Dans le cadre de la généralisation de la facturation électronique à compter du 1er septembre 2026, Indy franchit aujourd’hui une grande étape en devenant officiellement Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). Ce statut, délivré par l’administration fiscale, vient couronner l’expertise et l’engagement d’Indy au service des travailleurs indépendants. Désormais, Indy est habilitée à assurer la transmission et la réception des factures électroniques avec une parfaite conformité réglementaire.

Bonne nouvelle ! 🎉
Indy devient officiellement PDP ! 100% gratuit, 100% conforme : c’est là la promesse d’Indy concernant son prochain module de facturation électronique ! Anticipez la réforme et simplifiez-vous la vie avec Indy dès aujourd’hui !
Je crée mes factures avec Indy
📝 En résumé :
- Indy est désormais PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ;
- Une PDP est une plateforme qui est officiellement immatriculée par l’administration fiscale pour une durée de 3 ans renouvelable. Elle possède plusieurs rôles, notamment celui d’émettre, de transmettre et de recevoir les factures électroniques entre un client et son fournisseur ;
- Toutes les PDP sont certifiées ISO 27001 ;
- Pour choisir une PDP, il faut prendre en compte plusieurs critères : la compatibilité avec les outils existants, les fonctionnalités additionnelles, la qualité et la disponibilité du service client ainsi que les tarifs pratiqués.
Indy : officiellement PDP !
🎉 Indy a franchi un cap décisif : notre solution est officiellement reconnue comme PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ! 🎉
Créée en 2016 sous le nom de Georges.tech, Indy est aujourd’hui devenue une solution de comptabilité complète. Facturation, comptabilité, compte pro, création d’entreprise… Indy est conçu pour accompagner les travailleurs indépendants de la création à la gestion quotidienne de leur entreprise !
Plus précisément, Indy accompagne :
- Les micro-entreprises (statut d’auto-entrepreneur) ;
- Les entreprises individuelles (EI) imposées à l’impôt sur le revenu (IR) ;
- Les SAS, SASU, SARL et EURL imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
- Les SCI à l’IR comme à l’IS.
Et parce que notre équipe s’engage chaque jour à vous offrir le meilleur service possible, nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui que nous sommes officiellement immatriculés PDP par l’administration ! Notre solution sera donc bien conforme au nouveau dispositif de facturation électronique. Très bientôt, un module 100% gratuit permettra de créer des factures conformes, simplement et rapidement. Une vraie avancée pour nos clients actuels et ceux à venir !
Une PDP : qu’est-ce que c’est ?
Une Plateforme de Dématérialisation Partenaire, aussi connue sous l’acronyme PDP, est une plateforme qui a fait l’objet d’une immatriculation par l’administration fiscale pour une durée de 3 ans renouvelable, selon des conditions fixées par la réglementation. Seules ces plateformes sont habilitées à réaliser l’ensemble des obligations prévues par la réforme de la facturation électronique et du e-reporting, c’est-à-dire :
- L’émission, la transmission et la réception des factures électroniques entre le fournisseur et le client ;
- L’extraction et la transmission à l’administration fiscale de certaines données présentes sur la facture (par exemple : l’identité du client et du fournisseur, le montant HT, le taux de TVA appliqué, la TVA due, etc.) ;
- La transmission des données de transactions à l’administration ne donnant pas lieu à une facture électronique ;
- La transmission des informations de paiement liées à toutes les opérations.
👉 Pour devenir une PDP, plusieurs démarches sont nécessaires, à commencer par le dépôt d’un dossier de candidature auprès de l’administration fiscale. Pour connaître le processus à suivre, nous vous invitons à cliquer sur ce lien provenant du site impots.gouv.fr.
Comment fonctionne une PDP ?
Une plateforme de dématérialisation partenaire est gérée par un prestataire privé. Concrètement, une PDP reçoit les factures émises par le fournisseur, les convertit dans un format standardisé (UBL, CII et Factur-X) accepté par l’administration et le client, puis les transmet en garantissant leur intégrité et traçabilité. Elle réceptionne également les factures destinées à l’entreprise et en extrait les données obligatoires à reporter à l’administration fiscale.
De plus, une PDP se charge de vérifier automatiquement les données figurant sur la facture afin de veiller à ce que celle-ci respecte les exigences légales. Elle s’assure aussi qu’il n’y ait pas de champ manquant ou d’éventuelle incohérence pour garantir la fluidité du processus de paiement.
Toutes les PDP sont certifiées ISO 27001, ce qui garantit la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
Au-delà de ces obligations réglementaires, chaque PDP peut proposer des services complémentaires. Indy, par exemple, met à disposition une solution de facturation électronique gratuite et conforme afin de permettre aux travailleurs indépendants de se concentrer sur leur activité. Mais ce n’est pas tout ! Outre la facturation, Indy propose une large gamme de fonctionnalités comme :
- La synchronisation de votre compte bancaire ;
- La catégorisation automatique de toutes vos transactions ;
- Le pilotage du flux de trésorerie de votre activité en temps réel (tableaux de bord intuitifs à disposition) ;
- Un compte pro totalement gratuit qui inclut une carte Mastercard physique et virtuelle, des virements illimités et instantanés, le dépôt de capital… ;
- Le pré-remplissage des documents comptables (livre des recettes, Grand livre, bilan, compte de résultat…) ;
- L’édition des déclarations fiscales (2042, 2035, 2065, TVA…), avec télétransmission à l’administration ;
- Un service client disponible 5j/7, capable de répondre à toutes vos questions ;
- Et bien plus encore !
Vous aussi, faites confiance à Indy !
Indy, c’est plus de 150 000 indépendants satisfaits et une note de 4.8/5 sur Trustpilot ! Alors, n’attendez plus et profitez des nombreux avantages que propose notre logiciel ! 😍
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La liste des plateformes de dématérialisation partenaires immatriculées
À ce jour, la liste complète des PDP est la suivante :
- @GP ;
- ACCENTURE ;
- AGENA 3000 ;
- AGICAP ;
- API FIRST ;
- ARTEVA ;
- AVALARA ;
- AXWAY SOFTWARE ;
- B2BRouter ;
- BASWARE ;
- BILLIT ;
- CECURITY ;
- CEGEDIM ;
- CEGID ;
- CHAINTRUST ;
- COMARCH SA ;
- COMARCH SAS France ;
- CSmart PDP ;
- DARVA ;
- DEXT ;
- DIGIPHARMACIE ;
- DIGITAL TECHNOLOGIES ;
- DOCOON ;
- DOCPROCESS ;
- DOCUWARE ;
- DOXALLIA ;
- ECMA ;
- ECOSIO, a Vertex Company ;
- EDICOM Group ;
- EDICOM France ;
- EDICS France ;
- EDT ;
- EEZI powered by VAT IT ;
- ENERJ ;
- ENTROPICS ;
- ESALINK ;
- ESI ;
- ESKER ;
- EURO INFORMATION ;
- EY EXPERTISES & TRANSACTIONS ;
- Flowie ;
- FULLL ;
- GENERIX Group ;
- GESTAV ;
- ICD 17 ;
- INDICOM ;
- INDY ;
- INFOCERT S.p.A. ;
- IOPOLE ;
- iPaidThat ;
- ITESOFT ;
- IVALUA ;
- KOLECTO PDP ;
- LE VILLAGE CONNECTE ;
- LOGILEC ;
- MEDIUS ;
- MyKinexo PDP ;
- NEOTIMO ;
- NEOVACOM ;
- NUMERIA ;
- ONE UP ;
- Open Bee ;
- OPENTEXT ;
- Pagero ;
- PARAGON ;
- PENNYLANE ;
- PITNEY BOWES ;
- QONTO ;
- QUADIENT France ;
- QUADIENT – NCS ;
- SAGE ;
- SAP ;
- SEPTEO ;
- SEQINO ;
- SERENSIA ;
- SERES ;
- SIDETRADE ;
- SOVOS ;
- SPEE SAS ;
- SPENDESK ;
- SPS COMMERCE ;
- SYMTRAX ;
- Taxera technologies ;
- TecAlliance ;
- TENOR ;
- TESISQUARE SPA ;
- TESSI Technologies ;
- TIIME PDP ;
- TRADESHIFT BABELWAY ;
- Transalis Limited ;
- TRESO2 ;
- TUNGSTEN AUTOMATION FRANCE ;
- TX2 Concept ;
- VENTYA ;
- VOXEL, an Amadeus company ;
- YOOZ PDP.
Comment choisir une PDP ?
Pour choisir une PDP, plusieurs critères doivent être pris en compte, à savoir :
- La compatibilité avec les outils existants : qu’il s’agisse de votre logiciel comptable ou ERP, l’intégration d’une PDP doit être fluide ;
- Les fonctionnalités additionnelles : certaines plateformes comme Indy proposent plusieurs services additionnels (par exemple : un module de facturation, le pré-remplissage des documents comptables et fiscaux, un compte pro, etc.) ;
- La qualité et la disponibilité du service client : vous devez vérifier que le service client dont dispose la plateforme est réactif et capable de vous accompagner en cas de difficultés. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les retours d’expérience d’autres utilisateurs sur des plateformes comme Trustpilot. Gardez toutefois à l’esprit que la présence de quelques avis négatifs n’est pas nécessairement révélatrice de la qualité globale du service proposé ;
- Les tarifs pratiqués : ils varient généralement selon les besoins propres à votre entreprise et le volume de factures à traiter.
En fonction de vos besoins spécifiques, d’autres critères peuvent également entrer en jeu. Quoi qu’il en soit, choisir une PDP est une décision importante qui mérite une réflexion approfondie.
D’autres questions concernant cet article ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗