Tout savoir sur les logiciels de comptabilité pour SCI

Que vous ayez créé votre société civile immobilière (SCI) récemment, ou que ce soit encore un projet, des questions techniques vous viennent immanquablement en tête : dois-je tenir une comptabilité pour ma SCI ? Comment tenir ma comptabilité en ligne ? Et enfin, quel logiciel de comptabilité utiliser pour ma SCI ? Nous allons répondre à toutes ces questions et bien plus dans cet article !

Tout savoir sur les logiciels de comptabilité pour SCI

🤔 Fatigué(e) de passer des heures sur vos déclarations ?
Simplifiez votre comptabilité avec Indy. Plus de saisie, plus de calculs compliqués, seulement 10 minutes par mois !
Essayer Gratuitement

SCI : pourquoi et comment faire ma comptabilité ?

Selon votre type de SCI, la tenue de votre comptabilité sera différente. En effet, si vous avez une SCI à l’IS, alors vous devrez tenir une comptabilité commerciale, plus contraignante. En revanche, pour une SCI à l’IR, vous avez très peu d’obligations comptables.

La comptabilité d’une SCI à l’IR

Si votre SCI est à l’IR, alors tenir une comptabilité n’est pas obligatoire. En effet, ce type de SCI permet aux associés d’être directement imposés sur leur impôt sur le revenu. Ainsi, la seule obligation comptable d’une SCI sous l’IR est la tenue d’un Grand Livre. Ce document est obligatoire pour les sociétés : il regroupe les dépenses et recettes de la SCI par ordre chronologique. Vous êtes néanmoins tout à fait libre du choix de son format ! La comptabilité d’une SCI à l’IR est donc très simpliste, et souvent un avantage non négligeable pour les indépendants.

La comptabilité d’une SCI à l’IS

Si votre SCI est imposée à l’IS, les choses sont alors différentes. Cette SCI est en effet imposée directement sur son bénéfice. Il est donc obligatoire pour votre SCI à l’IS de suivre une comptabilité commerciale, similaire à celle des SAS ou encore des SARL. En plus du Grand-Livre, il sera obligatoire d’éditer les documents suivants :

  • Le bilan
  • Le compte de résultat
  • Les annexes
  • La liasse fiscale (déclaration n°2065)

💡Votre Liasse Fiscale est à déposer auprès des impôts après la fin de votre exercice comptable !

Tenir votre comptabilité avec Excel (pour les SCI à l’IR uniquement)

Nous vous le déconseillons fortement. Cette méthode, chronophage et propice aux erreurs, permet un suivi extrêmement limité de votre comptabilité. Mais la loi ne régissant pas officiellement la comptabilité des SCI à l’IR, vous avez tout à fait le droit d’utiliser un tableau Excel pour faire votre comptabilité. Ceci étant dit, les arguments contre cette solution sont nombreux :

  • Risques d’erreurs de saisie
  • Non-conformité avec les standards de l’administration
  • Solution très chronophage
  • Justificatifs n’ayant pas valeur probante
  • Etc.

Avec un expert comptable

Autre possibilité qui vous est proposée, faire appel à un expert comptable. Beaucoup de professionnels décident de faire appel à leurs services afin de ne plus avoir à gérer leur comptabilité, souvent considérée comme une tâche chronophage et fastidieuse. Il s’agit d’une solution certes confortable, mais c’est également le choix le plus onéreux. Vous pouvez opter pour un expert-comptable ayant pignon sur rue si le contact humain est important pour vous, ou opter pour un comptable en ligne, qui peut-être n’importe où en France. Il est tout de même bon de savoir que faire appel à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire. En France, aucune loi ne vous oblige à faire appel à leurs services pour le suivi de la comptabilité de votre société.

Avec un logiciel de comptabilité

Si vous souhaitez garder la main sur vos comptes et qu’un expert-comptable est trop cher pour vous, les logiciels de comptabilité pour SCI sont la solution qu’il vous faut. On vous en dit plus sur les détails de ce choix !

Pourquoi choisir un logiciel de comptabilité pour ma SCI ?

Le prix du logiciel de comptabilité

Il s’agit ici d’un argument indétrônable. Le prix des services d’un expert-comptable s’avère souvent être un véritable coût pour les sociétés, en particulier les indépendants. Si vous avez une SCI à l’IR, le prix d’un expert-comptable est difficilement justifié, au vu de la comptabilité quasi inexistante qui vous est demandée. Les logiciels de comptabilité proposent des prix bien moindres, en fonction de vos besoins. Chez Indy, nous avons même une offre gratuite, bien suffisante pour éditer le Grand-Livre demandé pour votre SCI à l’IR. Si vous avez une SCI à l’IS, le prix de notre abonnement qui vous permet l’édition de vos documents, est fixé à 20 euros HT par mois.

L’autonomie et la prise en main

Si avoir recours à un expert-comptable peut être une solution efficace, il est parfois rassurant de pouvoir avoir la main sur sa comptabilité. C’est la promesse (tenue) des logiciels de comptabilité : vous restez maître de votre société, et avez la main sur vos comptes en tous temps. Indy bénéficie par exemple d’une application mobile, qui vous permet de tenir votre comptabilité quand vous le souhaitez !

L’aide dans les logiciels de comptabilité

C’est bien souvent l’inquiétude des indépendants qui décident de se lancer seul dans les démarches de leur comptabilité : que faire si j’ai besoin d’aide ? Vers qui me retourner ? Chez Indy, nous avons un super service client, qui vous accompagne avec plaisir dans la comptabilité de votre SCI ! Nous prenons grand soin de vous accompagner de la manière dans vos débuts sur le logiciel, afin que votre comptabilité passe de calvaire à plaisir en quelques clics.

Les automatisations

Lorsqu’on entend automatisation, on pense souvent à des robots sans âme, prenant la main sur vos informations, sans vous laisser décisionnaires. Le mot peut faire peur :  laissez moi vous rassurer ! L’automatisation permet en réalité de récupérer vos transactions professionnelles, afin que vous n’ayez pas à les ressaisir à la main. Ces automatisations permettent un réel gain de temps dans les logiciels de comptabilité. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur votre activité d’indépendant, sans que votre comptabilité ne devienne une contrainte.

Un logiciel de comptabilité tout en un

Si vous suivez votre comptabilité sur Excel, vous risquez de devoir cumuler de nombreux logiciels ou outils : édition de factures, d’avoir, édition de vos documents comptables, nombreux sont les besoins pour un réel suivi de votre comptabilité. C’est là aussi un des points phares des logiciels de comptabilité, qui vous permettent de regrouper vos besoins en un seul et même outil.

L’édition des déclarations

Exercice redouté par beaucoup d’indépendants, éditer ses déclarations fiscales peut être un véritable bourbier dans lequel il est facile de perdre patience. Si vous avez une SCI à l’IR, vous n’avez en effet pas cette problématique. En revanche, comme nous l’avons vu ensemble, si votre SCI est imposée à l’IS, vous devrez fournir des déclarations en fin d’exercice comptable. Comment les éditer ? Quelles cases remplir ? Dois-je les déposer auprès des impôts ? Les logiciels de comptabilité sont là pour vous aider à vous y retrouver : grâce à Indy, vos déclarations sont pré-remplies. Nous proposons même la télétransmission auprès des impôts pour votre Liasse fiscale !

Comment choisir le meilleur logiciel de comptabilité pour ma SCI ?

L’un des autres avantages évidents des logiciels de comptabilité, c’est bien sûr le choix. De nombreux logiciels de comptabilité ont fait leur apparition ces dernières années, vous permettant d’en choisir un qui correspond réellement à vos envies, et à vos besoins. Les plus connus d’entre eux, pour n’en citer que quelques uns, seront les suivants :

  • Dougs
  • Clementine
  • Quickbooks
  • Pennylane
  • Ciel Compta
  • Indy

Plus de 50 000 entreprises ont déjà fait confiance à Indy pour gérer leur comptabilité. Avec nous, vos comptes seront entre de bonnes mains : les vôtres. Notre logiciel de comptabilité pour SCI vous offrira une saisie automatisée pour éviter les erreurs, un suivi des charges pour maîtriser vos provisions, des justificatifs dématérialisés ayant valeur probante et vous pourrez télétransmettre vos déclarations en quelques clics. Vous pourrez gérer la comptabilité de votre SCI à l’IR comme à l’IS.

Indy c’est :

  • Ultra-simple ;
  • Transparent ;
  • Conforme ;
  • Tout compris ;
  • Et toujours là pour vous.

Rejoignez-nous !

Questions fréquemment posées

Quel logiciel de comptabilité pour ma SCI familiale ?

Si vous avez une SCI familiale, vous pouvez tout à fait choisir le logiciel de comptabilité de votre choix. Indy est un logiciel tout à fait adapté à cette structure !

Quel logiciel de comptabilité sur MAC ?

La plupart des logiciels de comptabilité sont bien adaptés pour un support MAC et fonctionnent sur le moteur de recherche Safari. Vous ne devriez pas être bloqué dans votre choix si vous utilisez un MAC.

Puis-je faire la comptabilité de ma SCI sur un logiciel gratuit ?

Comme nous l’avons vu ensemble, si votre SCI est à l’IR, il est tout à fait possible de tenir votre comptabilité sur un logiciel de type Excel. Ce fonctionnement n’est tout de même pas du tout recommandé, car il est très propice aux erreurs. De plus, si vous avez une SCI à l’IS, il ne suffira pas, puisque vous aurez alors l’obligation de tenir une comptabilité commerciale. Excel n’est alors pas suffisant pour ces SCI, puisque vous ne pourrez éditer vos documents comptables directement dans l’outil.

Dois-je m’engager avec un logiciel de comptabilité ?

Tout dépendra ici du fonctionnement du logiciel de comptabilité choisi. Certains abonnement nécessitent en effet un engagement d’un an. Chez Indy, nous avons fait le choix de vous proposer un abonnement sans engagement, afin que vous puissiez conserver votre autonomie sur votre comptabilité.

🤔 Fatigué(e) de passer des heures sur vos déclarations ?
Simplifiez votre comptabilité avec Indy. Plus de saisie, plus de calculs compliqués, seulement 10 minutes par mois !
Essayer Gratuitement

par Marine Griffond

Marine est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste de l'IS, elle apporte dans ses articles expertise et conseils pratiques pour naviguer dans l'univers de la comptabilité