Quel compte bancaire pour les auto-entrepreneurs ?

En tant que futur auto-entrepreneur, il est légitime que vous vous posiez un grand nombre de questions notamment au sujet de l'ouverture d'un compte bancaire. L'ouverture d'un compte en auto-entreprise est-il obligatoire ? Si oui, vers quelle banque devez-vous vous tourner ? Plutôt compte professionnel ou personnel ? Nous répondons à toutes les interrogations que vous vous posez au sujet des comptes bancaires en auto-entreprise !

Quel compte bancaire pour les auto-entrepreneurs ?

💡 Indy lance son Compte Pro ! 
Recevez un Iban français, une MasterCard et plus encore ! 💫
Je teste le Compte Pro

Ouverture d’un compte bancaire en auto-entreprise, que dit la loi ?

Depuis l’adoption de la loi PACTE en 2019, les auto-entrepreneurs doivent obligatoirement ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité dès lors que leur chiffre d’affaires dépasse 10 000 € durant 2 années civiles consécutives. Ces derniers pourront aussi bien ouvrir un compte professionnel, ou un compte courant classique dédié à leur activité. Pour consulter l’article de loi, c’est 👉 par ici 👈.

💡 Bon à savoir : Les règles sont les mêmes en entreprise individuelle 🤓

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel ?

Bien que non-obligatoire, à condition de respecter les seuils fixés par la loi, ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle présente de nombreux avantages.

Une meilleure organisation

Ce compte bancaire vous permettra dans un premier temps de bien séparer vos opérations professionnelles et vos opérations personnelles. Ainsi, cela vous évitera toute confusion en cas de contrôle de l’URSSAF par exemple.

Pilotez votre activité

Grâce à votre compte bancaire, vous pourrez suivre en temps réel l’activité de votre entreprise : cela inclut notamment votre chiffre d’affaires, vos recettes et vos dépenses

Vos obligations comptables simplifiées

En simplifiant la tenue de votre comptabilité, un compte bancaire propre à votre micro-entreprise, vous permettra de remplir plus facilement vos obligations comptables et fiscales. Ce dernier vous évitera tout risque d’oubli.

Des services inédits

Ici, les services proposés dépendront du type de compte choisi. Un compte courant classique ne vous donnera pas les mêmes avantages qu’un compte pro. En effet, ce dernier vous donnera accès à des services réservés à des clients professionnels, et ainsi inaccessibles pour les particuliers.

Le compte bancaire professionnel peut notamment vous offrir :

  • Un accompagnement de qualité ;
  • Des services et financements adaptés aux entreprises ;
  • Une autorisation de découvert plus importante
  • …Et bien plus encore !

Choisir un compte bancaire

Quel compte bancaire choisir ?

En auto-entreprise, vous avez le choix entre deux types de comptes bancaires :

1️⃣ Le compte professionnel ;

2️⃣ Le compte courant classique.

Le compte pro

Les comptes professionnels ont un fonctionnement à peu près similaire aux comptes courants classiques, mais disposent de fonctionnalités destinées aux entreprises et aux sociétés. Ces derniers permettront de bénéficier d’avantages de fonctionnalités et de services uniquement proposés aux professionnels.

Ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque traditionnelle

Dans un premier temps, vous pouvez ouvrir un compte professionnel dans une banque physique. Ici, nous pensons notamment au géant Axa Banque, à la Banque Postale ou encore au Crédit Agricole. Cette option, bien que souvent plus onéreuse, vous permettra de bénéficier de conseils et d’une assistance de la part d’un conseiller bancaire. Il s’agit souvent de l’option la plus rassurante : en cas de souci, vous n’êtes pas tout seul.

Les avantages 
  • Ici, vous bénéficierez d’une offre financière complète. Cela inclut notamment, le dépôt d’espèces, les crédits, la possibilité d’encaisser des chèques…
  • Vous aurez également une assistance par un vrai conseiller dédié, en cas de souci.
Les inconvénients :
  • Les prix proposés par ces banques sont généralement élevés ;
  • Les frais cachés sont communs ;
  • L’ouverture du compte est généralement longue ;
  • Les conseillers, au vu du nombre de clients accompagnés, sont souvent peu réactifs.

Ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque en ligne

Aujourd’hui, de nombreuses banques en lignes proposent des offres de compte bancaires professionnels pour les indépendants. Parmi les banques en ligne très utilisées en France, nous pouvons notamment citer Fortuneo, Boursorama ou encore MonaBank.

Avantages
  • Les tarifs sont avantageux ;
  • Le service client en général réactif ;
  • Elles sont adaptées à tous les types d’entreprises. Ainsi, si à plus long terme vous passez en société, vous n’aurez pas à changer de banque…c’est pratique !
Inconvénients :
  • Peu de fonctionnalités annexes, tels que la facturation ou encore l’accompagnement administratif ;
  • Des retraits payants ;
  • Des virements parfois limités ;
  • Pas de dépôt de chèques ni d’espèces ;
  • Certaines néobanques proposent uniquement un IBAN étranger.

Le compte personnel

De quoi s’agit-il ?

Le compte dédié à l’activité professionnelle peut parfaitement être un compte courant personnel classique. Ce dernier pourra être utilisé pour les opérations relatives à l’activité d’une auto-entreprise. Il permettra de distinguer les dépenses personnelles des dépenses professionnelles. Un compte bancaire personnel est, comme son nom l’indique, un compte pensé à l’origine pour les particuliers. Ainsi, les fonctionnalités proposées seront moins adaptées aux professionnels.

Ouvrir un compte en banque personnel chez une banque en ligne 

Les avantages 
  • Une grande partie des banques proposent des frais bancaires de 0€ ;
  • Des services clients généralement réactif ;
  • Une ouverture de compte facilitée : tout se fait en ligne en quelques étapes seulement.
  • Une offre bancaire presque complète.
Inconvénients 
  • Beaucoup de banques en ligne, ne proposent pas d’offre professionnelle. Ainsi, si vous changez de statut et passez finalement en société, vous devrez impérativement vous tourner vers une autre banque.

Comment choisir sa banque ?

Outre les avantages et les inconvénients des différents types de banques, plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix, et ce que peu importe le type de banque.

Votre statut juridique

Si vous souhaitez opter pour un compte pro, sachez que toutes les banques ne proposent pas d’offres destinées aux travailleurs indépendants. Ainsi, nous vous invitons dans un premier temps à vous assurer que la banque accepte bien votre statut juridique.

Le prix

Le tarif est évidemment un critère incontournable lorsqu’il s’agit de choisir votre banque. Nous vous invitons à vous tourner vers une banque qui propose des frais de gestion attractifs. Et pas de frais cachés !

💡 Le compte bancaire professionnel d’Indy est 100% gratuit ! 
Bénéficiez d’un compte pro sans frais caché ! 💰
Je veux tester le Compte Pro par Indy

Les fonctionnalités et services 

Enfin, nous vous conseillons de bien identifier vos besoins au préalable. En effet, le choix de votre banque dépendra de vos attentes quant aux services proposés. Les comptes pro vous permettront d’accéder à une carte bancaire destinée à votre activité.  Certaines banques vous permettront par ailleurs d’accéder à un chéquier. Le découvert autorisé sera généralement plus important dans le cadre d’un compte pro.

Nous vous invitons à bien vous renseigner quant aux différentes fonctionnalités proposées, et si ces dernières répondent bien à vos exigences.

  • Souhaitez-vous simplement pouvoir réaliser des virements et en recevoir ? Ici, vous pourrez éventuellement opter pour un compte courant ;
  • Souhaitez-vous également avoir la possibilité de piloter votre activité ? Un compte pro dans une banque en ligne sera peut-être à privilégier ;
  • Une assistance par un professionnel, vous rassure-t-elle ? Dans ce cas-là, tournez-vous vers une banque traditionnelle ;
  • Souhaitez-vous à terme voir évoluer votre auto-entreprise en société ? Privilégiez le compte pro.

Meilleur compte bancaire auto-entrepreneur

Où ouvrir votre compte bancaire ?

Le compte pro d’Indy, le meilleure solution ?

Indy lance son compte pro en ligne, sans aucun frais de tenue de compte. Nous mettons à votre disposition un Iban français ainsi qu’une Mastercard et une carte virtuelle. Vous pourrez également effectuer des prélèvements SEPA et des virements bancaires en quelques clics seulement ! Indy vous propose également un accompagnement à la création de votre auto-entreprise, vous pourrez ainsi, si nécessaire déposer votre capital via notre appli ! Enfin, en cas de pépin, notre service client 5 étoiles est là pour vous accompagner. Bien qu’indépendant, vous ne serez pas seul avec Indy !  ⭐️

Qu’en est-il des autres banques ?

Aujourd’hui, certaines banques tirent leur épingle du jeu dans l’accompagnement de clients professionnels. Nous pensons notamment aux banques en ligne. Parmi elles, Revolut, Qonto ou encore HelloBank ont le vent en poupe. Ces dernières sont particulièrement attractives au vu des fonctionnalités et des tarifs proposés.

Vous l’aurez compris, bien qu’avoir un compte bancaire destiné à votre auto-entreprise soit généralement facultatif, ce dernier pourra tout de même s’avérer particulièrement utile. Vous pourrez ainsi ouvrir un compte courant classique ou un compte bancaire professionnel. Les banques traditionnelles disposent généralement des deux offres. Les banques en lignes, quant à elles ne proposent pas toutes des comptes professionnels. Ainsi, si vous souhaitez vous tourner vers une offre innovante de compte pro, vous pourrez avoir intérêt à opter pour une néobanque…ou vers Indy qui vient de lancer son compte Pro 100% gratuit !

Vous avez la moindre interrogation sur le compte bancaire en auto-entreprise, ou encore sur le compte pro Indy ? Laissez-nous un petit commentaire, nous nous ferons un grand plaisir de vous aiguiller !💡

FAQ : questions fréquentes

Quel type de compte bancaire pour une auto-entreprise ?

Un auto-entrepreneur pourra aussi bien ouvrir un compte bancaire professionnel qu’un compte courant classique. Le compte bancaire professionnel vous proposera généralement des fonctionnalités plus poussées, qui sont justement pensées pour accompagner les entreprises.

Faut-il séparer son compte auto-entrepreneur et son compte individuel ?

De manière générale, l’auto-entrepreneur n’a aucune obligation de séparer le compte de sa micro-entreprise de son compte individuel. En pratique, il pourra donc utiliser un seul et unique compte bancaire pour sa vie personnelle et son activité professionnelle. Il est important de noter que vous avez l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité lorsque votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives.

Puis-je disposer de plusieurs comptes dédiés à mon activité ?

Si vous êtes auto-entrepreneur avec plusieurs activités, vous devez impérativement recevoir l’ensemble de vos revenus sur un seul et unique compte. Au contraire, si vous avez plusieurs entreprises pour exercer vos différentes activités (une auto-entreprise et une EURL par exemple), vous pouvez tout à fait avoir plusieurs comptes bancaires.

Je veux ouvrir un compte pro en ligne, comment faire ?

En principe, les démarches pour ouvrir un compte bancaire professionnel en ligne, sont relativement simples et rapides. Il vous faudra en général vous munir des pièces justificatives suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité de l’entrepreneur ;
  • La fiche INSEE avec le numéro de SIRET ou un Kbis de moins de 3 mois ;
  • Un justificatif de domicile.

Vous devrez ensuite compléter un formulaire.

Découvrez l'application tout-en-un des indépendants - Créer un compte
par Julie Pay Vargas

Julie est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, elle partage toutes ses connaissances afin de rendre la comptabilité accessible à tous !