En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous

Avec les Bureaux du Coeur, aidez les personnes en précarité de logement

Bureaux du coeur est une association qui favorise et développe l'accueil de personnes en grande précarité : "les invité·es", au sein des bureaux des entreprises ou organisations adhérentes, et "les hôtes", le soir et le week-end. Découvrez l'association avec Valérie, réflexologue plantaire au Mans, et ouvrez votre espace professionnel le soir et le week-end à une personne en précarité de logement.

Avec les Bureaux du Coeur, aidez les personnes en précarité de logement

Interview

  1. Comment avez-vous connu les bureaux du coeur ?
  2. Quelles étaient vos appréhensions ?
  3. Comment se passe l’accueil dans votre cabinet ?
  4. Que vous apporte cet accueil ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, vous pouvez visualiser ce reportage diffusé au 20h de TF1.

Comment avez-vous connu les BDC et qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir hôte ?

Valérie : Une personne dans mon entourage sur les réseaux sociaux communiquait souvent sur l’association. En parallèle, j’avais acheté pour faire mon cabinet, un appartement dont plusieurs pièces ne servaient pas vraiment… C’était dommage.

Quelles étaient vos appréhensions et que diriez-vous à quelqu’un qui pourrait avoir les mêmes ?

Valérie : L’alcool, la drogue, les incivilités. Les Bureaux Du Coeur et leur dispositif sont ici faits pour rassurer. L’invité est sélectionné par une association partenaire et remplit un certain nombre de critères: une personne seule, sans addiction, sans animaux et souvent en situation de rebond. Les témoignages montrent que dans la plupart des cas, tout se passe bien.

Comment se passe concrètement l’accueil dans votre cabinet ?

Valérie : L’invité est un retraité de 74 ans en procédure pour renouveler ses papiers et récupérer ses droits. Il part le matin, passe la journée auprès d’autres associations partenaires et rentre le soir. Cas particulier pour cet accueil, il lui arrive d’être là en journée (ndlr: la mise à disposition des locaux ne se fait habituellement que le soir et les week-ends) lorsque je travaille mais est très respectueux de mon travail et de la patientèle, et se fait discret.

Aujourd’hui qu’est-ce que vous apporte cet accueil ?

Valérie : Je me sens utile. C’est en lien avec ma façon de vivre. Je suis moi même bénévole dans d’autres associations. On discute régulièrement, c’est toujours intéressant d’échanger. Je lui ai même fait des séances gratuites pour soigner sa sciatique. Pour moi la société est un peu comme une grande fratrie et c’est ma part à cette dernière. A la fin de cet accueil, je renouvellerai certainement avec un autre invité. Quand on peut aider, il ne faut pas hésiter et le faire.

Si comme Valérie et tant d’autres, vous voulez mettre à disposition vos locaux dans un cadre sécurisé et bienveillant, n’hésitez plus et contactez les Bureaux du Coeur.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 70 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes !

Sans engagement - Sans carte bleue