Comment remplir la déclaration 2065 en SASU ?

Toutes les SASU, quel que soit leur régime d'imposition, ont des obligations comptables. Elles devront par exemple déposer des déclarations fiscales, qui diffèrent en fonction du régime de la société. Le président d'une SASU à l'IR devra déposer une déclaration 2042-C-PRO, la SASU à l'IS doit quant à elle déposer la liasse fiscale 2065 accompagnée de l'annexe 2033. Nous allons aujourd'hui nous pencher sur la déclaration 2065. Qu'est-ce que cette liasse ? Comment la compléter ? Nous vous expliquons tout !

Comment remplir la déclaration 2065 en SASU ?

💡 Le saviez-vous ?
Indy télétransmet votre déclaration 2065 aux impôts ! 📨
Essayer gratuitement

Comprendre la Déclaration 2065

Présentation

La déclaration 2065-SD, également appelée « Liasse Fiscale« , s’adresse à toutes les entreprises soumises à l’impôts sur les sociétés, quel que soit le régime d’imposition. Elle concerne donc aussi bien les entreprises au régime réel simplifié qu’au régime réel normal. Pour télécharger le Cerfa, c’est 👉 par ici 👈.

Cette dernière permet de délivrer à l’administration fiscale les informations comptables et fiscales de votre société, cela inclut notamment le résultat fiscal, les rémunérations, les plus-values…

La 2065 pour les SASU

Toutes les SASU soumises à l’Impôt sur les sociétés, doivent ainsi transmettre la déclaration 2065 aux impôts.

Comment remplir le formulaire 2065 en 2023 ?

Nous allons ici nous pencher sur certaines parties de la déclaration qui pourraient vous donner du fil à retordre 🤗

Dans un premier temps, vous devrez, dans l’encart situé tout en haut du document, renseigner plusieurs informations, notamment les dates de l’exercice clôturé et le régime d’imposition de votre SASU

encart de la 2065

Dans la partie A, vous devrez saisir l’ensemble des informations au sujet de votre SASU. Vous devrez par exemple indiquer la raison sociale, son SIRET, l’adresse du siège social…

Partie A de la 2065

Viendra ensuite le moment de saisir la ou les activités exercées par votre société (partie B)👇

partie B 2065

💡 N’hésitez pas à vous appuyer sur vos codes NAF/APE pour trouver le code et l’intitulé exact de votre activité !

Les cadres C à F concernent quant à eux l’imposition de votre SASU.

Dans le cadre C, vous vous devrez transmettre le résultat fiscal de votre SASU (la case 1), et l’ensemble des éléments qui vont avoir un impact sur ce dernier. Cela inclut notamment les plus-values en fonction de leur taux d’imposition (case 2), les différentes exonérations, les abattements…

cadre C 2065

Dans la partie H, vous devrez indiquer comment est gérée votre comptabilité. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité, vous devrez cocher OUI à la question « l’entreprise dispose-t-elle d’une comptabilité informatisée ? ». Les impôts vous demandent également de communiquer le nom de ce logiciel. Si au contraire, vous passez par un expert-comptable, il sera nécessaire de fournir à l’administration toutes les informations à son sujet 👇

cadre H 2065

Dans le cadre I, vous devrez indiquer la répartition des actions et des parts sociales de votre SASU. Vous devrez ici indiquer le montant des dividendes que vous avez décidez de vous verser.

Cadre I 2065

En tant que SASU, vous n’aurez pas à compléter le cadre J. En effet, ce dernier ne concerne que les SARL et les EURL.

Enfin, la partie L doit uniquement être complétée si votre société est au régime réel simplifié d’imposition. Si tel est le cas, vous devrez y inscrire vos rémunérations et moins-values à long terme.

Cadre L 2065

Échéances et Obligations de Dépôt

Où trouver la déclaration ?

Cette déclaration est disponible, comme la grande majorité des déclarations à transmettre aux impôts, sur le site impôt.gouv. Vous pourrez alors la télécharger et la compléter.

Quand déposer la déclaration 2065 ?

Cette dernière est à déposer sur le site des impôts :

  • Au mois de mai, si votre exercice se termine fin décembre 2023 ;
  • 3 mois après votre clôture comptable dans le cadre d’un exercice décalé.

Procédures de Transmission

La déclaration 2065 doit impérativement être déposée par voie dématérialisée. Le non-respect de cette obligation sera sanctionné.

Automatisation du remplissage de la 2065, quel intérêt ?

Les logiciels de comptabilité, qu’est-ce que c’est ?

Vous n’êtes pas sans savoir, qu’en France, aucune loi n’impose aux entreprises de faire appel à un expert-comptable afin de gérer leur comptabilité. Vous pouvez donc tout à fait réaliser la comptabilité de votre SASU seul, sans aide extérieure.

Pour faciliter la tâche des sociétés, de nombreux logiciels de comptabilité en ligne ont vu le jour. Ces derniers se basent sur la synchronisation avec votre compte bancaire professionnel. Ainsi, toutes les transactions d’ordre professionnel remontent sur l’outil et sont classées automatiquement dans le compte comptable correspondant. De cette manière, le logiciel préremplit toutes vos déclarations fiscales obligatoires en sociétés. Notamment les déclarations de TVA de votre SASU, mais aussi la liasse fiscale 2065. Certains logiciels, tels qu’Indy, télétransmettent directement votre liasse fiscale aux impôts !

Pourquoi vous tourner vers un logiciel de comptabilité ?

Faire appel à un expert-comptable agrée, à un coût, c’est pourquoi réaliser sa comptabilité seul, sans aucune assistance, peut parfois paraître attrayant. Cette tâche peut néanmoins s’avérer particulièrement complexe et chronophage si vous n’avez pas de réelles connaissances comptables. C’est pourquoi le logiciel comptable apparait aujourd’hui comme une excellente alternative aux comptables. Ils sont généralement bien plus abordables que ces derniers et vous accompagnent tout au long de votre exercice et lors de votre clôture comptable. Grâce à ces outils, vous gérez votre comptabilité en toute autonomie, et bénéficiez d’un accompagnement via un service client en cas de doute.

Pour conclure, la liasse fiscale 2065 doit être déposée par toutes les SASU à l’Impôt sur les sociétés. Aujourd’hui, de nombreux logiciels de comptabilité ont vu le jour et ont pour objectif de vous faciliter la vie dans le remplissage de vos déclarations fiscales. Indy vous permettra par exemple d’éditer votre liasse fiscale en quelques clics seulement, et la télétransmettra aux impôts automatiquement !

Vous avez des interrogations au sujet de la liasse fiscale 2065 ? Posez-les nous dans les commentaires ! Toute l’équipe est là pour vous aider ! 🤗

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !