- Recourir à un expert-comptable, c’est gagner en temps, avec l’assurance supplémentaire de tenir des documents comptables conformes ;
- Mais les inconvénients ne doivent pas être sous-estimer : des honoraires élevés, une dépendance à un prestataire externe et des contraintes d’organisation ;
- Une alternative existe : le logiciel de comptabilité en ligne d’Indy, jusqu’à cinq fois moins cher qu’un cabinet traditionnel. Notre solution vous permet de garder la main sur vos comptes, tout en bénéficiant de l’assistance d’une équipe de spécialistes. Avantage supplémentaire : Indy propose désormais une option expert-comptable, qui vous permet de confier l’intégralité de votre comptabilité à un professionnel dédié.
Vous venez de créer votre SAS et vous vous demandez comment gérer votre comptabilité ? Sachez que faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Vous êtes libre de tenir vos comptes en interne, seul ou à l’aide d’un logiciel de comptabilité en ligne. Cela dit, un expert-comptable peut vous faire gagner un temps précieux et sécuriser vos déclarations. Alors, faut-il franchir le pas ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous dit tout !

Avec Indy, gérez votre comptabilité vous-même !
Simplifiez et automatisez votre comptabilité : plus de saisie, plus de calculs compliqués, seulement 10 minutes par mois, et en toute autonomie ! Et si vous souhaitez déléguer la totalité de votre compta à un expert c’est possible, grâce à notre nouvelle option expert-comptable !
Je m’inscris
Est-ce obligatoire de faire appel à un expert-comptable en SAS ?
Aucune disposition légale n’impose l’embauche d’un expert-comptable à une SAS (Société par actions simplifiée), ou toute autre forme juridique de société.
Néanmoins, le métier d’expert-comptable est une profession réglementée, qui possède le monopole de la tenue comptable pour le compte d’autrui. Si vous souhaitez externaliser la comptabilité de votre SAS, vous avez l’obligation de faire appel à un expert-comptable (à ne pas confondre avec un comptable).
Cependant, il vous est possible de réaliser vous-même votre comptabilité, via un logiciel en ligne, tout en bénéficiant de l’aide de spécialistes. Cette alternative à un cabinet d’expert-comptable traditionnel vous permet d’économiser du temps, de l’argent et renforce la conformité de vos documents comptables.
À noter : La désignation d’un commissaire aux comptes, en revanche, est obligatoire si votre SAS dépasse deux des trois seuils suivants : 5 millions d’euros d’actifs au bilan comptable, 10 millions d’euros de CAHT (Chiffre d’affaires hors taxe) et 50 salariés. Le rôle du commissaire aux comptes est de vérifier la véracité et la conformité de votre comptabilité.
Quelles sont les missions de l’expert-comptable en SAS ?
Les obligations comptables, fiscales et sociales d’une SAS ne sont pas une mince affaire. Elles peuvent même sembler insurmontables ! Raison pour laquelle de nombreuses entreprises externalisent leur comptabilité.
Tenue de la comptabilité et obligations légales
L’expert-comptable peut veiller au respect, par votre SAS, des obligations comptables prévues à l’article L123-12 du Code de commerce :
- la tenue des livres comptables obligatoires ;
- un contrôle annuel des actifs et des passifs ;
- la tenue de comptes annuels.
Les livres comptables obligatoires
L‘expert-comptable peut enregistrer quotidiennement les mouvements qui affectent le patrimoine de votre SAS, via la rédaction :
- d’un livre-journal, qui enregistre chronologiquement toutes les opérations ;
- d’un grand livre, qui classe ces opérations par compte, selon les directives du PCG (Plan comptable général).
À ces deux premiers documents, s’ajoute un troisième : le manuel des procédures comptables (document explicatif de votre système comptable).
Ces documents doivent être établis en euros et en langue française, puis conservés pendant 10 ans (article L123-22 du Code de commerce).
Les comptes annuels
L’expert-comptable peut rédiger les comptes annuels de votre SAS (à la clôture de chaque exercice comptable) constitués de deux documents obligatoires :
- le bilan (récapitulatif des actifs et passifs de votre SAS) ;
- et le compte de résultat (synthèse des produits et charges de l’année)
Il peut être exigé de votre SAS la rédaction de deux documents supplémentaires :
- une ou plusieurs annexes (explications qui aident à la compréhension du bilan et du compte de résultat) ;
- un rapport de gestion (document rédigé par la direction, qui informe les actionnaires de l’état des finances de votre entreprise lors de l’assemblée générale annuelle).
La taille de votre SAS au sens du droit européen (et non du droit français) détermine certaines de vos obligations déclaratives. Les structures les plus modestes échappent à l’annexe. Les petites entreprises bénéficient d’une annexe allégée, tandis que les moyennes et grandes doivent fournir une annexe complète, ainsi qu’un rapport de gestion. Pour plus de détails, cliquez ici.
Le dépôt des comptes annuels, une obligation légale
Le dépôt des comptes, par le dirigeant de votre SAS ou son mandataire, doit intervenir après l’assemblée ordinaire des actionnaires dans un délai de :
- 1 mois en cas de dépôt sur place ou par courrier (en recommandé avec avis de réception) ;
- 2 mois en cas de dépôt en ligne sur le guichet unique du site de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle).
Le dépôt sur place ou par courrier doit avoir lieu auprès greffe du tribunal de commerce du lieu du siège social de votre SAS.
Si le siège social de votre SAS est situé en Alsace-Moselle, le dépôt (sur place ou par courrier) a lieu au tribunal judiciaire.
Gestion fiscale et sociale
Déclaration de résultat, liasse et déclaration fiscale
Votre SAS est automatiquement soumise à l’IS (impôt sur les sociétés) (*).
Bon à savoir : Une imposition temporaire à l’IR (impôt sur le revenu) est néanmoins possible, sous conditions.
Imposée à l’IS, votre SAS doit déposer une déclaration de résultat (formulaire n° 2065), accompagnée d’une liasse fiscale qui dépend de son régime d’imposition :
- au régime réel simplifié : tableaux 2033 A à 2033 G ;
- au régime réel normal : tableaux 2050 à 2059.
En complément, plusieurs autres pièces sont exigées : comptes-rendus des assemblées des associés, état des bénéfices distribués, liste des associés et des filiales, etc.
Une fois rédigé, l’ensemble de ces documents est à transmettre au service des impôts dans les 3 mois a posteriori de la clôture de l’exercice comptable (ou le deuxième jour ouvré suivant le 1er mai, sous conditions).
Le paiement de l’IS et de la TVA
L’IS se paie au moyen du relevé n° 2571, en quatre acomptes trimestriels (15 mars, 15 juin, 15 septembre, 15 décembre), calculés à partir des chiffres de l’année N-1, plus un solde de régularisation.
Trois situations dispensent des acomptes et permettent un paiement unique : un IS inférieur à 3 000 €, une société nouvellement créée, ou une entreprise nouvellement soumise à l’IS.
Payer la TVA implique également le respect d’un calendrier bien précis :
- au régime simplifié : le versement s’effectue en deux acomptes semestriels en juillet (55% de la TVA de l’exercice précédent) et en décembre (40% de la TVA de l’exercice précédent), plus un éventuel solde.
- au régime réel : déclarations et paiements sont mensualisés.
Obligations administratives et sociales
Un expert-comptable peut éditer des bulletins de salaire conformes au Code du travail et à votre convention collective, rédiger les documents relatifs à la gestion du personnel (DPAE, CDD, CDI, etc) et réaliser vos déclarations sociales (dont la DSN, entre autres).
Marre de rédiger vous-même les PV (procès-verbaux) des AG (assemblées générales) de votre SAS ? L’expert–comptable peut également le faire à votre place. Sa rédaction est de première importance, car le PV d’une AG est un élément de preuve en cas de litige sur un sujet abordé en assemblée.
Conseil stratégique pour la SAS
En plus de son expertise technique, l’expert-comptable peut être le conseiller de votre entreprise, il peut :
- mettre en place des outils de monitoring pour suivre l’évolution de la santé financière de votre entreprise ;
- optimiser la fiscalité de votre SAS en identifiant les leviers de réduction d’impôt : régime d’imposition, équilibre entre salaires et dividendes, crédits d’impôt, etc.
Vous vous dites peut-être : “Mais concrètement, comment un expert-comptable peut-il aider ma SAS ?” Bonne question ! Voici quelques éléments de réponse.
L’expert-comptable peut, par exemple, vous renseigner sur le bénéfice d’une imposition temporaire de votre SAS à l’IR. Il peut réaliser à votre place les démarches de changement de régime et alerter sur les conséquences fiscales de cette transition pour vous et vos associés.
L’expert-comptable peut également aiguiller votre choix de modèle de rémunération. En effet, en tant que président de votre SAS, vous pouvez percevoir trois types de revenus :
- une rémunération au titre de votre mandat social ;
- des dividendes si vous êtes associé ;
- ou des intérêts sur les sommes versées en compte courant d’associé.
Leur intérêt varie selon vos préférences (voulez-vous cotiser pour votre retraite ou non, par exemple) et la santé financière de votre entreprise.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’expert-comptable ?
Les avantages de l’expert-comptable
Faire appel à un expert-comptable présente plusieurs atouts majeurs pour votre SAS :
- La sécurité juridique : C’est indéniablement le plus grand avantage de passer par un expert-comptable. Il maîtrise une réglementation en constante évolution. Il renforce la conformité de la comptabilité et des déclarations de votre SAS ;
- Une assistance lors des contrôles fiscaux et sociaux : En cas de contrôle de l’administration fiscale ou de l’URSSAF, l’expert-comptable vous accompagne dans la défense de votre dossier. Son expertise technique permet de répondre efficacement aux demandes des contrôleurs, limitant ainsi les risques de redressement ;
- Une “double” assurance civile professionnelle : Assurer sa responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour un expert-comptable afin d’exercer. Vous êtes protégé en cas d’erreur de sa part. Mieux, si votre expert-comptable n’est pas assuré, l’assurance de l’ordre des experts-comptables prend le relais. Vous jouissez d’une double sécurité ! ;
- Un gain de temps : L’expert-comptable assume les tâches administratives chronophages et vous permet de consacrer toute votre énergie à votre cœur de métier ;
- Une gestion administrative fiable : L’expert-comptable a l’habitude de respecter scrupuleusement les échéances légales, vous évitant pénalités et majorations de retard ;
- L’optimisation fiscale : Un professionnel expérimenté identifie les leviers de réduction d’impôt méconnus des non-spécialistes. Ces économies compensent tout ou partie de ses honoraires ;
- Une crédibilité renforcée : Employer un expert-comptable rassure vos partenaires et clients sur le sérieux de votre SAS. Échanges, signatures de contrats et octrois de prêts bancaires en sont facilités.
Les inconvénients de l’expert-comptable
Néanmoins, faire appel à un expert-comptable, c’est aussi quelques inconvénients :
- Les honoraires : Ceux du métier d’expert-comptable ne sont pas encadrés par la loi. Le tarif journalier moyen peut être élevé, si vous faites appel à un expert-comptable sénior.
- La dépendance : S’en remettre entièrement à un tiers peut limiter votre compréhension financière de votre propre entreprise et être source de désorganisation en cas de changement de prestataire.
- Les contraintes d’organisation : Externaliser tout ou partie de votre comptabilité demande de la méthode.
Comment choisir son expert-comptable ?
Les critères à prendre en compte
Avant de choisir un expert-comptable, plusieurs critères clés doivent être examinés pour éviter les mauvaises surprises :
- Vérifier l’inscription du futur prestataire au tableau de l’ordre des experts-comptables est l’étape indispensable avant de déléguer votre comptabilité. S’il n’est pas inscrit, il n’est pas censé pouvoir exercer ;
- L’expertise sectorielle est un vrai plus : certains cabinets sont spécialisés dans les startups, les libéraux ou l’e-commerce, ce qui optimise la qualité de l’accompagnement ;
- Les outils numériques proposés conditionnent la productivité de votre prestataire : banque synchronisée, portail collaboratif, appli mobile, génération du FEC, etc. Prêtez-y attention ;
- Les honoraires doivent être mis en perspective avec les prix généralement pratiqués sur le marché, en tenant compte de votre activité et du niveau de service attendu.
Le logiciel de comptabilité en ligne : une alternative au comptable traditionnel
- Le logiciel de comptabilité d’Indy est une solution économique et fiable, idéale pour les SAS échaudées par les tarifs des cabinets-comptables :
- Son prix est jusqu’à cinq fois inférieur aux prestations d’un cabinet-comptable classique ;
- Le logiciel vous permet de gérer en interne votre comptabilité et vous offre en plus l’assistance en ligne (par chat et email) d’une équipe de 80 experts ;
- Les opérations bancaires sont importées automatiquement dans le logiciel, vous pouvez ainsi réaliser toutes vos déclarations comptables en quelques clics ;
- Le gros plus ? Indy propose désormais un accompagnement par un expert-comptable ! Pour 59€ HT supplémentaires par mois, vous pouvez déléguer la totalité de votre comptabilité à un comptable !
Convaincu ? Si vous travaillez actuellement avec un expert-comptable, récupérez préalablement vos documents comptables (bilans, procès-verbaux d’assemblée générale, comptes de résultats) avant de résilier sa mission. Votre migration vers nos outils et services n’en sera que simplifiée.
Des interrogations au sujet de la comptabilité des SAS ? Notre équipe vous répond dans les commentaires !
