En e‑commerce, chaque transaction génère un document officiel attestant de la vente : la facture. Selon le type de transaction, différents types de factures existent. Pour les e‑commerçants, la facture Shopify est un support de gestion comptable essentiel et un outil pour respecter la législation. Mais comment fonctionne-t-elle et comment peut-elle devenir un levier d’organisation pour votre activité ?

Résumé
- Une facture en e-commerce formalise la vente et doit inclure les informations obligatoires sur l’acheteur, l’émetteur, les produits/services et la TVA s’il y a lieu ;
- La facture Shopify par défaut est pratique mais limitée ;
- Dès 2026 la facturation électronique deviendra obligatoire, avec de nouvelles mentions et durée de conservation obligatoire.
Le saviez-vous ?
Sur Indy vous pouvez créer et envoyer gratuitement tous vos devis et factures. Ajout des mentions obligatoires, liste de vos clients, documents 100% personnalisables, suivi des paiements : tout est inclus sur Indy. 😎
Créer un compte gratuit
Quel est le rôle de la facture dans le e-commerce?
Définition et rôle de la facture pour les commerçants sur Shopify
Une facture est un document officiel qui détaille la vente et informe le client du montant dû, et, à la différence d’un bon de commande, elle prouve la transaction auprès des organismes fiscaux. Shopify propose un module afin d’éditer directement les factures.
Différence entre facture client et facture fournisseur
La facture fournisseur est le document qui atteste de la dette d’un client envers l’entreprise. En e-commerce il peut s’agir d’une facture de vente de bien ou d’une facture de prestation de services. Elle permet de formaliser clairement les sommes dues.
De l’autre côté, la facture client correspond au même document mais pour l’acheteur. Il doit la traiter et procéder au règlement avant l’échéance convenue.
Comment générer une facture sur Shopify ?
Configuration de votre boutique en ligne
Avant d’émettre une facture Shopify, il est nécessaire de paramétrer votre e-shop. La première étape consiste à vous connecter à votre tableau de bord administrateur.
Dans la section Vente, vous trouverez l’onglet dédié à la facturation.
Options dans Shopify pour la facturation
Pour créer une facture Shopify, rendez-vous dans la section Commandes de votre tableau de bord. Après avoir sélectionné une commande, cliquez sur Actions puis Créez une facture. Elle peut alors être téléchargée, imprimée ou envoyée au client.
Vous pouvez ensuite activer la création automatique dans les Paramètres pour générer une facture à chaque commande.
Personnaliser une facture Shopify
La personnalisation de vos factures vous permettra de leur donner un aspect plus professionnel. Partez d’un modèle de facture Shopify et ajoutez-y votre logo. Vous pourrez créer un modèle différent pour chaque type de facture ; facture de solde, facture de situation ou encore facture à établir.
Limites de la facture par défaut proposée par Shopify
La facture Shopify par défaut est simple et pratique mais présente quelques limites.
La personnalisation est restreinte, l’automatisation des factures est limitée, et le suivi des paiements ou les options B2B avancées sont absents. Pour des besoins plus spécifiques, il faudra recourir à des applications tierces.
Les exigences légales des factures à ne pas oublier sur Shopify
Les mentions obligatoires
La facture Shopify doit inclure les mentions suivantes :
- « Facture » ;
- Numéro de facture ;
- Date d’émission ;
- Date de vente ou de prestation ;
- Numéro du bon de commande ;
- Informations sur l’acheteur : nom et prénom pour un particulier, ou raison sociale pour une entreprise, ainsi que l’adresse de facturation ;
- Informations sur l’émetteur : nom, adresse, SIRET, ou autres données professionnelles ;
- Description des produits ou services ;
- Quantité et prix unitaire ;
- Montant total TTC et HT ;
- Taux de TVA applicable, selon qu’il s’agisse d’une facture avec TVA ou d’une facture sans TVA ;
- Conditions de paiement.
Des éléments complémentaires peuvent être nécessaires, par exemple les détails de livraison ou des références internes.
Avec l’arrivée de la facturation électronique : la facture depuis Shopify est-elle encore possible ?
Dès septembre 2026 pour les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI), et septembre 2027 pour les Petites et moyennes entreprises (PME) ou les micro-entreprises, l’émission et la réception des factures électroniques se feront via une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Elles devront inclure de nouvelles mentions obligatoires : le numéro SIREN du client, l’adresse de livraison si différente de l’adresse de facturation, la nature des opérations fournies, et le paiement de la TVA sur les débits si le prestataire a choisi cette option.
Pour sécuriser et conserver ces factures, il est recommandé d’utiliser un cachet électronique qualifié, garantissant authenticité et intégrité. Les factures électroniques doivent être conservées sous cette forme pendant six ans, conformément au décret du 16 mai 2023.
Pour éditer et recevoir des factures électroniques à partir de 2026, il faudra obligatoirement passer par une plateforme dématérialisée. Shopify n’est aujourd’hui pas encore immatriculée « PDP », et n’a pas indiqué son souhait de le devenir. Si vous êtes concerné par la réforme, il faudra donc avant 2026, transiter vos factures via une solution tierce agrée, comme Indy par exemple.
