← Retour aux articles
8 commentaires
  1. sistach claire

    Bonjour,
    merci pour cet article.
    La plupart de mes charges mixtes sont réglées via mon compte personnel. Je comprends donc que je dois faire un virement de mon compte pro vers le perso en fonction de la quote part.
    Est-ce que je peux faire un unique virement en fin d’année par pôle de dépense (loyer, telephone etc) ?
    Ou est-il recommandé de faire des virements mensuels ? (auquel cas il faudrait à chaque fois joindre 12 justificatifs, je pense aux factures téléphone par exemple)

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Claire,
      Comptablement parlant, celà revient au même. A vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous 🙂
      La seule obligation est de bien séparer les pôles de dépenses, et de faire vos virements de fin d’année assez tôt, pour qu’ils ne passent pas sur l’année suivante.

  2. Fadi

    Super article ! Je vais de ce pas utilisezr vos conseils 🙂
    Pour être sûr de ne rien faire de mauvais…
    Je paie 10 630 euros de loyer annuel et je fais du télétravail pour ma societé dans un 86m²
    J’occupe 10m² pour mon usage professionnel donc 90/10

    Je dois donc créer une note de frais sur mon compte professionnel sur Indy de 1063 euros catégorisé en « loyer et charges locative » ?
    Mais je ne sais pas quoi mettre en justificatif de cette note…

    Je vous remercie pour votre aide ! Bonne journée ! 😀

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Fadi,
      Oui c’est exactement cela. Vous pouvez aussi faire un virement de votre compte pro vers votre compte personnel, pour remplacer la note de frais.
      Vous pouvez mettre votre quittance de loyer comme justificatif, et ajouter une note qui explique le calcul 🙂

  3. Thomas

    Bonjour, je ne comprends pas ce point, je cite :

    ———-
    « Si vous avez réalisé certains achats appartenant à la catégorie des charges mixtes avec votre compte bancaire personnel, vous devrez également calculer le pourcentage de chaque quote-part pour savoir exactement quelle est la part d’usage personnel et professionnel.
    Ensuite, du fait d’un paiement avec vos fonds propres, vous injecterez le montant dédié à la partie professionnelle dans la comptabilité de l’entreprise via un virement bancaire de votre compte personnel au compte professionnel.  »
    ———-

    Si la charge mixte est payée en totalité avec un moyen de paiement personnel, (exemple un smartphone en location, usage 50/50 pro et perso). Cette dépense étant déjà payée, je ne comprends pas pourquoi il faudrait « injecter » la partie professionnelle via un virement du compte personnel au professionnel… Ne serait-ce pas l’inverse? (du professionnel vers le personnel justement pour faire rentrer la quote-part dans les charges?)

    Merci de bien vouloir m’apporter des précisions, je dois me tromper mais je cherche à comprendre. Merci.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Thomas,

      Il s’agit en effet d’une erreur de terme, le virement se fait du compte professionnel vers le compte personnel, pour le faire apparaître sur le compte pro. Nous avons corrigé l’article 🙂

  4. M Pike

    Bonjour,

    Très bon article, comme d’habitude, merci ! Je m’interroge sur un sujet en lien avec ce principe de charges mixtes.

    (Pour info, je suis en EI, BNC déclaration contrôlée/régime réel.)

    Si je louais un local professionnel (bureau), j’aurais certainement un coin cuisine et un WC. En réalité, je travaille à partir de mon domicile, donc est-ce que, au-delà de la pièce dédiée à mon activité, je peux aussi compter une partie de ma cuisine et de mon WC dans mes charges professionnelles ?

    Pour aller plus loin dans la même logique, dans ce coin cuisine fictif, j’aurais probablement un frigo et un lave-vaisselle, les deux déduits à 100% car à usage exclusivement professionnel. Ainsi, si je devais acheter un nouveau lave-vaisselle pour la maison (où je pratique mon activité, pour rappel), est-ce que je peux compter une partie en charges professionnelles ? Même question pour le papier toilette et les produits d’entretien des toilettes…

    Et enfin, maintenant que je me projette, dans mon bureau imaginaire, j’aurais besoin d’un aspirateur et des chiffons pour le nettoyage. Donc… quand le moment vient d’acheter un nouvel aspirateur pour la maison, puis-je déduire une partie de son coût ? Car vraisemblablement, il sera aussi utilisé pour nettoyer l’espace dédié à mon activité pro.

    Je sais que l’on peut aller très loin dans cette logique (assiettes, couverts, dosettes de café…) mais je cherchais simplement un avis professionnel de principe.

    Merci beaucoup d’avance !

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Pour une activité à domicile, seuls certains frais sont autorisés à la déduction :
      – une part du loyer si vous êtes locataire (surface du bureau)
      – une part des frais d’énergie : électricité, eau et gaz
      – une part de la box internet si vous travaillez à distance
      Les autres frais que vous énumérez ne sont pas déductibles, même en partie. Comme vous le dîtes, la logique pourrait aller très loin si il n’y avait pas de limite.

Laisser un commentaire