- Pour devenir livreur Deliveroo, vous devez être majeur, avoir le droit de travailler en France et disposer d’un deux-roues, motorisé ou non.
- Débuter une activité de livreur de repas nécessite la création d’une entreprise. La micro-entreprise est le statut le plus souvent choisi.
- Vous devez ensuite vous inscrire sur Deliveroo, participer à un entretien téléphonique et assister à une réunion de présentation.
- Les revenus d’un livreur Deliveroo dépendent notamment du nombre de courses réalisées et des pourboires laissés par ses clients.
Deliveroo et les autres plateformes de livraison de repas ont le vent en poupe ces dernières années. Leur développement a poussé de nombreux entrepreneurs à devenir coursiers. Si vous pouvez vous lancer assez facilement et sans aucun diplôme, certaines formalités demeurent incontournables. Dans cet article, on vous détaille la marche à suivre pour devenir livreur Deliveroo.

Créez facilement votre entreprise avec Indy !
Sur Indy, la création d’entreprise est offerte ! Choix du statut juridique, démarches de création… vous êtes guidé à chaque étape 🤩
Commencer
En quoi consiste le travail de livreur Deliveroo ?
Votre principale mission consistera en la livraison de repas grâce à un mode de transport adapté à la mobilité urbaine (scooter ou vélo). Au quotidien, vous utiliserez l’application mobile Deliveroo, qui joue un rôle d’intermédiaire entre les restaurateurs, leurs clients et les livreurs.
Pour exercer cette activité, vous devez vous trouver dans une des communes couvertes par la plateforme britannique. En 2026, on en dénombre 150, qui incluent la plupart des grandes villes françaises.
Bon à savoir : Le lancement de Deliveroo remonte à 2013, à Londres. L’entreprise déploie ensuite ses services en France dès 2015, à Paris, puis Lille, Lyon, Bordeaux, etc.
Avantages et limites d’une activité de livreur de repas
La livraison de repas à domicile peut être une activité lucrative, sous certaines conditions. Avant de vous lancer, vous devez étudier les avantages et les inconvénients de cette profession.
| Avantages du métier de livreur Deliveroo | Inconvénients du métier de livreur Deliveroo |
| Accessible sans diplôme | Instabilité des revenus |
| Peu de formalités de lancement en micro-entreprise | Vous subissez les aléas climatiques (intempéries, froid, chaleur, etc.) |
| Horaires de travail flexibles. | Nécessité de disposer d’un véhicule (scooter ou vélo) |
| Plus vous travaillez, plus vous gagnez | Activité fatigante et stressante |
Devenir livreur Deliveroo : quelles sont les alternatives ?
Deliveroo n’est pas la seule entreprise de livraison de repas implantée en France. Vous pouvez comparer les conditions de travail proposées par Uber Eats, Stuart et Delicity avant de choisir votre plateforme. Pour cela, le rapport annuel de l’Autorité des relations sociales des plateformes d’emploi (ARPE), disponible ici, est une véritable mine d’informations.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur d’autres activités similaires, en consultant les dossiers suivants.
- Devenir livreur Amazon.
- Devenir livreur de courses à domicile.
- Devenir chauffeur livreur.
Conditions et création de l’activité
Certaines formalités sont incontournables si vous voulez devenir livreur Deliveroo.
Conditions pour devenir coursier Deliveroo
Avant de vous lancer, vérifiez que vous réunissez les conditions nécessaires à l’exercice de cette profession. Les voici.
- Être majeur.
- Disposer d’un justificatif qui vous permet de travailler en France (carte d’identité, passeport ou titre de séjour avec autorisation de travail).
- Avoir créé votre entreprise.
D’un point de vue pratique, certains outils sont par ailleurs indispensables pour devenir livreur Deliveroo.
- Un véhicule et les équipements de sécurité liés (casque, gants, etc.).
- Un smartphone pour réceptionner les commandes.
- Un compte bancaire pour recevoir le paiement de vos missions.
Quel statut juridique choisir ?
En tant que livreur Deliveroo, vous n’êtes pas salarié de la plateforme, mais vous exercez en indépendant. Vous devez donc créer votre entreprise pour commencer à travailler. Pour le choix de votre statut juridique, deux principales options s’offrent à vous.
La micro-entreprise
La micro-entreprise équivaut au statut d’auto-entrepreneur et est une forme simplifiée d’entreprise individuelle. Elle vous permet de bénéficier de formalités de création et de gestion simplifiées. De plus, l’immatriculation de votre activité est entièrement gratuite !
D’un point de vue fiscal, ce statut est intéressant puisqu’il vous permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes, pour calculer votre revenu imposable. Ce pourcentage de déduction conduit souvent à un allègement de votre fiscalité par rapport au régime réel, dans le cadre d’une activité de livraison de repas qui génère peu de charges.
De plus, la micro-entreprise vous dispense de tenir une comptabilité détaillée. Un registre de vos recettes suffit.
Bon à savoir : Vous pouvez bénéficier du régime micro tant que votre chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 77 700 €. Au-delà, vous passez au régime réel normal de l’entreprise individuelle.
La création d’une société
Vous pouvez aussi devenir livreur Deliveroo en ouvrant une société. Du fait de formalités de création plus lourdes, cette option est surtout adaptée si vous souhaitez pérenniser votre activité dans le temps. Si vous la retenez, vous devez choisir l’un des deux statuts juridiques suivants.
- L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).
- La société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Ces structures impliquent des coûts de création non négligeables et la rédaction de statuts.
Immatriculation et documents indispensables pour commencer
Depuis 2023, le guichet unique géré par l’institut national de la propriété industrielle (INPI) est la plateforme dédiée à l’immatriculation des entreprises. C’est donc un passage incontournable pour créer votre activité de livreur Deliveroo.
Notre astuce : Pensez à demander l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE). Ce dispositif vous permet de profiter d’une réduction de cotisations sociales pendant 9 à 12 mois, au lancement de votre activité. Dans le cadre d’une micro-entreprise, l’exonération est de 50 %.
Après avoir validé votre immatriculation, vous obtenez votre numéro de SIREN sous une quinzaine de jours.
Attention : Si vous souhaitez livrer les repas en scooter, à moto ou en speed bike, vous devez disposer d’une licence de transport léger de marchandises. La souscription d’une assurance responsabilité professionnelle est aussi obligatoire.
Inscription et démarrage sur Deliveroo
Maintenant que vous avez matérialisé votre idée de création d’entreprise, vous pouvez vous inscrire sur Deliveroo.
S’inscrire comme livreur Deliveroo
Pour vous enregistrer sur la plateforme, vous devez passer par l’application Rider. Vous êtes invité à fournir diverses informations, puis vous devez joindre les éléments suivants à votre demande.
- Un justificatif de votre statut d’indépendant (extrait KBIS ou équivalent).
- Une pièce d’identité ou un document vous autorisant à travailler en France.
- Une attestation de vigilance émise par l’URSSAF, qui prouve que vous êtes à jour du paiement de vos cotisations.
- La liste nominative de vos travailleurs étrangers, ou une attestation de non-emploi.
Entretien, réunion d’information et activation du compte
Dans un second temps, vous êtes invité à participer à un entretien téléphonique avec Deliveroo. D’une durée de 5 à 10 minutes, il aide votre interlocuteur à évaluer votre motivation.
Si votre candidature est retenue, vous devez assister à une réunion d’information. Cette présentation permet de vous expliquer le fonctionnement de l’application et de vous remettre vos équipements, qui incluent notamment :
- un sac à dos isotherme ;
- des vêtements (veste imperméable, veste légère et t-shirts) ;
- un support pour téléphone ;
- un casque de vélo, en option.
Bon à savoir : Vous pouvez rouler avec votre équipement personnel, à condition de respecter les normes d’hygiène et de sécurité, ainsi que les dispositions du contrat signé avec Deliveroo.
Votre compte est ensuite activé et vous pouvez effectuer vos premières courses !
Utilisation de l’application et organisation de vos tournées
Il vous suffit de vous connecter sur l’application Rider pour travailler. Chaque course s’organise selon la procédure suivante.
- Vous recevez une commande, que vous êtes libre d’accepter ou non.
- Vous vous rendez dans le restaurant pour collecter les plats à transporter.
- Vous livrez le repas au client, qui doit vous communiquer un code pour valider la transaction.
Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à maximiser vos revenus avec Deliveroo.
- Se connecter aux heures des repas (entre 11h et 14h et entre 19h et 23h).
- Cibler des zones géographiques où la demande est forte, sur la base de la cartographie disponible sur l’application.
- Accepter les doubles commandes (au départ d’un même restaurant), afin d’optimiser ses déplacements.
- Travailler par mauvais temps (pluie, neige, etc.), pour bénéficier d’une concurrence moins intense.
Rémunération et protections du livreur
Le métier de livreur Deliveroo est souvent perçu comme précaire. Mais qu’en est-il dans la réalité ? On vous présente le mode de rémunération des coursiers de l’entreprise britannique, ainsi que leur régime social.
Comment est calculée la rémunération d’un livreur Deliveroo ?
Le salaire d’un livreur Deliveroo est variable, puisqu’il est fonction du nombre de courses qu’il réalise. Plus il accepte de missions, plus ses revenus sont élevés.
La rémunération de chaque course dépend du volume du colis et de la distance à parcourir. En revanche, le type de véhicule utilisé n’a aucun impact.
Les clients peuvent aussi vous attribuer des pourboires via l’application, s’ils sont satisfaits du service proposé. Deliveroo ne prélève aucune commission sur ces versements.
Bon à savoir : Deliveroo vire votre rémunération sur votre compte bancaire une fois toutes les deux semaines. Vous pouvez demander à recevoir les sommes collectées plus tôt, moyennant des frais de 0,50 € par transaction.
Charges sociales, obligations fiscales et protection du livreur
Le mode de calcul de vos charges sociales dépend du régime juridique que vous avez choisi. Voici les règles applicables en micro-entreprise, qui est le statut retenu par la plupart des livreurs de repas.
- Vous déclarez votre chiffre d’affaires encaissé tous les mois ou tous les trimestres sur le site de l’URSSAF.
- La plateforme calcule alors le montant de vos cotisations, qui sont égales à 21,20% de vos recettes.
- Vous devez les régler au cours du mois qui suit la période à laquelle elles se rapportent.
Vous relevez du régime social des travailleurs indépendants, qui vous permet notamment de cotiser pour votre retraite et de toucher des indemnités en cas de maladie. En revanche, vous ne cumulez pas de droits au chômage.
Tous les ans, vous devez aussi reporter les revenus de votre activité sur votre déclaration d’impôts. Vous devez pour cela utiliser le formulaire 2042-C-PRO, ainsi que la déclaration 2031 et ses annexes si vous ne bénéficiez pas du micro-fiscal.
Bon à savoir : Si vous avez opté pour la création d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), votre résultat est imposé au niveau de cette dernière.
Des interrogations au sujet de la création d’entreprise ou même sur comment devenir livreur Uber Eats ? Notre équipe vous répond dans les commentaires !
