En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous

La néo comptabilité, une alliée pour votre activité d’indépendant

Vous avez peut-être entendu parler du terme néo comptabilité, définissant les nouvelles solutions de comptabilité via internet qui se développent de plus en plus, notamment pour les indépendants. Quels sont les avantages de ces assistants de comptabilité ?

La néo comptabilité, une alliée pour votre activité d’indépendant

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

Abonnez-vous à la newsletter Indy

Vous n’avez besoin de personne…

Vous avez sûrement choisi la voie de l’indépendance pour ne dépendre de personne et gérer vous-même votre entreprise sans avoir à rendre de comptes à quiconque. La néo comptabilité s’inscrit dans la directe lignée de ce choix de vie, en vous permettant de gérer vous-même votre comptabilité en quelques heures par an pour peu que vous suiviez un minimum vos entrées et sorties d’argent.

… Mais vous n’êtes pas seuls pour autant

Être entrepreneur ne signifie pas avoir la science infuse. Étant conscients de vos lacunes vous avez parfois besoin de soutiens pour résoudre vos problèmes et vous conseiller dans l’utilisation des plateformes de comptabilité. Fort heureusement, ces dernières vous proposent bien souvent un service client de qualité vous accompagnant dans votre utilisation quotidienne de leur solution par mail, téléphone ou live-chat.

Elles ont également parfois des groupes d’entraide entre utilisateurs qui vous permettent de poser vos questions dans un environnement bienveillant, qui vous offriront un soutien technique mais également moral bienvenu dans ces temps compliqués. Et si vous ne trouviez pas de réponse à vos problèmes via ces biais, rien ne vous empêche de consulter un expert-comptable ou votre AGA ponctuellement pour résoudre des problématiques plus compliquées.

Un prix attractif

Argument non négligeable en faveur de la néo comptabilité, le prix de ces solutions est significativement moins élevé qu’un accompagnement classique. Certes, cela vous demandera de prendre du temps que vous ne passerez pas à travailler pour vos clients, mais cela ne vaut-il pas la peine au regard des avantages que vous aurez à avoir la mainmise sur vos comptes ? Encore une fois, rien ne vous empêche de faire vérifier vos déclarations par votre AGA ou un expert-comptable ponctuellement si vous avez besoin de conseils poussés.

Une numérisation de toutes vos pièces comptables et fiscales facilitée

La numérisation des documents physiques est un des enjeux majeurs de ces dernières années. Avec la néo comptabilité, ce n’est plus un problème. Une simple photo de vos factures, notes de frais et autres justificatifs permet de justifier vos dépenses et rentrées d’argent.

Des plateformes sécurisées

Étant à la pointe de la technologie, les entreprises de néo comptabilité ont une connaissance particulièrement pointue des solutions de sécurisation des données. Vos comptes et documents seront à l’abri d’éventuelles cyber-attaques et autres vols de données confidentielles liées à votre entreprise. Vos données vous appartiennent et vous et vous seul y aurez accès.

Des déclarations conformes aux normes en vigueur

Les entreprises de néo comptabilité sont comme les autres acteurs du marché très au fait des normes et autres obligations légales ainsi que de leur évolution. Vous pouvez avoir confiance dans le fait que ces derniers vous fourniront des déclarations en bonne et due forme. Votre AGA pourra en attester lors de leur contrôle si vous êtes adhérent.

Indy (ex Georges), le logiciel de comptabilité qui veut du bien à vos comptes

Indy fait partie de ces entreprises de néo comptabilité qui vous accompagnent et vous guident dans votre comptabilité avec une interface utilisateur simple et claire pour faire vos comptes. Vous pouvez compter sur lui pour garder vos données sécurisées, produire des documents aux normes en vigueur et sur son équipe pour vous accompagner dans la réalisation de vos formalités comptables.

Retrouvez dans cet article nos conseils pour résilier votre expert-comptable.


Vous avez encore des questions ? Posez-les nous en commentaire, l’équipe d’Indy (ex Georges) se fera un plaisir de vous répondre ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants.

par Valentin Thomas

Rédacteur pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 70 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes !

Sans engagement - Sans carte bleue