Les meilleures stratégies SEO pour les petites entreprises

Le SEO (ou Search Engine Optimization) signifie en français : optimisation pour les moteurs de recherche. Aussi appelé référencement naturel, il s’agit là de l’un des moyens les plus importants pour développer l’activité de votre petite entreprise en ligne. Mais face aux multiples critères pris en compte par Google, il est important de prioriser les actions à fort impact mais surtout des actions faciles à déployer. Dans cet article, nous allons voir ensemble ce qu’est le SEO et pourquoi il est crucial pour les petites entreprises, les meilleures stratégies SEO à déployer, sans oublier les outils dont vous ne pourrez vous passer ! C’est parti !

Les meilleures stratégies SEO pour les petites entreprises

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📝 En résumé :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques dont l’objectif est d’optimiser un site web et d’améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ;
  • Le référencement naturel est une pratique très importante pour les petites entreprises notamment car il leur permet de gagner en visibilité et en crédibilité ;
  • Les meilleures stratégies SEO pour les petites entreprises reposent sur l’utilisation de Google Search Console et Google Analytics, le ciblage de mots-clés longue traîne, la production régulière de contenus de qualité, la réalisation d’audits SEO, le netlinking ainsi que la définition d’objectifs atteignables ;
  • Les outils SEO indispensables aux petites entreprises sont Google Search Console, Google Analytics, Ahrefs, SE Ranking, Screaming Frog, Moz et Bing Webmaster Tools.

Le SEO : définition marketing

En marketing, le SEO (Search Engine Optimization) désigne un ensemble de techniques visant à optimiser un site web et améliorer sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche (SERP) comme Google. Cette pratique permet ainsi aux petites entreprises d’attirer gratuitement des prospects grâce à des requêtes pertinentes que recherchent les internautes.

Concrètement, le référencement naturel implique :

  • La recherche de mots-clés : il s’agit d’identifier ce que votre cible recherche sur Google ;
  • La création de contenu : l’idée est de créer pour chaque mot-clé fortement recherché par votre cible un contenu optimisé SEO. Il peut s’agir d’articles de blog, d’infographies, de vidéos, etc. ;
  • L’acquisition de liens : vous devez obtenir des liens qui mènent vers votre site web depuis d’autres sites afin de renforcer votre crédibilité aux yeux de Google ;
  • L’optimisation technique : vous devez vous assurer que votre site internet est rapide, mobile-friendly et bien structuré afin d’offrir une expérience utilisateur optimale.

Pourquoi le SEO est-il essentiel pour les petites entreprises ? Les avantages !

Pilier de l’inbound marketing, le SEO confère aux petites entreprises de nombreux avantages. Voyons-les en détail ensemble !

1- Une visibilité plus importante

Tout d’abord, le SEO permet aux petites entreprises d’être bien positionnées dans les résultats de recherche Google, sur des mots-clés spécifiques liés à leur activité. Un bon positionnement leur permet ainsi d’attirer naturellement de nouveaux visiteurs qualifiés, même en dehors de leur réseau existant.

Prenons pour exemple Indy :

Indy est une solution de comptabilité dédiée aux travailleurs indépendants :

Indy peut attirer de nouveaux clients via des recommandations, les réseaux sociaux ou le SEO. En effet, si le site d’Indy apparaît dans les premiers résultats de recherche lorsque les internautes recherchent « comptabilité en ligne », cela augmente significativement la notoriété de la marque et le potentiel de clientèle.

2- Une stratégie ciblée et rentable

Contrairement à la publicité payante, le SEO attire les utilisateurs qui cherchent activement vos produits ou services. Vous ciblez des mots-clés précis et ne payez pas au clic. Il s’agit donc d’une stratégie durable et économique.

Notez toutefois que le référencement naturel peut prendre des semaines, voire des mois à porter ses fruits. 🍇

3- Une crédibilité renforcée

Selon plusieurs études, il est prouvé que les consommateurs font confiance à Google pour mettre en avant les entreprises fiables et pertinentes. Ainsi, vous devez comprendre que si votre entreprise obtient un bon classement sur les moteurs de recherche comme Google, vos clients potentiels seront plus enclins à faire confiance à votre marque.

4- Un avantage concurrentiel

Un bon référencement constitue également un avantage concurrentiel : une fois bien positionné, il est difficile pour vos concurrents de vous déloger. Votre ancienneté, la qualité de vos contenus et les liens que vous avez obtenus jouent en votre faveur.

5- Une stratégie à portée locale ou nationale

Grâce au SEO, les petites entreprises gagnent en visibilité dans leur zone géographique mais pas que ! En effet, elles peuvent aussi se positionner sur des marchés plus larges si leur offre s’y prête.

6- Des performances mesurables

L’avantage du SEO, c’est que vous pouvez suivre son évolution grâce à de nombreux outils comme Google Search Console, Google Analytics, etc. Chaque mois, vous devez analyser plusieurs indicateurs clés : trafic, nombre de nouveaux liens générés, impressions Google, clics, taux de conversion, ROI…

7- Un ciblage de niche

Enfin, le SEO permet aux petites entreprises de se positionner sur des requêtes spécifiques à leur domaine, idéal pour les marchés de niche ou les services spécialisés.

Un entrepreneur en petite entreprise qui travaille sur sa stratégie SEO

Quelles sont les meilleures stratégies SEO à déployer pour les petites entreprises ?

La réussite en SEO pour une petite entreprise implique la mise en place de plusieurs stratégies.

1- Utilisez les outils Google Search Console et Google Analytics

Ces deux outils de Google permettent de suivre vos performances SEO :

  • Quels mots-clés génèrent des clics ? ;
  • Quelles pages sont bien positionnées ? ;
  • Y a-t-il des erreurs d’indexation ou des problèmes techniques ? ;

Google Analytics analyse la manière dont les internautes utilisent votre site : il indique d’où viennent vos visiteurs, quelles pages ils consultent et quelles actions ils effectuent. De son côté, Google Search Console vous montre comment Google perçoit votre site et comment les utilisateurs interagissent avec lui dans les résultats de recherche.

Prenez l’habitude de consulter ces données et d’établir des rapports chaque mois, chaque trimestre et chaque année pour ajuster votre stratégie en conséquence.

2- Ciblez les mots-clés à longue traîne

Plutôt que d’essayer de vous positionner sur des mots-clés très compétitifs, optez pour des expressions plus spécifiques.

Ces requêtes sont moins recherchées mais plus qualifiées et donc plus susceptibles de générer des conversions.

Utilisez des outils comme Google Keyword Planner ou AnswerThePublic pour trouver ces pépites. Il existe aussi d’autres outils comme Semrush ou Ahrefs qui nécessitent toutefois d’y allouer un budget plus conséquent.

3- Créez un contenu à la fois original, utile mais surtout régulier

En SEO, le contenu est roi. Créez des articles de blog, des fiches produits, des pages de ventes ou des guides pratiques qui répondent aux questions de vos clients. Pour ce faire, vous devez y intégrer des informations pertinentes.

Vous trouverez ci-dessous nos meilleurs conseils :

  • Rédigez pour vos clients, pas uniquement pour Google ;
  • Structurez vos textes avec des titres (H1, H2, H3, H4…), des listes à puces, des paragraphes à taille variable (veillez toutefois à éviter les paragraphes trop longs) ;
  • Insérez vos mots-clés naturellement et évaluez votre score sémantique à l’aide d’outils comme 1.fr, textfocus, etc. ;
  • Ajoutez des liens de maillage interne et 1 lien externe ;
  • Ajoutez également des images avec des balises ALT optimisées.

Un contenu pertinent attire des backlinks, améliore le taux de clics et fait gagner au site de l’autorité. 🎯

4- Réalisez des audits SEO mensuellement

Pour rester performant, auditez régulièrement votre site :

  • Vérifiez les liens cassés ;
  • Optimisez la vitesse de chargement ;
  • Corrigez les erreurs d’indexation ;
  • Analysez les performances de vos pages.

Des outils comme Screaming Frog permettent d’effectuer des audits SEO facilement. Screaming Frog est un outil d’audit SEO très puissant, pouvant explorer jusqu’à 500 URL gratuitement. Il convient donc parfaitement aux petites entreprises.

5- Travaillez le netlinking (les liens entrants)

Les liens provenant d’autres sites vers le vôtre (ce qu’on appelle les « backlinks ») sont un signal fort pour Google. Plus vous obtenez de liens de qualité, plus l’autorité de votre site internet augmente.

Voici quelques techniques accessibles aux petites entreprises :

  • Proposer des articles invités sur des blogs partenaires ;
  • Être référencé dans des annuaires professionnels ;
  • Obtenir des avis et citations dans des articles de presse locaux.

Attention à ne pas acheter de liens sur des sites douteux : cela pourrait nuire à votre réputation SEO.

6- Fixez des objectifs ambitieux mais réalistes

Enfin, l’une des stratégies les plus importantes à adopter en SEO, c’est de fixer des objectifs certes ambitieux mais surtout réalistes. Les résultats sont généralement visibles sur le long terme (qu’après 3 à 6 mois, parfois plus dans les secteurs concurrentiels). Ne vous attendez donc pas à avoir des résultats en tout juste une semaine.

Fixez-vous des étapes claires et mesurables. Par exemple :

  • Augmenter le trafic organique de 20% en 6 mois ;
  • Doubler le nombre de mots-clés positionnés en 12 mois ;
  • Générer X leads par mois via le site dans l’année ;
  • Etc.

Soyez patient, constant, et surtout, suivez vos indicateurs de performance.

Les outils SEO indispensables aux petites entreprises !

Pour être efficace en SEO, les petites entreprises doivent s’équiper des bons outils. Mais entre tous ceux qui existent sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Voici donc notre liste des outils SEO indispensables aux petites entreprises :

  • Google Search Console pour le suivi de l’indexation, des clics, des mots-clés et la détection des erreurs ;
  • Google Analytics pour l’analyse du comportement des visiteurs (pages vues, conversions, temps passé…) ;
  • Ahrefs pour la recherche de mots-clés, d’idées de contenu, le suivi et l’analyse des liens de votre site, etc. ;
  • SE Ranking : outil tout-en-un pour rechercher des mots-clés, suivre votre classement sur Google/Yahoo/Bing et analyser la concurrence ;
  • Screaming Frog pour la réalisation d’audit technique du site, repérage des erreurs 404, des redirections, des balises manquantes… ;
  • Moz pour obtenir des données sur les mots-clés, des suggestions SEO ou encore des audits de site ;
  • Bing Webmaster Tools, il s’agit d’une alternative à Google Search Console mais adapté au moteur de recherche Bing.

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive. Vous pouvez utiliser d’autres outils. N’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver ceux qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise.

D’autres questions concernant cet article ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.