En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous

Rencontre avec Cofondateur.fr, notre nouveau partenaire !

Valentin Brulin est CEO de Cofondateur.fr, la plateforme qui met en relation les porteurs de projets et les développeurs. Il nous présente la solution et sa perception de l'avenir pour les indépendants.

Rencontre avec Cofondateur.fr, notre nouveau partenaire !

Portrait de Valentin Brulin, CEO de Cofondateur

Bonjour Valentin, peux-tu nous présenter Cofondateur.fr ?

Cofondateur est une plateforme de mise en relation entre des porteurs de projets digitaux/startups et des développeurs/CTO souhaitant s’associer. Nous accompagnons ces entrepreneurs dans la rencontre de l’associé(e) aussi bien que dans la structure de cette association.

Comment avez-vous eu l’idée de cofondateur et pourquoi vous êtes-vous associés ?

J’ai lancé une première société en tant qu’indépendant en 2014 auprès des comités d’entreprise. J’étais seul, jeune, et j’ai fait la totalité des erreurs qu’un entrepreneur peut faire. N’ayant pas toutes les compétences, j’aurais eu à cette époque le besoin de m’associer pour pérenniser mon activité. En étudiant le marché, je me suis rendu compte que nous étions des dizaines, des centaines, des milliers à ressentir ce besoin de ne pas être seul dans nos activités, pour associer les compétences, challenger nos visions et pérenniser nos sociétés. Nous avons lancé un MVP, écouté, écouté, et encore écouté nos utilisateurs pour pivoter puis proposer cette version de Cofondateur.

Que diriez-vous à des personnes qui hésitent à s’associer ?

Que je les comprends parfaitement avant tout. Moi le premier, je ne voulais pas m’associer au démarrage de ma première société. L’association n’est pas une obligation, mais c’est pour moi une des garanties de réussite, si elle est bien faite. Elle nous permet de multiplier les compétences, de partager les succès et les obstacles, on va moins vite mais plus loin en créant ensemble une proposition de valeur adaptée au marché.

Quelles sont les problématiques des indépendants auxquelles correspond cofondateur et comment cofondateur résout ces problématiques ?

La constitution de l’équipe est un facteur fondamental dans la réussite d’un projet. Nous aidons les entrepreneurs en manque de compétences techniques à intégrer le bon profil associé à leur équipe, afin d’internaliser cette dimension ultra-coûteuse et décisive dans le développement de l’entreprise.

Nous les accompagnons aussi dans l’ensemble des prérequis à une bonne association (bonnes pratiques, méthodologie de travail, répartition des parts, compatibilité, structure juridique), et les aidons à désamorcer les pièges.

Cofondateur met en relation les porteurs de projet et les développeurs

Indy et cofondateur.fr sont maintenant partenaires. Peux-tu nous dire quelques mots sur les avantages de ce partenariat

Grâce à ce partenariat, les entrepreneurs que nous accompagnons chez Cofondateur (porteurs de projets aussi bien que profils techniques) peuvent bénéficier d’une offre de bienvenue super intéressante pour découvrir Indy. On sait qu’une comptabilité bien gérée, avec les bons outils, c’est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. Ce partenariat donne ainsi accès au plus grand nombre à un outil performant.

Que peut apporter cofondateur.fr aux utilisateurs Indy ?

Nous pouvons apporter une vraie solution à vos utilisateurs qui ont une volonté de développer un produit digital, en les aidant à trouver les bonnes personnes pour les accompagner dans l’aventure. Egalement, pour vos utilisateurs aux profils techniques avec une volonté d’entreprendre, les aider à rejoindre des projets adaptés à leurs attentes.

As-tu un conseil à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer en tant qu’indépendant/ qui débute son activité/qui lance son projet ?

Oui bien sûr. Il est nécessaire pour moi de s’entourer des bonnes compétences (de gestion (juridique, comptable…), opérationnelles (marketing, commerciale, développement technique…) car en tant qu’entrepreneur indépendant il est tout simplement impossible de cumuler toutes les tâches entrepreneuriales. Rencontrez du monde pour acquérir du savoir et faciliter votre expérience entrepreneuriale.

Quelle startup te fait rêver en ce moment ?

Rêver je ne sais pas, mais je suis assez fasciné par la proposition de valeur de TipToe, une startup parisienne, qui est partie d’un produit de base pour décliner une offre complète d’ameublement durable et fabriqué en Europe. C’est une société qui a une vraie identité je trouve.

Quelle est, selon toi, l’innovation qui changerait la vie des indépendants ?

De manière générale, les indépendants cherchent à ne pas perdre de temps, et être le plus productifs possibles. La vague d’outils dont Indy fait partie, visant à améliorer le quotidien de l’entrepreneur, est un vrai gain, une optimisation vitale pour la pérennité de son activité. On n’est pour moi qu’au démarrage, mais c’est un véritable changement pour les indépendants.

Nous remercions grandement Valentin pour cet interview et pour ces bons conseils aux indépendants. Retrouvez toutes les informations sur Cofondateur.fr.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 70 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes !

Sans engagement - Sans carte bleue