SARL : le top 6 des meilleurs logiciels de facturation

En SARL (Société à Responsabilité Limitée), vous disposez d’obligations comptables assez complexes. Parmi celles-ci figure l’obligation d’émettre des factures conformes, comprenant des mentions obligatoires. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : éditer vos factures à la main ou utiliser un logiciel de facturation. Avec la nouvelle réforme sur la facturation électronique qui entrera en vigueur à partir de 2026, nous vous conseillons vivement la deuxième option. Mais quel logiciel de facturation pour SARL choisir en 2025 ? 💻

SARL : le top 6 des meilleurs logiciels de facturation

 Gérez la facturation de votre SARL avec Indy !
Indy est un logiciel de comptabilité tout-en-un qui offre un module de facturation totalement gratuit et conforme aux exigences de l’administration fiscale ! Créez et personnalisez vos devis et factures en quelques clics grâce à Indy ! 😍
Je crée un compte


📝 En résumé :

  • Les 6 meilleurs logiciels de facturation à destination des SARL sont Indy, Abby, Henrri, Evoliz, Zervant et Axonaut ;
  • Les logiciels de facturation pour SARL proposent les fonctionnalités de base comme l’édition des devis et factures. D’autres proposent des fonctionnalités plus avancées comme la synchronisation bancaire et l’automatisation de la comptabilité ;
  • Pour choisir votre logiciel de facturation, il faut vérifier qu’il couvre bien les besoins liés à votre activité, identifier les fonctionnalités et le prix proposés, vérifier l’ergonomie de la solution, se renseigner sur la qualité du service client et consulter les retours d’expériences.

Le top 6 des meilleurs logiciels de facturation pour SARL

1. Indy : le logiciel qui permet aux SARL de gérer leur facturation gratuitement

Interface facturation Indy

Noté 4.8/5 sur Trustpilot et adopté par plus de 100 000 indépendants, Indy est un logiciel de comptabilité tout-en-un conçu pour automatiser la gestion comptable et fiscale des entreprises. Il s’adapte tout aussi bien aux entreprises individuelles (y compris au régime micro) qu’aux sociétés telles que les SARL, EURL, SAS, SASU, SCI, etc.

Depuis 2016, Indy s’engage à vous offrir une expérience optimale en enrichissant constamment le logiciel de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes. À ce jour, parmi toutes celles qui sont proposées figure l’incontournable module de facturation conforme et gratuit ! Grâce à cet outil, vous pouvez :

  • Éditer tous vos devis ;
  • Créer et personnaliser vos factures en modifiant la police, les couleurs, le design des tableaux ou en ajoutant votre logo, une bannière, etc. ;
  • Consulter la liste de vos clients. Elle comprend de nombreuses informations comme le nom, le SIRET, la date d’ajout sur Indy, le statut de paiement ou le montant total facturé ;
  • Archiver votre client si nécessaire ;
  • Renvoyer une facture par mail à plusieurs reprises, une fonctionnalité particulièrement utile en cas de facture impayée ;
  • Piloter votre flux de trésorerie en temps réel ;
  • Synchroniser votre compte bancaire ;
  • Bénéficier d’une interface intuitive et ludique qui vous fait gagner du temps.

Mais Indy ne s’arrête pas à là ! Il offre également des fonctionnalités pour gérer la comptabilité de votre SARL comme la catégorisation automatique des transactions, le pré-remplissage des documents comptables (bilan, compte de résultat, Grand livre…), des déclarations fiscales (2065, TVA…) ou encore la télétransmission de la liasse fiscale à l’administration !

2. Abby

Interface Abby

Abby est une solution en ligne qui permet aux indépendants, y compris les SARL de gérer leur facturation et leurs finances. Grâce à ce logiciel, vous pouvez :

  • Créer vos devis et factures en illimité ;
  • Les personnaliser en choisissant les couleurs, le thème du document et en ajoutant votre logo ;
  • Profiter de la relance automatique des impayés ;
  • Insérer un lien de paiement en ligne au sein de vos documents pour recevoir l’argent plus rapidement ;
  • Retrouver les données liées à vos clients et articles au sein d’un même endroit.

🥶 Limite : certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles dans la version gratuite ! C’est notamment le cas de la personnalisation des documents ou encore du paiement en ligne des factures.

3. Henrri

Interface facturation henrri

Henrri est un logiciel de facturation qui couvre les besoins des TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises). Son objectif ? Rendre la facturation accessible à tous ! Pour ce faire, il offre une large gamme de fonctionnalités comme :

  • L’édition de factures, devis et avoirs en illimité ;
  • La gestion des articles et clients ;
  • La personnalisation des documents ;
  • Le calcul du prix de revient par article / taux de marge ;
  • Le paiement en ligne.

🥶 Limite : comme Abby, la personnalisation complète des documents (devis, factures…) n’est pas disponible gratuitement. Cette fonctionnalité est toutefois essentielle puisque c’est ce qui vous différencie de la concurrence et ce qui reflète votre image de marque.

4. Evoliz

Interface Evoliz

Evoliz est un logiciel de facturation et pré-comptabilité à destination des TPE et PME. Il propose 4 formules disponibles à partir de 16€ par mois. Ce logiciel vous donne accès à des fonctionnalités diverses et variées parmi lesquelles :

  • L’édition des documents (devis et factures) en illimité ;
  • Le suivi et la relance des impayés ;
  • Le suivi des stocks ;
  • La disponibilité de rapports de ventes ;
  • La signature électronique des documents.

🥶 Limite : Evoliz ne propose pas de formule gratuite. La formule la moins chère est proposée au tarif mensuel de 16 euros.

5. Zervant

Interface Zervant

Zervant est un logiciel de facturation dédié aux petites entreprises de type TPE et PME. Cet outil en ligne propose toute une série de fonctionnalités, visant à rendre la création, l’envoi ainsi que la gestion des devis et factures plus simples. Parmi celles-ci figurent :

  • L’édition de devis et factures ;
  • Le suivi du statut des factures ;
  • L’automatisation des rappels de paiement ;
  • La possibilité pour vos clients de payer par carte de crédit ou carte de débit ;
  • Plusieurs possibilités d’envoi des factures (e-mail, e-facture, voie postale).

🥶 Limite : l’édition de factures illimitée n’est disponible qu’à partir de la formule « Start » à 9€ par mois. La formule gratuite n’inclut que 5 factures par mois.

6. Axonaut

Interface Axonaut

Enfin, Axonaut est un logiciel de gestion conforme, complet et français qui cible les TPE et les PME, dont les SARL. Il s’agit là d’un logiciel performant qui dispose de plusieurs formules comprenant des fonctionnalités avancées. Via cet outil, vous pouvez notamment :

  • Éditer et personnaliser vos devis et factures ;
  • Catégoriser vos dépenses ;
  • Bénéficier de la relance automatique en cas de factures impayées ;
  • Gérer les acomptes, soldes, avoirs, factures intermédiaires, etc. ;
  • Contrôler votre trésorerie ainsi que votre chiffre d’affaires (CA) ;
  • Proposer à vos clients plusieurs solutions de paiement en ligne (Paypal, Stripe, GoCardless…).

🥶 Limite : Axonaut est un logiciel onéreux. En effet, les tarifs peuvent aller jusqu’à 69,99€ par mois selon l’abonnement choisi (abonnement pour 1 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans).

Cette liste est bien sûr non exhaustive. Le marché regorge de logiciels de facturation adaptés aux besoins des SARL. Pennylane, Sellsy ou Facture.net figurent également parmi les solutions les plus prisées.

Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour les SARL ?

En principe, les logiciels de facturation dédiés aux SARL proposent des fonctionnalités de base essentielles comme :

  • La création des factures ;
  • L’édition des devis ;
  • La gestion des fichiers clients.

En fonction des plateformes, des fonctionnalités plus avancées peuvent être proposées :

  • 🔌 La synchronisation bancaire : le logiciel se connecte avec votre compte bancaire afin d’avoir une meilleure visibilité des transactions ;
  • 🚀 L’automatisation de la comptabilité : cela passe par la gestion des écritures comptables, le pré-remplissage des documents comptables et/ou des déclarations fiscales, etc. ;
  • 💰 La gestion de la trésorerie : le logiciel analyse les flux financiers, vous permettant ainsi d’anticiper un quelconque besoin de liquidités ;
  • 📊 Les tableaux de bord personnalisés : des tableaux de bord simples à comprendre et à interpréter sont mis à votre disposition afin que vous puissiez identifier les activités qui génèrent le plus de revenus, le plus de dépenses…

Bon à savoir : en général, plus un logiciel propose des fonctionnalités avancées et plus son prix sera susceptible de croître. Il est donc important de choisir une solution adaptée à la fois à vos besoins mais aussi à votre budget. 💸

Mais comment choisir son logiciel de facturation ? Voyons cela ensemble dès maintenant !

Comment choisir son logiciel de facturation pour SARL ? Les 6 critères essentiels

Comme nous l’avons vu, il existe sur le marché un grand nombre de logiciels de facturation à destination des SARL. Pour choisir celui étant le mieux adapté à votre activité, nous vous conseillons de prendre en compte plusieurs critères.

1. Les statuts juridiques couverts par la solution

En tant que gérant de SARL, vous devez impérativement choisir un logiciel de facturation adapté à vos besoins spécifiques. Les solutions destinées exclusivement aux entrepreneurs individuels ou micro-entrepreneurs ne conviendront pas car ces derniers bénéficient d’obligations comptables simplifiées. Veillez donc à bien prendre en compte cet aspect au moment de votre choix.

2. Les fonctionnalités proposées

Pour choisir votre logiciel de facturation, vous devez également vous renseigner sur les fonctionnalités proposées et vérifier qu’elles couvrent tous les besoins liés à votre activité professionnelle. Pour cela, prenez le temps d’identifier vos attentes en vous posant des questions telles que :

  • Ai-je besoin de créer un nombre illimité de devis et factures ? ;
  • Est-ce important pour moi d’en personnaliser le contenu ? ;
  • Ai-je besoin d’un outil pour assurer le suivi client ? ;
  • Ai-je la nécessité d’automatiser les relances en cas d’impayés ? ;
  • Ai-je intérêt à opter pour un logiciel complet intégrant également des outils capables de simplifier et d’automatiser la comptabilité de ma SARL ? ;
  • Ai-je besoin d’un accompagnement pour des démarches telles que la création de ma SARL, le choix des assurances… ? ;
  • Est-ce que je souhaite que la solution propose aussi un compte professionnel ? ;
  • Etc.

3. La facilité d’utilisation

Un bon logiciel de facturation pour SARL, c’est un logiciel simple à utiliser et à prendre en main. Toutes les actions, qu’il s’agisse de créer des devis, d’émettre des factures ou de gérer les relances d’impayés, doivent pouvoir être effectuées facilement grâce à une interface intuitive. Vous ne devez pas avoir à recourir au service client pour obtenir de l’aide sur des fonctionnalités courantes.

4. Le prix

Le prix est un bien évidemment un critère essentiel, notamment pour les freelances et petites entreprises qui débutent leur activité et disposent de ressources limitées. Vous devez donc privilégier un logiciel offrant un excellent rapport qualité-prix et sans frais cachés. Pour ce faire, prenez le temps de comparer au minimum une dizaine de logiciels.

En moyenne, un logiciel de facturation pour SARL ne devrait pas dépasser le prix de 60€ par mois.

5. Le service client

Un logiciel de facturation pour SARL doit aussi disposer d’un service client disponible et réactif, que ce soit par chat, e-mail ou téléphone. Assurez-vous qu’il propose une documentation en ligne complète (FAQ, articles de blog, etc.) pour que vous puissiez trouver les informations nécessaires en parfaite autonomie.

6. Les avis clients

Enfin, qui de mieux que les utilisateurs eux-mêmes pour évaluer un logiciel ?

Des plateformes telles que Trustpilot regorgent d’avis, de notes et de commentaires détaillant les points forts et les aspects à améliorer de chaque solution.

Attention ! Un avis négatif ne signifie pas nécessairement que le logiciel n’est pas qualitatif. En moyenne, un bon logiciel de facturation doit avoir une note supérieure à 3,5/5. ⭐

bannière Indy avis client noté 4.8/5 sur Trustpilot

D’autres questions concernant cet article ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.