← Retour aux articles
← Retour aux articles
6 commentaires
  1. DESOMBRE Margaux

    bonjour,

    Dans le cadre d’un déplacement professionnel, j’ai utilisé une voiture perso. Je suis Artiste-Auteur, en BNC, tva au réel trimestrielle.
    Si j’ai bien compris, je ne peux pas récupérer la TVA sur les frais d’essence, stationnement, péage, tunnel frontalier…etc.
    Comment dois-je comptabiliser les frais tels que essence et péage pour tout de même les intégrer en charges ?
    Dois-je indiquer un taux de tva à 0,00% ?

    J’imagine que je devrais déclarer au forfait kilométrique?

    (j’en profite pour poser une question adjointe au sujet : les tunnels entre la France et l’Italie ont une tva à 22%,comment intégrerait-on c taux dans Indy, étant donné qu’il n’est pas proposé dans la liste?)

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Margaux,
      En effet vous ne pourrez pas déduire de TVA sur un véhicule personnel. Vous devrez indiquer un taux de TVA de 0,00% sur ces frais. Vous devrez déclarer au forfait kilométrique, dans ce cas toutes les transactions classées en « Frais de véhicule » seront à classer en « Dépenses personnelles ». Indy vous guide et vous indique comment faire, avec la liste des transactions à reclasser. Ce forfait comptabilise tous les frais liés au véhicule, vous ne pourrez donc pas déduire plus. Concernant le taux de TVA de 22%, c’est un taux italien, vous ne pouvez donc pas déduire cette TVA en France. Vous devez saisir 0% de TVA sur cette transaction. 🙂

  2. Didelot Alexandre

    Bonjour
    Je suis médecin généraliste en bnc. Ma voiture est un véhicule de tourisme et je l’ai acheté en professionnel mais je déclare les forfait kilométrique, puis je récupérer la TVA ? Merci

    1. Didelot Alexandre

      * récupérer la TVA sur le gazoil ? Merci

    2. Valentine Fléhoc

      Bonjour Alexandre,
      Comme vous êtes médecin, vous n’êtes pas assujetti à la TVA. Vous ne pouvez pas la récupérer ou la déduire.

      1. Alexandre Didelot

        Merci !

Laisser un commentaire