Pourquoi utiliser un simulateur pour estimer ses charges auto-entrepreneur ?

Lorsqu’un indépendant décide d'opter pour le statut auto-entrepreneur il va devoir se soumettre aux obligations légales et comptables liées à ce statut. Le régime fiscal et social simplifié qui régit les obligations des auto-entrepreneurs, appelés aussi micro-entrepreneurs, impose le règlement de certaines charges. Comment savoir quelles charges doivent être réglées lorsqu'on est en auto-entreprise ? Est-ce qu'un simulateur des charges auto-entrepreneurs existe pour les calculer ?

Pourquoi utiliser un simulateur pour estimer ses charges auto-entrepreneur ?

💡 Le saviez-vous ?
Confier sa comptabilité à un expert-comptable n’est pas obligatoire ! Optez pour Indy, la solution tout-en-un qui accompagne les indépendants dans leur comptabilité et obtenez vos déclarations comptables en quelques clics ! 🤩
Essayer Gratuitement

Les différentes charges des auto-entrepreneurs

L’auto-entrepreneur est soumis à différentes charges :

  • les charges sociales avec l’Urssaf : cotisations sociales et contributions (réduit avec l’exonération partielle de 50% avec l’Acre);
  • les impôts pour les auto-entrepreneurs (différent pour les profils qui dépendent du versement libératoire) ;
  • la TVA (à ne pas comptabiliser pour les indépendants bénéficiant de la franchise en base de TVA) ;
  • l’abattement forfaitaire (taux fixe de : 34 % pour les prestations de service non commerciales, 50 % pour les prestations de service commerciales, 71 % pour les activités d’achat-revente) ;
  • la CFE : cotisation foncière des entreprises (exonération pour les auto-entrepreneurs dans leur 1ère année d’activité).

Quel simulateur choisir pour calculer ses charges auto-entrepreneur ?

Des simulateurs de calcul de votre revenu net auto-entrepreneur

Le site Mon Salaire en Net propose un simulateur de revenu auto-entrepreneur qui comptabilise toutes les données de l’Urssaf actualisée pour 2024. Ce simulateur vous permet, en inscrivant votre chiffre d’affaires, de calculer automatiquement les charges de votre activité ainsi de l’impôt sur votre salaire net. Vous pouvez faire une simulation de votre revenu auto-entrepreneur sur l’année ou de manière mensuelle. Pour que votre simulation du salaire net auto-entrepreneur soit juste, il est important que vous comptabilisiez :

  • votre chiffre d’affaires (le montant total de vos recettes) ;
  • votre abattement forfaitaire (qui varie en fonction de votre activité) ;
  • vos charges sociales (cotisations Urssaf).

tableau simulateur salaire freelance auto-entrepreneur Simulateur de calcul du salaire auto-entrepreneur[/caption]

Tableau issu de Mon Salaire En Net.

🧑‍💼 Le calcul du salaire net freelance auto-entrepreneur (avant impôt) est donc : Salaire net = Chiffres d’affaires − Abbatement forfaitaire − Cotisations sociales – CFE.

Parmi les charges des auto-entrepreneurs nous retrouvons le montant de toutes les cotisations sociales et contributions. Attention : le simulateur n’intègre pas la cotisation foncière des entreprises (CFE), il faut la rajouter. Elle n’est due qu’à partir de la deuxième année d’exercice et son montant varie en fonction de nombreuses conditions (exonération pour certaines activités, disposition ou non d’un local, montant du chiffre d’affaires…etc.).

simulateur charges calcul auto-entrepreneur

Des questions complémentaires pour affiner le calcul de vos charges auto-entrepreneur

Sur le simulateur il est également possible via de nombreuses questions d’affiner la simulation et de la rendre plus précise en fonction de votre situation, par exemple :

simulateur auto-entrepreneur question complémentaires sur le site Mon salaire en net

De nombreuses questions sont disponibles : la nature de votre activité mais aussi le type d’activité principale de l’entreprise…etc. Il y a aussi des questions sur l’impôt : si vous bénéficiez du versement libératoire de l’impôt sur le revenu et si ce n’est pas le cas comment est ce que vous souhaitez le calculer…etc. Toutes ces questions complémentaires vont vous permettre de faire la simulation la plus proche de votre situation réelle.

De plus, si vous le souhaitez, il est possible de faire une simulation sur l’année précédente, en 2023, afin de comparer.

Une simulation de la répartition de votre chiffre d’affaires :

Le simulateur va également pouvoir vous indiquer la répartition de votre chiffre d’affaires en pourcentage : entre vos revenus, vos impôts et vos différentes charges :

pourcentage charges simulateur

Quels sont les avantages à utiliser un simulateur de charges pour auto-entrepreneur ?

Le fait d’utiliser un simulateur de charges peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, il va simplifier le processus de compréhension des différents coûts associés à votre activité. Les explications des différentes charges peuvent parfois paraître un peu floues au début. Utiliser un simulateur peut vous permettre de vous rendre compte directement du pourcentage de vos charges sur votre revenu brut. De ce fait de nombreux avantages en découlent :

  • anticiper vos dépenses : en estiment vos charges en fonction d’un chiffre d’affaires peut vous aider à budgétiser vos besoins et vos dépenses futures ;
  • optimisez votre revenu net : le simulateur vous permet de tester l’impact d’un certain montant de chiffre d’affaires sur vos charges. À vous de l’ajuster afin de vous rendre compte de ce qui est le plus intéressant pour votre fiscalité ;
  • vous préparez pour différents scénarios : l’activité de freelance, surtout la première année, peu être très irrégulière. Un simulateur vous permet d’anticiper l’impact de votre chiffre d’affaires brut irrégulier sur vos charges et salaire net.

⚠️ Attention : les informations données par un simulateur sont à titre indicatif et ne sont pas une garantie des décomptes réels de l’Urssaf.

Questions fréquentes – FAQ

La simulation des charges auto-entrepreneur est-elle obligatoire ?

Non, absolument pas ! Le simulateur de revenu est un outil qui permet de vous apporter un maximum d’informations afin d’anticiper vos questions ! Si vous préférez vous pouvez également faire directement le calcul de vos charges auto-entrepreneur sur Excel par exemple. Concernant votre comptabilité vous pouvez ensuite directement la faire sur Excel ou passez via un logiciel de comptabilité en ligne pour vous simplifier la vie !

Quelles sont les caractéristiques de l’auto-entreprise ?

Lorsque vous optez pour la micro-entreprise vous choisissez d’être en entreprise individuelle avec un régime fiscal et social simplifié. Vous êtes assimilé en TNS : travailleur non salarié. Ce statut s’adresse à tous les indépendants (ce qui n’est pas le cas des freelance en société : SASU et EURL) ! La micro-entreprise est un statut où vous êtes seul dans l’exercice votre activité. Ensuite, depuis 2022, les patrimoines professionnels et personnels sont distincts. Il existe de nombreuses autres caractéristiques, n’hésitez pas à vous renseigner sur notre onglet « Ressources » Indy !

Si vous avez davantage de questions sur les simulateurs permettant de calculer les charges auto-entrepreneur, posez-les nous dans l’espace commentaire !

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Elsa Van Rompay

Elsa est rédactrice de contenu chez Indy. Ses articles comptables et juridiques vont vous permettre de naviguer plus facilement dans cet univers complexe.