Vous souhaitez contracter un emprunt pour financer la création ou la gestion de votre activité ? Dans ce cas, il est important de veiller à la bonne tenue comptable de ces opérations, notamment en procédant à l’enregistrement comptable du remboursement du prêt. Mais comment s’y prendre ? Quels comptes du Plan Comptable Général (PCG) sont impliqués ? Dans cet article, nous répondons à ces questions, suivez-nous !

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📝 En résumé :
- L’enregistrement comptable du remboursement d’un prêt s’effectue en débitant les comptes comptables 164, 6611 et 616 et en créditant le compte 512 ;
- Dans le cadre d’un prêt bancaire, il est nécessaire de comptabiliser l’emprunt ainsi que les frais qui y sont liés et pas seulement le remboursement ;
- Au moment de la clôture de l’exercice comptable, il est possible que des écritures comptables supplémentaires soient à enregistrer. C’est notamment le cas de la provision de charges d’intérêts et d’assurance mais aussi de la provision pour frais de dossier ;
- Pour automatiser votre comptabilité, vous pouvez opter pour le logiciel de comptabilité Indy.
Zoom sur le prêt professionnel
Définition
Le prêt professionnel, ou crédit professionnel, est un emprunt réservé exclusivement :
- Aux personnes morales (les sociétés de type SARL, EURL, SAS, SASU…) ;
- Ou aux personnes physiques exerçant une activité indépendante (les entrepreneurs individuels ou micro-entrepreneurs).
La nature de l’activité exercée, qu’elle soit commerciale, libérale, artisanale ou agricole, n’a aucun impact sur le système de financement.
De même, la taille de votre entreprise n’a pas d’impact. Toutes les entreprises peuvent en bénéficier : des TPE (très petites entreprises) aux grandes entreprises.
Notre conseil : pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt, vous devez concevoir un business plan convaincant. Pour y parvenir, le site du Service Public vous propose une fiche avec toutes les étapes nécessaires à sa réalisation, cliquez ici pour y accéder.
À quoi sert-il ?
Ce mode de financement permet de financer la création comme la gestion de l’entreprise. Par exemple, il peut servir au financement de :
- Matériels et outillages ;
- De brevets, concessions, logiciels, marques, etc. ;
- Parts sociales / actions ;
- Biens immobiliers ;
- Etc.
Ses caractéristiques
Un prêt se définit généralement par son montant nominal, son taux d’intérêt, sa durée d’amortissement et les conditions prévues pour son remboursement.
Toutes ces informations sont présentes dans l’échéancier fourni par la banque.
Comment effectuer l’enregistrement comptable d’un remboursement de prêt ?
Bien que le remboursement du prêt intervienne en principe chaque mois, il peut tout aussi bien intervenir chaque trimestre, semestre ou année. C’est à vous de définir cela avec l’établissement bancaire concerné (lisez attentivement le contrat avant de le signer).
📌 Une échéance de remboursement de prêt comprend généralement : | ||
💰 Le remboursement du capital | Le montant du capital, c’est le montant emprunté à la banque. Chaque mois, une fraction de votre mensualité est dédiée à son remboursement. Au début du prêt, cette part est réduite car vous remboursez principalement des intérêts. | |
🔢 Le paiement des intérêts | Les intérêts correspondent au coût de l’emprunt appliqué par la banque. Ils sont calculés en fonction du taux d’intérêt (fixe ou variable) et du capital restant dû. Le montant des intérêts diminue à mesure que le capital dû s’amenuise. | |
🛡️ L’assurance emprunteur | Bien que non obligatoire, l’assurance emprunteur est souvent requise par les banques pour l’octroi d’un prêt. Elle protège tant la banque que l’emprunteur en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès. |
Attention ! Des frais de dossier et autres frais peuvent s’ajouter ! En moyenne, les frais de dossier représentent 1% du montant emprunté, avec un plafond souvent fixé à 1500€.
Pour effectuer l’enregistrement comptable d’un remboursement de prêt, vous devez :
- Débiter le compte 164 « Emprunts auprès des établissements de crédit » du montant du capital remboursé ;
- Débiter le compte 6611 « Intérêts des emprunts et des dettes » du montant des intérêts ;
- Débiter le compte 616 « Primes d’assurances » du montant de l’assurance liée à l’emprunt ;
- Créditer le compte 512 « Banque » du montant total réglé.
Exemple
Cas n°1 : l’enregistrement comptable d’un remboursement de prêt avec assurance
Supposons qu’une entreprise doit rembourser une mensualité de prêt d’un montant total de 4000€ comprenant : 3000€ de capital, 800€ d’intérêts et 200€ d’assurance. Les écritures comptables correspondantes seront les suivantes :
Compte | Libellé | Débit | Crédit |
164 | Emprunts auprès des établissements de crédit | 3000€ | |
6611 | Intérêts des emprunts et des dettes | 800€ | |
616 | Primes d’assurances | 200€ | |
512 | Banque | 4000€ |
Cas n°2 : l’enregistrement comptable d’un remboursement de prêt sans assurance
Une entreprise rembourse une mensualité de prêt d’un montant total de 2000€ comprenant : 1700€ de capital et 300€ d’intérêts. En comptabilité, cela se traduit comme suit :
Compte | Libellé | Débit | Crédit |
164 | Emprunts auprès des établissements de crédit | 1700€ | |
6611 | Intérêts des emprunts et des dettes | 300€ | |
512 | Banque | 2000€ |
La comptabilisation des frais et de l’emprunt
1. L’enregistrement comptable de la réception de l’emprunt
Au moment de la réception des fonds liés à l’emprunt sur votre compte bancaire, vous devez procéder à la comptabilisation de la réception de l’emprunt. Pour ce faire, vous devez :
- Créditer le compte 164 « Emprunts auprès des établissements de crédit » de la somme perçue ;
- Débiter le compte 512 « Banque », reflétant ainsi une augmentation de la trésorerie de l’entreprise.
Dans le cas où la banque vous demande de régler une caution, l’écriture comptable à enregistrer sera la suivante :
- Débit du compte 2755 « Cautionnement », correspondant à la somme versée au titre de la caution ;
- Crédit du compte 512 « Banque », utilisé afin de régler la caution.
Le saviez-vous ? Au moment du remboursement de la caution, une écriture inverse devra ensuite être effectuée.
2. L’enregistrement comptable des frais associés
Lorsque vous contractez un emprunt auprès d’un établissement bancaire, il est possible que des frais de dossier soient facturés.
Pour enregistrer ces frais dans votre comptabilité, vous devez procéder en deux étapes.
1. Pour enregistrer la facture de frais, il faut :
- Débiter le compte 627 « Services bancaires et assimilés » du montant HT (hors taxes) des frais ;
- Débiter le compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services » du montant de la TVA qui s’applique aux frais ;
- Créditer le compte 401 « Fournisseurs » du montant TTC (toutes taxes comprises).
2. Pour enregistrer le règlement de la facture, cela nécessite :
- Le débit du compte 401 « Fournisseurs », correspondant à la somme payée ;
- Le crédit du compte 512 « Banque », reflétant une baisse de la trésorerie.
Clôture comptable : les potentielles écritures comptables supplémentaires
À la fin de l’exercice comptable, des écritures comptables relatives au prêt devront peut-être être enregistrées. Celles-ci se rapportent à :
- La comptabilisation d’une provision de charges d’intérêts et d’assurance si la clôture de l’exercice intervient entre deux échéances de remboursement ;
- La comptabilisation d’une provision pour frais de dossier si l’emprunt a été perçu avant la clôture de l’exercice mais que les frais de dossier correspondants sont facturés sur l’exercice suivant.
Pour comptabiliser une provision de charges d’intérêts et d’assurance, il faut :
- Débiter le compte 6611 « Intérêts des emprunts et des dettes » ;
- Débiter le compte 616 « Primes d’assurances » ;
- Créditer le compte 1688 « Intérêts courus » ;
- Créditer le compte 4686 « Créditeurs divers – Charges à payer ».
Pour comptabiliser une provision pour frais de dossier, il faut :
- Débiter le compte 627 « Services bancaires et assimilés » ;
- Débiter le compte 44586 « TVA sur factures non parvenues » ;
- Créditer le compte 4081 « Fournisseurs – Factures non parvenues » (FNP).
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Pour automatiser et simplifier votre comptabilité, vous pouvez opter pour le logiciel de comptabilité tout-en-un Indy !
Avec Indy :
- Synchronisez votre compte bancaire ;
- Vos transactions sont ensuite automatiquement catégorisées dans les bons comptes comptables ;
- Vos documents comptables (bilan, compte de résultat, livre des recettes, etc.) sont pré-remplis ;
- Vos déclarations fiscales sont générées automatiquement (2042, 2035, 2065, CFE, TVA, etc.) ;
- Votre liasse fiscale (si exigible) est envoyée aux organismes compétents.
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🔎 Pour en apprendre davantage, consultez les articles suivants :
- Remboursement d’un trop perçu de l’URSSAF en comptabilité ;
- L’enregistrement comptable d’un remboursement fournisseur ;
- L’enregistrement comptable d’un retrait de formation.
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