Les secrets de la comptabilité de trésorerie : Le Guide 2023

Également appelée méthode d’enregistrement, la comptabilité de trésorerie est une des deux manières, avec la comptabilité d’engagement, de suivre vos transactions financières. Elle n’est cependant pas accessible à tout le monde et si elle a de nombreux avantages, elle a aussi des inconvénients. Quels sont-ils, qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie et est-ce celle qui vous convient ? Réponse point par point dans cet article qui, nous l’espérons, sera un trésor pour vos questions sur le sujet.

Les secrets de la comptabilité de trésorerie : Le Guide 2023

Sommaire

  1. La comptabilité de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?
  2. Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?
  3. La comptabilité d’engagement en deux mots
  4. Avantages de la comptabilité de trésorerie
  5. Comptabilité de trésorerie : inconvénients

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

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La comptabilité de trésorerie : qu’est-ce que c’est ?

La comptabilité de trésorerie consiste à enregistrer la comptabilité en se basant sur les flux de trésorerie. Concrètement, cela revient simplement à noter toutes les entrées et sorties de votre compte bancaire au moment où l’opération est effectuée. Il faut bien sûr les comptabiliser dans les bonnes catégories comptables, indiquer le mode de règlement et garder tous les justificatifs, mais dans le principe c’est aussi simple que cela.

Cela paraît trop beau pour être vrai ? Vous avez peut-être raison. Tout le monde n’y a pas droit et comme toute chose ce moyen de suivre vos opérations n’est pas parfait. Commençons par voir qui peut utiliser cette méthode.

Qui peut tenir une comptabilité de trésorerie ?

En temps normal, la plupart des professionnels soumis à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des Bénéfices non commerciaux (BNC) utilisent la comptabilité de trésorerie. C’est d’ailleurs presque les seuls professionnels indépendants qui sont autorisés à utiliser une méthode aussi simple, à l’exception des micro-entrepreneurs qui n’ont que très peu d’obligations comptables.

Sachez cependant que si vous êtes BNC et que vous le souhaitez, vous pouvez opter pour une comptabilité d’engagement. Nous verrons plus loin dans cet article que cela peut avoir des avantages dans certains cas.

Note : Certaines « petites » entreprises de la catégorie BIC (Bénéfices industriels et commerciaux) et certaines sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés ont également le droit d’utiliser la comptabilité de trésorerie à deux conditions :

  • Bénéficier du régime réel simplifié d’imposition ;
  • Ne pas dépasser 840 000 € de chiffre d’affaires hors taxes par an pour les activités commerciales et 254 000 € pour les services.

La comptabilité d’engagement en deux mots

Quelle est donc l’alternative pour ceux qui, par exemple, ont une société, et pour qui la comptabilité de trésorerie n’est pas autorisée ? C’est la comptabilité d’engagement. Dans cette méthode, il convient de comptabiliser les recettes et les dépenses à leur date d’engagement (date d’émission de la facture) et non pas à la réception du paiement sur le compte bancaire. C’est donc une comptabilité plus lourde, qui demande un investissement plus conséquent, que nous ne traiterons que succinctement dans cet article pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

Avantages de la comptabilité de trésorerie

Les avantages de ce type de comptabilité sont nombreux et non négligeables :

Gain de temps

Comme vous avez pu le voir dans le paragraphe précédent, la comptabilité de trésorerie est plus rapide à mettre en place que sa consœur la comptabilité d’engagement. Pour peu que vous suiviez vos comptes régulièrement ou que vous utilisiez une solution comme Indy qui récupère automatiquement les informations de votre compte bancaire, c’est un avantage non négligeable.

Gain d’argent

Que vous ayez un expert-comptable ou non, cet avantage temporel se transformera forcément en économies financières pour votre activité. Ce type de comptabilité permettra soit à votre comptable de passer moins de temps sur vos comptes, soit si vous le faites vous-même de vous consacrer au cœur de votre activité et donc de travailler pour vos clients/patients. A moins que cette économie ne soit compensée par d’autres éléments, mais nous y reviendrons dans la partie sur les inconvénients.

Des comptes plus clairs

Vous l’aurez compris, la comptabilité d’engagement intègre des factures qui n’ont pas encore été créditées ou débitées de votre compte bancaire dans votre comptabilité. Cela donne donc une image de vos comptes qui n’est parfois pas représentative de vos finances à l’instant T. La comptabilité de trésorerie, basée sur les entrées et sorties effectives de votre compte bancaire, vous donne un instantané de votre santé financière au moment souhaité.

Des décisions plus éclairées

Conséquence directe de l’avantage précédent, vous pourrez prendre en regardant votre comptabilité des décisions stratégiques en toute connaissance de votre santé financière, pour peu que vous ayez un tableau des factures impayées. Vous pourrez ainsi plus facilement prendre des décisions pour votre entreprise, telles que l’achat d’un équipement coûteux ou un investissement dans de la publicité par exemple.

Un classement simplifié des pièces comptables

Une aubaine pour votre AGA et les phobiques administratifs : il suffit d’attacher à votre relevé bancaire mensuel les justificatifs d’entrée et de sortie d’argent de votre compte (factures émises par vous ou vos fournisseurs) de manière chronologique.

Comptabilité de trésorerie : inconvénients

Malheureusement, la comptabilité de trésorerie n’est pas une méthode parfaite et comme toute chose, elle a des inconvénients. En voici quelques-uns :

Le cas des dettes en fin d’exercice

Peut-être l’inconvénient le plus embêtant mais aussi le plus logique : toutes vos charges entreprises en fin d’exercice et non réglées ne pourront pas être enregistrées dans votre bilan comptable, et ne seront donc pas déduites de votre résultat.

Pour les entrepreneurs en BIC, pas de panique, tout est régularisé en fin d’exercice. Mais cela apporte une charge de travail supplémentaire lors de la clôture, qui n’est pas forcément le moment où l’on est le plus disponible.

Une gestion fiscale plus compliquée

Les déclarations de TVA étant calculées en fonction des dates de facturation, il est souvent nécessaire de procéder à des calculs extracomptables pour la déclarer en bonne et due forme.

Exemple : Vous avez facturé une prestation 1 000 € à votre client le 28 avril et il vous la règle le 20 mai. Malgré le fait que vous n’aviez pas encore encaissé la somme, vous devrez régler les 200 € de TVA collectée à l’administration pour le mois d’avril, la date de facturation faisant foi.

Le conseil d’Indy : si ce n’est déjà fait, optez pour le régime réel simplifié de TVA, qui vous permet de ne faire qu’une déclaration annuelle avec des acomptes semestriels. Cela vous permettra de mieux maîtriser votre trésorerie et de ne pas avoir de mauvaises surprises, les acomptes étant basés sur la TVA collectée l’année passée.

Un suivi des factures impayées à faire en parallèle

Personne ne vous le souhaite, mais des factures qui n’auraient pas été réglées en temps et en heure peuvent arriver à tout le monde. Et dans le sens inverse, il peut vous arriver d’oublier de régler une facture. Dans tous les cas, il vous faut tenir un tableau de suivi des factures non payées par vous ou vos clients/patients pour éclaircir les écarts entre vos factures émises ou reçues et votre compte bancaire. Une solution de facturation ou un logiciel de comptabilité de trésorerie, comme Indy, vous aideront par exemple à y voir plus clair.

Un exercice pas forcément représentatif

Si vous avez effectué une vente ou prestation importante en fin d’année et que celle-ci n’a pas été réglée avant la fin de l’exercice, elle n’apparaîtra pas dans votre résultat. De la même manière, si cette vente a nécessité des achats importants déjà réglés, vous risqueriez bien de vous retrouver en déficit sur votre bilan. Un inconvénient qui peut être important si vous envisagez un achat immobilier par exemple, une année en déficit pouvant nuire à la réception de votre dossier. À vous de bien gérer votre entreprise en fonction de votre méthode de comptabilité !

Vous avez encore des questions ? Comptez sur l’équipe d’Indy (ex Georges) : posez votre question en commentaire et nous vous répondrons rapidement ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !

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par Valentin Thomas

Rédacteur pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.