Nouveau : Indy lance l’option expert-comptable  En savoir plus

Masse salariale : comprendre les coûts liés à vos employés

Chaque recrutement impacte directement vos obligations fiscales, votre trésorerie et votre compétitivité. La masse salariale condense tous ces enjeux en un seul indicateur. Mal maîtrisée, elle peut grever vos résultats et freiner votre développement. À l’inverse, une gestion financière rigoureuse de la masse salariale est un atout pour attirer les talents et maîtriser vos coûts. Décryptage !

Masse salariale : comprendre les coûts liés à vos employés

En résumé :

  • La masse salariale est l’ensemble des salaires versés par votre entreprise. Plusieurs formules de calcul existent, prenant ou non en compte charges patronales et avantages en nature ;
  • Elle intervient dans le calcul de plusieurs obligations fiscales : la taxe d’apprentissage (0,68% de la masse salariale) et la CFP, entre autres ;
  • La masse salariale ne doit pas être confondue avec l’effectif, qui mesure le nombre de collaborateurs en équivalent temps plein (ETP) ;
  • Le taux de masse salariale varie fortement selon les secteurs : entre 20 et 30% dans l’industrie, il peut dépasser 50% pour les entreprises de services.

Masse salariale : définition

Qu’est-ce que la masse salariale ?

La masse salariale est la somme des salaires de votre entreprise. Autrement dit, le poids financier de votre effectif.

Il s’agit là d’un indicateur au service de la gestion de votre entreprise. Seules les rémunérations des salariés sont intégrées à son calcul. Celles des indépendants en sont exclues.

La masse salariale peut se calculer sur plusieurs périodes : mois, trimestre ou année, selon les besoins de votre entreprise.

À noter : Il existe plusieurs formules de calcul de la masse salariale, celles-ci sont détaillées plus loin dans l’article.

Masse salariale et effectif : quelle différence ?

L’effectif est le nombre de vos salariés, non le montant total des salaires.

L’effectif de votre entreprise se calcule en ETP (équivalent temps plein), selon le prorata du temps de travail de chaque salarié. Autrement dit, deux salariés à mi-temps ont la même valeur qu’un temps complet dans le calcul de votre effectif.

Effectif et masse salariale ne doivent pas être confondus. Bien qu’ils soient liés et tous deux une variable des cotisations sociales dues par votre entreprise.

Le saviez-vous ? Le PMSS (Plafond mensuel de la Sécurité sociale) régule les revenus pris en compte pour le calcul des cotisations sociales et a donc un impact sur la masse salariale.

Pourquoi calculer la masse salariale ?

Connaître la masse salariale de votre entreprise facilite le respect de vos obligations fiscales, l’optimisation de vos bénéfices, ainsi que le recrutement et la gestion de vos équipes.

Les enjeux fiscaux

La masse salariale sert à compléter chaque mois la Déclaration sociale nominative (DSN), qui doit être remplie pour chaque établissement identifié par son numéro SIRET.

Attention : le SIRET correspond à l’établissement, tandis que le SIREN identifie l’entreprise dans son ensemble.

Votre masse salariale joue un rôle dans le calcul de plusieurs taxes et dépenses obligatoires :

  • La taxe d’apprentissage : 0,68% de la masse salariale de l’année N-1 (0,44% en Alsace-Moselle) ;
  • La subvention annuelle du CSE (Comité social et économique) : 0,20% de la masse salariale pour les entreprises de 50 à 1 999 salariés, 0,22% au-delà ;
  • La CFP (Contribution à la formation professionnelle) : d’autres facteurs sont également pris en compte pour son calcul (effectif, secteur d’activités…).

Bon à savoir : Si vous et vos associés vous rémunérez en dividendes, afin d’éviter les dépenses obligatoires liées aux rémunérations en salaire, sachez que vous pouvez être redevables de la taxe PUMa.

Les enjeux financiers

Contrôler votre masse salariale, c’est optimiser les finances de votre entreprise. Une bonne gestion de votre masse salariale vous permet :

  • D’anticiper l’évolution des coûts de main-d’œuvre dans le temps ;
  • De planifier de nouvelles embauches ou promotions sans compromettre la santé financière de votre entreprise ;
  • De mieux gérer les budgets par service ou département ;
  • De mesurer l’efficacité des politiques de rémunération ;
  • De maîtriser vos flux de trésorerie (qu’il est d’ailleurs possible d’optimiser via le cash-pooling).

En cas de difficulté financière, il vous est toujours possible d’assurer le paiement de votre masse salariale via un compte-titres, dont les fonds sont disponibles à tout moment. Sous des conditions strictes, il est également possible de demander un report d’imposition.

Les enjeux sociaux et RH

Une masse salariale optimisée est un ensemble de rémunérations (salaires, primes, avantages divers) plus attractif que celui de vos concurrents. Votre politique de rémunération doit vous permettre d’attirer les talents et de fidéliser vos employés.

Associée à de bonnes conditions de travail, elle offre de réels avantages à votre entreprise :

  • Une réduction du turnover et des coûts associés (arrêts maladie, recrutement, formation)
  • Une meilleure productivité : vos salariés en poste depuis plusieurs années connaissent leur métier et votre entreprise, ils sont donc plus efficaces ;
  • Une image de marque renforcée : la relation entre vos salariés et vos clients s’installe dans la durée : en gardant les premiers, vous fidélisez les seconds. Vous êtes également reconnu comme un employeur modèle par les professionnels de votre secteur.

Comment calculer la masse salariale ?

La formule de base

La formule INSEE de la masse salariale

Il existe plusieurs formules de calcul de la masse salariale. Celle de l’INSEE (ici) sert de référence et de base au calcul de divers ratios.

Masse salariale = salaires bruts + primes

Attention ! Dans cette formule, seules les cotisations salariales sont incluses, contrairement aux cotisations patronales et aux avantages en nature.

Bon à savoir : La masse salariale est dite chargée lorsqu’elle inclut les cotisations patronales. Si elle intègre les avantages en nature, on parle alors de masse salariale brute.

Définitions : cotisations salariales, patronales et avantages en nature

  • Les cotisations salariales sont les sommes prélevées sur le salaire brut du salarié pour financer la protection sociale (sécurité sociale, CSG, CRDS, chômage, retraite). Elles réduisent le salaire net perçu ;
  • Les cotisations patronales sont les sommes payées par l’employeur en plus du salaire brut, pour financer les allocations familiales, les assurances invalidité, vieillesse, etc ;
  • Les avantages en nature sont les biens et services fournis par l’employeur au salarié : logement, véhicule, repas, etc.

Le taux de masse salariale : un indicateur clé

Calculer le taux de masse salariale

Le taux de masse salariale indique quelle part de votre CAHT (Chiffre d’affaires hors taxes) est alloué au paiement des salaires. Sa formule de calcul est :

(Masse salariale/ CAHT) x 100

Une fois calculé, comparez ensuite votre taux à la moyenne de votre secteur (disponible auprès des fédérations, branches et organisations professionnelles) pour évaluer la gestion de vos ressources humaines.

Quel taux de masse salariale selon votre secteur d’activité ?

Votre taux de masse salariale est plus ou moins élevé selon votre activité :

  • Dans l’industrie, il représente généralement 20 à 30 % ;
  • Dans le secteur des services, la masse salariale peut dépasser 50 %.

L’explication d’un tel écart est simple : les entreprises de l’industrie investissent en équipements et en matières premières. À l’inverse, l’activité des entreprises de services repose pour l’essentiel sur leur personnel.

Nos conseils pratiques pour piloter la masse salariale

Mettre en place une politique salariale cohérente

Surveiller votre productivité

En plus du taux de masse salariale, plusieurs autres ratios vous permettent de rapprocher impératifs de performances et salaires. Ces quotients, comparés d’une année sur l’autre, reflètent l’évolution de votre productivité.

  • Le ratio CA / effectif indique la performance individuelle moyenne de vos salariés. Plus il est élevé, plus votre équipe est productive ;
  • Le ratio valeur ajoutée / masse salariale mesure la richesse que vous créez pour chaque euro de salaire versé.

Optimiser votre masse salariale

Il est possible de ne pas exploser votre charge fiscale, tout en motivant vos équipes avec des rémunérations attractives, grâce à plusieurs leviers :

  • Épargne salariale : mettez en place volontairement des dispositifs tels que la participation ou l’intéressement, si votre entreprise n’y est pas légalement soumise ;
  • Avantages en nature : proposez des biens ou services à vos salariés, comme des véhicules de fonction ou des titres-restaurant ;
  • Primes exonérées : versez des primes spécifiques qui bénéficient d’exonérations fiscales et sociales ;
  • Formations professionnelles : investissez dans le développement des compétences de vos employés pour valoriser leur expertise.

Ces stratégies vous permettent d’optimiser la fiscalité de votre entreprise, tout en renforçant l’engagement de vos employés.

Anticiper l’impact des recrutements et des départs

Anticiper l’impact des recrutements et des départs nécessite de décomposer la variation de la masse salariale en quatre effets.

  • Effet sur l’effectif : Votre masse salariale augmente ou diminue en raison du nombre total de salariés ;
  • Effet de structure : Votre masse salariale fluctue en raison de la répartition par catégories de vos salariés. Par exemple, embaucher un plus grand nombre d‘ingénieurs au détriment de techniciens, moins bien payés, tend à augmenter votre masse salariale ;
  • Effet d’ancienneté : Votre masse salariale varie selon l’ancienneté moyenne de vos équipes. Plus de seniors induisent un salaire moyen plus élevé ;
  • Effet sur le taux nominal : Votre masse salariale évolue suite à l’attribution de revalorisations et/ou de primes.

Ces formules vous permettent d’isoler la contribution exacte de chaque facteur dans l’évolution globale de votre masse salariale.

Utiliser des outils de gestion adaptés

Chacun de ces effets possède ses propres formules de calcul, dont la complexité peut être difficile à appréhender.

Les logiciels de comptabilité dotés d’un module de paie sont adaptés à la gestion et à l’analyse de votre masse salariale :

  • Ils calculent salaires et cotisations ;
  • Ils offrent des rapports détaillés pour votre suivi budgétaire ;
  • Ils facilitent la prévision des dépenses de départs et de recrutements.

Des interrogations au sujet de la masse salariale ? Notre équipe vous répond dans les commentaires !

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte  

par Jean-Baptiste Arcuset

Jean-Baptiste met son savoir-faire au service de contenus précis et accessibles, destinés à accompagner les entrepreneurs dans la maîtrise de leurs obligations et outils financiers

Questions fréquentes

Comment calculer simplement sa masse salariale ?

La formule de base de l'INSEE est : salaires bruts + primes. Elle inclut les cotisations salariales et exclut les cotisations patronales, ainsi que les avantages en nature.

Une masse salariale élevée est-elle un problème ?

Pas forcément. L'important est de comparer votre taux de masse salariale à la moyenne de votre secteur et d'évaluer la productivité de votre entreprise via le ratio CA/effectif.

Comment optimiser ma masse salariale sans baisser les salaires ?

Plusieurs leviers existent : mettre en place un système d’épargne salariale (participation, intéressement), proposer des avantages en nature ou verser des primes exonérées.

Comment est comptabilisée la masse salariale ?

La masse salariale est enregistrée dans le compte de résultat, compte 64 “Charges des personnels”, qui regroupe les dépenses liées aux salariés : rémunérations, cotisations sociales, primes, etc.
Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 200 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue

Découvrez le logiciel Indy

La solution n°1 pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos déclarations sans stress.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.