Le dropshipping est une pratique légale en France et séduit de plus en plus de sites e-commerce qui souhaitent vendre des produits en ligne tout en évitant la gestion directe des stocks et de la logistique. Cette méthode permet de se lancer rapidement dans le commerce en ligne avec un investissement initial limité. Mais attention, le dropshipping est loin d’être un eldorado. Il présente quelques limites.

Résumé
- Le dropshipping consiste à faire envoyer directement par le fournisseur les commandes passées par l’acheteur sur le site du vendeur ;
- Le dropshipping est une pratique légale en France, elle nécessite toutefois de respecter des règles très précises ;
- Sans stock, cette solution pour un e-commerce permet de maîtriser les coûts et de simplifier la gestion de votre entreprise ;
- Le dropshipping présente des risques à anticiper pour optimiser votre boutique en ligne et éviter des sanctions.
Automatisez la comptabilité de votre commerce ! 🚀
Avec Indy, bénéficiez d’une solution tout-en-un pour automatiser votre comptabilité ! Documents comptables, bilan de commerce, déclarations fiscales, facturation, compte pro… Indy répond à l’ensemble de vos besoins !
Je m’inscris
Comprendre le dropshipping : définition et fonctionnement
Qu’est-ce que le dropshipping ?
Le dropshipping n’est pas interdit en France, il s’agit là d’une méthode de vente en ligne consistant à commercialiser des produits que vous n’avez pas en stock. Aussi, le commerçant ne vend pas sa propre marchandise, mais celle d’un fournisseur. C’est ce dernier qui se charge intégralement de la gestion de la commande, de sa préparation à son expédition.
Les acteurs principaux du dropshipping
Il existe aujourd’hui de nombreux acteurs du dropshipping, en France et en Europe. Parmi les principaux, citons:
- VidaXL ;
- BigBuy ;
- Brandsdistribution ;
- Nova Engel ;
- Cdiscount Pro ;
- Webdrop Market.
- Octopia ;
- Cool Mini Prix.
- Climson ;
- Zentrada.
Comment fonctionne le modèle économique du dropshipping ?
Le dropshipping est une manière simple de commercialiser des produits sur internet. Le vendeur ne possédant aucun stock, sa seule mission est de réaliser une boutique en ligne, de la référencer sur internet et de promouvoir ses offres. Sans stock, il maîtrise sa trésorerie et applique ses tarifs selon le coût des produits et les frais de livraison appliqués par le fournisseur. De son côté, le fournisseur facture le produit, l’expédition et le coût du traitement de la commande. C’est un système gagnant-gagnant pour tous les acteurs du dropshipping.
Les différences entre dropshipping et e-commerce traditionnel
Le e-commerce traditionnel consiste, pour les boutiques en ligne, à commander chez les fournisseurs un stock de marchandises. Elles préparent et expédient les commandes aux clients finaux. Dans le cadre du dropshipping, une étape est supprimée puisque les marchandises restent stockées chez le fournisseur.
Les avantages et inconvénients du dropshipping
Les principaux avantages du dropshipping
Le dropshipping est une solution très avantageuse, à la fois pour le vendeur et pour le fournisseur, et ce, à plusieurs titres.
- Il est possible de débuter une activité de dropshipping avec un budget limité. En effet, vous n’avez pas besoin d’un grand local pour stocker les marchandises ni d’un apport élevé pour vos premières commandes ;
- Les vendeurs se concentrent sur la commercialisation, ils ne gèrent pas le traitement des commandes ;
- Grâce au dropshipping, il est plus facile de proposer un très grand nombre de références pour élargir sa cible puisque les articles sont stockés chez le fournisseur. La gestion simplifiée permet également de confier les commandes à différents fournisseurs ;
- Les fournisseurs sont présents sur un grand nombre de boutiques en ligne et augmentent leur visibilité pour vendre plus.
- La comptabilité de votre commerce en ligne est simplifiée puisque vous ne commandez pas de marchandises.
Les limites et risques à connaître
Lorsque vous envisagez de vous lancer dans la vente à distance sur catalogue spécialisé en faisant le choix du dropshipping, prenez en compte les limites de cette solution pour déterminer s’il s’agit du choix le plus judicieux.
- Vous n’avez pas la main sur le traitement des commandes. En cas de problème, vous n’êtes pas en mesure de répondre au client, vous devez en amont vous tourner vers le fournisseur pour obtenir des informations ;
- Les produits envoyés de pays étrangers imposent des délais de livraison plus longs capables de dissuader les acheteurs ;
- Il est plus difficile de maîtriser les stocks disponibles, ce qui peut engendrer des erreurs et créer de la déception chez des clients ayant commandé un article en réalité non disponible ;
- Quand les e-commerçants traditionnels achètent des stocks de marchandises et peuvent ainsi négocier les tarifs, cela reste plus complexe dans le cadre du dropshipping. Or, face à une concurrence accrue, des prix trop élevés font perdre des parts de marché ;
- La gestion de différents prestataires peut compliquer la gestion des commandes. Lorsqu’un client commande des produits expédiés par différents fournisseurs, les livraisons peuvent être échelonnées et les frais d’expédition multipliés.
Les erreurs courantes à éviter
Pour une activité de dropshipping réussie, voici quelques erreurs à éviter:
Recopier les descriptifs du fournisseur
D’une part, avec des textes peu attractifs, les acheteurs ne seront pas nécessairement convaincus. De plus, certains descriptifs ne sont pas assez détaillés pour éclairer l’acheteur. Par ailleurs, en matière de référencement sur internet, un contenu dupliqué a moins de poids. Or, un mauvais positionnement impacte négativement le nombre de visites, et donc le nombre de ventes.
Reproduire un site concurrent
Ne pas se démarquer est une erreur courante dans le web. Créez un site unique et une véritable image de marque pour devenir une référence dans votre secteur.
Ne pas choisir une plateforme adaptée à votre activité
Woocommerce, Shopify, Prestashop, Dropizi, de nombreuses solutions existent pour vendre en ligne. Or, elles ne proposent pas toutes les mêmes fonctionnalités. Assurez-vous de pouvoir gérer en toute liberté votre e-boutique de dropshipping.
Ne pas s’assurer des délais de livraison avant de les annoncer
La déception d’un acheteur peut remettre en question votre e-commerce. Les avis sur internet sont très consultés, assurez-vous d’offrir un service irréprochable en faisant le point en amont avec vos fournisseurs.
Négliger la qualité des produits
Certains fournisseurs proposent des produits à bas coût. Or, la qualité des produits est un prérequis pour la réussite d’une boutique en ligne si vous souhaitez faire de votre commerce une référence.
Ne pas maîtriser la communication en ligne
Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’une des plus grandes erreurs pour un e-commerce est de ne pas communiquer là où se trouvent les clients. Apprenez à connaître votre cible pour vous adresser à elle sur les bonnes plateformes.
Ne pas miser sur le service client
Indiquez très clairement les coordonnées de votre service client. Idéalement, indiquez un numéro de téléphone pour rassurer les acheteurs qui pourront vous contacter simplement en cas de problème.
Oublier les aspects légaux
Une boutique en ligne, quel que soit son mode de gestion, impose des règles à respecter par les vendeurs.
Ne pas anticiper les coûts du dropshipping
Certes, cette solution de commerce en ligne réduit les coûts de fonctionnement. N’oubliez pas toutefois que vous devez créer un site internet performant, rédiger les textes de votre site, réaliser des actions de référencement et de communication. Faites des demandes de devis avant de vous lancer pour estimer le budget nécessaire.
La réglementation à respecter
Les obligations du vendeur
Que vous pratiquiez le dropshipping ou que vous soyez propriétaire d’un commerce en ligne traditionnel, vous devez respecter un certain nombre d’obligations.
Votre site doit indiquer un certain nombre d’informations concernant votre entreprise et ses services :
- L’identité du vendeur pour une personne physique ou dénomination sociale pour une personne morale;
- L’identité de l’hébergeur du site;
- L’adresse du siège social;
- Le délai de livraison;
- Le prix en euros TTC et hors taxes (si la TVA est applicable);
- Les garanties sur les produits;
- Les conditions du droit de rétractation;
- La politique de retours;
- Le descriptif des produits vendus.
Les conditions générales et mentions légales doivent apparaître très clairement pour être accessibles simplement aux acheteurs.
Les pratiques déloyales à éviter
Un certain nombre de pratiques déloyales ont pu être constatées dans les boutiques en ligne, qu’il s’agisse de e-commerce classique ou de dropshipping:
- Des fausses informations concernant les promotions (prix gonflés avant d’appliquer un pourcentage de réduction, manque d’informations sur la durée des offres, etc.);
- De la tromperie sur l’origine du produit;
- Un manque de transparence en dropshipping sur la manière dont les commandes sont traitées;
- Des faux avis clients;
- Un manque d’informations concernant les délais de livraison ou informations mensongères.
