Il est l’heure ! Clôturez votre exercice 2023 avec Indy ! C’est parti

Réussir sa 2042-C-PRO avec Indy !

Indy, c’est une application intelligente et une équipe attentionnée pour automatiser votre comptabilité ! Notre outil récupère les transactions sur le compte bancaire pour les transformer en véritables lignes comptables. Avec toutes les données accumulées sur l’année, il est capable de remplir automatiquement la déclaration de revenus 2035 et de la télétransmettre directement à votre AGA (Association de Gestion Agréée). Aujourd’hui, il est également capable de remplir votre déclaration 2042-C-PRO. Explications !

Réussir sa 2042-C-PRO avec Indy !

Qu’est-ce que la 2042-C-PRO ?

La déclaration 2042-C-PRO est une annexe de la déclaration de revenu des particuliers, la déclaration 2042. Ce document est à remplir chaque année par tous les foyers français, même s’ils ne sont pas imposables. L’annexe C-PRO est à remplir par tous les indépendants, qu’ils soient aux régimes des Bénéfices non commerciaux (BNC), des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des Bénéfices agricoles (BA). Elle détaille les revenus d’indépendant à intégrer à leur foyer fiscal pour le calcul de l’impôt sur le revenu.

Cette annexe est également à remplir pour tous les professionnels au régime micro. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au remplissage de la 2042-C-PRO.

La date limite de dépôt de la 2042 et de ses annexes est définie par département. Elle se situe entre fin mai et début juin de chaque année. Nous vous communiquerons les dates 2020 dès que celles-ci seront connues.

Comment faire sa déclaration 2042-C-PRO avec Indy ?

  1. Remplir les étapes de la clôture fiscale
  2. Pour calculer les montants à déclarer sur votre 2042-C-PRO, vous devez terminer les étapes de clôture de votre déclaration 2035. En effet, la 2042-C-PRO reprend votre revenu imposable, votre revenu exonéré et vos plus-values nettes à long terme, calculés dans votre 2035. Ces étapes de clôture sont disponibles dans l’onglet “À faire”.

    Onglet "A faire" dans l'application Indy

  3. Retrouver la 2042-C-PRO éditée par Indy
  4. Une fois toutes les étapes terminées et votre déclaration 2035 clôturée, rendez-vous dans l’onglet “Documents”. Vous y trouverez toutes les déclarations et tous les documents édités par Indy. En haut à droite, vous trouverez votre déclaration 2042-C-PRO. Cliquez sur “Visualisez”.

    Onglet "Documents" dans l'application Indy

  5. Remplir votre déclaration sur votre espace personnel
  6. Dans cet onglet, Indy vous présente les montants et les cases de la déclaration 2042-C-PRO auxquels ils se rapportent. En effet, Indy n’a pas accès à votre espace particulier impot.gouv.fr. Vous devez donc vous connecter et remplir les bonnes cases avec les montants qu’Indy a calculés pour vous. Vous trouverez la déclaration 2042-C-PRO dans l’onglet annexe de votre déclaration de revenus.

    La 2042-C-PRO dans l'application Indy

Et voilà, Indy vous a aidé à faire votre déclaration 2042-C-PRO en quelques minutes ! Vous avez des questions ? Nous répondons à tous les commentaires ci-dessous et en direct sur le live-chat pour les utilisateurs d’Indy. Pour échanger avec d’autres professionnels libéraux, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook de comptabilité !

par Valentine Flehoc

Valentine est responsable du contenu chez Indy et la comptabilité n'a plus de secrets pour elle. Grâce à ses articles et ebooks informatifs, elle aide les entrepreneurs à mieux comprendre les aspects essentiels de la comptabilité.

4 commentaires
  1. Po Alice

    Bonjour,

    J’ai touché une aide de la CAF en congé parental (PrePAR), faut-il la déclarer comme les IJ maternité de la CPAM?

    Cordialement

    1. Thibaud

      Bonjour,

      de manière générale les aides de la CAF ne sont pas imposables.

  2. Constant Nicolas

    Bjr , mon AGA me dit que je dois déduire mes chèques vacances sur ma 2042C : comment doivent il apparaitre ? Merci de votre réponse .

    1. Valentine Fléhoc

      Bonjour,
      Vous devez déduire le montant de vos chèques-vacances directement de votre revenu déclaré. Vous trouverez toutes les informations dans cet article : https://www.indy.fr/blog/beneficier-cheque-vacance-liberal/

Laisser un commentaire

Prêt pour la vraie indépendance ?

Comme 80 000 indépendants, gérez, pilotez et déclarez vous-mêmes.

Sans engagement - Sans carte bleue