← Retour aux articles
19 commentaires
  1. RLT

    Bonjour, ayant dejà un compte TESE pour son cabinet médical et une femme de ménage, mon mari peut-il, pour un contrat de 6mois, embaucher une secrétaire assistance médicale avec ce même dispositif?
    merci.

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Oui bien sûr, vous pouvez créer plusieurs contrats de travail avec le TESE. 🙂

  2. MILLIERE Chantal

    Je travaille chez un orthophoniste à raison de 2 heures / semaine depuis 5 ans . Je prends ma retraite fin mai . A ce titre mon employeur me doit-il une indemnité de départ à la retraite . Cordialement .

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Chantal,
      L’indemnité de départ à la retraite est réservée aux salariés travaillant depuis plus de 10 ans au sein de l’entreprise.

  3. Riv

    Bonjour.
    Je déclare ma secretaireembauche depuis peu .mon comptable me dit que je dois cotiser à la médecine du travail aussi et à une prévoyance pour elle .Elle ne fait que 6h chez moi et travaille ailleurs dans d autres entreprises est ce à moi de payer cela ?

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Oui vous devez en effet cotiser à la médecine du travail et proposer une prévoyance pour votre secrétaire. Le type de contrat et le nombre d’heure de travail n’ont pas d’impact sur cela, chaque employeur doit payer pour ses employés. 🙂

  4. Anne

    Bonjour 😊,
    C’est une association qui me facture les heures de ménage, dois-je comptabiliser les frais en « entretien » ? Merci

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour Anne,
      Oui les frais de ménage doivent être comptabilisés en « Entretien et réparation » 🙂

  5. Dr Matthieu

    Bonjour,
    Je souhaite embaucher une psychologue qui s’occupera de certains suivis pour mes patients. Elle se fera payer à l’acte (honoraires qui me seront versés) contre salaire. Est ce possible par TESE ? Merci ++

    1. Valentine Flehoc

      Bonjour,
      Oui tout à fait, vous pouvez utiliser le TESE. Je vous invite à lire notre article sur l’utilisation du TESE : https://www.indy.fr/blog/comment-creer-bulletins-paie-tese/ 🙂

  6. briffaut Salomé

    Bonjour,
    Je souhaite m’inscrire au TESE pour embaucher une femme de ménage pour mon cabinet de kiné.
    on me demande le nom de mon service de santé au travail et si je dois adhérer a une caisse de congés payé pour mon activité. je ne sais pas quoi leur répondre

  7. YANNICK WYDRZYNSKI

    Je suis travailleur non salarier er je voudrai faire travailler des femmes de ménage via mon entreprise en mission forfaitaire comment procédé ?

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour Yannick,
      Vous souhaitez embaucher des femmes de ménages pour les locaux de votre entreprises ou bien pour lancer un service de ménage avec votre entreprise ?
      Dans le premier cas, je vous conseille le système TESE de l’Urssaf. Voici un article à ce sujet : https://www.indy.fr/blog/comment-creer-bulletins-paie-tese/.
      Dans le second cas, vous devez d’abord ajouter, si ce n’est pas le cas, cette activité à votre entreprise via une adjonction d’activité. Voici un article à ce sujet : https://www.indy.fr/blog/adjonction-activite-definition-modalites/.

  8. BERNARD

    Bonjour, je suis kiné et mon cabinet comptable m’a informé que je pouvais embaucher une femme de ménage uniquement en passant par le CESU; Pouvez-vous me dire ce qu’il en est exactement. Sachant que la personne fera 3 heures semaine.
    Merci pour votre réponse

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Le CESU est la même chose que le TESE, mais à destination des employeurs particuliers. Si vous utilisez le CESU, vous embauchez donc votre femme de ménage à titre particulier, et non à titre professionnel pour votre entreprise. Il est donc plus conseillé de passer par le TESE si c’est pour votre cabinet professionnel.

  9. Babou

    Bonjour, de profession libérale, peut-on prendre un CESU pré financé pour une femme de ménage. Merci.

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Le CESU est réservé aux particuliers, si vous voulez embaucher une femme de ménage à titre professionnel, vous devez vous tourner vers le TESE.

  10. steeve shuny

    bjr un kiné peut il prendre en cesu une femme de menage et une secretaire? merci

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Le CESU est réservé aux particuliers employeurs, dans votre cas il vous faut utiliser le TESE 🙂

Laisser un commentaire