Nouveau : Indy lance l’option expert-comptable  En savoir plus

Auto-entrepreneur : notre guide pour remplir la déclaration de chiffre d’affaires (CA)

Malgré une comptabilité simplifiée au maximum, l’auto-entrepreneur est tout de même assujetti à des obligations comptables. En effet, il est notamment tenu d’effectuer certaines déclarations fiscales, avec parmi elles, la déclaration de son chiffre d’affaires revêt une grande importance. Quand déposer le formulaire ? Quels montants devez-vous indiquer ? Comment payer vos cotisations sociales ? Nous vous expliquons tout ! 🤗

Auto-entrepreneur : notre guide pour remplir la déclaration de chiffre d’affaires (CA)

🤓 Le saviez-vous ?  
Les obligations comptables sont simplifiées en auto-entreprise… vous pouvez tout à fait vous passer d’un comptable ! Effectuez toutes vos déclarations de chiffre d’affaires avec Indy !
Je veux tester Indy


📝 En résumé :

  • Un auto-entrepreneur doit effectuer sa déclaration de chiffre d’affaires tous les mois ou trimestres auprès de l’URSSAF. Dans le cas d’une déclaration trimestrielle, le choix doit être formulé dans le mois qui suit le début de l’activité ;
  • En première année d’activité, l’auto-entrepreneur doit déclarer son CA avant la fin du mois suivant ses 3 premiers mois d’activité s’il déclare ses revenus tous les mois ou avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel il a démarré son activité s’il a opté pour la déclaration tous les trois mois ;
  • Pour compléter la déclaration de chiffre d’affaires, vous devez vous connecter sur votre espace www.autoentrepreneur.urssaf.fr, accéder à « Mon échéance en cours », remplir le formulaire, procéder au paiement des cotisations sociales puis télécharger votre justificatif de paiement.

Quand déclarer votre chiffre d’affaires ?

Les deux périodicités de déclaration

L’auto-entrepreneur (également connu sous le nom de micro-entrepreneur) doit déclarer son chiffre d’affaires (CA) tous les mois (par défaut) ou tous les 3 mois (en option). Ainsi, les déclarations de CA doivent être effectuées avant la fin du mois suivant le mois ou le trimestre sur lequel porte la déclaration en fonction de l’option que vous avez choisie.

📝 Bon à savoir : même si votre CA est nul, vous devrez obligatoirement compléter le formulaire en ligne. Ici, il vous suffira d’inscrire la mention Néant à la place du montant de votre chiffre d’affaires.

L’option pour déclarer votre chiffre d’affaires trimestriellement doit être prise dans le mois qui suit le début de votre activité. Cette option vaut pour l’année civile et est tacitement reconduite l’année suivante. Si vous ne souhaitez pas conserver cette périodicité, il sera nécessaire de transmettre votre demande de changement avant le 31 octobre de l’année précédant celle pour laquelle vous souhaitez repasser à une déclaration mensuelle. Autrement dit, pour déclarer votre souhait de changer la périodicité de vos déclarations de chiffre d’affaires pour l’année 2025, vous devez en faire la demande avant le 31 octobre 2024.

💡 Le saviez-vous ? En cas de retard, de déclaration de votre chiffre d’affaires, une pénalité de 58,90€ s’applique sur chaque déclaration manquante. En plus de la pénalité, vos cotisations sociales seront majorées :

  • Si vous devez déclarer votre chiffre d’affaires chaque mois, une majoration de 5 % s’applique à chaque déclaration manquante de l’année civile ;
  • Si vous devez déclarer votre chiffre d’affaires tous les 3 mois, une majoration de 15 % s’applique à chaque déclaration manquante de l’année civile.

Vous réalisez des déclarations mensuelles ?

Vous devez effectuer votre déclaration au plus tard le dernier jour suivant le mois du chiffre d’affaires à déclarer. Autrement dit, si vous devez déclarer votre CA du mois de janvier 2025, vous devez remplir le formulaire avant le 29 février 2025.

Déclaration mensuelle
Chiffre d’affaires réalisé entre le :Déclaration à transmettre avant le :
1er janvier et le 31 janvier29 février
1er février et le 29 février31 mars
1er mars au 31 mars30 avril
1er avril au 30 avril31 mai
1er mai au 31 mai30 juin
1er juin au 30 juin31 juillet
1er juillet au 31 juillet31 août
1er août au 31 août30 septembre
1er septembre au 30 septembre31 octobre
1er octobre au 31 octobre30 novembre
1er novembre au 30 novembre31 décembre
1er décembre au 31 décembre31 janvier N+1

Vous réalisez des déclarations trimestrielles ?

Ici, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires, le mois suivant la fin du trimestre que vous devez déclarer. Ainsi, les dates limites de déclaration si vous êtes en déclaration de chiffre d’affaires trimestrielle :

  • Pour la période du 1er janvier au 31 mars : vous devez déclarer votre CA au plus tard le 30 avril ;
  • Pour la période du 1er avril au 30 juin : vous devez déclarer votre CA au plus tard 31 juillet ;
  • Pour la période du 1er juillet au 30 septembre : vous devez déclarer votre CA au plus tard le 31 octobre ;
  • Pour la période du 1er octobre au 31 décembre : vous devez déclarer votre CA au plus tard le 31 janvier.
Déclaration trimestrielle
Chiffre d’affaires réalisé au :Déclaration à transmettre avant le :
1er trimestre (janvier, février, mars)30 avril
2ème trimestre (avril, mai, juin)31 juillet
3ème trimestre (juillet, août, septembre)31 octobre
4ème trimestre (octobre, novembre, décembre)31 janvier N+1

Vous êtes en première année d’exercice ?

En première année d’exercice, l’auto-entrepreneur doit déclarer son chiffre d’affaires :

  • Avant la fin du mois suivant ses 3 premiers mois d’activité, s’il déclare ses revenus tous les mois 👇
Date de la première déclaration mensuelle
Date de début d’activitéDébut de l’échéanceDate d’exigibilité
Du 1er au 31 janvierDébut février31 mai
Du 1er au 28-29 févrierDébut mars30 juin
Du 1er au 31 marsDébut avril31 juillet
Du 1er au 30 avrilDébut mai31 août
Du 1er au 31 maiDébut juin30 septembre
Du 1er au 30 juinDébut juillet31 octobre
Du 1er au 31 juilletDébut août30 novembre
Du 1er au 31 aoûtDébut septembre31 décembre
Du 1er au 30 septembreDébut octobre31 janvier N+1
Du 1er au 31 octobreDébut novembre28 février N+1
Du 1er au 30 novembreDébut décembre31 mars N+1
Du 1er au 31 décembreDébut janvier N+130 avril N+1
  • Avant la fin du mois suivant le trimestre qui suit celui au cours duquel il a démarré son activité s’il a opté pour la déclaration tous les trois mois 👇
Date de la première déclaration trimestrielle
Date de début d’activitéDébut de l’échéanceDate d’exigibilité
Du 1er janvier au 31 marsDébut avril31 juillet
Du 1er avril au 30 juinDébut juillet31 octobre
Du 1er juillet au 30 septembreDébut octobre31 janvier N+1
Du 1er octobre au 31 décembreDébut janvier N+130 avril N+1

Une fois votre première déclaration déposée, vos déclarations suivantes devront être remplies avant la fin du mois suivant le mois ou le trimestre sur lequel porte la déclaration en fonction de l’option que vous avez choisie.

💡 Le saviez-vous ? La déclaration de chiffre d’affaires ne concerne que les sommes encaissées. Ainsi, les montants en attente de paiement ne devront pas y figurer.

Où trouver le formulaire de déclaration de chiffre d’affaires ?

Vous êtes micro-entrepreneur ? Sachez que depuis 2019, la déclaration de chiffre d’affaires et le paiement des cotisations sociales, se fait obligatoirement en ligne. Rendez-vous sur le portail www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Il existe néanmoins 2 exceptions vous autorisant à transmettre vos déclarations de revenus au format papier :

  • Votre résidence principale n’est pas équipée d’un accès à Internet ;
  • Il s’agit de votre première année d’exercice et donc de votre première déclaration et vous n’avez pas reçu de courrier de l’administration fiscale avec vos identifiants.

💡 Petit rappel : vous devez reporter votre chiffre d’affaires annuel sur votre déclaration personnelle 2042 C Pro.

Quelles sont les étapes pour compléter la déclaration de CA ?

Etape 1 : Connexion à votre espace www.autoentrepreneur.urssaf.fr.

Dans en premier temps, nous vous invitons à vous connecter au site www.autoentrepreneur.urssaf.fr, puis à vous connecter à votre compte en cliquant “Mon compte”. Pour vous connecter à votre compte c’est 👉 par ici 👈 !

 

Mon compte urssaf

 

Renseignez ensuite vos identifiants, et notamment votre adresse email ou votre numéro de Sécurité sociale, et votre mot de passe 👇

 

j'ai déjà un de compte ursaf

 

💡 Bon à savoir : s’il s’agit de votre première déclaration, vous devez d’abord créer un compte en renseignant votre numéro SIRET et votre numéro de sécurité sociale👇
Pas de compte ursaf

Etape 2 : Accédez à « Mon échéance en cours »

Ici, rendez-vous dans l’onglet « Mon auto-entreprise au quotidien », puis cliquez sur « Mon échéance en cours » située dans l’onglet « Déclarer et payer ».

Mon échéance en cours

Etape 3 : Remplissez le formulaire

Ici, il vous faudra indiquer le chiffre d’affaires Hors Taxes (HT) encaissé (et non facturé) au cours du mois ou trimestre civil précédent. Le montant doit être arrondi à l’euro le plus proche en fonction de mon activité 👇

La décla de CA

  • Vous avez une activité libérale tel que (développeur, développeur, formateur…), déclarer votre CA dans « chiffre d’affaires des autres prestations de services » ;
  • Pour les coiffeurs, les fleuristes, les ouvriers du BTP… le CA est à indiquer dans « chiffre d’affaires des prestations de services commerciales ou artisanales » ;
  • Enfin, si vous travaillez dans la restauration, l’hébergement ou dans la vente, renseignez les montants dans « chiffre d’affaires des ventes de marchandises« .

Ensuite, cliquez sur « suivant » pour valider les montants saisis.

Etape 4 : Paiement de vos cotisations sociales

Une fois le montant de votre CA saisi, vous arrivez sur une fenêtre renseignant les cotisations sociales dont vous devez vous acquitter. Ici, l’URSSAF calcule automatiquement vos charges sociales, selon les taux qui vous sont applicables, ainsi vous n’avez rien à compléter.

🤓 Vous avez opté pour le versement libératoire ? Apparaitront ici, en plus des cotisations sociales à payer, l’impôt sur votre chiffre d’affaires.

Cliquez ensuite sur « valider ». 

cotisations sociales

💡 Dans notre exemple, l’auto-entrepreneur bénéficie de l’ACRE. Les taux des cotisations sociales sont donc moins élevés que les taux « normaux ».

Etape 5 : Choix de votre mode de paiement

Pour payer vos cotisations sociales, vous avez deux choix :

  1. Le paiement par carte bancaire. Ici, vous payez de façon manuelle, en instantané ;
  2. Le télépaiement (également connu sous le nom de mandat SEPA) : vous renseignez vos coordonnées bancaires et êtes prélevé après la date d’échéance (entre le 1 et le 4 du mois suivant).

Paiement des cotisations sociales

💡 Vous avez opté pour le télépaiement, et souhaitez finalement revenir en arrière ? Pour revenir au paiement en CB, il sera nécessaire de retirer le paiement par prélèvement SEPA.

Cliquez sur “Payer via ce mandat” ou « Payer en carte bleue » pour valider votre paiement.

Etape 6 : Téléchargez votre justificatif de paiement

Une fois le paiement effectué ou lancé, vous devez obligatoirement télécharger le justificatif de déclaration. Ce dernier vous permettra de :

  • Recevoir les ARE par France Travail si vous y êtes éligible ;
  • Suivre votre chiffre d’affaires encaissé mois après mois ;
  • Justifier vos revenus si vous bénéficiez de la prime d’activité de la part de la CAF notamment.

téléchargement justificatif

🤓 Vous souhaitez réaliser toutes vos déclarations de TVA sans assistance ?  
Indy, dispose d’une offre gratuite vous permettant de suivre toutes vos dépenses et votre chiffre d’affaires. Vous pourrez alors vous baser sur l’appli afin de réaliser vos déclarations de votre chiffre d’affaires en deux temps trois mouvements !
Je veux tester Indy

Zoom sur les cotisations sociales en auto-entreprise

Selon l’activité que vous exercez, vous aurez des taux de cotisations différents. En effet, les cotisations sont calculées selon un pourcentage fixe appliqué sur votre chiffre d’affaires.

Les taux sont les suivants :

  • 12,3 % pour les activités d’achat/revente et de fourniture de logement ;
  • 21,20% pour les prestations de service commerciales ou artisanales (BIC) ;
  • 24,60 % pour les professions libérales relevant de la SSI au titre de l’assurance vieillesse (BNC) ;
  • 23,20 % pour les activités libérales relevant de la Cipav au titre de l’assurance vieillesse.

💡 Si vous êtes éligibles à l’aide à la création et à la reprise des entreprises (ACRE) vous pouvez bénéficier d’une exonération partielle ou même totale de vos cotisations sociales lors de votre première année d’activité. 👉 Cliquez ici 👈 pour en savoir plus sur cette aide.

Pour conclure, en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre chiffre d’affaires sur le site internet de l’Urssaf, tous les mois ou chaque trimestre en fonction de la périodicité choisie. Cette déclaration permettra de calculer les cotisations sociales dues sur la période donnée, mais également votre impôt si vous avez opté pour le versement libératoire.

Vous avez la moindre interrogation au sujet de la déclaration de chiffre d’affaires pour les auto-entrepreneurs ? Laissez-nous un petit message ! Nous serions plus que ravies de vous éclairer ! 💡

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !

Questions fréquentes

Dois-je indiquer mon CA encaissé ou facturé sur la période ?

La déclaration de chiffre d'affaires ne concerne que les sommes encaissées.

Je viens d'effectuer une erreur sur ma déclaration de CA, comment faire ?

En cas d’erreur, vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’à la date limite (avant midi). En télépaiement, seul le dernier montant saisi sera prélevé. En carte bancaire, un trop-perçu donne lieu à un crédit, sinon un paiement complémentaire sera nécessaire.

Mon chiffre d'affaires et nul, dois-je tout de même le déclarer ?

Même si votre CA est nul, vous devez obligatoirement le déclarer en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site de l'Urssaf et entrer le montant 0 dans la case chiffre d'affaires.

Quand payer mes cotisations sociales en tant qu'auto-entrepreneur ?

Une fois votre déclaration faite, vous devrez payer vos cotisations sociales. Le paiement est immédiat par carte bancaire ou prélevé en fin de mois via SEPA.

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 200 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue

Découvrez le logiciel Indy

La solution n°1 pour gérer votre comptabilité, vos factures et vos déclarations sans stress.

Ajoutez votre titre ici

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.