD.
Les factures électroniques doivent être conservées sous leur format d’origine pendant au moins 3 ans. Par la suite, vous pourrez choisir entre le format papier et le format électronique comme bon vous semble. Les factures d’origine papier peuvent être conservées au format électronique sous certaines conditions : le document doit être au format PDF, identique à l’original, notamment au niveau des couleurs ou si une annotation a été rajoutée sur le papier, et il doit être conservé sur un serveur conforme au Référentiel Général de Sécurité (RGS) qui assure la protection des données.
Vous voilà prêt à tenir votre propre livre des recettes ! Vous avez des questions ? Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les commentaires ci-dessous, ou sur le groupe Facebook de comptabilité des professions libérales. Vous êtes utilisateurs d’Indy (ex Georges) ? Rendez-vous directement dans le live-chat !
Déclarations & Documents
Bonjour,
En tant que profession libérale paramédicale, doit-on joindre dans l’appli Georges un justificatif de chaque recette qui entre sur le compte, étant donné que la majorité des recettes sont des virements groupés ? (mutuelles, CPAM…).
Merci pour votre réponse !
Bonjour Mathilde,
Il n’est pas obligatoire d’ajouter un justificatif à chaque recette sur Georges. Pour des virements groupés, il est d’autant plus difficile de trouver le justificatif adéquat ! Gardez simplement la trace de chaque patient, notamment grâce à votre logiciel métier.
Bonjour, je pose ici une question à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net: les recettes que je note sur mon livre doivent-elles correspondre à mes dépôts bancaires à l’euro près? Quid du liquide que je garde afin d’acheter certains ingrédients sur le marché et pour lesquels je n’ai bien souvent pas de facture? (J’ai un foodtruck et j’essaie de m’approvisionner localement)
Bonjour Tihi,
Le livre des recettes doit effectivement contenir chaque recettes à l’euro prêt pour les différents types de paiements.
Les recettes en espèces doivent également être indiquées dans ce livre. La gestion du liquide que vous déposez en banque et que vous gardez pour vous est un peu plus complexe. Voici ce que je vous conseille :
Inscrivez la recette en espèces dans votre livre mais pour la caisse (pas le dépôt en banque). Quand vous déposerez l’argent à la banque, indiquez que c’est un apport personnel dans votre livre (pour ne pas le compter deux fois comme une recette).
J’espère que ma réponse vous aidera !
Bonjour,
Dans le cas où nous somme en régime micro + assujetti à la TVA, nous devons donc avoir un livre de recettes + un récapitulatif des dépenses pour pouvoir calculer la TVA à récupérer (avec justificatif).
Est-ce que l’offre Georges Tech concorde avec cette spécificité ? c’est à dire, le livre journal peut-il remplacer le journal de recettes (vu qu’il regroupe les entrées et sorties ? ). En cas de contrôle , on peut donc prouver par le biais du livre journal les mêmes informations qu’un livre de recettes et on a en + les achats avec justificatifs pour la TVA ?
Bonjour Maxime,
Georges permet en effet de tenir à jour vos documents comptables. Vous pouvez tout à fait présenter un livre-journal à la place du livre des recettes. Nous avons de nombreux professionnels en micro-entreprise qui utilise Georges. 🙂
Bonjour, Est ce que Georges est utile si on choisit le livre des recettes ? sachant qu’il doit être rempli à la main
Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Le livre des recettes ne concerne que les professionnels au régime de la micro-entreprise, qui n’ont donc pas de 2035 à remplir. Georges s’adresse aux professionnels au régime réel et édite donc un livre-journal (qui regroupe recettes et dépenses). Le livre des recettes n’est pas obligatoirement à faire à la main, un logiciel de comptabilité conforme peut très bien le faire. Nous travaillons actuellement sur une offre pour les professionnels au régime micro.
Merci pour votre réponse !
Bonjour,
Si le client est inconnu (vente directe avec ticket de caisse pour micro entreprise commerciale) que doit-on mettre dans la colonne « client » du registre (Origine des recettes = dénomination du client)? Impossible de trouver la réponse à mon questionnement sur le net. Merci d’avance. Cordialement.
Bonjour,
Il n’existe en effet pas de texte officiel détaillant ce cas particulier. Vous pouvez contacter l’administration fiscale pour en savoir plus (SIE, DGFiP…).
Bonjour,
Comment faire pour rendre mon fichier Excel de recettes non modifiable (afin d’être en conformité avec la réglementation) ?
Merci d’avance,
François
Bonjour Francois,
Les documents Excel ne sont pas conformes aux exigences de l’administration fiscale car les écritures y sont toujours modifiables, tout comme la plupart des documents papiers. En cas de contrôle, elle peut refuser votre document pour non conformité. Vous devez utiliser un logiciel de comptabilité qui garde une trace de toutes les modifications effectuées, comme Georges 😉 .