En 2024, lancez-vous ! La création d’entreprise est gratuite sur Indy ! Prendre rendez-vous

Un expert-comptable est-il obligatoire en SCI ?

Si vous commencez à vous renseigner sur les SCI, vous avez peut-être lu que selon la loi, une comptabilité n’est pas obligatoire pour certaines d’entre elles. Cependant, en y regardant à deux fois, elle est indispensable pour son bon fonctionnement et en cas de contrôle. Dès lors, un expert-comptable est-il obligatoire en SCI ?

Un expert-comptable est-il obligatoire en SCI ?

Sommaire

  1. Un expert-comptable est-il obligatoire en SCI ?
  2. Les avantages d’un logiciel de comptabilité
  3. Un logiciel de comptabilité est-il fait pour vous ?
Abonnez-vous à la newsletter Indy

Un expert-comptable est-il obligatoire en SCI ?

Réponse courte : non. Mais ne partez pas tout de suite !

Selon la loi, rien n’oblige les associés d’une SCI à solliciter les services d’un expert-comptable. De plus, il est tout à fait possible aujourd’hui de gérer sa comptabilité soi-même quand on a le bon logiciel. Indy est l’un d’entre eux et nous allons vous prouver dans la suite de l’article qu’il peut parfaitement remplacer un expert-comptable à un prix bien moindre !

Les avantages d’un logiciel de comptabilité

Liaison automatique avec le compte bancaire

En effet, la plupart des logiciels de comptabilité proposent une liaison automatique avec votre compte bancaire. En somme, toutes vos opérations y sont enregistrées, en positif comme en négatif, et comptabilisées pour que vous puissiez analyser vos recettes et vos dépenses, mois par mois. Vous pourrez ainsi répartir charges et recettes entre vos associés de manière facile après un simple calcul !

Catégorisation des opérations assistée

En plus du suivi de vos mouvements bancaires, des logiciels comme Indy peuvent contenir un outil de catégorisation automatique de vos opérations. Fonctionnant avec un algorithme faisant appel à l’intelligence artificielle, vous recevrez des suggestions de comptes comptables dans lesquels classer vos opérations que vous pourrez bien sûr personnaliser par la suite. Ainsi pas besoin de rechercher le bon compte pour chaque opération, Indy s’en charge pour vous !

Edition de documents comptables

Fonctionnalité phare des logiciels de comptabilité, vous pourrez avec leur aide créer des documents comptables prêts à être envoyés à l’administration en cas de contrôle ou pour vos assemblées générales. Vous aurez alors en quelques clics un état des lieux de votre comptabilité aux normes de comptabilité françaises pour toutes les situations où vous en aurez besoin.

Erreurs évitées

Parce qu’une erreur humaine est vite arrivée, notre solution automatique éprouvée vous évitera de faire des erreurs malencontreuses qui pourront vous coûter cher. Vous avez besoin d’être rassurés ? Faites appel à un OGA (Organisme de Gestion Agréé) qui pourra vérifier vos comptes avant envoi ou utilisation. C’est un coût négligeable lorsque l’on veut avoir la conscience tranquille et qui vous coûtera beaucoup moins cher qu’un expert-comptable !

Service client au top

Et si vous aviez encore des doutes, notre équipe formée à la comptabilité sera là pour vous épauler ! Vous pouvez les joindre par live chat dans la semaine aux horaires de bureau ou par mail pour qu’ils vous éclairent sur vos problématiques comptables.

Prix moindre qu’un expert-comptable

En parlant de prix : Indy, dans son plus simple appareil, est gratuit ! Pour votre gestion au quotidien vous n’aurez donc rien à débourser pour l’utiliser. Et pour éditer les documents comptables vous devrez débourser 20 euros HT par mois seulement ! Comparez les prix avec ceux d’experts comptables et vous verrez bien qu’ils sont sans commune mesure avec ce que nous proposons.

Un logiciel de comptabilité est-il fait pour vous ?

Si vous souhaitez faire des économies, que vous avez une poignée d’heures par an et que vous aimez maîtriser tous les aspects de votre société, Indy est fait pour vous.

En revanche, si vous avez un nombre extrêmement important d’opérations comptables ou que vous pouvez vous permettre de dépenser de l’argent alors que vous pourriez le faire vous mêmes, un expert comptable peut-être plus approprié.

Dans un cas comme dans l’autre et si jamais vous hésitiez, essayez Indy gratuitement !

Vous avez encore des questions ? Faites appel à l’équipe d’Indy en commentaire et nous vous répondrons rapidement ! Vous pouvez également rejoindre notre groupe facebook de comptabilité pour partager vos problématiques avec notre communauté d’indépendants !

Découvrez l'application tout-en-un des SCI - Créer un compte
par Valentin Thomas

Rédacteur pour Indy, la comptabilité des indépendants tout simplement.

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 70 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes !

Sans engagement - Sans carte bleue