SARL : ce qu’il faut savoir sur le Grand livre comptable !

Une SARL (Société à Responsabilité Limitée) est soumise à plusieurs obligations comptables : dépôt des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe légale), édition du procès-verbal d’assemblée générale (PV d’AG), tenue des livres comptables obligatoires, soit le livre-journal, le livre d’inventaire (facultatif)… et le Grand livre ! Dans cet article, nous allons nous intéresser de près à ce dernier document comptable obligatoire : de quoi s’agit-il ? À quoi sert-il ? Que contient-il ? Comment le créer et combien de temps le conserver ? Nous répondons à toutes ces questions, c’est parti !

SARL : ce qu’il faut savoir sur le Grand livre comptable !

Vous exercez votre activité en SARL ?
Dans ce cas, sachez qu’avec Indy, vous pouvez établir vos documents comptables obligatoires, y compris le Grand livre en quelques clics seulement ! Et bonne nouvelle : celui-ci est automatiquement prérempli avec vos données ! 😍
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📝 En résumé :

  • Le Grand livre est un document obligatoire en SARL. Il reprend toutes les opérations financières enregistrées dans le journal comptable en les classant par ordre chronologique mais aussi par comptes selon la structure du Plan Comptable Général ;
  • Il est composé de deux parties : le Grand livre général et le Grand livre auxiliaire ;
  • Chaque écriture comptable comprend plusieurs informations comme le numéro et l’intitulé de compte, la date et le libellé de l’opération, le montant, etc. ;
  • Pour automatiser et simplifier cette tâche, il est possible d’opter pour la solution de comptabilité Indy ;
  • Le Grand livre comptable d’une SARL doit être conservé pendant 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable.

Le Grand livre d’une SARL

Définition

En SARL, vous avez l’obligation de tenir une comptabilité régulière.

Le Grand livre fait partie des documents comptables obligatoires d’une SARL. Il reprend l’ensemble des opérations financières enregistrées dans le journal comptable mais les présente différemment : au lieu d’un simple classement chronologique, les écritures y sont regroupées par comptes selon la structure du Plan Comptable Général (PCG).

Chaque mouvement est ainsi rattaché à un compte comptable du PCG. Voici les principales classes du Plan Comptable Général :

  • Classe 1 : Comptes de capitaux ;
  • Classe 2 : Comptes d’immobilisations ;
  • Classe 3 : Comptes de stocks et en-cours ;
  • Classe 4 : Comptes de tiers ;
  • Classe 5 : Comptes financiers ;
  • Classe 6 : Comptes de charges ;
  • Classe 7 : Comptes de produits ;
  • Classe 8 : Comptes spéciaux ;
  • Classe 9 : Comptabilité analytique.

Le Grand livre est généralement composé de deux parties :

  • Le Grand livre général, qui regroupe l’ensemble des comptes des classes 1 à 7 ;
  • Le Grand livre auxiliaire, qui détaille plus spécifiquement certains comptes comme le 411 (clients) ou le 401 (fournisseurs) pour un meilleur suivi.

À quoi sert-il ?

Le Grand livre d’une SARL est un outil comptable central qui permet de :

  • Simplifier la lecture et le contrôle des écritures comptables ;
  • Vérifier le détail de chaque opération, compte par compte, pour s’assurer de leur exactitude ;
  • Valider les correspondances entre les différents mouvements comptables ;
  • Repérer les anomalies comme les erreurs d’imputation ou de double saisie ;
  • Justifier les soldes en début (solde initial, SI) et en fin d’exercice (solde final, SF) pour chaque compte ;
  • Suivre l’évolution des comptes sur une période donnée et évaluer les performances financières de la société.

Que contient le Grand livre d’une SARL ?

Comme vu plus haut, le Grand livre d’une SARL se compose :

  • Du Grand livre général, qui comprend l’ensemble des comptes des classes 1 à 7 ;
  • Du Grand livre auxiliaire, qui inclut certains comptes comme le 411 (clients) ou le 401 (fournisseurs).

Le Grand livre classe toutes les écritures comptables en fonction de leur nature, dans les comptes prévus à cet effet. Chaque compte regroupe ainsi l’ensemble des opérations qui lui sont liées. Pour chaque écriture, les informations suivantes doivent être renseignées :

  • Le numéro de compte comptable ;
  • L’intitulé du compte ;
  • La date de l’opération ;
  • Le libellé ou descriptif de l’opération ;
  • Une référence, facultative mais utile (notamment pour les factures) ;
  • Le montant, inscrit dans la colonne débit ou crédit selon le sens de l’opération ;
  • Le journal de comptabilisation (achats, ventes, banque, opérations diverses, etc.) ;
  • Et le code du lettrage.

Les écritures sont généralement présentées dans un ordre comptable défini et apparaissent de manière chronologique.

Exemple de Grand livre d’une SARL

Grand livre comptable d’une SARL au 30/06/2025

DateLibelléDébitCrédit
 COMPTE 401 FOURNISSEUR  
02/06/2025Factures achats de matières premières 400,00
21/06/2025Règlement par virement400,00 
30/06/2025Total400,00400,00
30/06/2025Solde0,000,00
 COMPTE 411 CLIENT  
13/06/2025Ventes de produits finis1300,00 
28/06/2025Règlement client 1300,00
30/06/2025Total1300,001300,00
30/06/2025Solde0,000,00
 COMPTE 44566 TVA DEDUCTIBLE  
02/06/2025Factures achats de matières premières60,00 
30/06/2025Total60,000,00
30/06/2025Solde60,00 
 COMPTE 44571 TVA COLLECTEE  
13/06/2025Ventes de produits finis 100,00
30/06/2025Total 0,00100,00
30/06/2025Solde 100,00
 COMPTE 512 BANQUE  
30/06/2025Virement fournisseur 400,00
30/06/2025Règlement client1300,00 
30/06/2025Total1300,00400,00
30/06/2025Solde900,00 
 COMPTE 607 ACHATS DE MARCHANDISES  
02/06/2025Factures achats de matières premières340,00 
30/06/2025Total340,00 0,00
30/06/2025Solde340,00 
 COMPTE 707 VENTES DE MARCHANDISES  
13/06/2025Ventes de produits finis 1200,00
30/06/2025Total  0,001200,00
30/06/2025Solde 1200,00
 TOTAL DU GRAND LIVRE DE LA SARL1300,001300,00

Comment réaliser le Grand livre comptable d’une SARL ?

Structure du Grand livre

Pour réaliser le Grand livre comptable d’une SARL, vous devez vous appuyer sur les écritures enregistrées dans les différents journaux comptables. Ces journaux concernent le journal des ventes, le journal des achats et le journal de trésorerie. Ils recensent l’ensemble des opérations comptables de la société.

Bien qu’aucune forme réglementaire ne soit imposée par la loi, le Grand livre est généralement présenté sous l’une des formes suivantes :

  • Un format numérique, réalisé à l’aide d’un tableur (comme Excel) ou d’une solution de comptabilité comme Indy ;
  • Un format papier, consigné dans un registre relié.

Quel que soit le support utilisé, le Grand livre se présente sous la forme d’un tableau, avec une colonne « Débit » à gauche et une colonne « Crédit » à droite. Les écritures sont classées par numéro de compte, conformément au Plan Comptable Général (PCG) et chaque compte retrace les opérations de manière chronologique.

Attention ! Le Grand livre comptable est un document définitif et inaltérable. Il ne doit comporter ni blanc, ni rature. Par ailleurs, la somme des débits doit toujours être égale à celle des crédits.

Indy : la solution de comptabilité adaptée aux besoins des SARL !

Indy est une solution de comptabilité qui s’adresse aux travailleurs indépendants. Plus précisément, Indy couvre les besoins des :

  • Micro-entreprises (anciennement appelées auto-entreprises) ;
  • Entreprises individuelles (EI) imposées à l’impôt sur le revenu (IR) ;
  • Sociétés de type SARL, EURL, SAS, SASU imposées à l’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • SCI, qu’elles soient imposées à l’IR ou à l’IS.

Indy propose deux offres à destination des SARL :

  • L’offre Essentiel 100% gratuite ;
  • L’offre Premium dès 49€ seulement par mois ! C’est dans cette formule que l’édition du Grand livre est incluse. Et la bonne nouvelle ? C’est que vous n’avez (presque) rien à faire : grâce à la synchronisation bancaire, tout est prérempli automatiquement !

À tous les dirigeants de SARL !
Comptabilité, compte pro, facturation, création d’entreprise… Indy est une solution de comptabilité qui vous accompagne de la création à la tenue comptable de votre entreprise. Alors, n’attendez plus et faites comme des milliers d’indépendants en France : automatisez votre comptabilité ! 🤩
Je veux essayer Indy

Sur Indy, le Grand livre se présente sous cette forme :

Grand livre d'une SARL sur Indy

Pour y accéder, rien de plus simple ! Sur votre interface, plusieurs onglets s’affichent dans le menu principal :

  • Pilotage ;
  • Transactions ;
  • Compte pro ;
  • À faire ;
  • Facturation ;
  • Documents.

Pour consulter ou télécharger le Grand livre de votre SARL, rendez-vous directement dans l’onglet « Documents ».

Et comme le montre l’image ci-jointe, vous n’êtes jamais seul(e) sur Indy : un chat est à votre disposition pour poser toutes vos questions.

Découvrez ci-dessous le tableau comparatif des deux offres proposées par Indy aux SARL :

FonctionnalitésEssentiel
0€ par mois
Premium
Dès 49€ par mois
Comptabilité  
Tableau de bord en temps réel
Catégorisation automatique des opérations
Comptabilité sans saisie manuelle
Auto-détection de la TVA
Gestion des notes de frais + justificatifs
Gestion des IK
Compte pro  
IBAN français
Carte Mastercard physique et virtuelle
Virements illimités et instantanés
Virements entrants SWIFT
Mandats de prélèvement illimités
Facturation  
Création + personnalisation de factures et devis illimités avec envoi par mail
Catalogue de produits et services
Suivi automatique des paiements et acquittement des factures
Conformité et archivage
Base de données clients
Création et partage de lien de paiement🔜🔜
Accompagnement  
Assistance 5j/7 par chat et email
Service client basé 100% en France
Accès à notre base de connaissance
Support prioritaire
Rendez-vous d’accompagnement lors de la configuration du compte
Déclarations  
Notifications des échéances
Liasse fiscale (Déclaration 2033 et 2065)
Bilan et compte de résultat
Télétransmission aux impôts
Accompagnement à la création d’entreprise  
Conseils de spécialistes, choix du statut juridique, rédaction des statuts, dépôt du dossier au greffe, dépôt de capital offert…

Combien de temps faut-il le conserver ?

Conformément au Code de commerce, le livre d’inventaire, le livre-journal et le Grand livre d’une SARL doivent être conservés pendant 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable. Le PV d’AG, quant à lui, doit être conservé pendant 5 ans uniquement.

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter la page suivante du site entreprendre.service-public.fr.

D’autres questions concernant cet article ou un avis à nous transmettre ? Laissez-nous un commentaire dans l’espace ci-dessous, l’équipe Indy se fera une joie d’y répondre ! 🤗

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Lauriane Kadri

Lauriane est rédactrice de contenus chez Indy. Elle a la vocation de vous aider à devenir indépendants sur votre comptabilité.