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Comprendre la plateforme agréée (anciennement plateforme de dématérialisation partenaire ou PDP)

À partir de 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA en France devront passer par la facturation électronique pour leurs transactions entre professionnels. Il ne sera plus possible d’envoyer une facture PDF par mail. Depuis l’annonce de la suppression du portail public de facturation (PPF), chaque professionnel devra choisir une ou plusieurs plateformes de dématérialisation partenaire (PDP), dorénavant connues sous le terme plateformes agréées (ou PA). Qu’est-ce qu’une plateforme PA ? Quel est son rôle ? Découvrez toutes les informations relatives aux PA dans cet article. 🔎

Comprendre la plateforme agréée (anciennement plateforme de dématérialisation partenaire ou PDP)

C’est officiel : Indy est immatriculé PA (ex-PDP) !
Avec Indy, vous êtes sûr d’être conforme pour la réforme de la facturation électronique. Continuez à éditer et à recevoir vos factures gratuitement !
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Résumé

  • Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP), dorénavant connue comme plateforme agréée (PA) désigne un service en ligne de facturation électronique privé agréé et reconnu par le gouvernement ;
  • Une PA sécurise et dématérialise les échanges de documents tout en assurant leur conformité légale ;
  • Le meilleur choix dépend des besoins et de la taille de chaque entreprise.

🚨 Petite précision sur le vocabulaire employé à ce jour :
Les PDP (plateformes de dématérialisation partenaire) sont aujourd’hui désignées sous le terme PA (plateformes agréées).

Plateforme agrée (PA) : qu’est-ce que c’est ?

Définition

Les PA (plateformes agréées ou ex-PDP) sont des plateformes de facturation privées, certifiées par l’Etat. Ce sont des services en ligne qui se sont portés volontaires pour obtenir le statut de plateforme de dématérialisation partenaire dans le cadre de la réforme. Ils vont assurer la conformité de leur processus de facturation aux nouvelles lois. 

La PA aidera les sociétés concernées par la réforme à remplir leurs obligations :

  • De e-invoicing (l’émission de factures au format électronique) ;
  • De e-reporting (la transmission d’informations de facturation à l’administration)

Toute entreprise devra alors, pour éditer des factures, passer par la plateforme agréée de son choix.

Pour devenir PA (ex-PDP), les différents candidats ont fait l’objet d’une procédure d’immatriculation par l’administration, accordée pour une durée de 3 ans renouvelable.

Le rôle d’une PA

La plateforme agréées joue un rôle central dans la réforme visant à généraliser la facturation électronique. Ces logiciels privés immatriculés par l’Etat contribuent à généraliser l’utilisation de la facturation électronique. Une PA permet :

  • D’envoyer directement les factures aux différents clients ;
  • De convertir les factures dans l’un des trois formats obligatoires (Universal Business Language, Cross Industry Invoice et Factur-X) ;
  • De transmettre l’ensemble des données requises aux organismes publics (suivi du processus de facturation, données des transactions et de paiements…).

La plateforme agréée sert d’intermédiaire entre les entreprises et/ou avec les organismes publics.

L’avantage de passer par une PA

La plateforme agréée va permettre de faciliter la gestion, le stockage et l’échange de documents électroniques entre les entreprises.

schéma pour faire une facture électronique

Avec une PA vous êtes sûr que vos documents sont transmis de manière sécurisée et qu’ils sont conformes aux normes légales en vigueur. Les principaux avantages sont donc :

  • La conformité de vos documents aux dernières exigences légales ;
  • L’envoi sécurisé des factures ;
  • La réception en toute sécurité de vos documents ;
  • L’envoi automatique des données de facturation à la Direction générale des Finances publiques (cycle de suivi, paiement… etc) ;
  • L’archivage facile des documents ;
  • Le suivi en temps réel des factures électroniques.

une femme note la liste des plateformes de dématérialisation électronique pour la réforme

La liste des PA

Chaque plateforme de dématérialisation partenaire a ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépend de votre entreprise et du type de solution que vous recherchez. La liste des PA (anciennement plateformes de dématérialisation partenaire) est régulièrement mise à jour par Direction générale des Finances publiques (DGFPI). Vous pouvez retrouver la liste complète des PA via ce lien, à jour des derniers candidats et statuts. 

Voici les principaux acteurs de cette liste, à destination des TPE et des PME :

Liste des PAPrix mensuel HT (à partir de)
Indy0 €
Chaintrust5 €
iPaidThat59 €
Dougs79 € pour le module comptable
Jefacture.comSur demande
Pennylane14 €
Open BeeSur demande
CegidSur devis
Qonto9 €
Sage 40 €
Yooz99 €
Seqino0 €
Tiime0 €

La liste officielle n’est pas encore finalisée !

Attention, opter pour une PA n’est pas forcément gratuit ! En effet, un grand nombre de ces logiciels proposent uniquement des abonnements payants. Renseignez-vous bien en amont sur l’offre qui correspond à vos besoins.

Quel type de plateforme agréée choisir ?

L’ensemble des entreprises concernées par la réforme de la facturation électronique aura le choix quant à sa plateforme de dématérialisation.

Vous ne savez pas encore quelle plateforme agréée choisir ? Sachez que vous pouvez à tout moment changer de logiciel de facturation si vous le souhaitez. Voici quelques informations pratiques :

  • Vous avez le choix de votre plateforme agréée ;
  • Vous pouvez utiliser plusieurs plateformes ;
  • Vous pouvez changer à tout moment ;
  • Vous n’avez pas besoin de choisir les mêmes solutions de facturation que vos clients ou fournisseurs ;
  • Les informations relatives au traitement de toutes les factures sont transmises à l’administration.

Quelle date limite pour choisir une PA  ?

La généralisation de la facturation électronique devait initialement prendre effet au 1er juillet 2024. Un report de la réforme a été effectué par la Direction générale des Finances publiques (DGFPI) pour mieux anticiper le changement à venir. Les nouvelles dates d’application de la facturation électroniques sont :

  • Choix d’une plateforme agréée pour toutes les entreprises pour recevoir leurs factures avant le 1er septembre 2026 ;
  • Obligation d’émission et de e-reporting pour les grandes entreprises et les ETI avant le 1er septembre 2026 ;
  • Obligation d’émission et de e-reporting pour les PME et les micro-entreprises avant le 1er septembre 2027. 

Ce nouveau calendrier est fixé par l’article 91 de la loi de finances pour 2024.

Vous avez davantage de questions sur les plateformes agréées (ex-PDP) ? N’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire, nous vous répondrons avec plaisir ! 🤝

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Elsa Van Rompay

Elsa est cheffe de projet SEO chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.

Questions fréquentes

Quelles sont les données transmises directement par une PDP à l’administration fiscale ?

Une PDP peut envoyer directement à l’administration un certain nombre de données sur les factures de ses clients : état, identification du client et du fournisseur, montant HT, TVA due et taux de TVA applicable…).

Quel est le prix d’une plateforme de dématérialisation partenaire ?

Le prix d’une PDP varie en fonction des services proposés (comptabilité, facturation, gestion de trésorerie, compte pro…). Les tarifs se situent généralement entre 0 € et 30 € HT par mois pour les indépendants.

Comment choisir sa plateforme de dématérialisation partenaire ?

Pour choisir votre plateforme de dématérialisation partenaire, vous devez vous assurer que celle-ci respecte l'ensemble des réglementations imposées par le gouvernement français.

Comment devenir PDP ?

Il faut déposer un dossier de candidature en ligne sur le site « démarches simplifiées » auprès du Service d’Immatriculation. Vous devrez remplir un formulaire déclaratif, accompagné de pièces justificatives. 

16 commentaires
  1. Théophile Mégny-Marquet

    Bonjour,

    nous sommes nombreux à automatiser nos factures sur une base de données interne à notre entreprise, remplissant les factures à partir des agendas internes à l’entreprise, des différentes devis, bons de commandes etc.
    Ces mêmes solutions logicielles nous permettent d’éditer la facture dans le format attendu (FacturX pour Indy, UBL ou CII pour d’autres).
    Voici donc deux questions:
    Votre plateforme permettra t’elle d’importer une facture électronique conforme éditée par le soin de l’entreprise?
    Pour les plus gros clients, prévoyez-vous un API permettant de verser sur Indy les factures automatiquement?
    En vous remerciant pour votre retour,
    Cdt

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Théophile,

      1. Votre plateforme permettra t’elle d’importer une facture électronique conforme éditée par le soin de l’entreprise ? Nous n’avons pas encore prévu cette fonctionnalité. Seules les factures émises via Indy pourront être transmises. En revanche, il sera possible d’importer des tickets z de caisse ou des e-reportings afin de les envoyer via PA.

      2. Pour les plus gros clients, prévoyez-vous un API permettant de verser sur Indy les factures automatiquement ? Pas pour le moment, mais nous pourrons éventuellement étudier cette possibilité.

  2. Perret François

    Bonjour,
    Dans notre métier de Taxi, nous avons un carnet à souche, remplie de facturettes, vierges, numérotées, que nous devons remplir manuellement et donner à notre client lors de sa dépose et de l’encaissement de la prestation.
    Comment traiter ce document en papier émis directement manuellement dans nos voitures?
    Merci.

    1. Lauriane Kadri

      Bonjour François,

      Oui, les taxis sont bien concernés par la réforme de la facturation électronique.

      Pour les clients professionnels qui demandent une facture au nom de leur société, il faudra émettre une facture électronique conforme via une plateforme agréée (PA).

      Pour les clients particuliers, les courses réglées directement (espèces, carte, etc.) donneront lieu à un e-reporting. Cela signifie qu’il faudra transmettre, à une fréquence régulière (définie selon ce document), les informations relatives aux prestations effectuées (les “notes” ou facturettes papier) via une PA.

      En pratique, cela impliquera de retranscrire les facturettes papier au format électronique afin qu’elles puissent être transmises dans le cadre du e-reporting.

  3. Aubin

    Bonjour,

    Lors du passage obligatoire à la facturation dématérialisée via une plateforme agréé, toutes les factures devront-elles passer par le système d’envoi de votre application pour être validées ou est-il possible de les télécharger puis de les envoyer au client depuis une boîte mail spécifique ou en version papier ?

    1. Léa Deschamps

      Bonjour Aubin,

      Merci pour votre message.
      À partir du 1er septembre 2027, toutes vos factures destinées à d’autres professionnels devront passer par une plateforme agréée comme Indy, qui se charge de les valider, les horodater et les transmettre à votre client et à l’administration fiscale. Vous ne pourrez plus les envoyer vous-même.
      Pour vos clients particuliers, vous pourrez toujours utiliser le papier ou l’e-mail, avec simplement une obligation de e‑reporting pour déclarer ces ventes.

  4. GUETTA Serge

    Bonjour,
    Je suis éditeur de logiciel pour diagnostiqueur immobilier.
    Celui-ci comporte un module de facturation, de statistiques et de suivi comptable.
    Pour les clients, devront-ils abandonner entièrement ces modules ou votre logiciel accepte-t-il une importation de facture externe ?
    Merci.

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Serge,

      Il sera tout à fait possible d’importer les factures sur Indy… on même de les effectuer directement sur notre application !

  5. Fournier romain

    Bonjour à vous êtes vous pdp pour le passage à la facturation numérique, je suis intéressé par votre platforme.
    Merci à vous

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Romain,

      Notre équipe travaille activement pour adapter notre logiciel aux nouvelles exigences. Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore garantir qu’Indy sera une PDP, mais une chose est sûre : notre solution respectera entièrement les normes en vigueur !

  6. Sitek Léonnie

    Est ce que Indy sera PDP ?

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour Léonnie,

      Notre équipe travaille activement pour rendre notre logiciel conforme aux nouvelles exigences. Pour le moment, nous ne pouvons pas encore vous certifier qu’Indy sera une PDP, mais il est certain que notre logiciel respectera pleinement les normes en vigueur !

  7. Gautier Sylvain

    Bonjour
    J’ai une question concernant le prix d’une plateforme PDP….
    « Le prix d’une PDP varie en fonction des services proposés (comptabilité, facturation, gestion de trésorerie, compte pro…). Les tarifs se situent généralement entre 0 € et 30 € HT par mois pour les indépendants. »
    Combien est ce pour un établissement public? A quoi correspond 30€ HT par mois? Nombre de traitement? traitement illimité? ou autres?
    Merci d’avance pour votre retour
    Bien cordialement

    1. Julie Pay Vargas

      Bonjour,

      – L’État a récemment abandonné le projet du Portail Public de Facturation. Nous n’avons pas encore mis à jour notre article, nous en sommes désolés. Désormais, vous aurez le choix entre une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) ou un Opérateur de Dématérialisation (OD) ;
      – Les prix des PDP varient considérablement en fonction des fonctionnalités proposées et des services inclus. Par exemple l’abonnement à Chaintrust est à 5 € par mois, celui à Dougs à 79 €, et celui à Sage à 40 € par mois. Ces tarifs dépendent souvent des services inclus : gestion comptable, facturation, trésorerie, compte pro, etc. Le nombre de traitements peut également varier selon l’offre :
      – Certaines plateformes proposent un traitement illimité, tandis que d’autres imposent des limites (par exemple, un nombre précis de factures par mois).

      👉🏼 Nous vous recommandons de contacter directement les plateformes de dématérialisation pour obtenir un devis personnalisé et des précisions sur les services inclus dans l’abonnement.

  8. Guillaume

    Bonjour,
    Merci pour cet article
    A priori le PPF a été abandonné par l’État récemment
    https://www.itforbusiness.fr/letat-renonce-au-developpement-dun-portail-public-de-facturation-83101
    Cordialement

    1. Elsa Van Rompay

      Bonjour Guillaume,
      Oui l’administration a changé de stratégie concernant la réforme de la facturation électronique. Nous allons bientôt mettre à jour nos articles sur le sujet !
      Merci et bonne journée !

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