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TPE PayPal : tout savoir sur la solution d’encaissement mobile

Solution reconnue depuis de nombreuses années pour envoyer et recevoir des paiements sur internet, PayPal propose également un terminal de paiement électronique (TPE) nommé « Zettle by PayPal ». Fonctionnement, avantages, implication sur la comptabilité d’un commerce : on fait le point sur cette solution d’encaissement mobile.

TPE PayPal : tout savoir sur la solution d’encaissement mobile

Résumé

  • Le TPE de PayPal offre de la mobilité aux commerçants et restaurateurs pour proposer un moyen de paiement supplémentaire ;
  • Paiement sans contact ou saisie du code, différentes solutions sont offertes selon le TPE sélectionné ;
  • Zettle by PayPal propose une intégration point de vente, comptabilité et e-commerce.

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Qu’est-ce qu’un TPE PayPal ?

Définition et fonctionnement d’un TPE PayPal

Le terminal de paiement électronique (TPE) de PayPal est une solution adressée aux entreprises à la recherche de solutions mobiles pour vendre et sécuriser les paiements de leurs clients. En boutique ou sur un marché, PayPal propose d’accepter les paiements par carte sur un téléphone, sur un lecteur de carte compact ou sur un terminal mobile. Le marchand reçoit les paiements sur son compte professionnel PayPal.

Les différentes solutions PayPal pour les TPE

PayPal offre 3 solutions de paiement :

Tap to Pay sur le téléphone

Les clients paient par carte et via leurs portefeuilles numériques sans contact sur le téléphone du vendeur grâce à l’application mobile Zettle by PayPal.

PayPal Reader

Ce lecteur de carte compact et mobile permet cette fois de payer sans contact, mais aussi en insérant la carte bancaire ;

PayPal Terminal

Cet appareil tactile tout-en-un intègre un système de caisse et un terminal. Avec sa carte SIM intégrée, ce terminal devient mobile. Doté d’un lecteur de code-barres intégré, il permet de scanner les produits pour simplifier la vente. Parfait pour gérer la comptabilité d’un commerce, il imprime les reçus, affiche des rapports détaillés et optimise la gestion des stocks.

Avantages et inconvénients du TPE PayPal pour les petites entreprises

Les atouts majeurs : simplicité, mobilité, sécurité

Une meilleure mobilité

Le TPE PayPal est un système de paiement offrant une meilleure mobilité. Pour les commerçants sur le marché souhaitant offrir un moyen de paiement supplémentaire pour booster leurs ventes, pour les bars et restaurants à la recherche d’une solution pour aller vers le client, PayPal simplifie les paiements.

Des options variées

Le choix est un autre atout majeur : paiement sans contact ou règlement sécurisé par un code avec une carte de crédit, les commerçants ont le choix parmi trois terminaux de paiement.

Une bonne compatibilité

PayPal accepte les modes de paiement les plus populaires : Visa, American Express, Mastercard, Apple Pay, Google Pay, etc.

Une intégration possible à votre logiciel de comptabilité

L’intégration d’un logiciel de comptabilité est possible pour simplifier la comptabilisation des ventes.

Des transactions sécurisées

Enfin, PayPal, incontournable dans le secteur de la vente à distance sur catalogue spécialisé, maîtrise parfaitement la sécurité des paiements.

Un partenariat avec Shopify

Zettle by PayPal est partenaire de Prestashop ou encore de Shopify pour lier toutes les activités et conserver des stocks à jour. Retrouvez notre article sur la comptabilité Shopifypour une activité commerciale en toute sérénité.

Faut-il déclarer ses ventes sur internet ? La réponse est oui, une déclaration est nécessaire pour régler les charges liées à vos transactions.

Les frais et point d’attention à prendre en compte

Naturellement, les solutions de paiements sans contact ou classiques avec Zettle by PayPal ont un coût à envisager avant de vous lancer.

Le tarif varie selon la solution :

  • Le prix de PayPal Reader est à partir de 29 € ;
  • Et le tarif pour bénéficier de PayPal Terminal est à partir de 199 €.

Toutes les solutions imposent par ailleurs une commission sur transaction à hauteur de 1,75 %. C’est un élément à étudier pour définir les bons tarifs et conserver une marge correcte.

Attention également au déchargement du TPE qui pourrait vous faire perdre des ventes. Anticipez la charge avant de vous déplacer et prévoyez une batterie mobile.

Comment mettre en place et optimiser l’utilisation d’un TPE PayPal ?

Les étapes pour installer et configurer son TPE PayPal

Pour installer Tap to Pay, c’est extrêmement simple :

  1. Téléchargez l’application ;
  2. Créez un compte ;
  3. Saisissez le montant de l’achat ;
  4. Acceptez le paiement ;
  5. Votre compte est crédité.

Concernant les autres terminaux de paiement, vous sélectionnez des kits personnalisables pour créer votre propre configuration de point de vente. Attention, ces kits sont payants.

Par exemple : pour le Store Kit Restauration, le tarif démarre à partir de 529 € (les prix sont hors TVA).

Conseils pour maximiser l’efficacité en point de vente et en mobilité

Adaptez le choix de votre TPE PayPal à votre activité :

  • Smartphone pour la mobilité ;
  • Appareil tout-en-un pour les activités multiples

Nous vous conseillons de payer parfois un peu plus cher pour bénéficier d’une solution personnalisée capable d’augmenter vos ventes et de booster les performances de votre entreprise.

Pensez en parallèle à vous équiper d’une solution de comptabilité en ligne performante. Avec Indy, vous multipliez les canaux pour vos transactions. Solution fiable pour respecter la fiscalité du e-commerce en France, Indy accompagne également les commerçants physiques dans l’optimisation de leur gestion comptable.

Bonnes pratiques pour sécuriser ses transactions et gérer la relation client

Avec PayPal, vous offrez une sécurité maximale à vos clients grâce à une solution éprouvée. Ils paient en toute confiance, ce qui vous permet de les fidéliser et de faire croître le chiffre d’affaires de votre commerce. Simplifier et sécuriser leur parcours de paiement est aujourd’hui un prérequis pour les acheteurs pressés et adeptes de solutions innovantes.

Vous avez d’autres questions sur le sujet, sur le cahier des charges d’un site e-commerce, la comptabilité Stripe, les frais Amazon ou encore le dropshipping ? N’hésitez pas à nous contacter ou à poster un commentaire.

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Questions fréquentes

Quelle commission pour un TPE PayPal ?

Les entreprises reversent 1,75 % de commission sur les paiements effectués en plus du coût du terminal.

Qui peut utiliser un TPE PayPal ?

PayPal a conçu une solution de paiement mobile parfaite pour les commerces ambulants, mais aussi pour les restaurants afin de simplifier les encaissements en salle ou en terrasse.

Quel est le meilleur TPE pour un auto-entrepreneur ?

Sumup et Zettle by PayPal sont deux solutions à envisager pour des paiements simplifiés et sécurisés pour les auto-entrepreneurs.

Comment fonctionne le terminal de paiement PayPal ?

Selon le terminal choisi, les clients peuvent payer sans contact avec leur portefeuille numérique ou leur carte bancaire ou insérer leur carte et saisir leur code confidentiel.

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