- Le numéro de SIRET est un identifiant unique attribué à chaque établissement professionnel.
- Il se compose toujours de 14 chiffres, qui résultent de l’assemblage du numéro de SIREN de l’entreprise et d’un numéro interne de classement.
- Un SIRET est automatiquement attribué à votre siège social après l’immatriculation de votre activité. Chaque ouverture d’un nouvel établissement entraîne ensuite la création d’un SIRET spécifique.
- Plusieurs outils vous permettent de retrouver votre numéro de SIRET : par exemple la plateforme DATA INPI, le répertoire SIRENE, ou le site des impôts.
Un chef d’entreprise doit jongler avec de nombreux identifiants : numéro de TVA intracommunautaire, SIREN, SIRET, etc. Ce dernier numéro permet d’identifier un établissement professionnel. Vous obtenez un SIRET automatiquement, après l’immatriculation de votre entreprise, puis à chaque emménagement dans de nouveaux locaux professionnels. Dans cet article, on vous détaille le rôle de cette suite de chiffres. On vous explique aussi comment se construit un numéro de SIRET, grâce à des exemples concrets !

Vous souhaitez créer votre entreprise ?
Sur Indy, la création d’entreprise est offerte pour tout abonnement à notre solution ! Recevez rapidement votre numéro SIRET. 🤩
Commencer
Qu’est-ce qu’un numéro de SIRET ?
Un numéro de SIRET vous est attribué dès la création de votre entreprise. C’est l’un des principaux identifiants à connaître pour la gestion de votre activité.
Définition et rôle du numéro de SIRET pour les entreprises
Le SIRET est un numéro composé de 14 chiffres, qui permet d’identifier un établissement professionnel, c’est-à-dire le lieu où l’entreprise exploite son activité de manière régulière. Il est attribué par l’Insee lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire Sirene.
Chaque entreprise se voit attribuer au moins un numéro de SIRET pour son siège social. Elle peut en posséder d’autres, si elle dispose de plusieurs établissements. Si son utilisation est moins courante que le SIREN, vous devez parfois communiquer votre SIRET, notamment dans le cadre de vos échanges avec l’administration.
SIRET vs SIREN : quelles différences ?
Beaucoup de professionnels confondent les numéros de SIRET et de SIREN. Si ces deux identifiants se rapportent à votre activité, leur rôle n’est pas tout à fait le même.
L’acronyme SIREN désigne le Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. Alors que le SIRET permet de distinguer un établissement, le SIREN est un numéro unique attribué à chaque entreprise.
Le tableau suivant résume les principales différences à connaître entre le SIRET et le SIREN.
| Caractéristiques | SIREN | SIRET |
| Structure identifiée | Une entreprise | Un établissement |
| Nombre de chiffres | 9 | 14 |
| Composition | Attribution aléatoire | Numéro SIREN + Numéro NIC |
| Nombre de numéros pour une entreprise | Un seul | Un ou plusieurs |
| Attribution | Une seule fois, à la création de l’entreprise | À la création de l’entreprise, puis pour chaque ouverture d’un nouvel établissement |
Un professionnel peut avoir un même SIRET pour 2 activités différentes, s’il les exploite depuis le même local. C’est par exemple le cas d’un salon de toilettage qui propose par ailleurs des randonnées canines à ses clients. Si cette entreprise ne dispose que d’une adresse, elle n’aura qu’un numéro de SIRET !
Architecture et exemples de numéro de SIRET
Maintenant que nous avons présenté le rôle du numéro de SIRET, étudions son architecture. Si cette suite de chiffres peut paraître complexe au premier abord, sa structure est finalement assez simple !
Bon à savoir : En plus des sociétés, des numéros de SIRET et de SIREN sont aussi attribués aux entrepreneurs individuels (y compris les micro-entrepreneurs). Ces identifiants concernent même les associations !
Structure d’un numéro de SIRET
La structure d’un numéro de SIRET est toujours la même. Il se compose de 14 chiffres et résulte de la juxtaposition de deux éléments.
- Les 9 premiers chiffres reprennent le numéro de SIREN de l’entreprise qui exploite le local professionnel.
- Les 5 derniers chiffres correspondent au numéro de classement interne (NIC), qui permet d’identifier un établissement au sein d’une entreprise. Il est attribué par l’administration de manière aléatoire.
Ainsi, les 9 premiers chiffres des différents SIRET d’un même professionnel sont toujours identiques, quel que soit le nombre d’établissements ouverts.
Exemple de numéro de SIRET et interprétation
Pour illustrer la structure d’un numéro de SIRET, voici un exemple concret.
Pascaline et François sont les propriétaires d’une épicerie bio, située dans le centre-ville de Lille. L’administration leur a attribué les identifiants suivants à la création de leur société.
- Numéro de SIREN : 959 852 121.
- Numéro de SIRET : 959 852 121 00028.
Le SIRET se rapporte au siège social, qui est installé dans le local commercial exploité par le couple. Ses 9 premiers chiffres reprennent le numéro de SIREN de l’entreprise. Les 5 derniers (00028) correspondent au numéro interne de classement, déterminé aléatoirement.
Quelques mois après l’inauguration de leur première épicerie, l’activité de Pascaline et François est florissante. Ils décident donc d’ouvrir un second point de vente dans le quartier commerçant de Wazemmes. L’administration crée le SIRET suivant pour ce nouvel établissement : 959 852 121 00032.
L’entreprise du couple dispose désormais de deux numéros de SIRET, qui permettent chacun d’identifier une de leurs épiceries.
Obtenir et utiliser son numéro de SIRET
Obtenir un numéro de SIRET est toujours gratuit. L’administration vous l’attribue automatiquement après l’immatriculation de votre entreprise, puis à chaque emménagement dans de nouveaux locaux.
Comment obtenir un numéro de SIRET officiel ?
L’obtention d’un numéro de SIRET peut résulter de trois événements.
- L’immatriculation de l’entreprise.
- Un déménagement à une adresse différente.
- La création d’un nouvel établissement.
On vous explique la marche à suivre pour obtenir votre SIRET dans chacune de ces situations.
Obtention du SIRET à la création de l’entreprise
Pour immatriculer une entreprise, vous devez désormais vous rendre sur le site du guichet unique. Cette plateforme, gérée par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), rassemble toutes les formalités des professionnels.
Vous y êtes invité à compléter un formulaire détaillé, qui permet notamment de caractériser votre activité. Pour finaliser votre demande, n’oubliez pas de joindre l’ensemble des documents requis pour une création d’entreprise.
Bon à savoir : Consultez notre checklist des obligations à la création de votre entreprise, pour être sûr de n’omettre aucune formalité !
Après l’étude de votre dossier, l’administration va vous attribuer deux identifiants.
- Le numéro de SIREN de votre entreprise.
- Le numéro de SIRET de son siège social.
Comptez entre une et trois semaines pour leur obtention. Pour en prendre connaissance, vous devrez vous rendre sur votre espace personnel, sur le site du guichet unique. En effet, l’administration n’adresse plus de certificat d’immatriculation depuis le 1er janvier 2023.
Obtention du SIRET à la création d’un nouvel établissement
Un déménagement de votre activité ou la création d’un établissement conduit à l’attribution d’un nouveau numéro de SIRET. Pour cela, vous devez déclarer ce changement dans le mois qui suit l’ouverture de votre établissement. Comme pour l’immatriculation de votre entreprise, cette formalité s’accomplit en ligne, auprès du guichet unique de l’INPI.
Attention : L’absence de déclaration d’un établissement est assimilée à une dissimulation d’activité. Ce délit vous expose à une amende pouvant atteindre 45 000 € et à une peine d’emprisonnement de 3 ans.
Le traitement de votre demande par l’administration conduit à l’obtention de votre nouveau numéro de SIRET. Il ne remplace pas l’ancien, tant que votre premier établissement reste actif. Ainsi, votre entreprise dispose désormais de deux SIRET !
Bon à savoir : Votre numéro de SIRET change obligatoirement lorsque vous déménagez votre siège social ou l’un de vos établissements à une nouvelle adresse. Vous devez déclarer cette évolution sur le site du guichet unique. Dans ce cas, l’administration procède à la suppression de votre ancien identifiant.
Où trouver son numéro de SIRET ?
Vous aurez souvent besoin de communiquer votre numéro de SIRET au cours de la vie de votre entreprise. Si vous ne voulez pas apprendre sa suite de 14 chiffres par cœur, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de le trouver facilement !
- Le SIRET (ou le SIREN) fait partie des mentions obligatoires à inscrire sur vos factures.
- Vous pouvez trouver votre SIRET sur vos espaces personnels, sur le site des impôts, de l’URSSAF, ou encore du guichet unique des formalités des entreprises.
- En demandant un avis de situation auprès du répertoire SIRENE (accessible ici), vous pourrez obtenir votre SIRET.
- La plateforme DATA INPI permet de retrouver facilement le SIRET d’un de vos établissements. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier un numéro de SIRET gratuitement, même s’il s’agit de celui d’une autre entreprise. En effet, ces informations sont publiques.
Grâce à toutes ces méthodes, nul doute que vous pourrez rapidement mettre la main sur l’identifiant de votre établissement !
Utilisation du numéro de SIRET sur vos documents officiels
Le numéro de SIRET n’est pas vraiment une mention obligatoire à inscrire sur vos documents commerciaux, puisque vous avez la possibilité de simplement indiquer votre SIREN. En réalité, vous devez faire figurer l’un des deux identifiants suivants sur vos factures de vente, qu’elles soient destinées à un professionnel ou à un particulier.
- Le SIRET de votre entreprise.
- Le SIREN de l’établissement auquel la vente peut être rattachée.
Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’obtention de ces identifiants pour commencer à éditer vos premières factures. Vous pouvez les générer, en y insérant la mention « SIRET en cours d’attribution ». Pour cela, vous devez impérativement avoir déposé la demande d’immatriculation de votre entreprise au préalable.
Attention : Vous vous exposez à une amende de 15 € par mention obligatoire manquante. Son montant est calculé sur chaque facture non valide, dans la limite du quart du prix de vente. Ainsi, vous avez tout intérêt à vous assurer de la conformité légale de vos documents commerciaux, en utilisant un logiciel de facturation par exemple !
Si vous employez des salariés, vous devez aussi inscrire le numéro de SIRET de l’établissement dans lequel ils travaillent sur leurs fiches de paie.
Posez-nous vos questions sur le numéro de SIRET directement dans les commentaires. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre !
