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Comment trouver de nouveaux clients sur internet ?

À l’ère du numérique, les professionnels disposent de nombreux outils pour se mettre en avant plus facilement grâce à internet. Il existe des moyens simples et efficaces de se faire connaître et reconnaître, pour gagner une nouvelle clientèle et consolider celle que l’on a déjà. Attention cependant, s’exposer sur internet peut être considéré comme de la publicité, certaines professions, notamment médicales et paramédicales, doivent donc faire très attention aux informations diffusées.

Comment trouver de nouveaux clients sur internet ?

Cet article a été initialement diffusé sur le groupe Facebook Compta Pour Les Professions Libérales, réseau d'entraide des praticiens libéraux dans leur comptabilité.

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Créer son site internet

Pour être visible sur internet, la première étape est de créer son propre site. Les cabinets médicaux et autres institutions peuvent créer un site purement informationnel : dates d’ouverture, horaires, accessibilité, numéro de téléphone etc. Aucune publicité n’est tolérée par les Ordres professionnels. Les autres professionnels sont quant à eux libres de l’information diffusée sur leur site : photos de leurs travaux, boutique en ligne, promotion de leur expérience…

Au niveau pratique, de nombreux outils sont disponibles pour vous faciliter la tâche. Le plus utilisé est WordPress, mais si vous le trouvez complexe Wix ou Jimdo proposent également de créer votre site gratuitement. Il faudra compter l’achat du nom de domaine et de l’hébergement, pour éviter le peu flatteur .wordpress.fr ou .wixsite.fr à la fin de votre adresse. Indiquez bien votre contact sur votre site, il doit être bien visible. Il n’y a rien de plus frustrant que de trouver le professionnel parfait mais de ne pas pouvoir le contacter.

Vous pourrez ensuite suivre les statistiques de votre site grâce à des outils comme Google Analytics. Avec le service Google My Business, vous pourrez contrôler ce qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque l’on tape votre nom. Une fiche vous permettra de gérer les informations de votre entreprise. Elle regroupe également les avis Google que vos clients vous ont laissés, une bonne note mettra encore plus votre entreprise en valeur.

Encart Google My Business d'Indy

Créer son blog

Dans la même idée que le site internet, vous pouvez créer un blog, intégré ou non à votre site. Le blog permet de partager votre expérience et par là même de montrer votre expertise à vos potentiels clients. Il peut devenir un rendez-vous incontournable pour vos clients et prospect qui, lorsqu’ils auront besoin de vos services, penseront directement à vous.

Les professionnels médicaux sont très nombreux à tenir des blogs anonymes où ils partagent expériences vécues et billets d’humeur. Suivis par de nombreux membres de leur profession, ces blogs n’ont pas vraiment pour but de se faire connaître mais de créer une communauté de partage.

Envoyer des newsletters

L’envoi de newsletters permet de rester en contact avec vos clients et de les tenir informés. Un nouveau produit, un nouvel article de blog, un déplacement sur un salon ou un événement, la newsletter est le moyen idéal de communiquer sur un sujet précis à l’ensemble de vos clients.

Pour se faire, vous devez collecter les adresses mail de vos clients sur votre site internet (ou en direct). Attention, comme vous collectez des informations personnelles, vous devez absolument respecter toutes les règles du RGPD sur la protection des données. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre article dédié. Une fois votre liste prête, vous pouvez utiliser des outils spécifiques d’envoi de newsletter, comme Sendinblue ou encore Mailchimp. Ces services disposent tous deux de versions gratuites.

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un point de passage obligatoire pour vous faire connaître sur internet. Toutes les entreprises ont au minimum un compte Facebook et/ou un compte Twitter pour communiquer rapidement et efficacement avec leurs clients et les personnes intéressées. Grâce aux suggestions, ils permettent également à de futurs clients de vous découvrir. Les algorithmes basés sur les préférences mettront en valeur votre profil auprès de personnes aimant des pages similaires. Un bon moyen de toucher un public plus large !

Pour les activités basées sur le visuel, comme la photographie ou l’art, les réseaux Instagram et Pinterest sont également très intéressants. En mettant en valeur vos plus belles créations, vous vous créerez ainsi un portfolio visible par des millions d’utilisateurs. Pour que ces réseaux soient efficaces, il vous faut poster régulièrement du contenu de qualité. Néanmoins, inutile de poster six photos sans intérêt par jour : préférez la qualité à la quantité.

Site internet pour un photographe

Être référencé sur les plateformes professionnelles

Dernier point mais pas des moindres, le référencement sur les plateformes professionnelles. En plein essor depuis une dizaine d’année, ces plateformes sont spécialement conçues pour faire rencontrer l’offre et la demande. On retrouve ainsi des sites spécifiques à certaines professions : freelancer.com, redacteur.com, graphiste.com, coder.com… Certaines ont fait le choix d’être plus généraliste, comme Malt, Upwork ou encore Peopleperhour. L’inscription est parfois payante, mais vous serez ainsi mis en relation avec des milliers de clients potentiels.

Ces plateformes existent également pour les professionnels de santé : le site Doctolib référence la plupart des médecins, dentistes, kinésithérapeutes, sage-femmes, ostéopathes, pédiatres, gynécologues… pour prendre directement rendez-vous en ligne. Le but n’est pas là de faire de la publicité ou de se faire connaître, mais de faciliter votre référencement sur internet. Il est également bien plus simple pour les patients de prendre rendez-vous directement sur internet, tout le monde est donc gagnant !

Vous savez dorénavant tout sur les outils web pour trouver de nouveaux clients ou patients sur internet. Une question ? Commentez cet article ci-dessous ou bien demandez-nous directement sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy (ex Georges). Nous vous invitons également à rejoindre le groupe Facebook de comptabilité pour échanger entre professionnels libéraux et indépendants.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

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