Excel est-il la meilleure solution pour faire la comptabilité de sa SCI ?

Une société civile immobilière (SCI) n’a pas d’obligation comptable ! Pourtant, il est préférable de reporter les dépenses et les recettes pour améliorer la communication entre les différents associés. Plusieurs solutions s’offrent à vous, dont les tableurs du type Excel. Est-ce la meilleure solution pour la comptabilité de votre SCI ? Y a-t-il une alternative plus intéressante pour vous et les autres associés ?

Excel est-il la meilleure solution pour faire la comptabilité de sa SCI ?

Quelles sont les obligations comptables d’une SCI ?

Pour les SCI soumises à l’IR

À sa création, une SCI est soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Si vous n’avez pas changé de régime d’imposition, vous n’avez pas l’obligation de tenir une comptabilité. Mais il est conseillé de conserver vos documents comptables (factures…) au cas où votre société subirait un contrôle de l’administration. Un premier outil très pratique va alors être Excel pour faire la compatibilité de votre SCI à l’IR.

Si la loi n’impose aucune obligation de ce côté-là, tenir une comptabilité a pourtant bien des avantages pour une SCI. Comme chacun des associés est imposé individuellement, ils doivent déclarer les bénéfices perçus par la SCI lorsqu’ils règlent leur impôt sur le revenu. Or, sans les informations adéquates, cette tâche peut s’avérer délicate.

Si vous tenez une comptabilité simple, où vous indiquez les dépenses, les recettes, les bénéfices et les pertes de la société, vous faciliterez la communication entre les associés. De plus, cela vous protégera contre d’éventuelles accusations de fictivité ! Faire appel à un logiciel de comptabilité pour les SCI à l’IR va alors vous permettre de limiter les erreurs possibles et d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport à Excel.

Pour les SCI soumises à l’IS

Si la SCI est, par défaut, soumise à l’IR, vous avez cependant le choix de changer pour l’impôt sur les sociétés (IS). Si c’est votre cas, vous devez adapter votre comptabilité à de nouvelles règles. Être soumis à l’IS signifie :

  • tenir une comptabilité qui suit le code imposé aux sociétés soumises aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
  • établir un journal comptable qui comprend un journal des ventes, des achats, de TVA, et de toutes les autres opérations comptables ;
  • réaliser les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) puis de les déposer au tribunal de commerce ;
  • nommer un commissaire aux comptes (selon les conditions).

Le commissaire aux comptes n’est obligatoire que si vous remplissez deux des trois conditions suivantes : avoir plus de 3 100 000 euros de chiffre d’affaires annuel, avoir un bilan d’au moins 1 550 000 euros et/ou avoir plus de 50 associés. 

Pour les SCI familiales

La SCI familiale suit les mêmes règles que la SCI traditionnelle soumise à l’impôt sur le revenu. Car oui, cette forme de société n’a pas de but commercial : elle n’a donc aucune obligation comptable à respecter. La comptabilité de votre SCI familiale gratuite sur Excel : c’est donc également possible ! Des logiciels de comptabilité pour les SCI familiales existent également : avec des fonctionnalités plus poussées et complètes qu’Excel. 

Excel ou logiciel de comptabilité : en SCI, quel est le meilleur choix ?

La comptabilité de votre SCI gratuite avec Excel

À moins que vous soyez soumis à l’IS, la comptabilité d’une SCI est simplifiée au maximum. Si vous souhaitez en tenir une, il vous suffit d’indiquer vos recettes et vos dépenses. Ce type de saisie peut être réalisé avec un tableur Excel, tel que Google Sheets. 

L’avantage d’un tel logiciel, c’est qu’il est gratuit. Faire la comptabilité de votre SCI à l’IR ou à l’IS est gratuit sur Excel. Vous n’avez pas à investir pour tenir votre comptabilité. Mais il reste limité : tout ce que vous avez, c’est un tableur ! S’il est possible d’automatiser certains calculs à l’aide de formules pré-remplies, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de saisie.

Le logiciel de comptabilité pour une SCI : un véritable atout pour votre trésorerie

La comptabilité des SCI soumises à l’IS sur Excel est plus complexe que celle des sociétés soumises à l’IR. Dans ce cas, Excel n’est pas suffisant. Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un expert-comptable pour tenir votre comptabilité. Ce dernier vous aidera à optimiser votre trésorerie tout en limitant le risque d’erreur.

Le problème, c’est qu’un expert-comptable coûte cher. Pas de panique si vous n’avez pas le budget nécessaire pour régler des honoraires, car il reste une solution à la fois simple et accessible : le logiciel de comptabilité en ligne, tel que celui proposé par Indy. Existe-t-il des logiciels de comptabilité gratuits pour les SCI ? Il en existe plusieurs, qui peuvent toutefois être limités en fonction des fonctionnalités que vous recherchez.

Le logiciel de comptabilité pensé pour les SCI

Avec Indy, vous pouvez automatiser la saisie de toutes vos transactions à l’aide de la synchronisation bancaire. Toutes les dépenses et les recettes de la société sont enregistrées dans le logiciel de comptabilité : vous n’avez plus à penser à les saisir par vous-même (ce qui élimine le risque d’erreur et d’oubli). Et pour vos justificatifs au format papier, c’est pareil : prenez une photo et transférez-la sur votre logiciel de comptabilité. Ces photos partagent la même valeur légale que vos documents originaux, vous êtes donc protégé en cas de contrôle fiscal.

Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel Indy vous permet aussi de :

  • piloter votre activité en temps réel à travers des tableaux de bords clairs et faciles à comprendre ;
  • réaliser vos déclarations en toute simplicité ;
  • recevoir des alertes pour chacune de vos échéances ;
  • discuter avec les conseillers d’Indy (messagerie instantanée, mail ou téléphone).

Si la loi n’impose rien au niveau de la comptabilité pour une SCI, il reste toutefois avantageux de tenir sa trésorerie à jour. Cela permet aux associés de se tenir au courant de leurs bénéfices au moment de régler leur impôt sur le revenu. Vous avez la possibilité d’utiliser un tableur gratuit, tel qu’Excel, ou de vous tourner vers un logiciel de comptabilité agréé, tel qu’Indy. Ce dernier est simple à utiliser et vous aide à piloter l’ensemble de votre activité à un tarif accessible.

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.