- Le SIRET est un identifiant unique attribué à chaque établissement de votre entreprise ;
- Le numéro SIRET ou SIREN est l’une des mentions obligatoires à inscrire sur vos factures ;
- Vous pouvez trouver votre SIRET en ligne, grâce au moteur de recherche DATA INPI, ou au répertoire SIRENE ;
- Le SIRET ne figure pas toujours dans les statuts de votre société ni sur votre extrait Kbis.
Vous avez parfois besoin d’obtenir votre SIRET rapidement, pour le communiquer à un tiers ou pour accomplir une démarche administrative. Or, la plupart des dirigeants d’entreprise n’ont pas appris cet identifiant par cœur. Heureusement, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de trouver votre SIRET en quelques secondes !

Créez facilement votre entreprise avec Indy !
Sur Indy, la création d’entreprise est offerte ! Choix du statut juridique, démarches de création… vous êtes guidé à chaque étape 🤩
Commencer
Qu’est-ce qu’un SIRET ?
L’acronyme SIRET désigne le Système d’Identification du Répertoire des Établissements.
Le numéro SIRET correspond donc à l’identifiant d’un établissement professionnel. Il comprend toujours 14 chiffres, et se compose de la manière suivante.
- Les 9 premiers chiffres correspondent au SIREN, c’est-à-dire l’identifiant de votre entreprise.
- Les 5 derniers proviennent du numéro interne de classement (NIC).
Pour mieux comprendre l’architecture de cet identifiant, consultez nos exemples de numéro de SIRET.
Où trouver son SIRET sur ses documents officiels ?
Vous avez besoin d’obtenir votre numéro SIRET rapidement ? Certains documents officiels de votre entreprise peuvent vous y aider !
Comment retrouver son SIRET sur les factures ?
Le numéro SIRET ou SIREN fait partie des mentions obligatoires à inclure sur vos documents commerciaux. Lorsque vous avez besoin de retrouver l’un de ces identifiants, il vous suffit donc de prendre une de vos factures au hasard. Il est généralement inscrit en haut à gauche, au niveau des éléments d’identification de votre entreprise (dénomination sociale, adresse, etc.).
Peut-on utiliser d’autres documents officiels pour trouver son SIRET ?
Vous pouvez parfois utiliser d’autres documents pour retrouver le SIRET d’un de vos établissements. Contrairement aux idées reçues, cette information ne figure pas sur votre extrait Kbis, qui inclut seulement votre numéro SIREN.
Comment retrouver son SIRET en ligne rapidement ?
Différentes astuces peuvent vous aider à trouver votre numéro SIRET en quelques clics.
Utiliser les services en ligne des administrations
Vous pouvez trouver votre SIRET en vous connectant sur votre espace personnel, sur l’un des sites gérés par l’administration. Cet identifiant figure sur votre compte en ligne sur les sites des impôts, de l’URSSAF ou du guichet unique des formalités des entreprises.
Consulter les registres officiels (RNE, SIRENE, etc.)
Le SIRET est une information publique, que chacun peut consulter. Vous pouvez donc facilement vérifier un numéro SIRET gratuitement sur Internet, qu’il s’agisse du vôtre ou de celui d’un autre professionnel. La plateforme DATA INPI vous permet ainsi de trouver un SIRET à partir d’un nom ou d’un numéro SIREN.
Le répertoire SIRENE est un outil gratuit, grâce auquel vous pouvez demander à obtenir la fiche d’identité de votre entreprise. Pour télécharger votre avis de situation, vous devez indiquer votre SIREN. Si vous le connaissez, cette méthode peut vous permettre de retrouver votre SIRET.
Comment obtenir son SIRET lors de la création de son activité ?
L’administration vous adresse normalement un numéro SIRET en quelques jours, après la déclaration de création de votre entreprise.
Les démarches d’immatriculation pour recevoir son SIRET
Le guichet unique géré par l’institut national de la propriété industrielle (INPI) rassemble l’ensemble des formalités des professionnels depuis le 1er janvier 2025. Vous devez donc vous rendre sur cette plateforme pour déclarer la création de votre entreprise.
L’accomplissement des démarches d’immatriculation de votre activité conduit à l’attribution automatique de vos numéros SIRET et SIREN.
Délais et mode de réception du SIRET
L’administration vous communique vos identifiants dès qu’elle a accepté la demande d’immatriculation de votre entreprise. Depuis le 1er janvier 2023, l’INSEE ne délivre plus de certificat d’immatriculation. Vous devez donc vous rendre sur le site du guichet unique pour trouver votre SIRET.
Le délai de traitement varie généralement entre une et trois semaines.
Que faire si le SIRET tarde à être attribué ?
Le numéro SIRET est un identifiant indispensable pour de nombreuses opérations. Vous devez le reporter sur vos factures, mais aussi le fournir pour ouvrir votre compte bancaire professionnel. Vous avez donc besoin de l’obtenir rapidement pour débuter votre activité.
Si vous n’avez toujours pas reçu votre numéro SIRET après plusieurs semaines, vous pouvez vérifier le statut de votre demande sur le site du guichet unique. Pour plus d’informations sur le délai de traitement de votre dossier, n’hésitez pas à contacter l’INPI.
