Qu’est-ce que la relance keynésienne et comment cela fonctionne ?

Les gouvernements ont souvent recours à la dépense publique pour relancer l’activité face à une crise économique. On appelle cette pratique la relance keynésienne. Souvent sujette au débat, cette théorie a un réel impact sur les métiers comptables tels que les experts-comptables. En effet, ces derniers doivent rapidement s’adapter à l’évolution du cadre budgétaire et fiscal qu’elle impose pour établir des bilans comptables justes. La relance keynésienne est la théorie selon laquelle l’État peut efficacement relancer l’économie d’un pays et la faire passer d’un équilibre peu optimal (faible offre et demande, chômage et sous-utilisation du capital) à un équilibre plus satisfaisant (plein emploi, offre et demande plus forte) et cela, à court terme.

Qu’est-ce que la relance keynésienne et comment cela fonctionne ?

📝 En résumé :

  • On appelle relance keynésienne la relance de l’économie d’un pays par la hausse des dépenses publiques ;
  • Le plan de relance selon Keynes s’appuie sur l’investissement public par l’État pour créer un effet multiplicateur sur l’économie d’un pays ;
  • Cette politique de relance est composée de mesures budgétaires prises par un gouvernement et/ou de mesures monétaires de la Banque centrale européenne ;
  • Cette politique de relance par la demande a connu un grand succès après la Seconde Guerre mondiale mais a montré ses limites lors des chocs pétroliers des années 70.

Avec Indy, faites votre comptabilité en totale autonomie !👌🏼
Laissez-vous guider facilement pour remplir tous vos documents comptables et déclarations fiscales 🤩
Essayer Gratuitement

La relance keynésienne, qu’est-ce que c’est ?

La relance keynésienne fait partie des divers plans de relance mis en place par le gouvernement. Un plan de relance est le fait d’injecter de l’argent dans l’économie afin de lui permettre de redémarrer. On fait donc appel à cette procédure de façon ponctuelle et conjoncturelle, généralement en temps de crise économique (en cas de taux important de chômage ou d’une baisse du taux de croissance par exemple). Cette politique se compose de mesures budgétaires prises par un gouvernement et/ou des mesures monétaires à l’initiative de la Banque centrale européenne en agissant sur les taux d’intérêt des banques.

Plusieurs plans de relance existent et peuvent être mis en place par l’État en fonction de leur sensibilité économique et politique. Parmi eux, la relance par la consommation qui permet aux ménages d’augmenter leur pouvoir d’achat et de consommation en baissant les impôts.

Ici, on utilise le terme de politique de relance keynésienne car les mesures adoptées concernent les dépenses publiques. Cela fait référence aux théories de l’économiste britannique John Maynard Keynes (né en 1883 et décédé en 1946).

Comment fonctionne la relance keynésienne ?

Selon le britannique Keynes, le plein-emploi n’est pas un modèle viable et naturel du marché, c’est pourquoi l’État doit intervenir dans l’économie.

Il préconise au gouvernement de soutenir la demande globale du marché en augmentant les dépenses publiques, par des investissements dans de grands travaux d’infrastructure par exemple.

En effet, ces commandes publiques peuvent creuser le déficit de l’État mais entraînent surtout une augmentation des besoins comme la main d’oeuvre ou les matériaux. Ceci a pour conséquence de relancer les investissements des fournisseurs (matériel de production, embauches etc.), ce qui diminue le chômage et relance ainsi le pouvoir d’achat des ménages.

Par ce procédé, Keynes met en avant un effet boule de neige, comme multiplicateur de la dépense publique créant un cercle vertueux.

À retenir : Demande globale d’un pays = Investissement public (dépenses publiques) + Investissement privé + Consommation des ménages + Exportations

Quel lien y-a-t’il entre la relance keynésienne et la comptabilité d’une entreprise ?

Même si la pratique de la relance keynésienne améliore le contexte économique et génère des opportunités pour les entreprises (et pas seulement), il en résulte de nouvelles contraintes pour la comptabilité en ligne qu’il faut savoir gérer. Notamment, pour être certain de garantir la fiabilité de ses documents comptables. En voici quelques-unes :

  • Modification des flux de trésorerie :  le contexte économique est transformé par la relance keynésienne qui entraîne un afflux important d’aides publiques telles que des subventions, exonérations, ou crédits d’impôt. Leur enregistrement au bilan comptable simplifié doit être conforme aux normes comptables en vigueur ;
  • S’adapter en permanence : les entreprises doivent régulièrement adapter leurs prévisions budgétaires, leurs plans de financement, ou encore leur comptabilité analytique. De plus, certains secteurs comme le BTP, les énergies vertes ou le numérique subissent une importante hausse d’activité à court terme nécessitant de repenser les coûts par centre, les marges, le fond de roulement ainsi que les indicateurs de performance ;
  • Réaliser une veille régulièrement : les entreprises doivent également veiller aux conditions d’éligibilité et aux modalités de justification des aides.

Une pile de livres de Loi

Quels sont les effets de la relance keynésienne sur les cabinets comptables ?

Une période de relance keynésienne a un effet direct sur les cabinets d’experts-comptables. Pour ces derniers, cela se traduit par une forte augmentation de la demande des clients et donc de la charge de travail. De nouvelles missions complémentaires font également leur apparition telles que : 

  • Conseiller sur les financements et monter des dossiers de subventions ;
  • Réaliser le suivi comptable des aides et les intégrer dans les liasses fiscales ;
  • Assister à la décision pour les investissements par la relance ;
  • Réaliser une veille réglementaire sur les dispositifs temporaires.

Malgré les opportunités qu’elle génère, une relance keynésienne entraîne également quelques contraintes pour les comptables : 

  • Des obligations plus complexes avec des pièces justificatives à produire, des calendriers à respecter etc. ;
  • Risque d’instabilité fiscale car certaines mesures peuvent être modifiées ou supprimées rapidement ;
  • Les entreprises peuvent facilement devenir dépendantes aux dispositifs financiers publics.

Comment les politiques de relance influencent les règles fiscales et comptables ?

La mise en place d’une politique de relance modifie souvent les règles fiscales et comptables pour un laps de temps donné ou plus durablement. Certaines mesures sont relativement courantes :

  • L’exonération de charges ou reports de paiement ;
  • Les crédits ou réductions d’impôts (par exemple : crédit d’impôt innovation (CII), crédit d’impôt recherche (CIR) ou crédit d’impôt pour la transition énergétique) ;
  • Les subventions d’investissement amortissables ;
  • Les règles de provisionnement exceptionnel.

Ces différentes mesures fiscales nécessitent des traitements comptables différents dont :

  • Calcul de l’IS (Impôt sur les sociétés) ou d’autres taxes modifiés ;
  • Subventions traitées selon le PCG (Plan comptable général) ou les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) ;
  • Bilans comptables en ligne et ratios financiers impactés.

🔎 Pour davantage d’informations sur le PCG, cliquez-ici.

La relance keynésienne est-elle toujours efficace ?

Comme tout plan de relance, la relance par l’augmentation des dépenses publiques a des limites. Nous avons pu le constater en France lors de la crise des chocs pétroliers des années 70 où cette relance a échoué.

Elle a cependant été une grande réussite lors de la crise de 1929, et après la Seconde Guerre mondiale pour relancer la croissance économique du pays.

Indy : bien plus qu'une app de comptabilité - Créer un compte

par Léa Deschamps

Léa est rédactrice de contenus chez Indy. Elle adore rendre la comptabilité claire et accessible, pour que vous puissiez la comprendre et la gérer facilement, en toute autonomie.