C’est la rentrée ! Indy vous offre 2 mois jusqu’au 30/9. J’en profite

Comment remplir sa déclaration de revenus personnels quand on est dirigeant de société ?

Chaque année, l’administration fiscale demande au contribuable concerné de remplir la déclaration d’impôt sur le revenu via le formulaire cerfa 2042. Obligatoire, elle permet de déclarer les revenus perçus par tous les membres d’un foyer fiscal. Vous avez des hésitations ou peur de faire une erreur ? Pas de panique ! Dans ce guide, nous vous expliquons étape par étape comment remplir votre déclaration 2042 quand vous êtes dirigeant en société.

Comment remplir sa déclaration de revenus personnels quand on est dirigeant de société ?

Résumé

  • La déclaration 2042 c’est la déclaration annuelle de revenus du foyer fiscal à transmettre au service des impôts ;
  • La déclaration de revenu personnelle doit être envoyée avant la fin du mois de mai (date fixée annuellement qui varie en fonction de votre département et du mode de transmission) ;
  • Sur le site des impôts, la déclaration de revenu est préremplie. À vous de bien vérifier les informations et de compléter les manquantes ;
  • En cas d’erreurs, il est possible de corriger votre avis d’imposition directement sur le site des impôts dans l’onglet « Accéder à la correction en ligne ».

Le saviez-vous ?💡
Indy vous accompagne dans la comptabilité de votre société (SAS, SASU, SARL, EURL…) ! Laissez-vous guider parmi les étapes afin de remplir facilement vos déclarations fiscales 🚀
Je crée un compte

Informations générales sur la déclaration 2042

La déclaration 2042 concerne la déclaration de revenus pour l’année N-1. Elle concerne notamment les dirigeants de société et doit être transmise à l’administration fiscale chaque année, et ce malgré la mise en place du prélèvement à la source.

Ce formulaire ne doit pas être confondu avec le 2042-C-Pro qui est une déclaration complémentaire de revenus pour les travailleurs non-salariés. Nous vous proposons un guide spécifique pour cette déclaration complémentaire dans cet article.

Où trouver ma déclaration de revenus ?

Rendez-vous directement sur la plateforme des impôts (impot.gouv) et connectez-vous à l’aide de votre numéro fiscal (en haut à gauche de vos déclarations). Une fois dans votre espace, vous trouverez votre déclaration en un clic !

Quand envoyer ma déclaration 2042 ?

Les dates butoirs pour transmettre votre déclaration 2042 varient en fonction de votre département ou de la méthode de transmission. Voici les modalités à connaître :

  • Si vous êtes résident des départements 01 à 19, ou si vous n’êtes pas résident en France, vous avez jusqu’au 23 mai 2024 à 23h59.
  • Si vous êtes résident des départements 20 à 54, vous avez jusqu’au 30 mai 2024 à 23h59.
  • Si vous êtes résidents des départements 55 à 976, vous avez jusqu’au 6 juin 2024 à 23h59.
  • Si vous faites une déclaration papier, vous avez jusqu’au 21 mai minuit pour la transmettre, et ce peu importe votre déclaration.

Première déclaration

Si vous remplissez pour la première fois le formulaire 2042, alors vous devez cocher la case correspondante dans l’en-tête du formulaire, et fournir une copie de justificatif de votre identité lors de la transmission.

Les étapes pour faire sa déclaration 2042

La déclaration 2042 est préremplie, ce qui signifie qu’il faut la consulter avec grande attention pour vous assurer que les informations sont correctes. Aussi, vous aurez besoin de rajouter quelques informations supplémentaires en fonction de votre situation.

La notice explicative des impôts doit être votre alliée dans cet exercice. Toutefois, nous vous donnons quelques explications supplémentaires sur certains points qui pourraient rester flous.

Informations globales

Sur la première page de la déclaration 2042, vous devez renseigner votre état civil et votre adresse. Si celle-ci a changé depuis l’année dernière, vous devez noter la nouvelle adresse dans la case correspondante.

La situation familiale

La deuxième page de votre déclaration 2042 concerne quant à elle votre situation familiale sur l’année N-1. Les informations demandées ne devraient pas poser de problème outre mesure. Aussi, ces données seront sûrement préremplies ! Alors vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’erreur et modifiez si votre situation familiale a évolué.

Gardez à l’esprit les informations suivantes :

  • Si vous êtes marié ou pacsé, vous pouvez choisir entre une déclaration commune ou une déclaration individuelle uniquement pour l’année du mariage ou pacs. Si la déclaration est commune, ajoutez manuellement l’état civil de la deuxième personne, et, dans les pages suivantes, ajoutez ses revenus et charges déductibles. Si vous faites une déclaration individuelle, cochez la case B.
  • Si vous êtes seul (célibataire, divorcé, veuf…), vivez seul et que vous avez un enfant rattaché à votre foyer fiscal que vous élevez seul pendant plus de cinq ans, alors vous aurez droit à une demi-part supplémentaire. Cette demi-part supplémentaire s’applique également aux personnes invalides à plus de 40 %, ou encore aux anciens combattants.
  • Si votre enfant atteint sa majorité en 2023, vous devez déclarer ses revenus du 1er janvier 2023 jusqu’au jour de ses 18 ans. Du jour de ses 18 ans au 31 décembre 2023, il peut décider de faire sa propre déclaration ou demander un rattachement de ses revenus à votre foyer fiscal.

Traitements, salaires, pensions, rentes

Comme pour le reste, cette partie sera préremplie. Passez donc au peigne fin toutes les données !

Dans la catégorie Traitements, salaires :

  • Cette partie concerne exclusivement les dirigeants salariés. Sont donc exclus les dirigeants qui se versent des dividendes.
  • Comptez tous les revenus imposables en lien avec votre activité, comme les salaires, mais aussi les heures supplémentaires, les indemnités journalières de la Sécurité sociale, les avantages en nature comme une voiture de fonction par exemple. Ne déclarez toutefois pas les allocations de la CAF, les indemnités journalières en cas de longue maladie, les primes covid, ou encore les salaires des apprentis.
  • Si vous êtes gérant majoritaire ou associé d’une société, indiquez dans les cases 1GB à 1JB le montant de vos rémunérations. De même, les allocations forfaitaires pour frais d’emploi et les remboursements de frais réels en société sont imposables. Ils ne sont donc pas prélevés à la source mais donnent lieu à un acompte prélevé par l’administration fiscale.
  • Si vous avez des revenus de source étrangère, alors inscrivez leur montant dans les cases 1AF à 1DF. Si ces revenus étrangers sont soumis à un crédit d’impôt égal à l’impôt français, reportez le montant sur l’annexe 2047 (“revenus étrangers”).
  • Si votre domicile fiscal est à l’étranger mais que vous percevez des revenus français et donc prélevés à la source, indiquez-les sur l’annexe 2041 E.
  • Dans la partie frais réels, nous vous conseillons de laisser la case vide pour bénéficier d’un abattement forfaitaire de 10 % appliqué automatiquement.

Dans les catégories pensions, retraites, rentes et rentes viagères :

  • Le versement des pensions de retraite peut se faire en capital avec un prélèvement unique de 7,5 %. L’administration fiscale précise que “l’option n’est possible que si le versement en capital ne fait pas l’objet d’un fractionnement et si les cotisations versées pendant la phase de constitution des droits étaient déductibles du revenu imposable”. Il faudra alors indiquer dans les cases 1AT ou 1BT le montant des pensions avant la déduction.
  • Pour les indépendants en société uniquement, vous pouvez demander un déblocage anticipé de votre épargne retraite placée sur les contrats Madelin ou sur un plan d’épargne retraite individuel jusqu’au 31 décembre 2023 et jusqu’à 8 000 €.

blog-remplir-revenus

Revenus de capitaux mobiliers (dont les dividendes)

Ici, vous devez vérifier les cases préremplies à l’aide de tous les justificatifs en votre possession. Cette partie diffère si vous êtes soumis au Prélèvement forfaitaire unique (PFU) ou au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Si vous souhaitez appliquer le barème progressif, cochez la case 20P. Attention : l’option est généralement irrévocable !

  • Dans la case 2DC, pensez à indiquer le montant exact des dividendes et produits de parts sociales qui sont soumises au Prélèvement forfaitaire obligatoire (PFU). Indiquez ensuite dans les cases 2TS et 2TR les autres revenus et produits de placement à revenu fixe comme les intérêts par exemple, ou produits d’emprunt d’État. Sauf si vous avez souscrit au barème progressif, les dividendes et autres produits seront soumis au PFU. Pour en savoir plus, consultez notre article. Par ailleurs, vous pouvez demander à l’établissement payer d’être dispensé du prélèvement obligatoire si votre foyer fiscal de l’avant-dernière année est inférieur à 50 000 €.
  • Inutile de déclarer les intérêts d’un livret A ou d’un compte d’épargne-logement dans votre déclaration. Aussi, les prélèvements sociaux ont normalement déjà été prélevés. En revanche, pensez à bien déclarer tous les autres revenus comme ceux perçus à l’étranger, les gains de cession des bons et contrats de capitalisation ou d’assurance vie, etc.

Revenus fonciers

Dans cette partie, il vous sera demandé d’entrer le montant des revenus fonciers qui donnent lieu à un versement d’acomptes. N’oubliez pas non plus de déclarer vos revenus fonciers à l’étranger qui peuvent ouvrir un crédit d’impôt égal à l’impôt français. Par ailleurs, la pandémie de Covid a rendu plus malléable la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt.

La notice de la déclaration 2042 propose un tableau facultatif de calculs à la page 15 afin de vous aider à remplir les parties qui concernent les revenus.

Charges déductibles

Les charges déductibles concernent notamment la CSG ainsi que d’autres cotisations.

  • La notice des impôts précise que “La déduction de la CSG s’opère sur les revenus de l’année de son paiement. Le montant de la CSG déductible au titre d’une année N est calculé, sauf cas particulier, par l’administration fiscale et figure pour information sur l’avis d’impôt des revenus N-1.”
  • Pour les pensions alimentaires déductibles, le montant doit être égal aux cases 6EL et 6EM, avec une limite de 5 959 € par enfant.

Réductions et crédits d’impôt

Cette partie ne concerne que les dépenses payées en 2023.

  • Si vous avez bénéficié d’un versement de l’avance de 60 % sur les réductions et crédits d’impôt au début de l’année 2024, le montant sera indiqué automatiquement.
  • Plusieurs situations vous ouvrent par ailleurs les droits au crédit d’impôt, comme les services à la personne ou encore les dons à des organismes, associations, syndicats et partis politiques.
  • Vous devez indiquer le montant des aides utilisées pour le financement des dépenses d’emploi à domicile dans la case 7DR.

Pour les réductions et crédits d’impôt, vous devrez également remplir la déclaration 2042 RICI.

Prélèvement à la source et divers

Le prélèvement à la source est soumis à des taux personnalisés. Vérifiez bien les vôtres pour confirmer ou modifier le montant prérempli dans les cases 8HV, 8IV, 8HW, 8IW, 8HX et 8IX.

Notez également que :

  • Si vous n’êtes pas domicilié en France, la retenue à la source pour vos revenus français se trouve dans la case 8TA. Par ailleurs, le montant est imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu, mais l’administration fiscale souligne que “le montant de l’impôt ne peut pas être inférieur à l’impôt résultant de l’application du taux minimum: 20% de la fraction du revenu imposable inférieure ou égale à 25 710 € et 30 % de la fraction supérieure à cette limite (taux fixés à 14,4 % et 20 % pour les revenus ayant leur source dans les départements d’outre-mer).”
  • Pensez à déclarer vos comptes bancaires à l’étranger ! Pour ces derniers, vous devez joindre un formulaire supplémentaire à votre déclaration 2042 : le formulaire n°3916.

Corriger son avis d’imposition 2042 en cas d’erreur

Vous avez fait une erreur dans votre déclaration 2042 ? Pas d’inquiétude, vous pouvez facilement la corriger grâce à un délai supplémentaire. Généralement, il s’étend jusqu’à la mi-décembre.

Pour rectifier votre déclaration 2042, rendez-vous dans votre espace des impôts et cliquez sur “Accéder à la correction en ligne”.

Vous avez des questions à propos de la déclaration 2042 ? Dites-nous tout en commentaire, l’équipe d’Indy  vous répondra rapidement. Vous pouvez également rejoindre notre groupe Facebook de comptabilité pour partager vos problématiques et échanger avec notre communauté d’indépendants !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Clémentine Pougnet

Rédactrice pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement. Freelance depuis plusieurs années, Clémentine connait bien les galères des indépendants et partage dans ses articles des conseils précieux pour se simplifier la vie.

Questions fréquentes

Dans quelle case de la 2042 est-il possible de déduire les dons ?

Les dons sont à inscrire dans les cases 7UD/7UJ/7UF pour pouvoir être déduits.

Est-il possible d'envoyer la 2042 au format papier ?

Oui ! Vous pouvez transmettre votre 2042 au format papier aux impôts. Vous ne bénéficierez cependant pas du délai supplémentaire de 15 jours accordé à la télétransmission.

Où inscrire les pentions alimentaires sur la 2042 ?

Les pensions alimentaires perçues sont à inscrire en case 1AO. Les pensions alimentaires versées iront dans la case 6GU lorsqu'il s'agit d'un enfant mineur dont vous n'avez pas la garde et dans la case 6EL pour un enfant majeur.

Une société à l'IS doit-elle remplir l'annexe 2042-C-PRO ?

Non ! La 2042-C-PRO est réservée aux entrepreneurs à l'IR. Une société à l'IS déclare son résultat annuel dans sa liasse fiscale.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 100 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue