Journal des opérations diverses (OD) : guide complet 2024

Le journal des opérations diverses ou journal des OD est un registre auxiliaire au journal comptable. Ainsi, il permet d’enregistrer les écritures comptables qui ne sont pas couvertes par le journal des achats, le journal des ventes ou le journal de trésorerie. Pour assurer la bonne tenue comptable de votre entreprise, découvrez-en plus à son sujet dès maintenant !

Journal des opérations diverses (OD) : guide complet 2024

 🚀 Automatisez la comptabilité de votre entreprise grâce à Indy !
Avec le logiciel de comptabilité Indy, la gestion comptable de votre entreprise devient un simple jeu d’enfant ! Du pilotage en temps réel à l’automatisation de vos journaux comptables et déclarations fiscales, nous vous guidons pas à pas !
Je veux essayer Indy


📝 En résumé :

  • Le journal des opérations diverses s’inscrit parmi les journaux auxiliaires. Il permet d’enregistrer différentes opérations qui ne sont ni liées aux achats, ni aux ventes, ni à la trésorerie ;
  • Le journal des OD comptabilise des opérations comme la paie, les provisions, les charges sociales, la TVA… Il permet aussi de rectifier les erreurs de saisie comptable ;
  • Il existe deux types d’opérations diverses : les OD centralisatrices et les OD réparatrices ;
  • Pour enregistrer une OD, vous devez saisir la date, le libellé, le numéro de compte, le montant HT et joindre le justificatif associé !

Le journal comptable : c’est quoi ?

Tout d’abord, vous devez savoir que les entreprises françaises sont tenues de respecter des obligations comptables qui varient suivant leur statut juridique et leur régime d’imposition : IS (Impôt sur les sociétés) ou IR (Impôt sur le revenu).

Par conséquent, les entreprises relevant du régime réel d’imposition doivent établir des journaux comptables afin d’enregistrer les opérations liées à leur activité professionnelle. L’incontournable qui s’inscrit dans la comptabilité d’engagement est le journal général (ou grand livre) ! Le journal général est employé pour comptabiliser toutes les mouvements financiers de l’entreprise, sans exception.

En complément, vous devez tenir des journaux auxiliaires. Ceux-ci comprennent :

Zoom sur le journal des opérations diverses (OD)

Définition 🔎

Au cœur de tous ces journaux auxiliaires se trouve le journal des opérations diverses (OD). Ce dernier permet d’enregistrer les opérations qui ne se rapportent ni aux achats, ni aux ventes, ni à la trésorerie. En d’autres termes, il permet la comptabilisation des mouvements comptables qui n’entrent dans aucun autre journal auxiliaire.

De plus, le journal des opérations diverses est un document comptable qui permet d’une part de saisir des écritures comptables comme la paie, les provisions, les charges sociales, la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), les amortissements des immobilisations, et d’autre part de rectifier les erreurs de saisie.

Le journal des OD peut être subdivisé en plusieurs journaux spécifiques tels que le journal des salaires, le journal des provisions, le journal de TVA et bien plus encore !

Le saviez-vous ? Le journal des OD doit suivre l’ordre chronologique des opérations et distinguer clairement les débits des crédits !

Une opération diverse (OD) : de quoi s’agit-il ?

En comptabilité, il existe deux types d’opérations diverses :

  • Les opérations diverses centralisatrices ;
  • Les opérations diverses réparatrices.

Les OD centralisatrices sont utilisées pour comptabiliser les charges sociales, les salaires, les provisions et la TVA. Elles impliquent le débit d’un compte de charge et le crédit d’un compte de classe 4 (compte de tiers).

Exemple : pour une écriture d’OD relative aux salaires, vous devez débiter le compte de charges de personnel et créditer le compte de tiers (caisse ou banque).

Quant aux OD réparatrices, elles permettent de dénicher et de corriger les erreurs de comptabilisation qui ont pu survenir dans d’autres journaux comptables. Nous y retrouvons notamment les erreurs relatives aux comptes de tiers, aux comptes clients ou aux comptes fournisseurs.

Exemple : les opérations diverses réparatrices permettent de corriger des erreurs de codification, d’imputation…

Attention à ne pas perdre l’équilibre ! 🤸
Chaque écriture d’OD respecte les principes de comptabilité en partie double. Cela signifie que pour une même opération, vous devez débiter un compte et en créditer un autre. L’enregistrement comptable d’une OD ne doit pas provoquer le déséquilibre de l’écriture comptable ! Un crédit doit toujours correspondre à un débit, avec le même montant des deux côtés !

Comment enregistrer une opération diverse ?

L’enregistrement comptable d’une opération diverse suit les mêmes règles que celles des autres écritures dans le journal général ! Ainsi, pour chaque OD, vous devez veiller à :

  • 📆 Indiquer la date de l’opération ;
  • ✍️ Saisir le libellé de la pièce comptable ;
  • 🔢 Saisir le numéro de compte du PCG (Plan Comptable Général) ;
  • 🧾 Joindre la référence de la pièce justificative ;
  • 💸 Enregistrer le montant HT (Hors taxes) ;
  • ⚖️ Conserver la pièce comptable comme justificatif !

En France, les entreprises sont obligées de conserver les documents comptables et justificatifs pendant les 10 ans qui suivent la clôture de l’exercice comptable auxquels ils se rattachent.
Pour en savoir davantage, rendez-vous ici.

L’écriture de TVA en OD : le mode d’emploi Indy !

L’écriture de TVA en opérations diverses requiert de bien comprendre les comptes de TVA. Les comptes les plus couramment utilisés demeurent :

  • Le compte 44571 pour la TVA collectée : la TVA que l’entreprise a perçue sur ses ventes, elle est reversée à l’État ;
  • Le compte 445661 pour la TVA déductible : la TVA que l’entreprise a payée sur ses achats réalisés, c’est un montant que l’entreprise peut ensuite récupérer.

👉 Pour saisir la TVA dans le journal des OD, vous devez :

  • Déterminer la TVA à déclarer : il s’agit de la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible ;
  • Enregistrer la somme obtenue au débit et crédit dans le journal des opérations diverses en :
    • Débitant le compte 44571 de la TVA collectée ;
    • Créditant le compte 445661 de la TVA déductible.
  • Équilibrer l’écriture comptable avec un troisième compte : par exemple, un compte de TVA à payer ou à recevoir en fonction des résultats obtenus (solde à payer ou crédit de TVA).

Une entrepreneuse réalisant ses journaux comptables sur Indy

Quel est le rôle du journal des OD ?

Le journal des opérations diverses joue un rôle clé tant sur le bilan comptable que sur le compte de résultat d’une entreprise.

En effet, les OD peuvent impacter certains éléments du passif et de l’actif, modifiant ainsi la représentation du patrimoine de l’entreprise. Par exemple, une OD relative à la TVA peut avoir un impact sur la trésorerie et donc compromettre l’équilibre entre l’actif et le passif du bilan comptable.

Les OD peuvent également avoir un impact sur les charges et produits enregistrés et donc le résultat net de l’entreprise. À titre d’exemple, les OD liées aux provisions peuvent affecter le montant des produits et charges. Par ailleurs, les OD réparatrices corrigent les erreurs de saisie et contribuent ainsi à la fiabilité du compte de résultat.

Comment établir le journal des OD ?

Pour établir le journal des opérations diverses de votre entreprise, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’utilisation d’un logiciel simple comme Excel ;
  • Utiliser un logiciel de comptabilité complet comme Indy ;
  • Vous tourner vers un expert-comptable.

De notre côté, nous vous conseillons d’opter pour le logiciel de comptabilité en ligne. Cela vous permettra non seulement de gagner du temps et de l’argent mais aussi de garder un contrôle permanent sur votre comptabilité. 

Chez Indy, vous n’êtes jamais seul ! Une question ou un problème rencontré ? Vous pouvez contacter nos conseillers spécialisés, disponibles 5j/7 pour vous accompagner !

De plus, notre logiciel propose un ensemble de fonctionnalités innovantes avec :

  • Un outil de facturation pour éditer tous vos devis et factures ;
  • Le préremplissage des documents et déclarations fiscales (à l’aide de vos données) ;
  • La télétransmission de la liasse fiscale à l’administration ;
  • Le pilotage de votre activité en temps réel (tableaux de bord intuitifs) ;
  • La synchronisation sécurisée de votre compte bancaire ;
  • La catégorisation automatique de toutes vos transactions ;
  • … Et même un compte pro totalement gratuit (0€/mois) !

⭐ Noté 4,8/5, Indy a déjà séduit plus de 100 000 indépendants, seriez-vous le prochain ?

bannière Indy avis client noté 4.8/5 sur Trustpilot

Une question sur le journal des opérations diverses ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy reviendra vers vous dans les plus brefs délais ! 🤗

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.