← Retour aux articles
2 commentaires
  1. M Pike

    Bonjour,

    Très bon article, comme d’habitude, merci ! Je m’interroge sur un sujet en lien avec ce principe de charges mixtes.

    (Pour info, je suis en EI, BNC déclaration contrôlée/régime réel.)

    Si je louais un local professionnel (bureau), j’aurais certainement un coin cuisine et un WC. En réalité, je travaille à partir de mon domicile, donc est-ce que, au-delà de la pièce dédiée à mon activité, je peux aussi compter une partie de ma cuisine et de mon WC dans mes charges professionnelles ?

    Pour aller plus loin dans la même logique, dans ce coin cuisine fictif, j’aurais probablement un frigo et un lave-vaisselle, les deux déduits à 100% car à usage exclusivement professionnel. Ainsi, si je devais acheter un nouveau lave-vaisselle pour la maison (où je pratique mon activité, pour rappel), est-ce que je peux compter une partie en charges professionnelles ? Même question pour le papier toilette et les produits d’entretien des toilettes…

    Et enfin, maintenant que je me projette, dans mon bureau imaginaire, j’aurais besoin d’un aspirateur et des chiffons pour le nettoyage. Donc… quand le moment vient d’acheter un nouvel aspirateur pour la maison, puis-je déduire une partie de son coût ? Car vraisemblablement, il sera aussi utilisé pour nettoyer l’espace dédié à mon activité pro.

    Je sais que l’on peut aller très loin dans cette logique (assiettes, couverts, dosettes de café…) mais je cherchais simplement un avis professionnel de principe.

    Merci beaucoup d’avance !

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Pour une activité à domicile, seuls certains frais sont autorisés à la déduction :
      – une part du loyer si vous êtes locataire (surface du bureau)
      – une part des frais d’énergie : électricité, eau et gaz
      – une part de la box internet si vous travaillez à distance
      Les autres frais que vous énumérez ne sont pas déductibles, même en partie. Comme vous le dîtes, la logique pourrait aller très loin si il n’y avait pas de limite.

Laisser un commentaire