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Notre avis sur le nouveau site d’informations pour les entrepreneurs

C’était la mesure numéro 20 du Plan indépendant établi l’an dernier : créer un site unique pour tous les entrepreneurs français où ils pourraient effectuer toutes leurs démarches. Initialement prévu fin 2021, c’est tout récemment que https://entreprendre.service-public.fr/ a vu le jour en partie, apportant de nombreuses informations pour les entrepreneurs de tous horizons en fonction de leur statut juridique. Décorticage et analyse de la nouvelle base de données des indépendants.

Notre avis sur le nouveau site d’informations pour les entrepreneurs

Sommaire

  1. Un site d’information avant tout
  2. L’avis de Valentin d’Indy

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

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Un site d’information avant tout

Le guichet entreprises, le site de l’URSSAF ou le portail autoentrepreneur… Nombreux étaient les sites internet de l’État sur lesquels les indépendants pouvaient trouver des informations, mais elles l’étaient à l’emporte pièce et réparties entre ces différentes plateformes. Désormais, vous disposez d’un site unique qui permettra de vous renseigner sur les différentes démarches et actions possibles pour créer, reprendre, gérer, développer, clore ou transmettre votre entreprise.

Créer

Que vous en soyez au stade de l’idée ou sur le point d’immatriculer votre entreprise, chaque étape de la création est couverte par des articles et conseils pour vous orienter dans ce processus. Vous y retrouverez notamment des tests pour mettre à l’épreuve votre esprit entrepreneurial, un moteur de recherche pour trouver la CCI la plus proche de vous et divers conseils pour bien entamer votre aventure d’indépendant.

Reprendre

Utile surtout aux investisseurs (indépendants ou non), cette section vous aidera à définir votre projet, faire votre diagnostic, trouver des financements et détailler toutes les étapes d’une reprise en bonne et due forme.

Gérer

Cette fois-ci destinée aux entrepreneurs ayant des salariés comme aux micro-entrepreneurs, cette section regroupe toutes les informations pour gérer au mieux son entreprise. Concernant les cotisations sociales et la fiscalité, on y retrouve des informations par type de statut juridique souvent détaillées qui vous permettront une première orientation si vous cherchez à en changer bientôt. On regrettera cependant le manque de détails pour la partie entreprise individuelle et micro-entreprise, quand on sait que ces dernières représentaient plus de 2/3 du million d’entreprises créées en 2021.

Développer

Dans cette section, différents moyens de développer votre entreprise sont présentés, que vous soyez indépendant ou ayez une plus grande entreprise. Des conseils simples mais utiles et surtout des rappels de la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne le e-commerce et la TVA dans et hors de l’Union Européenne.

Clore

État des lieux des différents cas de clôture d’une entreprise, de la fermeture volontaire ou de la cessation d’activité à la liquidation judiciaire.

Transmettre

Formulaire personnalisé pour connaître les différentes modalités de transmission d’une entreprise à votre famille, un salarié ou un tiers. L’idée de la personnalisation de l’information est bonne et les informations nombreuses.

L’avis de Valentin d’Indy

Le site Entreprendre du service public est une initiative louable et un geste du gouvernement envers les indépendants, qui marque une certaine reconnaissance de ce statut ayant le vent en poupe. C’est surtout un portail vers les sites existants de l’état (la CCI, pôle emploi etc.) qui permet de mieux s’y retrouver dans les articles parfois perdus dans la masse de ces plateformes regorgeant pourtant d’outils utiles. Si les conseils sur les éléments légaux sont globalement de qualité, on remarquera cependant un certain manque de détails sur certaines parties. De plus, les conseils concernant le côté commercial sont très basiques et s’ils permettent une initiation à des concepts parfois compliqués, la copie est à refaire de ce côté-là.

Pour résumer, ce site a le mérite d’exister mais il est loin d’être la solution au « manque de lisibilité et de fluidité » annoncée dans le plan indépendants. Il regorge d’informations, mais elles sont parfois trop légères ou bancales. Il faudra attendre 2023 et l’arrivée de formalites.entreprises.gouv.fr et portailpro.gouv.fr pour voir si la promesse de plateformes pour s’affranchir de vos différentes formalités en « un seul endroit » sera tenue. Mais ces trois sites différents ne sont-ils pas trois plateformes de plus dans la jungle de sites existants ? Réponse l’année prochaine, à moins que les élections ne viennent s’en mêler.

Vous avez encore des questions ? Récitez-nous les en commentaire, l’équipe d’Indy vous répondra rapidement ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !

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par Valentin Thomas

Rédacteur pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.

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