L’expert-comptable pour une SCI à l’IR : la solution ?

L’expert-comptable est souvent la référence comptabilité pour de nombreuses entreprises, et SCI. Néanmoins, avec l’apparition de nombreux logiciels ou aides en ligne, sa nécessité est de plus en plus remise en question. Pour de petites entreprises telles qu’une SCI à l’IR, son coût peut rapidement devenir conséquent et freiner de nombreux indépendants, qui préfèreront se lancer dans l’aventure de leur comptabilité eux-mêmes. Alors, dans le cadre de la création d’une SCI à l’IR, la question se pose : est-il obligatoire d’avoir un expert-comptable lorsqu’on a une SCI imposée à l’IR ? On vous aide à faire votre choix !

L’expert-comptable pour une SCI à l’IR : la solution ?

Le rôle de l’expert-comptable

L’expert-comptable a plusieurs missions. Mandaté par une entreprise, c’est à lui d’assurer la comptabilité de la société. Il peut aussi intervenir sur d’autres sujets de la société, tels que la gestion de la paie, ou encore les audits. Il a bien souvent un rôle de conseiller, pour des problématiques d’optimisation fiscale par exemple. Son rôle est plus important en fin d’exercice comptable, lorsque l’entreprise doit déposer ses comptes et éditer les déclarations obligatoires à son type de comptabilité. Néanmoins, en France, il n’y a aucune obligation à recourir aux services d’un expert-comptable. En effet, aucune loi ou règlement ne stipulent une obligation, comme vous pouvez le voir sur cette page du site des impôts.

La comptabilité d’une SCI à l’IR

Les SCI à l’IR sont un type de société qui bénéficient d’un avantage non négligeable. Ce type de SCI n’a aucune (ou presque) obligation comptable ! En effet, si les SCI imposées à l’IS ont l’obligation de tenir une comptabilité similaire aux SAS ou SARL, les SCI à l’IR en sont exemptées. Dans une SCI à l’IR, chaque associé est imposé personnellement sur la quote-part qui lui revient. Ces montants seront alors à indiquer dans la déclaration de revenus personnels des associés. Cette déclaration est à déposer annuellement auprès des impôts. Aucun formulaire supplémentaire donc, et une charge comptable minime ! Vous n’êtes tout de même pas intégralement débarrassé de la comptabilité, puisque vous devrez tout de même tenir un Grand Livre. Ce document est un résumé des dépenses et recettes de la SCI, classées par ordre chronologique. Ne vous en faites pas, il s’agit d’un document très simple, puisque aucune contrainte concernant son format ne sont imposées. Le Grand Livre sera a conserver pour une durée de 10 ans, en accord avec les mesures légales.

Un expert-comptable pour ma SCI : oui ou non ?

Comme nous l’avons vu ensemble, faire appel à un expert-comptable n’est pas une obligation légale. La comptabilité des SCI à l’IR étant minime, voire inexistante, il n’est pas nécessaire d’avoir un comptable pour ces sociétés. Tenir une comptabilité pour une SCI à l’IR n’étant même pas une obligation en soit, il est difficile de justifier le coup d’un expert-comptable dans ce cas précis. De plus, beaucoup de solutions comptables en ligne ont vu le jour ces dernières années. Ces solutions vous permettent de tenir votre comptabilité de manière autonome, à un coût bien moindre. On pèse avec vous le pour et le contre, pour vous aider à y voir plus clair dans ce choix !

Les logiciels de comptabilité : quels sont les avantages ?

L’autonomie

Si vous aimez garder l’oeil sur votre société, alors les logiciels de comptabilité sont faits pour vous. Ces solutions vous permettent d’avoir la main sur vos comptes, quand vous le voulez. La nouvelle application mobile d’Indy par exemple, vous permet d’accéder à votre comptabilité depuis votre poche ! Si un expert-comptable est souvent gardien de vos documents et informations comptables,  pour de nombreux professionnels, il est rassurant de pouvoir être maître de sa comptabilité, expliquée dans des termes qui sortent du jargon comptable habituel.

Le tri de vos transactions, vitesse lumière

Chez Indy, nous fonctionnons grâce à la synchronisation bancaire. Ce système nous permet de récupérer vos transactions professionnelles directement dans la solution en ligne, afin de gagner un temps considérable. Ici, pas besoin d’intégrer chaque écriture manuellement : l’application s’en charge pour vous, et attribue un compte comptable. Des systèmes de vérification permettent de vérifier la présence de toutes les transactions nécessaires au suivi des écritures de votre SCI à l’IR.

Une solution comptable oui, mais à quel prix ?

Il s’agit ici de la différence majeure. Là où les experts-comptables sont un réel coût pour l’entreprise, les logiciels en ligne ont un prix bien moindre. Chez Indy, nous vous proposons une offre totalement gratuite, adaptée au suivi simplifié des SCI à l’IR. Le prix de notre version payante lui, est fixé à 20 euros HT par mois.

Et si j’ai des questions comptables ?

L’un des avantages majeurs des logiciels de comptabilité en ligne, c’est bien le service client. Accessible depuis votre compte Indy, notre service client composé de spécialistes en comptabilité vous répond du lundi au vendredi, par live-chat ou bien par mail. Finalement, vous ne faites pas réellement votre comptabilité tout seul : nos équipes sont là pour vous accompagner.

 🏠Essayez Indy gratuitement !
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers
Tout se passe ici !

par Marine Griffond

Marine est rédactrice de contenu chez Indy. Spécialiste de l'IS, elle apporte dans ses articles expertise et conseils pratiques pour naviguer dans l'univers de la comptabilité